Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2006, 09:42 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Michael, je tiens un petit site d'une association ou nous tentons de libérer la démarche spirituelle de la religiosité et des dogmes qui l'accompagne. Votre webmaster m'a gentiment invité à venir en discuter avec vous.

Pour en savoir plus sur notre philosophie je vous invite dans un premier temps à parcourir le site :

http://www.unisson06.org

Ensuite, je serai très heureux d'en discuter avec vous tous, car c'est un sujet qui je pense est au cœur des préoccupations de bons nombres d'entre nous. La recherche spirituelle, c'est à dire la recherche du sens de la vie, la notion de l'intuition transpersonnelle (au delà du Moi, de la personne), l'unité avec le vivant par delà de la matière, mais tout en étant unit aussi à elle. La spiritualité c'est un peu comme l'art, çà ne se prouve pas, cela s'éprouve, la spiritualité se serait faire de sa vie une oeuvre d'art en quelque sorte, une recherche du bonheur et de l'union.

Mais la véritable spiritualité n'a jamais été une affaire de croyances ou de dogmes, la spiritualité authentique est une affaire d'expérience, de vécu ici et maintenant et non projection dans un ailleurs. En ce sens elle rejoint l'investigation scientifique, quand cette dernière ne reste pas elle aussi dans ces dogmes et reste flexible et ouverte à la découverte. La spiritualité se prouve par l'expérience, la religion ne se prouve pas, elle s'impose, toutes ces choses et bien d'autres dont je souhaiterai échanger avec vous tous.

Amicalement, Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006, 22:58 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mai 2006, 18:55
Messages: 66
Salut,

Comment définis-tu la spiritualité ?? En évitant des mots trop compliqués comme "l'intuition transpersonnelle" si c'est possible. Moi être un peu con et moi pas comprendre les mots trop compliqués ...

Et pour finir :

Citation:
La spiritualité c'est un peu comme l'art, çà ne se prouve pas, cela s'éprouve, la spiritualité se serait faire de sa vie une oeuvre d'art en quelque sorte, une recherche du bonheur et de l'union.


Citation:
La spiritualité se prouve par l'expérience ...


Moi pas comprendre.

Je vais jeter un oeil sur vot' site, ca peut-être intéressant après tout ...

A plus et bienvenu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 00:06 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Bonjour,

La spiritualité pourrait se définir comme englobant les activités de l'esprit, mais plus encore c'est un état de reliance avec la nature, le cosmos et ses semblables, un état sans mental, sans concept, qui se vit pleinement et de manière intemporelle.

C'est un ressentit artistique très fort pour la vie dans toute sa manifestation qui nous pousse à rechercher en nous les ressources à nos questionnements intérieures. C'est une quête de soi et de sens, une philosophie des profondeurs.

La spiritualité s'éprouve par le réel, le quotidien et non la fuite dans les croyances ou les dogmes. Le vécu, l'expérience de la vie nous apprend beaucoup sur nous même et sur le sens de notre vie, sur celui que l'on veut en donner, que l'on ressens sincèrement.

Amitié, Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 01:15 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 27 Juin 2006, 00:39
Messages: 13
Localisation: houilles (78)
Bonjour à tous.
Je suis en train de lire le livre d'un philosophe qui tente de donner une vision globale du phénomène religieux. "Le feu sacré" de Regis Debray.
Je suis bien d'accord avec sa manière d'aborder ce sujet épineux. Dans son optique, même un athée manifeste sa religiosité à travers la croyance qu'il n'existe pas de Dieu. Il peux le faire aussi en reportant son besoin de communion sur le stade de foot par exemple. Pour être dans l'air du temps... :P
En fait il défini le religieux comme un facteur d'unité, de reconnaissance, de cohésion sociale pour employer une idée recente. Le religieux est lié au social, à la politique, il sert en quelque sorte à reglementer l'expression spirituelle d'un groupe ou d'une nation.

L'histoire prouve que ce qui sous-tend le religieux, c'est à dire le spirituel, tend à s'exprimer quelle qu'en soit la forme. L'appartenance à un ensemble humain passe par la langue, l'ascendance, mais aussi la religion et son cortège de rituels.
Les athées n'échappent pas à la règle, ils possedent leurs propres rituels. Nous opposons le laïque au religieux, mais, ce faisant, sommes déjà dans la même démarche de séparation. Nous risquons de nous identifier à notre croyance. De tomber dans le religieux en fait, car c'est là qu'il commence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 01:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Citation:
athéisme : la croyance qu'il n'existe pas de Dieu

Permets-moi de corriger ce philosophe qui n'a pas compris mon athéisme, celui que partagent bien des gens de ce forum :
l'athée que je suis ne croit pas en l'inexistence de dieu. Je ne crois pas (en dieu ni en bien d'autres choses qui ne sont que des mots), c'est tout.

Citation:
La spiritualité pourrait se définir comme englobant les activités de l'esprit, mais plus encore c'est un état de reliance avec la nature, le cosmos et ses semblables, un état sans mental, sans concept, qui se vit pleinement et de manière intemporelle.
C'est un ressentit artistique très fort pour la vie dans toute sa manifestation qui nous pousse à rechercher en nous les ressources à nos questionnements intérieures. C'est une quête de soi et de sens, une philosophie des profondeurs.
La spiritualité s'éprouve par le réel, le quotidien et non la fuite dans les croyances ou les dogmes. Le vécu, l'expérience de la vie nous apprend beaucoup sur nous même et sur le sens de notre vie, sur celui que l'on veut en donner, que l'on ressens sincèrement.

Merci Mika. La spiritualité c'est donc quasiment tout. Fort bien localisé n'importe où. D'un intérêt certain alors... La spiritualité c'est aussi la métaphysique pour toi, non ?

Pourrais-tu donner un exemple de concepts concrets que tu as compris ? Afin que l'on comprenne bien par ton vécu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 02:38 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2005, 23:37
Messages: 143
Salut Mika !
J'ai enfin compris ce que signifie spiritualité ! C'est en fait bien distinct de religion et des dogmes. Je l'ai compris car tu l'as écrit.

Je serais pour qu'on se tracasse un peu tous pour une explication moins universelle que celle de Mika, c'est-à-dire non pas reconnue par tous mais englobant moins de choses et de personnes ?
Par exemple, je définirais à l'heure actuelle de ce que j'ai compris de cette manière : "la spiritualité est l'absorption de la faculté inclusive du réel et de la vacuité, aspiration intestine (synonyme d'intime) différentielle, avec interrelations causales réciproques avec le cosmos".

Qu'en penses-tu ?

_________________
Le rire est comme le jus de lait d'éléphant mâle. Sa saveur s'épuise moins vite que le bubble-gum de jus de canne à sucre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 02:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Salut Shakti.

Oui ! En tous points d'accord avec ta définition. Mais quitte à donner une explication intemporelle et certes un peu réductrice, pour des raisons de commodité, je préfèrerais qu'on syncrétise moins mais qu'on appuie plus sur l'essentiel de la spiritualité. A savoir, remplacer "aspiration intestine (synonyme d'intime) différentielle" par des mots plus appropriés, car plus compréhensibles.
Que penses-tu de "émergence transitoire de phraséologies (1) existentielles rémanentes" ?

(1) cf : interpréter phraséologies comme l'essence des mots faits chair : c-à-dire récursivement le concept de pensées abstraites transposées par le travail linguïstique de notre intellect.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 09:30 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Salut à toute et à tous,

Merci d'avoir répondu à ce post avec une belle ouverture d'esprit.

Citation:
Merci Mika. La spiritualité c'est donc quasiment tout. Fort bien localisé n'importe où. D'un intérêt certain alors... La spiritualité c'est aussi la métaphysique pour toi, non ?


La spiritualité c'est la vie avec un grand V, une vie intégrative, holistique, qui enblobe tous les plans d'émanations de l'humain, du biologique, psychologique et spirituel. Je te dirai que dans mon cheminement personnel, la spiritualité serait l'autre réponse à la réligion et bien entendu un concurent de taille pour toutes les organisations religieuses.

Car, oui on discute de métaphysique mais on essaye de ne pas se perdre dans des discours téléonomiques pompeux qui ne mènent au fond qu'à des querelles supplémentaires, regardons le monde, des centaines de religions, tous pronant un Dieu d'amour, mais personne ne prenant la peine d'aller voir l'autre comment il pense, comment il vit, comment il vibre sa vie.

Avant les religions organisés les spiritualités étaient plus libre, chacun avaient son Dieu chez les grecs par exemple, c'est le monothéisme en imposant UN seul Dieu qui a causé l'intolérance, Dieu unique, pensée unique. Alors que la spiritualité c'est l'aspiration sincère de chacun dans l'ouverture du coeur en harmonie avec l'opinion de tous.

Nous avons opté sur le site pour une "spiritualité laique" c'est à dire une perception universelle se basant sur les besoins essentiels de chaques être humains et non les opinions de surface qui s'opposent pour s'opposer, mais n'apporte pas de réel changement dans l'attitude intérieure. Ensuite chacun a le droit d'avoir son avis, c'est une évidence, mais s'il ne privilégie pas le fond commun qui l'uni à ses semblables, il risque de tomber dans un excés, leurré par une forme illusoire et transitoire. En effet, les idées, idéologies passent à travers les âges, elles se succédent les unes aux autres, mais le mal être humain reste quand à lui, peut être n'avons pas chercher en nous mêmes les réponses aux questions que pose le chaos du monde ...

Amitié, Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 10:54 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Ah bin ça alors, en voilà une belle conversation mélodique.
je continue sur la même ligne harmonieuse, envie de savoir comment le potte aux rosiers se transforme en couvain de pointe.

Citation:
oui on discute de métaphysique mais on essaye de ne pas se perdre dans des discours téléonomiques pompeux qui ne mènent au fond qu'à des querelles supplémentaires

Oui je constate ça mon ami mon ami..
Déjà au XIXe siècles, la métaphysique s'attaquait aux fluides visqueux, avec Von Helmotzt, Georges stokes, Maxwell, plus connus comme physiciens, mais méconnus par leurs recherches spirituelles, ce qui est dommage. Une réflexion visionnaire qui fut suivie des premières expérimentations spirituelles sur la turbulence mentale. Précurseur de la théorie chaotique transcendante (à ne pas confondre avec la théorie du chaos, c'est un poeu différent).
Enfin on en parlera une autre fois parce que c'est un peu compliqué, j'ai pas encore tout bien compris, même rien du tout. L'important c'est l'ouverture d'esprit : à l'heure actuelle je suis plongé en plein dans les lectures sur la fluidité des pensées liquides, et je m'en sors pas sans le dictionnaire.
Alors OUI, prout d'accord avec vous : vive la spiritualité avec des mots simples et des lectures simples à comprendre. Je suis pour la méthode américaine : s'isoler en chambre isolante pour une lecture hautement concentrative. Les amerloques sont vachement innovants en ce domaine, ils ont même innové sur la multifonctionnalité évacuative-inhalative : chier un bon coup tout en bouffant un kilo de glace à la cuiller, assis sur leurs gogues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 11:57 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Citation:
Ensuite chacun a le droit d'avoir son avis, c'est une évidence, mais s'il ne privilégie pas le fond commun qui l'uni à ses semblables, il risque de tomber dans un excés, leurré par une forme illusoire et transitoire.


Peux tu préciser ce qui, à ton sens, constitue le fond commun qui unit chacun à ses semblables ? Peux-tu être sûr que tous tes interlocuteurs l'interprètent de la même façon ? Sinon, ça peut être source d'incompréhension et de conflit.

Comment comptes tu te comporter face à quelqu'un qui tombe dans un excès, "leurré par une forme illusoire et transitoire" ? As tu un exemple ?

Citation:
la spiritualité serait l'autre réponse à la réligion et bien entendu un concurent de taille pour toutes les organisations religieuses.


En quoi ça consiste pratiquement ? Quelle est la différence avec la pratique d'une religion ? J'ai du mal à comprendre. Parce que certaines religions peuvent définir la spiritualité à peu près de la même façon. Est-ce que c'est la liberté de picorer dans les religions, comme c'est la mode en ce moment (ce que Ratzinger appelle le consumérisme religieux), ou autre chose ? Quelles actes découlent de l'adhésion à cette spiritualité ? Quel avantage l'humanité en retirerait ?

Citation:
Avant les religions organisés les spiritualités étaient plus libre, chacun avaient son Dieu chez les grecs par exemple


Prônes-tu un retour au polythéisme, à un culte des saints ou des ancêtres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 12:35 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Salut Mikahel,

Mikahel a écrit:

Peux tu préciser ce qui, à ton sens, constitue le fond commun qui unit chacun à ses semblables ? Peux-tu être sûr que tous tes interlocuteurs l'interprètent de la même façon ? Sinon, ça peut être source d'incompréhension et de conflit.


Le fond commun constitue les aspirations commune à toutes êtres humains comme par exemple, l'amitié, la fraternité, le besoin d'épanouissement intérieure, l'intuition transcendantale etc... Ce sont des valeurs disont "laiques" dans le sens d'universellement vécu, mais dont les formes, les concepts, les idéologies et conditionnement surajoute une confusion qui cause des conflits. Le conflits débute quand ont dit "je suis" quelque chose (athée, chrétien, communiste etc.) car il s'oppose forcément à un "tu n'es pas" et là division commence sur une idée subjective qui gâche l'essentiel.

Mikahel a écrit:

Comment comptes tu te comporter face à quelqu'un qui tombe dans un excès, "leurré par une forme illusoire et transitoire" ? As tu un exemple ?



J'ai eu de nombreux échanges avec des personnes religieuses par exemple. Il est certains il ne convient pas d'attaquer leur conditionnement de manière frontal, il convient de l'amener à son essentiel, le questionnement sur ces besoins et essayer de révéler son humanitude. Ne pas essayé de démonter de manière argumenté, d'essayer de con-vaincre, ce qui alimente le conflit. Mais comprendre par empathie ce que l'autre a besoin d'entendre pour se sentir compris, rassuré et aimer. Trouver dans ces mots ce qui nous relier et le questionner dans ce sens. Mais ensuite tout dépend de notre état intérieur, si nous abordons les gens avec l'ouverture de coeur qu'il convient, on parle déjà par une présence à l'autre, 80% d'une communication est non verbale. On ne peut pas aborder quelqu'un si de notre côté ses arguments, son vécu et l'idéologie qu'il représente nos effraies ou nous révulse, forcément des tensions se feront sentir, d'où l'importance de la connaissance de soi.

Mikahel a écrit:

En quoi ça consiste pratiquement ? Quelle est la différence avec la pratique d'une religion ? J'ai du mal à comprendre. Parce que certaines religions peuvent définir la spiritualité à peu près de la même façon. Est-ce que c'est la liberté de picorer dans les religions, comme c'est la mode en ce moment (ce que Ratzinger appelle le consumérisme religieux), ou autre chose ? Quelles actes découlent de l'adhésion à cette spiritualité ? Quel avantage l'humanité en retirerait ?



Il ne s'agit pas de picorer, mais d'aller à l'essentiel, monsieur Ratzinger a le bon rôle en disant cela, sachant que les monothéismes, le christianisme en particulier est un plagiat des cultes paiens. Nous essayons de démontrer qu'il n'est aucunement besoin de religions pour développer une spiritualité harmonieuse, mais qu'au contraire les religions sont des freins considérables à l'union des peuples, car elles ont enfermés la spiritualité, ce sont tous des gardiens du temple.

Il n'y a pas d'adhésion, pas de "isme" de plus dans le capernaüm des sectes et autres religions, un philosophe Indien du nom de Krishnamurti disait : "Toutes organisations de la vérité, conditionne la vérité, la vérité est un pays sans chemin." Nous ne voulons pas créer encore et encore des structures hiérarchisés et dominatrices qui imposeraient une pensée unique. Mais faire comprendre à l'humain qu'il n'est pas un pêcheur, mais un Dieu déguisé en âne, déguisé par des millénaires obscurantismes judéo-chrétiens. Dans la lignée des humanistes, faire comprendre que l'humain a tout le potentiel en lui, les grands sages du passés, les spiritualités orientale ont toutes crié cela, mais peu de gens ont voulu vraiment entendre.

Imaginons demain, si tous les humains regardaient plus en eux-mêmes, essayent de se comprendre et de trouver un remède à leurs souffrances en avançant ensemble dans une unité spirituelle, les choses seraient totalement différente que le monde que l'on nous propose aujourd'hui, entre intégrisme religieux et consumérisme aliénant.

Mikahel a écrit:
Prônes-tu un retour au polythéisme, à un culte des saints ou des ancêtres ?


Il n'est pas question de revenir à un culte polythéiste ou autre, puisqu'aucun dieux n'est extérieur à l'humain. Nous sommes tous ensemble l'alpha et l'omega, la question et la réponse, mais il convient de se mettre en quête. En étudiant les spiritualités pré-monothéistes, ainsi que les voies orientales et chamaniques on se rend compte que leur compréhension de la spiritualité était adogmatique, leur conception était large et ouverte, dans le respect de l'intégrité humaine et de son unité avec la nature et les cycles cosmiques. Peut être y a t-il de belles sagesses a puisé chez les anciens en les adaptant aux besoins de l'humain du 21ème siècle.

Amitié, Michael.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 13:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Citation:
Ne pas essayé de démonter de manière argumenté, d'essayer de con-vaincre, ce qui alimente le conflit. Mais comprendre par empathie ce que l'autre a besoin d'entendre pour se sentir compris, rassuré et aimer.

Est-ce qu'on doit nécessairement coucher pour être spirituel ?

Citation:
Mais ensuite tout dépend de notre état intérieur, si nous abordons les gens avec l'ouverture de coeur qu'il convient, on parle déjà par une présence à l'autre, 80% d'une communication est non verbale. On ne peut pas aborder quelqu'un si de notre côté ses arguments, son vécu et l'idéologie qu'il représente nos effraies ou nous révulse, forcément des tensions se feront sentir, d'où l'importance de la connaissance de soi.

Oui, coucher. Mais est-ce qu'on doit nécessairement coucher sans connaître tout de l'autre personne ? Comme dans le brouillard ?
C'est pas comme ça que je voyais la spiritualité. C'est très terre-à-terre finalement.

Citation:
Le conflits débute quand ont dit "je suis" quelque chose (athée, chrétien, communiste etc.) car il s'oppose forcément à un "tu n'es pas" et là division commence sur une idée subjective qui gâche l'essentiel.

L'essentiel c'est "l'harmonie entre les êtres", "l'aspiration commune aux êtres humains", n'est-ce pas ?
Peux-tu m'en dire plus sur cette harmonie et cette aspiration ? Je crains de n'avoir toujours pas bien saisi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 14:19 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mai 2006, 18:55
Messages: 66
Saisi saisi ... j'ai bien saisi, mon poing, et je me le suis mis bien profond en essayant de comprendre cette histoire de spiritualité. Putain ca fait mal mais j'y comprends toujours rien !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 14:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
:lol: Salut.
A mon humble avis il faut coucher pour comprendre... C'est ce que tente de nous faire comprendre Mister Singh. Je n'ai donc rien compris moi non plus, puisque je n'ai pas couché.

Finalement, seul semble avoir compris Mika, qui a donc couché. Mais avec qui ? That is the question.

Mika a écrit:
La recherche spirituelle, c'est à dire la recherche du sens de la vie, la notion de l'intuition transpersonnelle (au delà du Moi, de la personne), l'unité avec le vivant par delà de la matière, mais tout en étant unit aussi à elle. La spiritualité c'est un peu comme l'art, çà ne se prouve pas, cela s'éprouve, la spiritualité se serait faire de sa vie une oeuvre d'art en quelque sorte, une recherche du bonheur et de l'union.

Avec toute mon amitié, pourrais-je me permettre courtoisement de te demander une clef d'accès à la compréhension de ces phases sans avoir à coucher avec la concierge !!!?
Je ne veux pas avoir à coucher avec n'importe qui pour devenir une entité spirituelle ! Les autres non plus si je ne m'abuse...
Je veux savoir qui est ce "au-delà du Moi" (keske c'est que ce morpion ?)qui semble vivre en mon intuition, et avec qui il couche !

Je souhaite des réponses claires sans coucheries ni cachoteries !
Je ne me nourris ni d'amour ni d'eau fraîche, ni de pets verbieux ni de vacuités sidérales, mais de réponses claires remplies de bon sens.
Le cosmos, la cosmogonie et les cycles du cosmos, je m'en fous autant que du cycle ovarien des créatures spirituelles avec lesquelles je ne couche pas.

Des réponses sur ce forum ! et non du vacuum frit à la nouille cosmique, nous suffiraient amplement ! Pour commencer à entamer un dialogue cohérent...

(J'ai gâché votre foutage de gueule tempéré les amis ? Rien à cirer...)

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 14:46 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Citation:
Le fond commun constitue les aspirations commune à toutes êtres humains comme par exemple, l'amitié, la fraternité, le besoin d'épanouissement intérieure, l'intuition transcendantale etc...


Est-ce que la fraternité est une aspiration commune ? Est-ce que c'est inné ? Et si c'est acquis peut-on être sûr que tout le monde l'a acquis de la même façon ?

Pourrait-on limiter le besoin d'épanouissement intérieur comme un besoin d'avoir un imaginaire riche, et de l'exprimer par l'art ?

C'est quoi l'intuition transcendantale ? Est-ce que ça pourrait être simplement une attitude dictée par l'expérience, sans savoir l'expliquer ?

Citation:
Ne pas essayé de démonter de manière argumenté, d'essayer de con-vaincre, ce qui alimente le conflit.


Alors essayer quoi ? Ou quoi faire ?

Citation:
80% d'une communication est non verbale


La communication non verbale ne signifie pas exempte de mensonge, ni d'intention de convaincre. Qu'attends tu de l'échange que nous avons sur ce forum ? Juste exposer tes idées ? Où convaincre certains lecteurs d'y adhérer ?

Citation:
Mais comprendre par empathie ce que l'autre a besoin d'entendre pour se sentir compris, rassuré et aimer


Ce que l'autre a besoin d'entendre, est-ce qu'il a envie d'entendre ? Si ce n'est pas le cas, ça peut être ce que l'autre n'a pas envie d'entendre, mais dont il a besoin, ce qui est du ressort de l'interprétation de celui qui "comprend par empathie".

Est-ce qu'il faut rassurer les autres en permanence ? La peur ne protège-t-elle pas du danger ? Le mécanisme que tu présentes ressemble à "amadouer" les gens. On peut aussi amadouer les gens pour leur faire du mal ensuite.

La question est aussi de savoir où est la limite de l'intolérable. Parce que si on suit à l'extrème ta démarche, il faut tolérer toute opinion et toute pratique. Pour toi où est cette limite ?

Mais si on dit "non" a quelqu'un parce qu'il dépasse les bornes, probablement "leurré par une forme illusoire et transitoire", est-ce qu'il ne risque pas de se sentir incompris, inquiété et détesté ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 14:50 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
A propos de coucher, quelle est la place du sexe dans ta spiritualité ? Parce que c'est souvent un point sensible de la religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 16:18 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Salut à tous,

Je suis heureux de constater que ce post vous enthousiasme à ce point les amis ;-)

Citation:
Est-ce que la fraternité est une aspiration commune ? Est-ce que c'est inné ? Et si c'est acquis peut-on être sûr que tout le monde l'a acquis de la même façon ?


Je pense sincèrement que tout être humain a ce sentiment au fond de lui que d'être heureux et de vivre en paix ...

Citation:
Pourrait-on limiter le besoin d'épanouissement intérieur comme un besoin d'avoir un imaginaire riche, et de l'exprimer par l'art ?


L'épanouissement peut être dans chaque activité humaine ou l'être fleuris, il se sent unifié, bien, beau. L'art est un profond véhicule d'épanouissement, la spiritualité pour ma part, c'est un domaine artistique, ou la statut à sculpter c'est soi-même, faire de sa vie une oeuvre d'art, chef d'oeuvre d'une vie ce mesure à la grandeur de l'être intérieur.

Citation:
C'est quoi l'intuition transcendantale ? Est-ce que ça pourrait être simplement une attitude dictée par l'expérience, sans savoir l'expliquer ?


L'intuition transcendantale n'est dictée par rien d'asservissant, c'est une impulsion, comme le besoin de faire de la musique, mais sur un plan plus globale. Nous l'avons tous en nous, chaque être humain athée ou croyant s'intérroge sur sa condition et cherche un sens à sa vie. La spiritualité, ne regarde pas seulement l'aspect matériel des choses, ni exclusivement l'aspect immatérielle. C'est une unité entre les deux, l'humain a autant besoin de la raison que de l'intuition, il est une unité indisociable. La spiritualité c'est comme l'art cela se vie au delà du mental, au des concepts et des mots, c'est la vie dans son expression la plus réaliste.

Citation:
Alors essayer quoi ? Ou quoi faire ?


Juste être à l'écoute et ne pas juger, si le coeur est ouvert, sans peurs, les réponses viennent spontanément.

Citation:
La communication non verbale ne signifie pas exempte de mensonge, ni d'intention de convaincre. Qu'attends tu de l'échange que nous avons sur ce forum ? Juste exposer tes idées ? Où convaincre certains lecteurs d'y adhérer ?


je n'attends rien de ce forum en particulier, je n'ai pas de religion à vendre, je n'ai aucun intérêt personnel à venir ici, mais je le fais, vraiment avec le coeur, si on veut parler, on parle, si vous voulez que je m'en aille, je m'en vais, le partage est le plus beau de nous tous.

Citation:
Ce que l'autre a besoin d'entendre, est-ce qu'il a envie d'entendre ? Si ce n'est pas le cas, ça peut être ce que l'autre n'a pas envie d'entendre, mais dont il a besoin, ce qui est du ressort de l'interprétation de celui qui "comprend par empathie".


Oui, il faut être prudent pour ne pas tomber dans de mauvaises interprétations, mais l'intuition compte beaucoup, questionner est la meilleur manière de ne pas se tromper d'interprétation. Comme le faisait Socrate, par la maieutique, faire accoucher l'esprit sans contrainte, en lui montrant que c'est lui qui a les réponses, que l'on ne fait que lui montrer qu'il a tout en lui, en toute fraternité.

Citation:
Est-ce qu'il faut rassurer les autres en permanence ? La peur ne protège-t-elle pas du danger ? Le mécanisme que tu présentes ressemble à "amadouer" les gens. On peut aussi amadouer les gens pour leur faire du mal ensuite.


Voila pourquoi les valeurs doivent être pleinement intégrés, vécu non dans les mots, mais dans les actes, les indiens disent : "Marche ta parole", c'est à dire ce que tu dis, accompli le profondément. Les relations de confiance avec les gens se font superbement, naturellement, si l'autre perçois de la sérénité, que vous n'avez aucun intérêt à venir vers lui, que ce soit financier, idéologique. Je dis aux gens, expérimenté et vous saurez, on discute, on partage, mais apprenez à garder votre discernement, vous êtes votre seul maître, personne n'a à vous dire comment vous devez penser, comment vous dever être.

Citation:
La question est aussi de savoir où est la limite de l'intolérable. Parce que si on suit à l'extrème ta démarche, il faut tolérer toute opinion et toute pratique. Pour toi où est cette limite ?


On ne tolère pas l'intolérance, mais on essaye de comprendre d'où elle provient, on ne tolère pas pour tolèrer. Il faut bien comprendre que la démarche spirituelle est de tous les instants, il n'existe pas vraiment d'attitude extrémiste, une voie qui nous amène ne pas avoir des décisions tranchées dans un intégrisme tout ou rien. Il faut se remettre en question sans cesse, être adaptatif, créatif, chaques événements est différents et demande une attitude différente, la vie est spontanéité, rien n'est fixiste.

Citation:
Mais si on dit "non" a quelqu'un parce qu'il dépasse les bornes, probablement "leurré par une forme illusoire et transitoire", est-ce qu'il ne risque pas de se sentir incompris, inquiété et détesté ?


Tout dépend comme on dit le "non", il y des non qui sauvent des vies et des oui qui les condamne et inversement. C'est la façon de le dire qui est importante, par la sincérité tous se communique, il faut essayer et surtout se libérer de la peur.

Pour le sexe la spiritualité n'impose rien, mais quand on s'ouvre à des sentiments plus doux, on se rend compte que deux extrêmes sont à éviter, la sexualité frustre et la sexualité excessive, car au fond les deux extrêmes ne respect pas le corps et les membres qui vivent l'amour. Le sexe doit rester une belle chose, douce et sincère et non une condamnation au plaisir, ni une glorification du plaisir jusqu'à la dépendance et la perte de repères affectifs.

Amitié, Michael.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 23:55 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Citation:
Oui, il faut être prudent pour ne pas tomber dans de mauvaises interprétations, mais l'intuition compte beaucoup, questionner est la meilleur manière de ne pas se tromper d'interprétation. Comme le faisait Socrate, par la maieutique, faire accoucher l'esprit sans contrainte, en lui montrant que c'est lui qui a les réponses, que l'on ne fait que lui montrer qu'il a tout en lui, en toute fraternité.

Ton intuition spirituelle t'a pas fait interpréter une seconde que toutes les personnes sur ce forum se payaient un peu ta tête ?
Bonjour l'intuition mon ami mon ami.

Citation:
Pour le sexe la spiritualité n'impose rien, mais quand on s'ouvre à des sentiments plus doux, on se rend compte que deux extrêmes sont à éviter, la sexualité frustre et la sexualité excessive, car au fond les deux extrêmes ne respect pas le corps et les membres qui vivent l'amour. Le sexe doit rester une belle chose, douce et sincère et non une condamnation au plaisir, ni une glorification du plaisir jusqu'à la dépendance et la perte de repères affectifs.

Pourquoi ça ? Il y a des hommes qui ont besoin de tirer 3 coups par jour et des femmes qui ont besoin de 10, et qui en redemandent. C'est la vie mon ami mon ami. D'autres c'est une fois par semestre, pour maintenir de bonnes relations amicales avec leur partenaire.
Excessif ? doux, sincère ? Je t'en foutrais moi de la sincérité.
Quand tu tombes sur la bête du quartier qui aime se faire limer toute l'après-midi, tu te poses pas ce genre de questions : tu limes, tu te la fermes et tu serres les dents.

Arrête ton verbiage un peu, tu fais qu'écrire des trucs d'un commun et répandu, c'est hyper chiant pour finir. pitiééé, c'est quoi ces vagues conseils généraux de boy-scout que tu donnes ? On dirait le manuel pour boy-scouts, quoi.

Comment mieux se tenir à table, c'est dans tes cordes aussi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 01:24 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Oromasus a écrit:
Dans son optique, même un athée manifeste sa religiosité à travers la croyance qu'il n'existe pas de Dieu.

Singh l'a déjà relevé, mais franchement venir refaire pour la millième fois le coup du "les athées croyez que dieu n'existe pas, donc vous êtes des croyants" ????
Faudrait un peu arrêter avec ces conneries. C'est déjà stipulé dans la charte du forum de ne pas venir avec des énoncés inversés de cette sorte, c'est pure perte de temps.

Citation:
Charte :
Les incroyants solides et cohérents, comme ceux fréquentant ce forum, ont compris la stupidité qu'il y a "à croire" ; et surtout la subtile différence entre "croire que X n'existe pas" et "ne pas croire en l'existence de X". Les deux propositions ne sont pas synonymes.

Ok ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 02:39 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 27 Juin 2006, 00:39
Messages: 13
Localisation: houilles (78)
Mikahel a écrit:
Peux tu préciser ce qui, à ton sens, constitue le fond commun qui unit chacun à ses semblables ? Peux-tu être sûr que tous tes interlocuteurs l'interprètent de la même façon ? Sinon, ça peut être source d'incompréhension et de conflit.

Inutile d'aller le chercher très loin ce fond commun... Nous avons tous un corps, nous vivons tous sur la terre, nous avons tous deux jambes, deux bras, une tête, une bite... Encore que ! J'en connais certaines qui ont un minou ! :) A travers ce corps, nous sommes tous assujetis aux pensées, aux sentiments, nous avons tous un système immunitaire, nous tombons tous malade, nous sommes tous passé par le cap de la naissance, et nous sommes tous comdamné à mourrir. Nous sommes tous capable de faire la différence entre un animal et un végétal, nous sommes tous capable de ressentir la pluie ou bien le vent, nous sommes tous capable de rire ou de pleurer, nous avons tous des pulsions animales.

La spiritualité consiste pour moi en une communication silencieuse avec sois même. Loin du dogme religieux qui utilise le symbole, le verbe, le spirituel fait appel à un ressenti direct. C'est savoir entrer en contact avec son inconscient, savoir ce qui est bon pour sois de manière essentielle, et celà malgré les règles et les normes sociales. La spiritualité est subtile, intuition, elle est une tentative pour réconcilier notre bien être personnel, avec les contraintes extérieures tant naturelles que sociales.

Oui bien sur, il reste la question de l'interpretation... Il s'agit là du domaine verbal, du conventionnel, et je dirais que la spiritualité se rapproche du religieux à partir du moment où elle est formulée. C'est d'ailleurs la voix glissante sur laquelle s'est engagé Mika : tenter de transmettre son sentiment à propos de la spiritualité, et celà en utilisant des mots sur un forum.
Mikahel a écrit:
Quelles actes découlent de l'adhésion à cette spiritualité ? Quel avantage l'humanité en retirerait ?

On n'adhère pas à cette spiritualité. On est à son écoute ou alors on est sourd et on risque le déséquilibre. C'est aussi simple que ça ! Manger quand on a faim est déjà un acte fondateur de cette spiritualité. Manger des aliments hautement nutritifs et riches en vitamines, est en plus une preuve du respect que nous nous portons à nous même. Ce respect, c'est la spiritualité.
Les avantages ? Humanité est un bien grand mot ! La spiritualité se vit pour soit, elle aide avant tout un individu à mieux se connaitre, et de là, à mieux agir, à mieux s'exprimer, à mieux vivre tout bonnement. La spiritualité c'est avant tout la beauté, et avec elle la santé. Savoir être à l'écoute de son corps, de ses besoins fondamentaux, c'est aussi réaliser un équilibre, une harmonie. C'est aquérir un état d'esprit favorable à la prodution de globules blancs, et par là, mieux combattre la maladie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 02:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Salut à tous !
Avez-vous eu le temps de fouiller le forum http://www.unisson06.org/phpbb2/index.php du site indiqué par Mika ? Ca vaut le coup d'oeil.
Les deux responsables semblent être justement notre cher Mika, aux posts d'une admirable, nébuleuse et limpide vacuité, et un certain Sylvain qui semble être en compétition avec lui.
__________________

Mika, je te propose un jeu de dupes (ce n'est qu'un jeu), qui te (et nous) permettra peut-être de mieux apprécier ta capacité analytique, créative-intégrative, et surtout ta capacité à outrepasser les convenances envers un habitué du site que tu administres, d'accord ?

Voici :
Je te propose d'apporter quelques critiques, éléments supplémentaires, ou impressions objectives sur le premier et unique post proposé par Oromasus, que tu connais déjà sur ton forum. Ca marche ?
Nul besoin d'étayer en longueur bien entendu ; quelques éléments inspirés directement par son premier post sur ce topic, ce en toute objectivité, et indépendamment de ton appréciation personnelle sur lui, seraient suffisants. Des impressions brutes sur son intervention, comme si tu l'avais lu pour la première fois. D'accord ?
Tu comprendras ensuite l'intérêt de ce jeu parfaitement idiot.

Jouer à un petit jeu idiot te semble-t-il déplacé ? Voici encore le post d'Oromasus à commenter :
Citation:
Bonjour à tous.
Je suis en train de lire le livre d'un philosophe qui tente de donner une vision globale du phénomène religieux. "Le feu sacré" de Regis Debray.
Je suis bien d'accord avec sa manière d'aborder ce sujet épineux. Dans son optique, même un athée manifeste sa religiosité à travers la croyance qu'il n'existe pas de Dieu. Il peux le faire aussi en reportant son besoin de communion sur le stade de foot par exemple. Pour être dans l'air du temps...
En fait il défini le religieux comme un facteur d'unité, de reconnaissance, de cohésion sociale pour employer une idée recente. Le religieux est lié au social, à la politique, il sert en quelque sorte à reglementer l'expression spirituelle d'un groupe ou d'une nation.
L'histoire prouve que ce qui sous-tend le religieux, c'est à dire le spirituel, tend à s'exprimer quelle qu'en soit la forme. L'appartenance à un ensemble humain passe par la langue, l'ascendance, mais aussi la religion et son cortège de rituels.
Les athées n'échappent pas à la règle, ils possedent leurs propres rituels. Nous opposons le laïque au religieux, mais, ce faisant, sommes déjà dans la même démarche de séparation. Nous risquons de nous identifier à notre croyance. De tomber dans le religieux en fait, car c'est là qu'il commence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 03:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Oromasus,
à lire tes "explications", à quelques détails près, nous sommes alors tous spirituels. Car en effet, nous sommes pratiquement tous capables de ressentir le vent, et avons tous plus ou moins une inclinaison à nous nourrir de ce qui nous paraît le plus approprié et/ou appétissant.

Je ne vois guère, avec des explications de cette sorte, dans quel chemin tu prétends entraîner les discussions...
Te faire des amis ? C'est fort possible.
Créer des liens ? Aussi !
Apporter quelque chose ? mmmmh, possible, mais laisse-moi quelque temps pour deviner, car je n'ai encore rien trouvé.

Citation:
On n'adhère pas à cette spiritualité. On est à son écoute ou alors on est sourd et on risque le déséquilibre. C'est aussi simple que ça ! Manger quand on a faim est déjà un acte fondateur de cette spiritualité. Manger des aliments hautement nutritifs et riches en vitamines, est en plus une preuve du respect que nous nous portons à nous même. Ce respect, c'est la spiritualité.

Oromasus, soyons bons amis et ne nous prenons pas la tête avec de la nourriture et des défécations.

Lorsque l'on mange à sa faim, on est à l'écoute de son corps. En mangeant on répond donc à un besoin physiologique, vital, où s'insèrent (ou peuvent s'insérer) parfois quelques autres éléments moins vitaux.
Si tu veux appeler "assouvir sa faim par une nourriture riche, de qualité" comme "la spiritualité" ou comme un "acte fondateur de cette spiritualité ", libre à toi. Je suis conciliante et peu contrariante, mais je ne vois guère ce que tout cela aurait de quoi faire frémir mes sens de rationaliste...
J'ai déjà lu plus passionnant et moins amusant.

Ce qui me ferait frémir par contre serait que, par cette même voie, cette même facilité que tu as d'appeler les choses à ta manière (et c'est fort légitime - c'est ta liberté), suivant cette même logique, tu appelles alors toute réponse à un besoin physiologique comme "la spiritualité" ou "acte fondateur de la spiritualité".

L'évacuation des déchets est aussi importante que la nourriture, n'est-ce pas ? Alors, est-ce que chier un bon coup et bien s'essuyer le derrière après, est aussi "un acte fondateur de cette spiritualité" ?
Je pense que oui...

Merci donc pour ces simplissimes et ô combien univer-selles "explications", à toi et à Mika, très enrichissantes, avec lesquelles on ne pourra de toutes manières que tomber d'accord.

Salutations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 04:20 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 27 Juin 2006, 00:39
Messages: 13
Localisation: houilles (78)
Orangino a écrit:
Oromasus a écrit:
Dans son optique, même un athée manifeste sa religiosité à travers la croyance qu'il n'existe pas de Dieu.

Singh l'a déjà relevé, mais franchement venir refaire pour la millième fois le coup du "les athées croyez que dieu n'existe pas, donc vous êtes des croyants" ????
Faudrait un peu arrêter avec ces conneries. C'est déjà stipulé dans la charte du forum de ne pas venir avec des énoncés inversés de cette sorte, c'est pure perte de temps.


Mon ami mon ami, tu as raison, je me suis certainement mal exprimé.
Cependant, j'observe vos réactions, et j'y trouve quelque chose de profondément religieux. Selon mon acceptation du terme bien entendu. Par contre en effet, vous n'êtes pas du tout spirituels, je le confirme ! :wink:
Il se trouve que j'ai hésité au moment d'écrire mon premier post. J'avais tout d'abord marqué, "Nous autres athées..." puis j'ai décidé de rester plus neutre. Vous avez tous aussitôt succombé au piège qui vous était tendu.
Spiritualité = religion

Donc je vais dévolopper cette idée pour vous, vieux satanique que je suis ! :twisted:
Moi, un fan de Dark throne et de Bathory, un anticlérical acharné, moi qui me fait un malin plaisir à démonter tout dogmatisme, vous osez me préter une vulgaire et dégoulinante croyance en Dieu ?
Votre religiosité ne se manifeste pas dans votre "croyance en la non existance de Dieu". Non ! Elle se décelle dans votre réaction primaire et tristement prévisible. Dans votre besoin réducteur d'appartenance à une illusoire communauté d'idée, dans ce besoin de trouver un adversaire sur qui décharger votre mal etre refoulé, sans doute pour pouvoir mieux affirmer votre possition, dans l'impulsivité irréfléchie de votre réaction, bornée et dénuée de toute curiosité. Dans votre abrutissante tendance enfin, à reproduire des schémas pré-établis. Ne le voyez vous donc pas ?

Rien de plus pathétique qu'un vieux catho qui démonte l'islam en stigmatisant ses incohérances et ses travers. Ce faisant, il ne s'apperçoit pas qu'il est presque exactement dans la même démarche de fond. Il combattra sur des points de doctrine tout à fait dérisoirs celui qui ose marcher sur ses plates bandes. C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Vous me faites la même impression ! :D Désolé !

Je fonde mon approche tant sur les pratiques chamaniques, que sur les neurosciences, l'hypnose, l'histoire, la paléontologie, les religions comparées, et bien entendu, sur mon vécu personnel.

Certains états de conscience modifiée apportent incontestablement des avantages non négligeables. Clairvoyance, rapidité à diagnostiquer une situation, calme et sérénité, clarté d'esprit... Le mental discursif quand à lui, nous enferme dans la redite, dans nos habitudes de pensée, il nous coute très chers en énergie, il nous induit en erreur...
Certains état de conscience sont plus écologique pour notre corps et notre esprit. Voilà un fait attesté tant par les sciences, que par les vieux systemes de soins des chamanes et des druides. Serait-ce un hazard ? Je ne le pense pas ! Comme je peux expérimenter directement ces deux types d'états, inutile de vous dire que ma dicipline personnelle passe par le silence intérieur. La connaissance silencieuse ! Les avantages sont énormes, inestimables...
Est-ce que celà vous parle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 05:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Citation:
Serait-ce un hazard ? Je ne le pense pas ! Comme je peux expérimenter directement ces deux types d'états, inutile de vous dire que ma dicipline personnelle passe par le silence intérieur. La connaissance silencieuse ! Les avantages sont énormes, inestimables...
Est-ce que celà vous parle ?

mmmmhhhh. Je ne saurais répondre pour toute la terre, comprends-moi bien, mais cela me chante plutôt comme une cornemuse.
Je te demande, s'il est possible pour toi de comprendre cela, de t'adresser à des personnes en particulier, par leur pseudo, car nous ne sommes pas une créature synthétique, composite, s'exprimant ici sous différents avatars, mais des organismes individualisés. Tu veux bien comprendre ça chéri ? Autrement dit :
Je ne suis pas la matrice, je ne suis qu'une jeune maman de 28 ans.
Je m'appelle pas Néo, mais Sûryâ Krishnan.
Nul besoin de me vouvoyer...

Oromanus a écrit:
Il se trouve que j'ai hésité au moment d'écrire mon premier post. J'avais tout d'abord marqué, "Nous autres athées..." puis j'ai décidé de rester plus neutre. Vous avez tous aussitôt succombé au piège qui vous était tendu. Spiritualité = religion

Pas du tout. Cette distinction, répétée à outrance dans votre forum, n'est pas du tout le point de discussion entre toi et Gino. Pas une seconde.

Tu as bel et bien écrit ceci: " Dans son optique, même un athée manifeste sa religiosité à travers la croyance qu'il n'existe pas de Dieu".
Il n'y a aucun piège dans cette phrase, ni d'intention affichée de nuancer entre religion/spiritualité, aucun. Aucune intention affichée de piéger ni de rentrer dans ce thème.
C'est un apport ultérieur (que tu fais maintenant), hors du contexte initial. Sans doute pour amener cette thématique bon gré mal gré ?
Thématique et proposition récurrente dans vos pages, qui d'ailleurs est aussi énoncée par Mika dans son premier post...
Remonte plus haut mon chéri. :wink:
Eprouvais-tu le besoin de reparler de ton thème favori ? Sans doute, non ? Une opportunité en vaut bien une autre, aucun souci : il faut se faire plaisir.

Donc, le point dont discute Singh, puis Orangino - point contre lequel je me serais moi aussi insurgée s'ils ne l'avaient pas déjà fait avant - est ce transfert de formulation, qui pose un problème sémantique, et de logique aussi : "ne pas croire en dieu " que tu dévies frauduleusement en " croyance en l'inexistence de dieu".
C'est frauduleux car ce ne sont pas des synonymes. C'est déjà énoncé - je reprends les mêmes termes.

Tout le reste de ton post, que je ne reprends pas, est autant de la figuration à consonnance psychanalytique, avec effet de style, qu'une synthèse réductrice et quasiment copiée-collée de ces nombreux autres posts similaires qui parsèment votre forum : on y retrouve ces "mêmes sermons sur la montagne" un peu partout.
Ces mêmes diagnostics tous inspirés de lectures de psychologie de cuisine aussi.
Vous avez l'habitude de faire cela parout ? Peut-être pour impressionner vos lecteurs, mais ils amuseront plus les intervenants de ce forum qu'ils ne provoqueront d'admiration ébahie. Je ne les commenterai donc pas, ils frisent le ridicule.

J'espère que tu t'es bien défoulé sur X ("nous" ?, c'est-à-dire quelques intervenants dont la plupart ne se connaissent même pas de visu), et que tu te sens mieux dorénavant. Est-ce le cas ? Tu m'en vois ravie.
Tu peux bien entendu revenir dans ce forum pour pousser encore un coup de reins hystérique.
Un forum défouloir ici ? Et bien pourquoi pas, si cela te sied ?

Permets-moi à mon tour de sourire par tes douces références et tes approches multidisciplinaires... On en reparlera une autre fois si tu le veux bien. Parlons de ceci pour l'instant, cela m'a interpellée :
Citation:
Moi, un fan de Dark throne et de Bathory, un anticlérical acharné, moi qui me fait un malin plaisir à démonter tout dogmatisme, vous osez me préter une vulgaire et dégoulinante croyance en Dieu ?

Explique-moi par quel mystérieux cheminement, voire par quelle mystérieuse insinuation de l'un d'entre "nous", tu t'insurges contre une croyance en dieu que l' "on" t'aurait prêtée, mais que je n'ai lue nulle part dans la discussion ??? J'insiste !

Citation:
" Je fonde mon approche tant sur les pratiques chamaniques, que sur les neurosciences, l'hypnose, l'histoire, la paléontologie, les religions comparées, et bien entendu, sur mon vécu personnel. "

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un t'ait demandé de CV, mais c'est passionnant. Les neurosciences, tu touches aussi ?
mmmmh, quel admirable touche-à-tout ! Admirable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 05:31 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 27 Juin 2006, 00:39
Messages: 13
Localisation: houilles (78)
Surya_Kastra a écrit:
Oromasus,
à lire tes "explications", à quelques détails près, nous sommes alors tous spirituels. Car en effet, nous sommes pratiquement tous capables de ressentir le vent, et avons tous plus ou moins une inclinaison à nous nourrir de ce qui nous paraît le plus approprié et/ou appétissant.

En effet, je suis un original qui rechigne à enfermer les notions derrière des mots. Justement, la spiritualité est à même d'élever notre esprit au délà de la syntaxe, de permettre à notre vision intérieur de transgresser les frontières sémantiques étriquées à papa. Pour moi la spiritualité, c'est ce qui nous permet de trouver le fonctionnement idéal pour le bien être de notre métabolisme. Tout du moins de s'en approcher. Dans cette optique, je n'enlève pas aux animaux le droit d'être spirituels, idée qui vous séduira peut être de par son caractère blasphématoire. Enfin, si nous sommes tous doté d'une conscience spirituelle, certains savent la développer et cela fait toute la différence.
Pour moi, rien de plus spirituel que le vieil indien qui épargne les ressources de sa terre. Il en va de la survie de ses enfants et des descendants de ses enfants. il y va de l'équilibre global ! Cet exemple me plait, car grace à cette conception, l'indien transcande son interet personnel et immédiat. On peut dès lors dire qu'il assure le bon équilibre de l'ensemble à un niveau transpersonnel. C'est à dire qui dépasse son individualité et son propre organisme, en l'intégrant dans un ensemble d'interelation et d'échanges avec le monde qui l'entoure.

Surya_Kastra a écrit:
Je ne vois guère, avec des explications de cette sorte, dans quel chemin tu prétends entraîner les discussions...
Te faire des amis ? C'est fort possible.
Créer des liens ? Aussi !
Apporter quelque chose ? mmmmh, possible, mais laisse-moi quelque temps pour deviner, car je n'ai encore rien trouvé.

J'aime le débat ! J'ai trouvé sur Unisson06 des gens interessants, ouverts à la discution. Je viens ici pour me faire les dents sur de l'athée de base ! :D Un de mes surnoms est Belzébuth, j'ai fréquenté tant des gnostiques, des punks, que les milieux sataniques parisiens. Mais je crois qu'en raison de votre misérable élévation d'esprit, cet échange risque de tourner court très vite. En effet, ma recherche tend plutôt vers la thérapeutique. Je cherche des infos, des références de bouquins, tout ce qui peut m'aider à me faire une représentation holistique du fonctionnement humain. Plutôt psychique que physique d'ailleurs, mais comme tout est lié...

Surya_Kastra a écrit:
Ce qui me ferait frémir par contre serait que, par cette même voie, cette même facilité que tu as d'appeler les choses à ta manière (et c'est fort légitime - c'est ta liberté), suivant cette même logique, tu appelles alors toute réponse à un besoin physiologique comme "la spiritualité" ou "acte fondateur de la spiritualité".

L'évacuation des déchets est aussi importante que la nourriture, n'est-ce pas ? Alors, est-ce que chier un bon coup et bien s'essuyer le derrière après, est aussi "un acte fondateur de cette spiritualité" ?
Je pense que oui...

En effet, chier fait partie aussi du domaine spirituel. Enfin dans l'acceptation que j'ai du mot ! :) Mais ne te fais pas plus bête que tu ne l'ai vraiment très chers Surya_Kastra, en plus je ne trouve rien d'irrevérencieux à le dire ! Chier est vachement plaisant, c'est un moment de grande inspiration pour beaucoup... L'effort, les odeurs, l'isolement, il n'y a pas de hazard !

Question à vous tous : Ne dépassez vous jamais le stade du pipi caca et de la provoque facile ? Ou bien est-ce le mot spiritualité qui vous donne des boutons au point de vous faire ressembler à des abrutis finit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 05:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005, 17:58
Messages: 205
Oui, chier est plaisant ! :D L'irrévérence ne te sera jamais reprochée ici, calme-toi...

Dis-moi, tes tournures de phrases systématiquement complexifiées, pour finalement ne pas écrire grand-chose, ça me plaît beaucoup moins par contre. Cela fatigue un peu...

Est-ce un exercice de style où tu n'excelles pas, ou bien est-ce une manière comme une autre de remplir de l'espace html ? Par exemple ceci :
Citation:
Pour moi, rien de plus spirituel que le vieil indien qui épargne les ressources de sa terre. Il en va de la survie de ses enfants et des descendants de ses enfants. il y va de l'équilibre global ! Cet exemple me plait, car grace à cette conception, l'indien transcande son interet personnel et immédiat. On peut dès lors dire qu'il assure le bon équilibre de l'ensemble à un niveau transpersonnel. C'est à dire qui dépasse son individualité et son propre organisme, en l'intégrant dans un ensemble d'interelation et d'échanges avec le monde qui l'entoure.

Il s'agit de gestion durable d'un patrimoine agricole, mon chéri !
Pourquoi écrire autant de mots inutiles autour d'une idée réduisible à 5 ou 6 mots ? C'est pas bien zen de faire cela... :wink:
Et au fait, tant que j'y suis, pourquoi un vieil indien plutôt qu'un jeune agronome taïwanais ?

Il y a une foule de choses intrigantes dans le décor accessoire entourant tes idées mon chéri ! Une autre fois sans doute, car j'ai quelque urgence médicale pour l'instant : une vache a avalé un pneumatique ! Je dois la traire pendant qu'elle rumine.

A plus tard ! Et bienvenue dans la matrice !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 06:07 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 27 Juin 2006, 00:39
Messages: 13
Localisation: houilles (78)
J'te bise ma biche !
Mais en effet si tu ne m'offre rien d'autre que de vagues attaques qui ne menent à rien, il y a peu de chance pour je trouve un interet à poursuivre notre échange.
Mais peut être l'accueuil chez vous est-il rituel ? Il faut passer le cap de toutes les inconvenances et pitreries destinées à faire fuire le catho de base, pour pouvoir être accepté par la communauté. J'espère qu'il n'en est rien, car le principe est des plus sectaire !

Bref, faudra m'expliquer à quoi sert un forum où l'échange ne doit pas dépasser le niveau des paquerettes ?
Salut ma biche ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 08:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Voyons voir les perles de ce jour. Restons surtout très reeeeespectueux envers les pires imbécillités du mois. Ils ont capté, plus besoin de se retenir.

Citation:
La spiritualité consiste pour moi en une communication silencieuse avec sois même. Loin du dogme religieux qui utilise le symbole, le verbe, le spirituel fait appel à un ressenti direct. C'est savoir entrer en contact avec son inconscient, savoir ce qui est bon pour sois de manière essentielle, et celà malgré les règles et les normes sociales.
J'ose espérer que cette suite de termes absolument abracadabrants, ces phrases d'une ineptie à endormir un tsunami, sont une mauvaise plaisanterie ? Tu appelles cela échanger ?
Mais putain de bordel de merde ! Dans un vrai monde de justice tu serais condamné à 3 jours de baffes dans la gueule pour t'apprendre à ne pas te foutre de tes ancêtres.

Citation:
Certains état de conscience sont plus écologique pour notre corps et notre esprit. Voilà un fait attesté tant par les sciences, que par les vieux systemes de soins des chamanes et des druides. Serait-ce un hazard ? Je ne le pense pas ! Comme je peux expérimenter directement ces deux types d'états, inutile de vous dire que ma dicipline personnelle passe par le silence intérieur. La connaissance silencieuse ! Les avantages sont énormes, inestimables...

Et bien ! Puisque chier est de la spiritualité - tu l'as affirmé tantôt -, et que, par conséquent, péter est aussi de la spiritualité... pourquoi te faire chier à pondre pareilles conneries au lieu de lâcher un gros pet silencieux ? T'as le trouduc bouchonné ou quoi ?
Citation:
Tout du moins de s'en approcher. Dans cette optique, je n'enlève pas aux animaux le droit d'être spirituels, idée qui vous séduira peut être de par son caractère blasphématoire. Enfin, si nous sommes tous doté d'une conscience spirituelle, certains savent la développer et cela fait toute la différence.

Blasphématoire ? Pourquoi cela puisqu'ils pètent et chient aussi pour la plupart ? Ils sont tous aussi spirituels que moi.
Je ne lis aucun blasphème ! Je ne lis qu'un pauvre illuminé qui pète plus haut que son cul au lieu de se relire.
Citation:
Mais peut être l'accueuil chez vous est-il rituel ? Il faut passer le cap de toutes les inconvenances et pitreries destinées à faire fuire le catho de base, pour pouvoir être accepté par la communauté. J'espère qu'il n'en est rien, car le principe est des plus sectaire !
Bref, faudra m'expliquer à quoi sert un forum où l'échange ne doit pas dépasser le niveau des paquerettes ?

Et bien, je dois t'avouer que des verbiages abscons comme les vôtres (toi et Mika) j'en ai un peu l'habitude, et que tu n'innoves en rien. Mais on se demandait lequel de vous deux pondrait la plus consternante stupidité.
:wink: Tu as gagné haut la main coco ! Je te félicite !
Tes posts lumineux de spiritualité défécatoire ont autant d'intérêt à mes yeux qu'une partie de tennis avec un paraplégique.
Citation:
En effet, je suis un original qui rechigne à enfermer les notions derrière des mots. Justement, la spiritualité est à même d'élever notre esprit au délà de la syntaxe, de permettre à notre vision intérieur de transgresser les frontières sémantiques étriquées à papa. Pour moi la spiritualité, c'est ce qui nous permet de trouver le fonctionnement idéal pour le bien être de notre métabolisme.

Waha ha ha ha ha !!!
Allons, avouez que c'est une farce conçue grâce à un générateur de caratères...
Citation:
Est-ce que celà vous parle ?

PRRROUUUUT

C'était bon ? Spirituel ? Quand vous arrêterez ce foutage de gueule mystico-énergético-freudien que vous croyez sans doute ébouriffant pour les "autres" - car vous vous doutez bien c'est un néant d'idées -, on arrêtera peut-être de vous considérer comme les parfaites andouilles allumées que vous démontrez être. P'tain !
La suite d'âneries et d'énoncés dogmatiques, bien rôdés et quasi automatisés, que ces deux ahuris ont postés en moins d'une soirée !
Quelle calamité ces spiritualistes d'opérette, bordel. Pas un pour sauver l'autre.

Allons, vous n'êtes pas dans un forum de barbies à couettes qui vont avaler vos inepties : réveillez-vous un peu, que diable ! Et arrêtez de jouer aux intellos existentiels krishnamurtiens ! Un troupeau de témoins de Jéhovah sortirait des imbécillités à peine plus consternantes que vous deux.
Votre discours tient du délire de chèvre auto-référencé prout-pout, rien de cohérent : c'est du pipeau. Vous n'avez pas été fichus de poster un seul paragraphe qui ne fasse pas marrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 09:38 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Bonjour,

Alors en parcourant un peu les posts ci-dessus j'ai eu l'impression que l'échange tournait un peu au vinaigre, c'est un peu dommage. Mais c'est toujours le même schéma au fond, quand des idées se rencontres puisqu'au fond chacun est "enraciné" dans son lot de certitude. Aussi bien l'athée que le croyant les deux ont leurs certitudes, leurs idéologies, peux t-on se dire que si qui désuni dans le fond, c'est l'idéologie, le concept que chacun se forge de l'existence et de son rapport avec la mort, sa propre mort ...

J'ai longtemps fréquenté les cercles rationnalistes à une époque et peux de gens avaient vraiment le courage d'aborder le thème de la mort. Il y avait un peu comme un déni, une rationnalisation "rassurante" à court terme. Mais l'angoisse semblait bien dénayer chaque jours, car parler de la mort c'était faire un lien avec les religions qui les avaient fait tant souffrir et je le comprends parfaitement puisque c'était pour cette raison aussi que j'étais parmi eux. Mais l'athée n'est pas bien différent du croyant, sauf qu'il a eu une autre croyance, mais l'humain peu importe les étiquettes qu'il se colle ou qu'on lui colle reste toujours le même, avec cette angoisse existentielle qui le tenaille à chaque saut du lit. Les croyants eux aussi, malgré toutes les rassurantes pieuses idées vivent aussi angoissés que l'athée.

Alors, on dira ce que l'on voudra de ce que j'exprime ici, quelle importance, sur le site d'Unisson06 nous n'avons pas la prétention de détenir une vérité, nous cherchons, ouvert à tout et dans le discernernement. Nous pensons qu'il existe des questionnements qui n'ont pas été suffisament creuser et que les réponses manquantes causent encore et encore trop de souffrances. Nous ne faisons que nous interroger et partager ce fruit avec celles et ceux qui le veulent bien. Je pense aussi qu'un échange par clavier interposés fausse pas mal l'échange, car la spiritualité est une chose vivante, qui prends forme au contact sincère avec l'autre.

Si vous souhaitez en rester là, je comprendrai les amis ...

Amitié, Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 09:43 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Mai 2006, 12:05
Messages: 122
Je suis allé faire un tour sur le site cité dans le premier post. J'y ai trouvé une pub pour des formations de reiki. J'ai fait deux trois recherches pour savoir à quoi ça correspondait.

http://www.info-sectes.org/gemppi/reiki.htm

Ce n'est pas très spirituel de réclamer autant d'argent pour dispenser une technique spirituelle pour soigner...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 10:00 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Salut Mikahel,

Le Reiki est une technique de soin d'origine Japonaise qui se développe dans de nombreux hôpitaux aux états unis et commence peu à peu à l'être en France.

Toutes formations implique des coûts, je pense que l'essentiel est que la personne s'y retrouve, pour beaucoup de gens une telle formation vaut de l'or sur le plan humain, car ce qu'ils y apprennent révolutionne leur existence. Parmi eux il y a des médecins, des psy et des gens du quotidien, qui ont tous très bien perçu les limittes de la médecine allopathique et souhaites accéder à une approche plus globale, respectant tous les aspects de l'être humain. Car si un jour tu souhaites venir voir comment cela se passe, tu constateras que les gens en ressortent vraiment transformé, l'échange est sincère et non impersonnel comme dans les amphi de la fac. Je ne pense pas que nous devions rester sous le joug christianisant et rendre encore tabou l'argent, mais au contraire essayer d'harmoniser tous çà, trouver le juste équilibre afin que tous sorte de cette formation grandi.

Ce qui est amusant sur le site Info-secte, c'est surtout le petit extrait des évangiles en fin de page ...
Secte or not secte, that's the question ;-)

Amitié, Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 10:20 
Dressé
Dressé

Inscription: 23 Fév 2005, 23:28
Messages: 258
Localisation: Chez moi
Tu pourrais pas arreter un peu ta pub à 30 c d'euros pour de la fausse médecine.

Le demande à un modo de virer cette merde, sinon on va finir avec des pubs pour les bains de siège de Rika Zarai.

Faudrait un peu lire l'actualité pour voir que toutes ces conneries ne sont que de l'escroquerie et pire peuvent être dangereuse pour la santé des gens qui y croient car dans toutes les médecine "parallèles" des abrutis arretent leur vrai traitement pensant qu'ils seront guéri par "l'énergie".

Depuis le début du sujet je vous trouvais passablement cons, maintenant je vous trouve cons et néfastes.

_________________
Je ne crois pas en une vie future, mais je prendrai quand même un slip de rechange !

Woody Allen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 10:27 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Salut Gael,

C'est pas très sympa de dénigrer les autres sans preuves, expérimente et tu sauras, c'est cela la véritable objectivité scientifique, mais peu de scientifique l'on vraiment fait et ceux qui l'on fait on écrit des études étonnantes sur le sujet. La vie n'est pas que matière, l'esprit est une force que l'on a pas fini de découvrir, cessons d'avoir peur de l'inconnu ...

Avant le dogme était : "hors de l'église catholique romaine, point de salut"

Aujourd'hui le dogme est : "Hors de la science matérialiste, point de guérison."

Mais, l'humain évolue t-il vraiment ?

Amitié, Michael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 11:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Mika a écrit:
Bonjour,
Alors en parcourant un peu les posts ci-dessus j'ai eu l'impression que l'échange tournait un peu au vinaigre, c'est un peu dommage. Mais c'est toujours le même schéma au fond, quand des idées se rencontres puisqu'au fond chacun est "enraciné" dans son lot de certitude. Aussi bien l'athée que le croyant les deux ont leurs certitudes, leurs idéologies, peux t-on se dire que si qui désuni dans le fond, c'est l'idéologie, le concept que chacun se forge de l'existence et de son rapport avec la mort, sa propre mort ...

Ca c'est encore du foutage de gueule caractérisé. Un speech préécrit, posté ici trop cavalièrement. Votre technique consiste-t-elle à prévoir deux jours par avance le contenu de vos réponses ?

:evil: Je sens que la moutarde me monte au nez : Aucun intervenant parmi les "contradicteurs" de Mika ou de l'âne bâté plus haut, n'a émis la moindre proposition jusqu'ici !
On s'est pour l'instant limités à ricaner et glousser de vos verbiages, et à vous poser quelques questions...

Quand on énoncera des certitudes gratuites, Mika, à ce moment-là ton avant-avant-dernier post aura une quelconque pertinence recevable. Pas avant.
C'est donc encore un PROUT PROUT nerveux que tu alignes, inconsistant et aussi caduque que ceux de ton glorieux prédécesseur.

Savez-vous au moins ce que signifie une discussion construite et raisonnée, objectivée ? Faites-moi signe...
(un pet pour non, 2 pets pour oui...)

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2006, 11:27 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Juin 2006, 09:14
Messages: 16
Localisation: Nice, France
Salut Archie Cash,



Archie Cash a écrit:
Ca c'est encore du foutage de gueule caractérisé. Un speech préécrit, posté ici de forme cavalière.


Pas du tout l'ami, tout sort de ma petit tête à l'instant ou je l'écris.

Archie Cash a écrit:
Aucun intervenant, parmi les "contradicteurs" de Mika ou de l'âne bâté plus haut, n'ont émis jusqu'ici la moindre proposition !
On s'est pour l'instant limités à ricaner et glousser des vos verbiages, et à vous poser quelques questions...


On fait de politique, nous n'avons pas de programme, jetes un oeil sur le site, parcours les articles, voila tout y est dit, personne n'est obligé de rien, tu fais ta vie amigo.

Archie Cash a écrit:
Quand on ENONCERA DES CERTITUDES, Mika, à ce moment-là ton dernier post aura une quelconque pertinence recevable. Pas avant.
C'est donc encore un PROUT PROUT nerveux que tu alignes, inconsistant et aussi caduque que celui de tes prédécesseurs.
Savez-vous au moins ce que signifie une discussion construite et raisonnée, objectivée ?


Les études scientifiques existent pourtant en grand nombre, mais la France semble encore frileuse et les gardiens du temple du scientisme ont bien du mal. Déjà que le paradigme quantique les a destabilisé à l'époque, alors le reste, un peu de patience.

Un excellent livre d'un chirurgien très connu, Thierry Janssen, vient de sortir un livre très intéressant, il traite d'étude précises sur les médecines dites "parraléles" et parle du Reiki et de son efficacité réel, jetes un oeil si tu passes à la fnac.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 57-6312929

Amitié, Michael


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com