Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/

Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme/viewtopic.php?f=99&t=2279
Page 1 sur 1

Auteur:  Zartregu [ 18 Juil 2009, 22:21 ]
Sujet du message:  Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise

Je sais bien que Le Parisien n'a pas forcément une réputation de professionnalisme, mais l'article ci-dessous est un summum de niaiserie. Stupidité ou volonté de tromper le lecteur, le débat reste ouvert !

Citation:

Véritable alunissage ou film tourné en studio ?
| 18.07.2009, 17h59 | Mise à jour : 20h17

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? A l'heure où la NASA célèbre le 40è anniversaire des premiers pas de Neil Armstrong, une thèse refait surface selon laquelle le gouvernement américain aurait monté l'opération de toutes pièces.

Dans le documentaire « Opération Lune », le réalisateur William Karel émet l'hypothèse que les images diffusées en direct, et visionnées en 1969 par des millions de téléspectateurs, ne sont qu'une superproduction hollywoodienne.

Le réalisateur y détourne toutes les images de la NASA en leur donnant une tout autre version : celle du complot.

Il étoffe son film par des entretiens avec des témoins de l'époque : Donald Rumsfeld, ancien secrétaire d'État à la Défense ; Henry Kissinger, alors conseiller du président pour la sécurité nationale ; Buzz Aldrin, le deuxième homme d'Apollo 11, qui a sombré dans l'acoolisme.

Le réalisateur français avance plusieurs arguments pour étayer son hypothèse : le drapeau américain planté par Buzz Aldrin flotte alors qu'il n'y a pas d'air sur la lune, l'absence de cratères sous la capsule lunaire alors que le réacteur aurait dû brûler le sol, ou encore l'absence d'étoiles en arrière-plan. Tout ceci, selon William Karel, suggère que les images ont été tournées sur terre, en studio, ou encore dans le désert du Nevada.

Un enjeu politique

Dans les années 1960, le monde est en pleine guerre froide et les Etats-Unis et l'URSS partent à la conquête de l'espace. En 1957, les Russes parviennent à envoyer un premier satellite dans l'espace, Spoutnik1. Les Américains continuent la course, et lancent en 1958 leur satellite Explorer 1. La même année, ils créent la NASA.

John Fitzgerald Kennedy, président de 1960 à 1962, impulse l'idée d'une exploration lunaire pour encore devancer le bloc soviétique et, en 1969, alors qu'il n'est plus là pour le voir, son projet se concrétise. Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins sont choisis pour participer à la mission Apollo 11 et s'envolent pour la lune. Le 21 juillet, ils entrent dans l'histoire, sous les yeux de milliards de téléspectateurs, en faisant les premiers pas sur l'astre encore jamais exploré.

Nixon demande un film à Kubrick

Mais selon William Karel tout ne s'est pas passé de cette façon. Le président Nixon, convaincu de l'échec de la mission, aurait demandé au réalisateur britannique Stanley Kubrick de concevoir un documentaire montrant une exploration lunaire réussie. La course à l'espace devient un enjeu trop important pour échouer.

La réussite de la mission Apollo 11 était tellement improbable qu'aujourd'hui encore, le doute subsiste. En effet, selon l'un des personnages interviewés par Karel, les chances de retour sur terre étaient de 0,0017%.

Le "documentaire" en question est bien sûr l'excellent film TV satirique Opération Lune, à la fois mise en boite talentueuse des théoriciens du complot et réflexion sur le pouvoir de l'image...

Il faut se méfier avec le second degré : il y aura toujours un journaliste du Parisien pour croire dur comme fer qu'une parodie est une source d'information fiable.

Auteur:  Roberte [ 19 Juil 2009, 00:26 ]
Sujet du message:  Re: Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise

Je pense que si c'était un fake, l'URSS, en pleine guerre froide, l'aurait crié sur les toits ! Non ?

Auteur:  Raf Hillman [ 19 Juil 2009, 00:50 ]
Sujet du message:  Re: Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise

Hello !
Sur les toits sur les toits... Z'ont des toits en URSS ? Ca se saurait s'ils avaient des toits. Et puis, est-ce que l'ex URSS a vraiment existé ?

:mrgreen: Nan franchement, pour croire que les missions Apollo aient vraiment posé les pieds sur la lune, faut déjà croire que ces fusées aient décollé de la terre. Pas si simple de faire décoller un engin plus lourd que l'air. Les chances sont infinitésimales. Ca m'étonnerait qu'en quelques essais ils aient eu ce coup de bol.

Au fait, ton problème d'abeilles est résolu ? Je vais faire un peu de voile en Bretagne ce mois d'Août. Ca te dit une petite bière ?

(au fait, la Bretagne ça existe vraiment ?)

Auteur:  Roberte [ 19 Juil 2009, 14:02 ]
Sujet du message:  Re: Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise

Ben non, ça n'existe pas la Bretagne, tout comme les voiliers et le lac Leman !

Une petite musique pour tout les gens de, dans, sur, la lune !
Jean de la lune

Pour les abeilles, c'est résolu. L'apiculteur prof de SVT avait posé sur la cheminée une ruche-piège et enfumé la cheminée quelques minutes puis bouché l'âtre. Il est revenu une dizaine de jours plus tard pour reprendre la ruche-piège et boucher le haut de la cheminée (pour éviter d'autres invasions).
On ne sais pas encore si la reine avait pris logis dans la ruche-piège....

Citation:
Je vais faire un peu de voile en Bretagne ce mois d'Août. Ca te dit une petite bière ?

Bien sûr ! Je te donnerai mon adresse par MP !

Auteur:  kenLeSurvivant [ 19 Juil 2009, 16:55 ]
Sujet du message:  Re: Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise

Zartregu a écrit:
Il faut se méfier avec le second degré : il y aura toujours un journaliste du Parisinen pour croire dur comme fer qu'une parodie est une source d'information fiable.

Ou tout autre journaliste travaillant pour un autre journal ...

Auteur:  Raf Hillman [ 19 Juil 2009, 17:26 ]
Sujet du message:  Re: Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise

Bizarre cet article... Si le journaliste a vu le film jusqu'à la fin, il aurait parfaitement compris que ce film est une parodie. Les dernières minutes du film deviennent carrément rocambolesques, accentuant en crescendo le côté comique de ces histoires de conspirationnistes, au point de lever le moindre doute de ses intentions vers la fin, où tout devient du grand guignol.

Un adulte mentalement constitué, ne peut pas mésinterpréter à ce point ce film de Kubrick. Peut-être bien que le journaliste fait finalement pareil que Kubrick. Et puis l'article n'est même pas signé. :mrgreen:

C'est quoi en fait ce site http://www.leparisien.fr ?
Qui rédige ces articles anonymes ?

Auteur:  Roberte [ 26 Juil 2009, 01:36 ]
Sujet du message:  Re: Faux alunissages : Le Parisien se ridiculise

Je n'arrive pas à te MP, mon reverend....

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/