Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 23 Nov 2017, 11:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2005, 22:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
De "bons présages" pour le rationalisme en Inde !

Echec de l'astrologue qui avait prédit sa propre mort.

Le 20 octobre, des millions de gens à travers toute l'Inde ont passé des heures en face de leur poste de télévision. Ils ont observé attentivement un vieil homme frêle et à l'air fatigué, coiffé d'un turban bleu, assis et immobile dans un temple à Hanuman situé devant sa maison. Punjilal Malavia (75 ans), un astrologue de village d'un discret hameau du sud du Madhya Pradesh, est devenu la célébrité d'un jour, et son image fut retransmise en direct dans toute l'Inde par les chaînes de télévisions régionales et nationales, car il avait prévu que sa propre mort se produirait le 20 octobre 2005 entre 15 et 16 heures.

Pour de nombreuses personnes, ce fut de la "télé-réalité" dans sa quintessence la plus existentielle, et ils ont observé le spectacle avec la curiosité et l'excitation normalement accordées à une Coupe du Monde de cricket. Les bookmakers offraient des taux de 30 contre 1 sur la mort de Punjilal. Une partie des villageois ont profité de l'occasion pour célébrer l'heure sainte du dernier triomphe de l'astrologue par des prières, des battements de tambours et des chants. Pour eux, c'était la preuve ultime que notre destin est inscrit dans les étoiles, et elle se produisait au moment le plus propice : en plein milieu de la saison des festivals religieux hindous, le jour de Karwa Chauth, un festival dédié à la longue vie des hommes mariés.

Image

L'astrologue Punjalil (à gauche) qui avait prédit sa propre mort.

Une majeure partie de la population indienne croit, depuis des temps immémoriaux, que leurs vies sont déterminées par des constellations astrales, et une armée d'astrologues font tout leur possible pour perpétuer cette croyance, car elle leur apporte argent, respect et un pouvoir immense. De nombreuses personnes choisissent leur conjoint uniquement sur la base d'horoscopes favorables. Les mariages, opérations chirurgicales, contrats d'affaires et même les rencontres entre politiciens de haut rang sont programmés en fonction des tables d'heures "favorables". Le programme d'éducation de l'Association Rationaliste Indienne porte une attention considérable à l'éradication de cette superstition.

L'astrologue qui avait prévu sa propre mort a survécu, au grand désappointement d'une bonne partie de son audience et de millions de téléspectateurs. Mais alors que le drame se déroulait aux petites heures du jour saint, et que grandissait rapidement une considérable passion religieuse, il n'y avait qu'un seul homme pour affirmer publiquement que tout cela n'était qu'une opération publicitaire.

Sanal Edamaruku, le président de l'Association Rationaliste Indienne, est apparu au journal télévisé de 10 heures du matin sur la chaîne Star TV et a "prédit" que rien n'arriverait, absolument rien – à condition qu'un suicide ou des tentatives de meurtre sur l'astrologue soient empêchés. Et si par pur hasard il devait mourir, il a exigé qu'il y ait une autopsie.

Tout au cours de la journée, Sanal Edamaruku fut un invité spécial très prisé de plusieurs chaînes de télévision majeures, notamment Star TV et les cinq chaînes combinées de Sahara TV, et s'adressa en anglais et hindi, lors de plusieurs émissions, à un grand nombre de téléspectateurs dans toute l'Inde. Il aborda les fausses affirmations de l'astrologie, son absence de toute base scientifique et les subterfuges courants utilisés par les astrologues pour prétendre au succès et trahir la confiance des naïfs. Et il a rappelé certains des échecs spectaculaires qu'ont connus des astrologues célèbres dans le passé, révélés par les rationalistes.

(Voir "Le Grand Défi de l'Astrologie" - en anglais)

Grâce au coup médiatique de l'astrologue, les téléspectateurs de l'Inde n'auraient pas pu être plus réceptifs à la voix de la raison. La grande affaire se dégonfla d'heure en heure, et ce fut finalement sans surprise particulière que Punjilal, entouré et surveillé par deux policiers attentifs, continua à paraître parfaitement vivant, alors que l'aiguille de l'horloge progressait dramatiquement vers l'heure fatale de son départ annoncé. A 16 heures, un médecin local examina l'astrologue "mourant" et le trouva en parfaite santé. Alors que les tambours se taisaient, les équipes de télévisions commencèrent à remballer leur matériel, et les défenseurs télévisuels de l'astrologie se mirent en quête de mots d'excuse. L'astrologie avait misérablement échoué – encore une fois.

Et comme les médias aiment à battre le fer quand il est chaud, Sanal Edamaruku peut à présent être vu dans plusieurs interviews et talk shows ces jours-ci, s'attaquant à un cas de "rebirth" sur Star TV et s'opposant à des astrologues célèbres sur les chaînes NDTV et Headlines Today.

Image Sanal Edamaruku

[PUB] Pour s'abonner à la lettre d'information de Rationalist International d'où est tirée cette information (en français), suivez ce lien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com