Citation:
Il y a généralement (sans tenir compte seulement de la vision de Jesus dans l'islam) de nombreuses analogies entre Jesus et des divinités (ou persos mythologique) comme Apollon et Bouddha comme tu as précisé, mais aussi le Krishna hindouiste, le Horus egyptien ou le Mithra perse.
Récit mythique Nouvelle analogie de la naissance de Mithra avec le récit de la naissance de Jésus dans le Coran.
Selon le récit que l'on a pu reconstruire à partir des images des mithraea et les quelques témoignages écrits, le dieu Mithra naquit près d'une
source sacrée,
sous un arbre lui aussi sacré, d'une pierre (la petra generatrix). Au moment de sa naissance il portait le bonnet phrygien, une torche et un couteau. Il fut adoré par les pasteurs dès sa naissance, il but l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupa le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre il se confectionna des vêtements.
Lien avec le christianisme
Les Romains nommaient Mithra Deus Sol invictus, Soleil invaincu. L'empereur romain Commode (161-192 apr. J.-C.) lui-même fut initié au culte de Mithra, et sous le règne d'Aurélien (270-275) le mithraïsme fut proclamé religion officielle de l'Empire et l'empereur l'incarnation terrestre du Soleil. C'est Aurélien qui en 274 déclara le 25 décembre jour anniversaire de la divinité (natalis solis invicti). Cependant lorsque Constantin 1er (v. 274-337 apr. J.-C.) se convertit au christianisme en 312 apr. J.-C., le mithraïsme perdit de son influence.
Malgré sa disparition, le mithraïsme inspira beaucoup le christianisme, en particulier en ce qui concerne Noël.
Jésus n'est pas né le 25 décembre (
mais ce n'est un scoop pour personne)
Chose étonnante, les premiers chrétiens ne célébraient pas le 25 décembre et ignoraient la date de naissance du Christ. Les deux seuls Evangiles qui évoquent sa naissance, ceux de saint Luc et saint Mathieu, ne donnent cependant jamais de date pour la Nativité.
En tout cas, d'après l'Evangile de Luc (2 :8),
lors de la naissance du Christ « il y avait dans la même contrée des bergers demeurant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit. » Or, le mois de décembre en Palestine est généralement pluvieux et il fait froid; les bergers ne laissent pas à cette période de l'année leur troupeau en pâturage.
En somme, la fixation au 25 décembre a été décidée par le Pape Jules 1er en 340. Ce choix semble donc avoir été éminemment tactique.
Les cultes païen et chrétien à Rome coexistent et se mêlent encore pacifiquement jusqu'au 4ème siècle. C'est à cette époque que la célébration de Noël fait son apparition et que le 25 décembre est choisi comme date de naissance du Christ. Longtemps l'Eglise tient compte des rites païens pour convertir les gens. Cependant, lorsque le christianisme accède au pouvoir et devient la religion officielle de l'Empire romain, le culte de Mithra n'est plus toléré.