Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Christianisation de la Gaule !
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=98&t=824
Page 1 sur 1

Auteur:  Aurelien [ 06 Juin 2006, 02:26 ]
Sujet du message:  Christianisation de la Gaule !

Bonjour à tous,

je cherche des informations sur la christianisation de la France, qui, si j'ai bonne mémoire, a dû débuter du temps de la guaule... en fait, je me doute que la christianisation de ce qui est devenu la France, a dû prendre des siècles, et n'a pas dû se faire dans la joie et l'allègresse... avec notamment la persécution des cultes celtiques et autres... la transformation de certaines cultes en légendes chrétiennes ( les alignement de Carnac, les menhirs taillés en croix, par exemple... )

En fait tout ça c'est des trucs pris au hasard de mes lectures, que j'aimerais recouper avec des articles traitant spécifiquement du sujet, avec des exemples, ect...

Donc si vous avez des articles là-dessus, des connaissances, je suis preneur, merci à vous !

Aurel.

Auteur:  Thanatos [ 06 Juin 2006, 03:22 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas d'articles sous la main, mais de mémoire, Clovis s'est convertis au christiannisme pour suivre sa femme (Clothilde si j'ai bonne mémoire), mais surtout pour pouvoir mettre la main plus facilement sur tout ce qui sera plus tard le Royaume Franc.

Auteur:  Lord Dralnar [ 06 Juin 2006, 07:07 ]
Sujet du message: 

Salut Aurel

La France (Gaule) est devenue une première fois chrétienne par la conversion de Constantin (313).

Redevenue "payenne" lors des invasions "barbares", elle redeviendra chrétienne lors du baptème de Clovis vers 500.

Celui-ci était en effet marié en seconde noce à Clotilde (chrétienne) et, ce serait à la suite d'une promesse qu'il se fait baptiser avec une grande partie de ses troupes à Reims.

Quelques infos:ICI

Une autre histoire veut que saint Denis fut décapité en 258 car repéré par un gouverneur Romain (Il aurait marché pendant 6 Km avec sa tète sous le bras :lol: ) ce qui tendrait à prouver que l'évangélisation aurait commencé mais aurait été mal vue à l'époque.

Les détails de l'affaire

On parle aussi d'Irénée de Lyon et de saint Martin de Tours

Voili-voilou!

Auteur:  Ageasse [ 10 Juin 2006, 22:47 ]
Sujet du message: 

D'une approche archéologique de nombreux cites "payens" ont été chistianisés, les temples détruits, tout cela n'a pas dut se passer dans la joie et l'allégresse comme on pourait parfois l'entendre

quand on voit des histoires édulcorées comme pour St Martin
http://www.liguge.com/martin.html

je n'ose penser que les fameux païens laissaient impunément détruire leurs idoles et leurs temples ou saisir leurs biens
seulement, je suppose que la mort des opposants devait ne pas etre importante au point d'etre notée à l'époque :-?

aussi :
http://www.liguge.com/topo.html
en bas de page de ce lien on s'apperçoit aussi que la chritianisation s'est aussi faite en détournant le nom, l'activité, ou le rôle des anciens objets ou lieux de cultes

" Ne supprimez pas les fêtes et les sacrifices... transporter-les seulement autour de la dédicace de l'église...afin que tout en conservant quelques-unes des joies matérielles de l'idolâtrie, les fidèles soient plus facilement amenés à goûter les joies spirituelles de la foie chrétienne".

Auteur:  Epicure 3 [ 31 Jan 2008, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Christianisation de la Gaule !

Doucement, doucement,

Si la gaule devient"officiellement chrétienne" avec l'édit de Milan il ne faut pas en conclure que les populations le devinrent. Le mouvement est bien plus lent, de même qu'elle ne redevint pas païenne après l'installation de peuples fédérés comme les goths pour la simple et bonne raison que leurs chefs étaient chrétiens d'obédience arienne. Au début du règne de Clovis en Belgique Seconde, la Gaule mêlait païens nostalgiques et chrétiens. La conversion de Clovis, si on peut parler de conversion, est plutôt un geste politique dans le but de se rallier l'épiscopat catholique dans le cadre de la conquête du reste de la Gaule contre les goths ariens et d'une alliance provisoire avec les burgondes. Alors bien sûr les chrétiens s'en vantèrent (lettre d'Avit de Vienne à Clovis "votre foi est notre victoire) mais le christianisme du franc tenait plus du synchrétisme que du catholicisme nicéen. Pour un païen il n'était pas illogique d'adorer également le dieu qui permettait la victoire. Ca vaut pour Constantin, qui "crût voir" une croix dans le ciel pour des raisons politiques... Pour ce qui est du baptême en masse des soldats de Clovis, cette idée est aujourd'hui abandonnée. Il n'y eut pas baptême collectif, de même que ses lieutenants ne se convertirent pas derechef.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/