Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 18 Avr 2024, 20:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: comment créer une religion
MessagePosté: 05 Mar 2005, 02:02 
Dysplasie cérébrale
Dysplasie cérébrale

Inscription: 09 Fév 2005, 21:44
Messages: 72
:king: Et bien c'est facile:
-1 Trouver des personnes crédules et neuneu pour leur raconter les histoires (théories) religieuses (ou spirituelles) abérantes , absurde et illogique
-2 Mélanger les hypotèses avec les possibilité empiriques x ou y; jusqu'a ce que l'on ne puisse plus faire la différence entre ces 2 idées (quand ce sont les religieux qui les expriment).
-3 Faire en sorte (grace à la croyance aveugle appelée foi) que les hypothèses spirituelles confondues avec les possibilités empiriques deviennent des vérité perpétuelles ( absolu) .

Et voila une nouvelle religion prète pour une longue histoire d'escroquerie en perspective.

_________________
dieu est mort mais son cadavre pue encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2005, 02:56 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mar 2005, 18:57
Messages: 140
Localisation: Montréal
Idéalement, avoir un Texte Sacré (tm)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2005, 12:27 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
blabla a écrit:
Et bien c'est facile


Bah moi je ne trouve pas que c'est si facile que ça. Il faut faire un petit effort pour se replacer dans le contexte de la création d'un mythe pour voir que cette escroquerie est bien plus difficile qu'elle ne semble.

Dans une petite population, certains perfides mettent en chantier ce plan. Le sujet n'est pas si c'est bien ou pas donc en se fiche un peu des motivations. Donc les brides arrivent à la surface, on colporte, on arrange un peu, on ajoute des pseudo-faits... tout ça n'est pas compliqué. Mais il faut pas perdre de vue que des gens instruits existent à ce moment là et ne sont peut être pas complice de cette conspiration. Ils sont parfaitement lucides que ce ne sont que des histoires à dormir debout, puisque qu'ils n'arrivent pas à faire coïncider ces histoires avec leur connaissance historiques. La seule possibilité est d'inventer quelque chose dont les évenements se sont produits bien antérieurement à la plus ancienne connaissance encore en vie au moment de la publication du mythe. Sinon, ça ne peut pas prendre ou bien il faut se débarrasser des témoins génants. C'est peut être aussi une possibilité.

Si on regarde les mythes issus de de l'abrahamisme, ils font tous référence à des faits très anciens, du temps où les gens vivaient 135 ans ou bien où dieu avait du temps à perdre pour venir parler avec ses propres créatures par exemple. En faisant un bond aussi considérable dans le passé, les escrocs ont pensé qu'il n'était plus possible de trouver quelqu'un d'assez instruit pour démonter cette affaire.

Cette combine ne peut marcher qu'une seule fois et elle à bien fonctionné. Entre temps, les historiens ont remonté un peu la chronologie et même s'ils ne sont pas tous d'accord en détail de ce qui c'est passé en Moyen Orient à cette époque, on voit clairement que le mythe abrahamesque ne colle pas franchement avec les données historiques.

Tu vois bien Blabla que de nos jours, il serait impossible de faire la même combine puisqu'il ne reste pas assez de zones obscures historiques non documentées et pendant assez longtemps pour pouvoir recaser un mythe nouveau comme une Terre promise ou un peuple élu.

Et sincérement, tu ne trouve pas qu'il y en a assez déja ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2005, 21:39 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
et claude vorillon dit rael?
n'est il pas l'exemple que celà peut encore marcher même à l'âge de l'information?

blabla tu as oublié des ingrédients indispensables : du culot, un charisme et un aplomb permettant de parler de faits imaginés comme si ils étaient vrais. La personnalité du leader est trés importante actuellement, encore plus qu'aux temps anciens.
D'ailleurs c'est le seul élément qui peut réellement contrebalancer les objections de baba yaga : un leader charismatique qui sait comment s'adresser aux gens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2005, 22:16 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
C'est vrai ça Jean-Louis, j'avais oublié ce rigolo.

Je me demande si sa secte lui survivra après sa mort. Dans le sud de la France, il y a vait une secte des OST, mais elle n'a pas fait long feu après la mort du guru.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2005, 17:26 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
:) Creer une religion peut peut-etre etre facile, ce qui est probablement plus difficile, c'est d'avoir de nombreux adherents. Moi ce qui m'etonne, c'est comment un non-croyant qui du jour au lendemain, se met a croire avec ferveur en embarquant dans une religion quelconque. On dit que tout se passe dans la tete et avec la chimie compliquee qui opere a l'interieur du cerveau, on ne sait plus ou donner de la tete. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2005, 18:55 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 15 Avr 2005, 14:36
Messages: 52
C'est aussi parce qu'une vie jugée plate et rationnelle ne convient pas à tout le monde. Les gens se laissent embobiner la tête en croyant au surnaturel parce qu'ils s'emmerdent... voilà une vérité sociologique... ils s'emmerdent... ce n'est donc pas une question d'intelligence, mais d'ennui... Flaubert a bien décrit l'ennui dans Madame Bovary.... les croyants sont tous des Madame Bovary..... surtout de nos jours dans une société occidentale aseptisée où le conformisme règne en maître...
Etre un adepte de Raël, croire aux petits hommes verts, cela donne un sens à une vie sans envergure... C'est tout le concept de XFile, la série bien connue : la Vérité est ailleurs et quand un gourou convainc des gugus qu'elle est incarnée en lui, les gugus accourent, ils sont ravis d'avoir cette aubaine et d'échapper à la réalité d'ici-bas que ne les satisfait plus... cette envie de surnaturel ou l'ignorance sont pour moi les deux mamelles qui façonnent et créent les religions. C'est une sorte d'argument marketing.
En fait, aujourd'hui en Occident, les croyances sont un marché, il y a de l'offre et de la demande... Soit on est pas demandeur et on ignore ce marché de produits spirituels, soit on est demandeur et là la marchandise spirituelle que l'on va croquer, il y a le choix... et comme tous les produits d'un marché, il y a des pubs et des manip' pour hameçonner le gogo... Le gogo qui est donc consentant parce qu'il est demandeur et qu'il va finir ensuite accro de sa croyance... il pourra plus s'en passer... comme certains ne peuvent plus se passer de leur clope, de leur pinard ou de leur coca-cola... On crée un besoin et on en fait une addiction... etr pour que ça marche, il faut des mythes invérifiables qui nous projettent dans le surnaturel, Jésus fils de Dieu ou Raël E.T. incarné... ça marche bien tout ça et je pense que ça marchera toujours....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2005, 20:05 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 27 Avr 2005, 17:24
Messages: 68
Birdy a écrit:
C'est aussi parce qu'une vie jugée plate et rationnelle ne convient pas à tout le monde.


On est pas obliger de pratiquer une religion, pour croire en des choses jugees irrationnelles par bon nombre de personnes. Je me fous de ce que les autres pensent, mais moi je crois aux OVNI. Vous pensez que c'est irrationnel? Connaissez-vous au moins assez l'ufologie pour pretendre le contraire? Il y a des centaines de cas d'apparition d'OVNI restees inexpliquees scientifiquement. Il y a enormement de desinformation sur le sujet, ce qui contribue a alimenter l'irrationalite du phenomene. Je ne cautionne pas un gars comme Rael qui est un excellent manipulateur, qui a profite du pheneomene OVNI pour fonder sa propre religion. Tant pis si cela en froisse plusieurs, mais j'aime mieux mon irrationnalite et trouver la vie palpitante, que d'etre un rationnel vivant une vie plate! :rulaiz:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2005, 20:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Mais bien-sûr que tu crois aux OVNI ! J'en étais même certain !

Mais alors, sur quelles bases te fondes-tu pour ne pas croire en l'histoire de Raël ?

Dans ton trip, ce qu'il dit est logique et des êtres évolués au point de pouvoir voyager entre les étoiles comme moi je me rends au boulot devraient sans problèmes pouvoir nous avoir créés.

Au fait, tu t'es bien amusé à la convention des time-travelers?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2005, 14:19 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Je ne pense pas que ce soit si "facile" de créer une religion.

Etant donné notre société actuelle, il faudrait au moins écrire un livre.
Il faut entre eutres trouver des réponses toutes faites à de nombreuses questions, concurrencer les autres religions (siu vous faites du copier coller ça marchera jamais).
Il faut aussi un discours avec une apparence un minimum "logique", avec une sorte de "cohérence interne".

Mais le plus dur, ce sera la première église (financée comment d'ailleurs ?) et les preiers croyants.
Je me suis toujours demandé comment les différents gourous qui ont réussit on initialisé le phénomène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005, 10:57 
New friend
New friend

Inscription: 14 Nov 2005, 20:32
Messages: 5
Lord Dralnar a écrit:
Mais alors, sur quelles bases te fondes-tu pour ne pas croire en l'histoire de Raël ?


hum "ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve" :D

Pour le financement initial, je pense que si le gourou trouve le bon pigeon, càd bien mal ds sa tête, il arrive facilement avec son charisme et tout à lui donner envie de le rejoindre, et de lui filer toutes ses tunes, ... s'il fait ça avec qques bons clients, ça peut aller vite, après c'est effet boule de neige, il a un petit groupe, et petit à petit des gens vont se greffer autour, c'est plus crédible si plusieurs personnes te disent qqch que un seul gars habillé en martien :D

maintenant je suis po sur qu'il faille des faits historiques très très anciens, mais au contraire on peut exploiter le futur, l'inconnu, comme le fait Raël avec les Martiens ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com