Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Christianisation de la Gaule !
MessagePosté: 06 Juin 2006, 02:26 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 09 Mar 2005, 02:37
Messages: 76
Bonjour à tous,

je cherche des informations sur la christianisation de la France, qui, si j'ai bonne mémoire, a dû débuter du temps de la guaule... en fait, je me doute que la christianisation de ce qui est devenu la France, a dû prendre des siècles, et n'a pas dû se faire dans la joie et l'allègresse... avec notamment la persécution des cultes celtiques et autres... la transformation de certaines cultes en légendes chrétiennes ( les alignement de Carnac, les menhirs taillés en croix, par exemple... )

En fait tout ça c'est des trucs pris au hasard de mes lectures, que j'aimerais recouper avec des articles traitant spécifiquement du sujet, avec des exemples, ect...

Donc si vous avez des articles là-dessus, des connaissances, je suis preneur, merci à vous !

Aurel.

_________________
Dieu est Turque et Ebru Günde$ est son prophète !

Athétürk : ze forum d'amitié des Franco Turkish Athées !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 03:22 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 27 Avr 2006, 01:07
Messages: 135
Localisation: Sur Terre.
Je n'ai pas d'articles sous la main, mais de mémoire, Clovis s'est convertis au christiannisme pour suivre sa femme (Clothilde si j'ai bonne mémoire), mais surtout pour pouvoir mettre la main plus facilement sur tout ce qui sera plus tard le Royaume Franc.

_________________
Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2006, 07:07 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Aurel

La France (Gaule) est devenue une première fois chrétienne par la conversion de Constantin (313).

Redevenue "payenne" lors des invasions "barbares", elle redeviendra chrétienne lors du baptème de Clovis vers 500.

Celui-ci était en effet marié en seconde noce à Clotilde (chrétienne) et, ce serait à la suite d'une promesse qu'il se fait baptiser avec une grande partie de ses troupes à Reims.

Quelques infos:ICI

Une autre histoire veut que saint Denis fut décapité en 258 car repéré par un gouverneur Romain (Il aurait marché pendant 6 Km avec sa tète sous le bras :lol: ) ce qui tendrait à prouver que l'évangélisation aurait commencé mais aurait été mal vue à l'époque.

Les détails de l'affaire

On parle aussi d'Irénée de Lyon et de saint Martin de Tours

Voili-voilou!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2006, 22:47 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
D'une approche archéologique de nombreux cites "payens" ont été chistianisés, les temples détruits, tout cela n'a pas dut se passer dans la joie et l'allégresse comme on pourait parfois l'entendre

quand on voit des histoires édulcorées comme pour St Martin
http://www.liguge.com/martin.html

je n'ose penser que les fameux païens laissaient impunément détruire leurs idoles et leurs temples ou saisir leurs biens
seulement, je suppose que la mort des opposants devait ne pas etre importante au point d'etre notée à l'époque :-?

aussi :
http://www.liguge.com/topo.html
en bas de page de ce lien on s'apperçoit aussi que la chritianisation s'est aussi faite en détournant le nom, l'activité, ou le rôle des anciens objets ou lieux de cultes

" Ne supprimez pas les fêtes et les sacrifices... transporter-les seulement autour de la dédicace de l'église...afin que tout en conservant quelques-unes des joies matérielles de l'idolâtrie, les fidèles soient plus facilement amenés à goûter les joies spirituelles de la foie chrétienne".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2008, 21:09 
Dysplasie cérébrale
Dysplasie cérébrale

Inscription: 31 Jan 2008, 18:59
Messages: 10
Doucement, doucement,

Si la gaule devient"officiellement chrétienne" avec l'édit de Milan il ne faut pas en conclure que les populations le devinrent. Le mouvement est bien plus lent, de même qu'elle ne redevint pas païenne après l'installation de peuples fédérés comme les goths pour la simple et bonne raison que leurs chefs étaient chrétiens d'obédience arienne. Au début du règne de Clovis en Belgique Seconde, la Gaule mêlait païens nostalgiques et chrétiens. La conversion de Clovis, si on peut parler de conversion, est plutôt un geste politique dans le but de se rallier l'épiscopat catholique dans le cadre de la conquête du reste de la Gaule contre les goths ariens et d'une alliance provisoire avec les burgondes. Alors bien sûr les chrétiens s'en vantèrent (lettre d'Avit de Vienne à Clovis "votre foi est notre victoire) mais le christianisme du franc tenait plus du synchrétisme que du catholicisme nicéen. Pour un païen il n'était pas illogique d'adorer également le dieu qui permettait la victoire. Ca vaut pour Constantin, qui "crût voir" une croix dans le ciel pour des raisons politiques... Pour ce qui est du baptême en masse des soldats de Clovis, cette idée est aujourd'hui abandonnée. Il n'y eut pas baptême collectif, de même que ses lieutenants ne se convertirent pas derechef.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com