Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Références
MessagePosté: 06 Déc 2005, 08:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Lieu destiné à recevoir vos références de bouquins ou vos liens intéressants dans le domaine dogme et surnaturel.

Evitez les conneries christiques et autres débilités créationnistes ; elles seront effacées.

Merci de bien vouloir présenter vos suggestions avec un petit résumé et toutes les indications utiles (auteur, éditeur...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006, 23:25 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Pour étrenner ce post : Une petite perle qu'une athée m'a donné sur le forum bladi

La section sur l'intelligence animale n'est pas mal du tout !

_________________
La perfection du Coran n'impressionne que les "savants" d'un autre temps (L'exalté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2006, 01:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
J'ai trouvé très sympa ! Le chapitre sur l'intelligence animale est fort intéreressant. On n'en parle jamais assez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2006, 11:04 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
A effacer si je suis hors sujet :oops:

Mais ça m'a paru une assez bonne illustration des dérives de la raison quand elle se pare d'invocations et de pratiques obscurantistes

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Org ... mians.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2006, 00:23 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
En effectuant une recherche sur le conditionnement engendré par la prière, je suis tombé sur cette page :
Ca vient de Coranix, mais bon : Que pensez-vous de cette explication scientifique des effets de la prière ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2006, 00:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Qu'est-ce que tu veux penser de cet article ?
C'est n'importe quoi du début à la fin. Du second degré peut-être bien, mais il est bidon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2006, 00:53 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Singh, c'est l'orgine de la page qui t'amènes à cette conclusion ?

Finalement j'ai trouvé un autre lien sur un site plus neutre que Coranix qui confirmerait cela :

Extraits du Science & Vie - N°1055 - août 2005 sur atheisme.free.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2006, 01:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Je ne tire aucune conclusion de ce premier texte. Je n'ai même pas prononcé ce mot conclusion. Ce n'est pas l'origine de la page qui m'amène à mon opinion mais la rapide lecture de cette page, qui m'amène à penser qu'elle est bidon et ne vaut rien. Un simple texte parmi tant d'autres.

Est-ce qu'on lit les mêmes choses ?

Quant à la seconde page que tu me donnes, c'est un patchwork de quelques infos sélectionnées de vulgarisation scientifique, mais ne confirme en aucun cas le premier texte que tu as proposé.
Elle frise même le ridicule en prenant pour argent comptant les dernières annonces fracassantes des neurodéistes. Elle fait un peu trop dans le sensationnalisme.

Tout cela ne vaut rien, ce n'est qu'une page de mauvaises compilations de titres et de résumés d'articles sensationnalistes.
Elle propose vers son milieu, l'option que la prière serait un anxiolytique, en citant une étude mais sans rien expliquer de plus ni le moindre raisonnement médical. Et alors que d'autres études proposent des résultats tout différents, la page omet de le préciser

Que veux-tu de plus ? Le site Athéisme.free est certainement bien plus neutre que Coranix vis-à-vis des musulmans, cible privilégiée de Coranix, mais ne confirme en rien la page de Coranix et n'apporte rien de bien sérieux dans la page citée.

L'ensemble des deux pages n'est qu'une trop grande quantité d'idées reçues modernes, confuses, confondantes, de conclusions hâtives, réductionnistes, de lieux communs, de titres d'articles accrocheurs, tels ceux-ci :
<< Sérotonine, la molécule de la foi >> - << L’homme, programmé pour croire en Dieu >>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Références
MessagePosté: 23 Mar 2011, 12:31 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
was ist das ?
Sprechen zie volapuk ? ? ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com