Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Messe anti-stress
MessagePosté: 06 Mai 2006, 10:06 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 26 Avr 2006, 10:38
Messages: 37
Bon il y avait l'épisode "prier pour quelqu'un nuit", maintenant la suite dans laquelle notre héros constate que la messe est bonne pour sa santé

Citation:
Les voies du Seigneur, sont, dit-on, impénétrables. Nos camarades anglo-saxons sont en train de les rendre carrément imbitables avec deux études tout ce qu'il y a de plus contradictoires sur les bienfaits mais aussi les méfaits de la pratique religieuse, messe, prière et toutes ces choses. D'un côté (à Pittsburgh), c'est bon pour la santé ; de l'autre (une revue de cardiologie), les résultats ne sont pas très encourageants.

Commençons par la bonne nouvelle: la messe prolongerait la durée de vie. Autrement dit, la pratique religieuse accorde un rab de deux ou trois ans, selon les scientifiques de l'université de Pittsburgh, qui publient un article dans le numéro de mars/avril du Journal du collège américain de la médecine familiale. Bon, force leur est de reconnaître qu'il n'y a pas que la messe, il y aussi la pratique d'un sport et l'absorption régulière de cachets anticholestérol. Le sport, c'est de trois à cinq ans d'espérance de vie gagnée, les pilules anticholestérol, de deux ans et demi à trois ans et demi, et la pratique religieuse, répétons-le, de deux à trois ans. Imaginons donc faire du sport dans une église en bouffant de l'anticholestérol, voilà qu'on a gagné, estimation basse, 7,5 ans.

Réduction de stress. En fait, ça n'a pas grand-chose à voir avec le Très-Haut, mais plutôt, avance le directeur de l'étude, Daniel Hall, chirurgien, avec le fait d'appartenir à une communauté. Ce bon docteur ne craint pas de dire que la religion joue un rôle dans la réduction de stress, ou en tout cas, booste la capacité de chacun à faire face (aux aléas de la vie, etc.). «Etre dans un groupe religieux donne un sens à ta vie», dit le chirurgien. Bonne nouvelle.

Mais on comprend mieux le but ultime de cette importante étude dans l'estimation finale du coût de tous ces petits trucs pour prolonger son calvaire terrestre. 2 000 à 6 000 dollars pour de l'exercice régulier (inscription au Pétasse club, achats de matériel), 3 000 à 10 000 dollars pour la pratique religieuse (dons à l'église, achats de cierges) et de 4 000 à 14 000 dollars pour les anticholestérol (visite chez le médecin, achats des cachets souvent chers et à vie, qu'ils prolongent, donc on n'en sort pas).

On regrette un peu que ces bons médecins de Pittsburgh ne donnent pas d'autres trucs (gratuits) pour allonger son espérance de vie.

Enfin, on ne va pas bouder son plaisir, pour une fois qu'il n'est pas question de nous enjoindre d'arrêter la clope et la vinasse, on veut bien aller à l'église.

Mais d'un autre côté, et toujours aux Etats-Unis, qui n'en sont plus à une contradiction près, on publie une (autre) fort sérieuse étude sur les risques et les bénéfices de la prière collective, quand elle est destinée à une tierce personne.

Et à en croire l'article publié le mois dernier dans la revue américaine de cardiologie The American Heart Journal, le résultat n'est, il faut bien le dire, pas enthousiasmant.

Pontage artéro-coronarien. Pratique assez répandue dans ces terres farouchement croyantes que sont les Etats-Unis, la prière collective a donc intéressé un groupe de cardiologues, histoire de se demander si, à tout hasard, ils ne travaillaient pas pour rien. Ils ont donc mené une enquête auprès de 1 800 personnes sur le point de subir un pontage artéro-coronarien, en demandant à deux congrégations religieuses de prier avant l'opération. Les malades étaient divisés en trois groupes. Certains savaient qu'on allait prier pour eux, d'autres n'étaient pas au courant, et d'autres encore n'ont fait l'objet des prières de personne.

Résultat : ceux qui savaient que des inconnus allaient prier pour eux furent beaucoup plus inquiets avant l'opération, ils ont subi plus de complications et de nouveaux infarctus que la moyenne après. Bref, ce fut une catastrophe. Alors que, pour ceux à qui on n'avait rien dit, c'était kif-kif que des groupes de fidèles aient prié pour eux ou non. Ils étaient dans les pourcentages ordinaires des complications postopératoires.

Conclusion des cardiologues : quand on sait qu'on est si mal en point qu'il faut que des inconnus complets prient pour votre santé, forcément, le niveau de stress explose.

Note aux plus fervents de nos lecteurs, donc : quitte à prier pour quelqu'un, autant prier en silence. Faut-il le souligner, en ces temps tournés à l'extrême vers le religieux, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Source


Mon conseil : détournez-vous des religions qui disent tout et son contraire, c'est mauvais pour votre santé mentale :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 10:38 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Avr 2006, 01:07
Messages: 135
Localisation: Sur Terre.
Mdr.

J'ajoute une chose, malheureusement je n'ai plus ça sous la main, mais j'avais pu lire il y a quelques années en sociologie que les gens ont tendance à mourir après leurs anniversaires, dates importantes, fêtes, etc, ou à se rapprocher de ces dates au maximum.
Il s'avèrerait que l'organisme fasse ce qu'il faut pour tenir jusqu'à ce qui importe à l'individu.

Comme on dit, quand on a quelque qui nous raccroche à la vie, on se laisse pas crever.

C'est pour ça que le fait d'appartenir à une communauté joue sur la longévité, car ça joue sur l'humeur de l'individu, et sur ces projets.

Ensuite, il n'est franchement pas nécessaire que la communauté soit religieuse... Qu'importe le groupe, si les liens sont assez fort, les individus se sentiront assez bien pour vivre, à tel point qu'ils vivront un peu plus qu'un solitaire qui en souffre ( c'est pas une obligation ).
C'est ce à quoi je voulais arriver. :P

_________________
Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 10:50 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Avr 2006, 21:31
Messages: 36
Thanatos a écrit:
J'ajoute une chose, malheureusement je n'ai plus ça sous la main, mais j'avais pu lire il y a quelques années en sociologie que les gens ont tendance à mourir après leurs anniversaires, dates importantes, fêtes, etc, ou à se rapprocher de ces dates au maximum.


Il me semble qu'une étude sur la mort de vieux immigrants chinois vivant aux EU autour d'une grande fête (peut-être le nouvel an chinois) avait infirmé ça. J'essaie de trouver les ref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 10:57 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Avr 2006, 01:07
Messages: 135
Localisation: Sur Terre.
Oui, je l'avais lu ça.
Mais il me faudrait fouiller dans mes cours de 1ère qui commencent à dater quelque peu... et j'ai la flemme. :oops:

_________________
Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 11:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pour rajouter à votre boîte à outils, voici un verset à citer si des chrétiens affirment qu'ils vont prier pour vous.

Matthieu 5:5-6 a écrit:
Quand vous priez, n'imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l'angle des rues: ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l'assure: leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue.

Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra.

Cela me paraît clair : il faut prier en secret, sans l'annoncer en public.

Il y a aussi la répartie bien connue "Et moi, je vais réfléchir pour vous !" ; cela dépend des circonstances...

Image

Hmm... Ca manque de smileys religieux, ici...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2006, 12:49 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Koant a écrit:
Thanatos a écrit:
J'ajoute une chose, malheureusement je n'ai plus ça sous la main, mais j'avais pu lire il y a quelques années en sociologie que les gens ont tendance à mourir après leurs anniversaires, dates importantes, fêtes, etc, ou à se rapprocher de ces dates au maximum.

Il me semble qu'une étude sur la mort de vieux immigrants chinois vivant aux EU autour d'une grande fête (peut-être le nouvel an chinois) avait infirmé ça. J'essaie de trouver les ref.

Vi, j'avais egalement lu cet article (paume la reference lors de la perte irremediable d'un de mes bookmarks, paix a ses bits). Mais bon, sans meme faire le moindre calcul et la moindre etude statistique (je sais, c'est pas bien), vu le nombre gigantesque de dates "importantes" tant pour un seul individu que pour les collectivites, la probabilite de crever dans le proche voisinage d'une date "importante" est si elevee (1 - ε)* que la question (si question il y a) perd le moindre interet. Si par contre la question est "Les gens meurent-ils plus souvent dans le voisinage d'une date "importante" donnee?", alors la reponse est "non" (cf. l'article cite de memoire par Koant). Il est neamoins tout a fait plausible qu'il y ait plus de deces a certaines periodes de l'annee en fonction par exemple de la latitude (et d'un tas d'autres facteurs plus ou moins correles). Si je ne m'abuse, c'est le cas en particulier du pic de l'ete en Europe occidentale: y fait chaud => le nombre de deces de vieux et de personnes de sante fragile est plus eleve (je crois que c'est statistiquement significatif, faudrait verifier p.e. dans les archives des instituts demographiques ou des Ministeres de la Sante des pays respectifs et de l'UE).

*: ε au sens des statisticiens (cad ε = nombre tres petit), et non au sens des mathematiciens (cad ε = nombre arbitraire). ;-) A ce propos, lire le tres amusant "Le theoreme de Travolta" de Courcelle. Arf!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 13:34 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Avr 2006, 21:31
Messages: 36
Koant a écrit:
Il me semble qu'une étude sur la mort de vieux immigrants chinois vivant aux EU autour d'une grande fête (peut-être le nouvel an chinois) avait infirmé ça. J'essaie de trouver les ref.


Ah ça y est: POSTPONING DEATH - Death Takes a Raincheck Psychosomatic Medicine 66:382-386 (2004)
Et un résumé ici.

Ceci dit, Pyne Duythr a raison de souligner que des dates potentiellement importantes, y en a un paquet par an.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2006, 16:06 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Avr 2006, 01:07
Messages: 135
Localisation: Sur Terre.
Oui c'est vrai, faut faire un choix dans ce qui est fêtes importantes et ce qui est "fêtes tout court". :wink:

_________________
Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2006, 20:34 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Tant que ça permet de ne pas travailler, je me fous pas mal de ce qu'on peut fêter. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 01:42 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 22 Avr 2006, 20:02
Messages: 60
Localisation: hérault
pas mal comme position laeneth...

mais bon moi... comme je bosse pas... les fêtes hein!!! c'est quand je veux... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 17:20 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Ouais, mais faut pas oublier que...
- Y a de super reducs à Noel d'à peu près tout ce qu'on peut trouver sur le marché.
- Tous les magasins sortent leurs chocolats en promo à Paques
- Et qu'il font des trucs spéciaux pendant le Ramadan et les fêtes musulmanes, ce qui fait que tu peux aussi en profiter !

Les croyants nous font bien chier, mais faut avouer que y a aussi de bons côtés.

Et pis c'est grâce aux chrétiens qu'il n'y a pas de boulot / cours le dimanche !
(Thx to Gode...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 17:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Et pis c'est grâce aux chrétiens qu'il n'y a pas de boulot / cours le dimanche !


Je voudrais pas dire mais les progrès sociaux sont très exeptionellement le fait des cathos.

Le front populaire, la semaine de 40 heures, les congés payés....sont plutôt des résultats d'action de gens de gauche anti-cléricaux!

Sous l'ère cathos, les gens pouvaient bosser 14h par jour et les gosses pouvaient s'y mettre à 8-10 ans sans que ces curés ne s'en émeuvent (à quelques exeptions près).

Bien-sur, le dimanche était chômé mais c'était tout!

Le "rôle social de l'église" c'est un train pris en marche ainsi qu'une façade pour se donner bonne conscience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006, 17:52 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 01 Mai 2006, 03:12
Messages: 120
Mais avant, c'était le samedi. Sauf que Constantin, un gars vachement intelligent, s'est dit : "Bah merde, c'est le même jour que celui de ces juifs qui ont vendu Jesus. Mettons le dimanche".
Ce qui fait que, grâce à lui, c'est pile en fin de semaine.

Ensuite, y a eu les musulmans. Ils ont vu que le jour de congé marchait bien chez les chrétiens, alors ils ont repris le truc.
Pis faut bien que les fidèles viennent prier, pour qu'on puisse les coincer afin de leur soutirer leur 1/10 qu'ils doivent refiler à Dieu.

Eh ouais, c'est ça l'économie façon croyants. Simple, mais efficace. (Y a qu'à aller au Vatican pour voir le résultat.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com