Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2006, 08:07 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Quelqu'un a t-il lu ce livre ?
Suis-je dans la bonne partie pour en parler ?
Bon, je n'dirai pas que c'est mon livre de chevet ( puisque j'en ai pas de particulier ), mais je le met souvent en parrallèle avec la tentative de Luigi Cascioli et sa démonstration de l'inexistence du jésus des évangiles, dont on trouve une partie sur votre site.
Les deux sont d'accord sur ce point qu'aucun philosophe, aucun historien juif, romain ou quoi que ce soit du 1er siècle n'a parlé de jésus. Mais là où Raoul Vaneighem ne me semble pas affirmer que les fables évangéliques prennent leurs sources d'un tel agitateur en particulier, Luigi Cascioli, lui, en nomme un.
Dans ce topic, je souhaitais donc peser le pour et le contre de ces deux approches historiques. Et pourquoi pas, en rajouter d'autres, tant que l'inexistence de Jésus est bien le point de départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 11:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Je n'en ai lu aucun des deux, désolé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2006, 13:41 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Singh a écrit:
Je n'en ai lu aucun des deux, désolé.


lol, c'est pas grave. Tu t'es ptet fait ton opinion sur d'autres recherches. Ca peut m'interesser bien sur.

Pour agrandir l'objet de ce topic, je propose de l'aggrémenter de propos que j'ai aussi trouvé en consultant votre site ( pas le forum, mais le site ) [ http://www.publibook.com/boutique2006/d ... -1-PB.html ] :

Dans jésus ? Une hisoire qui ne peut pas être de l'histoire", Michel Gozard a écrit:
Seulement trois hypothèses ont été envisagées
La première : les Évangiles seraient des récits littéralement
véridiques. Elle a été imposée comme vérité pendant
des siècles. À notre époque les croyants bien informés et
ceux qui savent réfléchir admettent au moins que ces textes
ne peuvent plus être lus au premier degré comme des biographies.

Deuxième hypothèse : ces récits seraient un produit de
l’imagination. Leurs rédacteurs auraient commis une imposture
ou mis par écrit un délire collectif. Cette thèse est
difficile à défendre et ses capacités explicatives sont faibles.

Troisième hypothèse : la tradition orale dont témoigneraient
les Évangiles n’a pu tout inventer. Elle doit
correspondre à des événements et à un enseignement particulier
dont elle témoigne tout en les masquant. C’est la
théorie du noyau historique qu’affectionne la majorité des
historiens. La chair légendaire du fruit cacherait un noyau de
faits réels. Le mythe du Christ couvrirait le vrai Jésus au
point qu’il ne serait plus possible de le saisir tel qu’il était
pour ses contemporains. L’idée suppose que des disciples
juifs ont pu faire, en quelques décennies, un Christ céleste à
partir d’un homme de chair et d’os, d’un prétendu messie
mort de façon aussi lamentable.
Cette théorie présente cependant des avantages. Elle explique
facilement la naissance du christianisme par le recours
à un Maître fondateur. Cependant un Maître fondateur est-il
toujours indispensable à une religion ou à une philosophie ?
Fallait-il un vrai Orphée à l’origine de l’orphisme ? Un vrai
Hermès Trismégiste à l’origine des doctrines hermétistes ?
Fallait-il vraiment avoir connu un Jésus pour écrire les
Évangiles ? Des rédacteurs de textes ne suffisaient-ils pas ?
Cette théorie préserve une figure fondamentale de notre
culture. Surtout elle contente beaucoup de monde, croyants
ou incroyants. Avec elle, l’historien paraît neutre, entre fondamentalistes
obtus et rationalistes agressifs. Et le Jésus de la
foi passe pour une option complémentaire au Jésus de
l’Histoire.
Ainsi on conserve une existence au personnage principal
des Évangiles en lui substituant un inconnu.


Vraiment, je ne me retrouve dans aucune des trois hypothèses. J'aurai pu rapprocher les arguments de Vaneighem de la seconde hypothèse, mais ce n'est pas vraiment ainsi que je l'ai compris ( j'ai ptet mal compris après hin... ). Tout comme j'aurai pu mettre les arguments de Luigi Cascioli dans la troisième, mais là encore, j'ai cette impression de coller à quelqu'un une hypothèse qu'il n'a pas vraiment défini ainsi, du moins, en l'état, certainement pas pour plaire aux croyants, les contenter... Ou bien j'ai vraiment rien compris au procès que Luigi Cascioli mène en Italie.
Là encore, possible quie je n'ai pas compris. D'autant plus que comme le lien de Michel Gozard, je n'ai pas lu la fable du christ, mais seulement les passages qui sont portés sur le site.

Donc voilà, ça reste quand même un des sujets que j'aime bien aborder. mais si ça vous plait pas après, j'vais pas vous forcer hin :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 02:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Je ne connaissais pas ce livre de Raoul Vaneigem. Je comprends maintenant pourquoi au début de "Traité d'athéologie", Michel Onfray lui dédie son bouquin.
De Raoul Vaneigem j'ai lu son "Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations" ainsi que ces articles dans la revue "Internationale Situationniste" avec Guy Debord mais celui-là je vais le lire et je te remercie de l'info.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 10:52 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Avec plaisir... Celui que j'ai est aux édition fayard et valait l'équivalent de 25 euros au moment où j'lai acheté.

J'voulais seulement rajouter pourquoi je ne l'aurai pas mis dans la seconde hypothèse indiquée plus haute. Ce livre, tel que je l'ai compris, donne bien aux récits évangéliques plusieurs sources différentes. Mais je suis loin de la trouver faible et maigres en explications.

A part ça, le point central de ce livre n'est pas l'inexistence de Jésus. Il permet d'étudier un passé "qui hante l'église", celui des hérésies justement.
D'ailleurs, si les pavés vous effraient, un court résumé existe sous la forme de la collection 'que sais-je', toujours de Raoul Vaneighem, intitulé 'les hérésies'... C'est le numero 2838 de cette collection.
Voili, voilou...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2006, 11:09 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 13:51
Messages: 101
Ce que, personellement, je trouve passionnant dans ce sujet, c'est comment un canular puisse à ce point avoir marquer la politique et les croyances dans une grande partie du monde, et perdurer, et comment plus (ou moins) d'un milliard de personnes sont émues devant les églises, les curés ivrognes et les papes séniles en pensant qu'ils sont le lien entre le ciel et la terre.

Une de mes dernières discussion avec un chrétien:
Moi: -(...) Mais tu crois quand meme pas aux conneries de la bible ? Tu sais c'est pas de l'histoire, c'est des mythes.
Lui: - Mais il y a des villes dans la bible qui ont existées, donc c'est vrai.
- N'importe quoi, ca prouve rien. Et tu penses pas que moise à ouvert la mer rouge quand-meme ?
- Euh...
- Tu crois ou pas ?
- Euh... Non... Mais moi je suis chrétien, nous on lit le nouveau testament.
- Bien, c'est pareil, tu crois pas que jesus est né d'une vierge ou qu'il marchait sur l'eau ?
- Mais si, c'est écrit. Puis il y a plusieurs évangiles, ca prouve bien que c'est vrai.
(...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2006, 02:37 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Là, ça fait quelques semaines que j'poste sur un autre forum, et y'a le même genre de propos... par exemple, l'église catholique ne serait pas assez niaise pour croire que moïse a écrit l'ancien testament, puisqu'elle sait que l'hebreu n'existait pas à cette époque... ou encore, c'est pas grave qu'aucune recherche archéologique ne trouve trace de la sortie d'egypte, de l'existence de moïse, de la conquête militaire de canaan, etc, etc, puisque toute manière, les chrétiens prennent ces histoires de l'ancien testament pour de l'alégorie... d'ailleurs, n'est-ce pas une maison d'édition chrétienne qui a édité le bouquin de Finkelstein, et encore 'le monde la bible' qui a parainé le dvd de 'la bible dévoilée' ?
Bien entendu, le massacre d'hérode, reel lui... l'obscurité qui cacha le soleil à la mort de jésus, reel toujours...
Mais alors celle qui m'a le plus soufflé j'dois dire, j'avais encore jamais entendu ce raisonnement, c'est celle d'un gars qui reprenait la plupart des arguments démontrant l'inexistence de jésus, ou l'absence des preuves de son existence si on veut... mais c'est la chute qui m'a laissé dubitatif : cette absence de preuves prouve donc..... tintintin... que jésus, c'est dieu. oui, oui, même que dans les évangiles, ben c'est marqué que le fils et le père ne font qu'un. Alors, c'est pas une preuve ? de quoi ? ben que jésus n'a pas existé puisque dieu ne pourrait se matérialiser en humain...

Si ça interesse quelques uns ici, j'mettrai le lien vers les topics en question... Où vous verrez qu'en plus, cet internaute rabaisse le clapet de l'administrateur catho-sarkoziste en lui faisant remarquer que c'est lui qui fait son boulot de démontrer la divinité de jésus à sa place... ha, internet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2006, 05:58 
New friend
New friend

Inscription: 02 Juin 2006, 05:41
Messages: 6
D'après ignorant,
Michel Gozard a écrit:

Seulement trois hypothèses [sur Jésus de Nazareth] ont été envisagées:

La première :
les Évangiles seraient des récits littéralement véridiques...

Deuxième hypothèse :
ces récits seraient un produit de l’imagination.
Leurs rédacteurs auraient commis une imposture ou mis par écrit un délire collectif.
Cette thèse est difficile à défendre et ses capacités explicatives sont faibles.

Troisième hypothèse :
la tradition orale dont témoigneraient les Évangiles n’a pu tout inventer. Elle doit correspondre à des événements et à un enseignement particulier dont elle témoigne tout en les masquant. C’est la théorie du noyau historique qu’affectionne la majorité des historiens.

------------------------------------
Ignorant pourrais-tu nous expliquer en quoi l'hypothèse 2 ne rend-elle pas mieux en compte les documents en notre possession?

- Il n'y a aucun délire collectif ou imposture à l'origine puisque
l'invention du caractère de Jésus de Nazareth ne serait due qu'à une seule personne Marc.
Luc & Mathieu ne font que le recopier par la suite en ajoutant une liste de dictons tirés d'un document perdu Q
(dont on peut cependant retrouver une partie dans les premiers niveaux de Thomas).
L'histoire racontée par le 4em évangéliste, Jean, est très différente
car tout porte à croire que sa communauté croyait initiallement à un Christ uniquement mythique.

On peut accepter par contre qu'il y eu par la suite un délire collectif
puisqu'on compte pas loin d'une cinquantaine de documents apocryphes.

Source:
Bruno Bauer 1841 Criticism of the Gospel History of the Synoptics
Plus de 150 ans avant Doherty, Bauer avance l'idée que l'auteur de l'Evangile selon Marc a créé de toute pièce l'histoire de Jésus de Nazareth en reprenant des traditions préexistantes de miracles et de dictons (Source Q auquel on peut ajouter aujourd'hui l'Evangile de Thomas) qu'il ajoute aux psaumes et prophéties de l'ancien testament (dont la passion à Jérusalem qui en ait pratiquement entièrement issue...). Bauer pense que Mark a iventé Jésus comme Mark Twain a créé Huck Finn ou Victor hugo Jean Valjean.
Earl Doherty 1999 The Jesus Puzzle
Robert Price, Richard Carrier...
Le premier but du récit allégorique de Marc (sans naissance ni apparition) est d'enseigner et de faire passer des nouvelles idées.
C'est un midrash des écritures (tout comme Paul).

De plus, C'est la seule hypothèse qui permet d'expliquer pourquoi:

- aucun document juif ou romain ne parle du fondeur du christianisme.

Source:
Frank R. Zindler 2003: The Jesus the Jews Never Knew
plus n'importe quel historien qui n'est pas curé
(rappelons qu'une grande partie des exégètes est dans les ordres, sinon chrétienne)

- aucun document chrétien ne parle du fondeur du christianisme.
En 80.000 mots, les épitres écrites par une douzaines d'auteurs différents ne mentionnent pas une seule fois un Jésus terrestre,
mais seulement un Christ mythique tiré de la figure légendaire du messie de l'ancien testament.
On ne peut discerner aucun lieu ni temps.
La salvation prêchée par des apotres comme Paul était très populaire à l'époque:
le sauveur du peuple juif ressemble ainsi comme 2 gouttes d'eau aux autres divinités life-death-rebirth
comme Adonis, Attis, Mithra, Osiris, Dionysos...

Source:
Earl Doherty 1999 The Jesus Puzzle
Timothy Freke and Peter Gandy 1999 The Jesus Mysteries
G.A. Wells 1971 The Jesus of the early Christians

- le récit des Evangiles est une pure légende de A à Z:
La naissance virginale,
Le massacre des nouveaux nés
Les 40 jours dans le désert tenté par Satan
Le baptême
Les miracles
Les prophéties apocalyptiques
Les dictons cyniques
La passion (recopiée mot à mot des écritures)
La résurrection.
La montée au ciel

Source:
Robert Price 2000:Deconstructing Jesus
2003:The Incredible Shrinking Son of a Man
Acharya S 1999: The Christ Conspiracy

Les érudits ont établi une liste de critères typiques des héros légendaires dont voici le résultat:

Top 10 Héros du Folklore:

Héro **** Score
1 Œdipe 22
2 Thésée 20
3 Jesus 19
4 Romulus 17
5 Hercule 17
6 Persée 16
7 Zeus 15
8 Jason 15
9 Robin des Bois 13
10 Apollon 11


Source:
Alan Dundes
1999 Holy Writ as Oral Lit : The Bible as Folklore

-----------------------------------------------------------------------------

Si Romulus n'est pas ressuscité ni fondé Rome contrairement à ce que Plutarque et Live ont enregistré comme historique,
Si Hercule n'a pas fait ses 12 travaux,
Si la trinité Egyptienne Osiris,Isis,Horus n'a jamais mis les pieds sur les bords du nil,
Si Mithra n'a jamais tué de taureau ni effectué de transubstantiation,
si Dionysis, Attis, Adonis ne sont pas ressucité 3 jours après,
Si Boudha n'a jamais marché sur l'eau,

Si tous ces caratères, ainsi que Noé, Adam et Moise sont purement imaginaires,

Quels sont alors les arguments qui permettent d'enraciner aussi fortement Jésus de Nazareth dans l'histoire
comme le souligne constamment nos civilisations occidentales qui sont justement baties sur ce mythe?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2006, 14:45 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
vincent a écrit:
D'après ignorant,
Michel Gozard a écrit:

Seulement trois hypothèses [sur Jésus de Nazareth] ont été envisagées:

La première :
les Évangiles seraient des récits littéralement véridiques...

Deuxième hypothèse :
ces récits seraient un produit de l’imagination.
Leurs rédacteurs auraient commis une imposture ou mis par écrit un délire collectif.
Cette thèse est difficile à défendre et ses capacités explicatives sont faibles.

Troisième hypothèse :
la tradition orale dont témoigneraient les Évangiles n’a pu tout inventer. Elle doit correspondre à des événements et à un enseignement particulier dont elle témoigne tout en les masquant. C’est la théorie du noyau historique qu’affectionne la majorité des historiens.

------------------------------------
Ignorant pourrais-tu nous expliquer en quoi l'hypothèse 2 ne rend-elle pas mieux en compte les documents en notre possession?


Ben si, justement, pour moi, elle rend mieux en compte les documents en notre possession. C'est quand on dit qu'elle est faible que je ne comprend pas.

Marc a inventé Jésus disent tes sources... Soit, mais alors pourquoi les lettres de Paul retrouvés par Marcion :roll: ne lui donne aucune famille ? pourquoi Justin peut-il faire encore remarquer que c'est un angelos christos ? Le sermont sur la montagne, c'est Marc qui l'a inventé aussi ou bien on trouve quelque chose de tres similaires chez les esseniens dans les manuscrits de Qumram ? la naissance d'une vierge, c'est dans marc qu'elle se 'démontre' ou bien avec une sage femme qui y aurait été mettre le doigt dans le vagin de Marie pour vérifier qu'elle était bien toujours vierge.
T'ajoutes un seul évangile, pourquoi pas tous les autres ?

D'après Vaneighem, la fabrication de l'historicité de Jésus compte tellement d'éléments que plusieurs volumes seraient necessaires pour tous les retranscrire. Il cite donc les plus manifestes. J'ai pas le temps de les évoquer maintenant. J'avais commencé à les rappeler à ma manière, mais comme t'as fait l'effort d'employer les mots exacts de tes sources, je ferai de même. Donc, dès que je le peux, (probablement demain matin ), je vous scanneriserai les pages en question, avec les sources référencées. Ca en fait une dizaine, plus les pages de références.

Juste en attendant, je vais rappeler l'objet de ma question dans ce topic. Luigi Cascioli fait de simon de gamala la source de jésus. Au moins, en vlà un que Flavius Josephe cite. Mais pourquoi attribuer cette source uniquement à lui quand la même époque foisionne de messianismes juifs, comme le montre le livre de Raoul Vaneighem ? Je me demande donc le rapport entre cette question et la tienne que tu formules ainsi :

Citation:
Quels sont alors les arguments qui permettent d'enraciner aussi fortement Jésus de Nazareth dans l'histoire
comme le souligne constamment nos civilisations occidentales qui sont justement baties sur ce mythe?

A coups de buchers qu'ils l'ont enracinné. Et j'appelle pas ça des arguments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2006, 19:09 
New friend
New friend

Inscription: 02 Juin 2006, 05:41
Messages: 6
Citation:
pourquoi les lettres de Paul retrouvés par Marcion ne lui donne aucune famille ?

Je me répète déja:
Parce que les premiers chrétiens ne connaissait pas cette histoire de Jésus de Nazareth.
Jusqu'à Ignatus en +107, aucun n'en parle.
En 80.000 mots, les épitres écrites par une douzaines d'auteurs différents ne mentionnent pas une seule fois un Jésus terrestre,
mais seulement un Christ mythique tiré de la figure légendaire du messie de l'ancien testament,
et qui correspond pile poil aux autres divinités salvatrices de l'époque.

Citation:
pourquoi Justin peut-il faire encore remarquer que c'est un angelos christos ?

Justin Martyr est le seul apologiste du second siècle qui parle justement d'un Jésus historique.

Citation:
Le sermont sur la montagne, c'est Marc qui l'a inventé aussi

Non, il n'existe pas dans son évangile.
Ce sermont fait partie de la Source Q que Matthieu recopie en 5-1 et Luc en 6-20.

Citation:
ou bien on trouve quelque chose de tres similaires chez les esseniens dans les manuscrits de Qumram ?

C'est fort possible.
Suite à l'invasion d'Alexandre le Grand, la philosophie grecque cynique s'était répendue dans toute la partie est de l'empire romain.
On connait même plusieurs prophètes cyniques qui ont arpentés les routes de Palestine avant l'an 0.
Marc s'en est évidemment inspiré, il a même très bien pu recopier certains dictons qui préexistaient dans sa communauté.
Désolé de me répèter encore.

Citation:
la naissance d'une vierge, c'est dans marc qu'elle se 'démontre'

Marc ne parle jamais de la naissance de Jésus.

Citation:
T'ajoutes un seul évangile, pourquoi pas tous les autres ?

Je n'ajoute rien.
Mathieu et Luc sont clairement dérivés de Marc et Jean aussi.

La tradition chrétienne pour presque 2000 ans a regardé les 4 évangiles comme
des comptes-rendus indépendants des évènements concernant la vie et la mort de Jésus,
par des personnes au courant et fournissant ainsi un quadruple témoin de ces évènements.
La plupart des chrétiens le croient toujours aujourd'hui.

Mais, les érudits du Nouveau Testament savent mieux, et il le savent depuis presque 2 siècles.
Ils sont arrivés à réaliser que les évangiles de Mathieu et Luc,
plutot qu'être des corroborations indépendantes, étaient des copies directes de Marc.
Quand à la source Q qu'ils ajoutent, elle ne contient rien sur la passion ou le Christ,
et n'est principalement qu'une liste de maximes sans contexte.

Bien que la théologie et l'enseignement de Jésus soit dramatiquement différent
dans la communauté de Jean comparé aux 3 autres évangiles, ses dépendances littéraires sur
le récit de Marc existent
.

Un Exemple

Prenez l'histoire importante de la confession de Pierre sur l'identité messianique de Jésus dans les villages de Césarée de Philippe.
Notre version la plus ancienne voit Pierre répondre à la sollicitation de Jésus
"Tu es le Christ" (Marc 8:29).

Luc modifie le titre accordé à Jésus:
"Tu es le Christ de Dieu" (9:20),
une simple clarification: l'élu de Dieu.

Mathieu veut une christologie plus musclée, donc son Pierre dit à pleine voix:
"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." (16:16)
Simplement, "le Christ" n'est plus assez bon.
Mathieu entasse sur la théologie: Jésus est aussi le Fils de Dieu,
et pas juste un quelconque dieu paien mais "le Dieu vivant," le Dieu d'Israel.

Pour quelques raisons, Jean a transféré quelque chose ressemblant beaucoup à la version de Mathieu
lors de la confession de Marthe de Béthanie (11:27), et pour Pierre, il s'accorde le laconique
"Tu as les paroles de la vie éternelle.
...tu es le Christ, le Saint de Dieu." (6:69)
qui n'est rien d'autre que l'acclamation démoniaque de Marc 1:24 !!!

Quelque soit ce qui se passe ici, nous pouvons être sur d'une chose:
il y a un développement clair d'une christologie inférieure vers une plus élevée.
Les différences parmi les synoptiques (au moins) confirment cette analyse,
et tout indique que Marc a été la source sur laquelle se sont basés Luc et Mathieu pour extrapoler.

Robert Price
The Incredible Shrinking Son of Man
p. 11 & 12
(plus de 300 pages d'exemples...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2006, 21:26 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
vincent a écrit:
Robert Price
The Incredible Shrinking Son of Man
p. 11 & 12
(plus de 300 pages d'exemples...)

Wha, j'avais dit 10 pages, donc il dit 300... Heu... Vous n'auriez pas plus drole comme test ?

Citation:
En 80.000 mots, les épitres écrites par une douzaines d'auteurs différents ne mentionnent pas une seule fois un Jésus terrestre,
mais seulement un Christ mythique tiré de la figure légendaire du messie de l'ancien testament,
et qui correspond pile poil aux autres divinités salvatrices de l'époque.


Honnêtement, j'ai jamais compté le nombre de mots...
Le christianisme, moi, si j'devais le dater, je m'reporterai à la découverte de ces lettres par marcion... après 130 donc... tu dis qu'un certain Ignatus est le premier à parler de Jésus de Nazareth... Bon, les pages que j'mettrai demain risquent de te surprendre alors...

Citation:
Justin Martyr est le seul apologiste du second siècle qui parle justement d'un Jésus historique.

Où ça ? dans son dialogue avec le juif Tryphon ? ( hé oui, fallait que j'rentre chez moi pour retrouver le nom exact du texte qui m'permettait de poser ma question : où ça donc ? Parce que ce n'est pas dans ce dialogue, où Justin défend la thèse d'un angelos christos. )

Citation:
Marc s'en est évidemment inspiré, il a même très bien pu recopier certains dictons qui préexistaient dans sa communauté.
Désolé de me répèter encore.

C'est pas grave. C'est qui Marc ? un mec, mais pas douze cette fois ?

Bon, mais le fond de ton idée, c'est pour en venir où au fait ? Des évangiles remaniés pendant 4 siècles ( et même encore maintenant comme le rappelle fort justement Luigi Cascioli, mais ce n'est pas là le propos ) prouveraient quelque chose maintenant ? Quel versets serait plus ancien que les autres ? Tu fais comment pour m'le prouver ?

Citation:
Citation:
Le sermont sur la montagne, c'est Marc qui l'a inventé aussi


Non, il n'existe pas dans son évangile.
Ce sermont fait partie de la Source Q que Matthieu recopie en 5-1 et Luc en 6-20.

Ca, autant pour moi pour le sermont. Tu as raison. Démontre moi l'hypothèse qu'une source Q existe maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2006, 04:01 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
vincent a écrit:
Citation:
T'ajoutes un seul évangile, pourquoi pas tous les autres ?

Je n'ajoute rien.
Mathieu et Luc sont clairement dérivés de Marc et Jean aussi.


Là, j'comprend pas, puisque ma question faisait référence à :

Citation:
Source:
Bruno Bauer 1841 Criticism of the Gospel History of the Synoptics
Plus de 150 ans avant Doherty, Bauer avance l'idée que l'auteur de l'Evangile selon Marc a créé de toute pièce l'histoire de Jésus de Nazareth en reprenant des traditions préexistantes de miracles et de dictons (Source Q auquel on peut ajouter aujourd'hui l'Evangile de Thomas)

C'est pas toi qui rajoute, mais Bruno Bauer, en 1841 donc, d'après c'que tu dis. Rho mince alors, j'ai pas été assez précis.
Si je reprend ton raisonnement, il dit quoi ? il n'y a pas délire collectif à la base, puisqu'il n'y a qu'une origine, l'évangile de Marc. Mais comme rien ne se crée et que tout se transforme je suppose, y'avait quand même des traditions preexistentes, source Q ( inconnu au bataillon des oeuvres en notre possession ) et évangile de Thomas. Pourquoi seulement celles là ? C'est ma question.
Qui est ce Marc ? C'en est une autre. De question. Y'aurait eu qu'une seule personne qui aurait écrit cet évangile ? Si c'est pas le cas, je vois pas sur quoi se fonde ta 'démonstration'. Donc, puisque les lemanlakiens aiment tester, qu'ils m'expliquent. :D
Qu'est-ce qui peut accréditer qu'une seule personne a rédigé tout l'évangile de Marc tel qu'on le connait aujourd'hui ? L'Eglise ? Les érudits du Nouveau Testament ?
Moi, je préfère prévenir tout de suite. Je n'irai pas plus loin que de prendre la responsabilité de mettre en ligne les chapitres du livre de Raoul Vaneighem qui montrent les multiples sources de cet évangile de Marc. Si les lemanlakiens veulent laisser des internautes poster sur leur forum qu'il y a un Marc qui aurait écrit un évangile à son nom, c'est leur problème, pas le mien. Cette précision bien faite entre nous... à demain.

Citation:
Si Romulus n'est pas ressuscité ni fondé Rome contrairement à ce que Plutarque et Live ont enregistré comme historique,
Si Hercule n'a pas fait ses 12 travaux,
Si la trinité Egyptienne Osiris,Isis,Horus n'a jamais mis les pieds sur les bords du nil,
Si Mithra n'a jamais tué de taureau ni effectué de transubstantiation,
si Dionysis, Attis, Adonis ne sont pas ressucité 3 jours après,
Si Boudha n'a jamais marché sur l'eau,

Si tous ces caratères, ainsi que Noé, Adam et Moise sont purement imaginaires,

Quels sont alors les arguments qui permettent d'enraciner aussi fortement Jésus de Nazareth dans l'histoire
comme le souligne constamment nos civilisations occidentales qui sont justement baties sur ce mythe?


Si je rapproche cette énumération de celle-ci :

Citation:
le sauveur du peuple juif ressemble ainsi comme 2 gouttes d'eau aux autres divinités life-death-rebirth
comme Adonis, Attis, Mithra, Osiris, Dionysos...


Ou encore de celle-ci :

Citation:
Quand à la source Q qu'ils ajoutent, elle ne contient rien sur la passion ou le Christ,
et n'est principalement qu'une liste de maximes sans contexte.


ou encore de celle-là :

Citation:
On connait même plusieurs prophètes cyniques qui ont arpentés les routes de Palestine avant l'an 0.
Marc s'en est évidemment inspiré, il a même très bien pu recopier certains dictons qui préexistaient dans sa communauté.


C'est bien en rapport de ce que je mettrai demain en ligne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2006, 14:27 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Qu'est-ce qu'on m'apprend Vincent... T'es même pas fichu d'annoncer que tu es un ancien intervenant d'ici... Tu crois que cela témoigne de ton honêteté intellectuelle peut-être ?
Je met ce topic en stand by, le temps pour moi de lire tes autres messages sur ce forum, et d'me faire une idée plus précise de toi.
En attendant, petit rappel : tu es venu dans ce topic en parlant de documents en notre possession. Si, si, voir ta question du 2 juin à 4h58... J'attend que tu me parles de ce document source Q, de qui le possède, de qui l'a analysé, de qui l'a traduit... Comment ça, personne ?!?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2006, 21:05 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Pour télécharger. Cliquer sur l'image donc. Puis sur 'Free' en bas de la fenêtre qui s'ouvrira. Au bout d'une vingtaine de secondes environ (on voit le chrono défiler ), on vous demande d'entrer une suite de lettres et de chiffres ( 3 en tout ), pensez à entrer les lettres en majuscules ( c'est exactement le même système que lorsqu'on s'inscrit sur hotmail par exemple ), appuyer sur "entrée" de votre clavier, et la suite dépend de vos logiciels de téléchargements...

Image

Le fichier est un .zip
Il contient, sous forme d'images, les pages 103 à 112, ainsi que la page des notes qui y sont liées. Voili, voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 05:08 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Mon pauvre Ignorant. Tu auras tenu 3 jours avant qu'on découvre le pot-aux-roses. On est au moins 3 à avoir repéré que tu jouais une sorte de comédie, très mal.

Dans ce topic, Ignorant lance un sujet de discussions sur l'historicité de Jésus, puis vient un certain Vincent sorti du néant pour le contredire un peu. Mais Ignorant prend le dessus de la conversation, et lance une info confidentielle qu'on lui donne à manger.

Conclusion : Ignorant = Vincent = Ignorant.

Ignorant = complètetement frappé ! Il se cause à lui-même dans tout le topic ! :lol:

Autre déduction possible : Ignorant = Vincent = La Vouesse, très probablement. Ce qui explique sa parano et ses accès de colère mal contenue, très particulièrs.

Dans son premier post se décrivant lui même , y avait pas un truc qui tenait debout. Dans la suite de ses discussions non plus. Ce type est venu tenter de se refaire du cirage à lui-même par des prétextes (sujets complètement délirants), genre documents anciens. Oui, c'est bien le retour de La Vouesse.

Un autre gars avait ses mêmes manies : un certain UKKO, viré pour racisme. Possible que ça soit lui. Un frappé de plus dans les deux cas, je laisse les admins trancher la question. Fin des discussions.

Mettez-m'en deux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 09:10 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Orangino a écrit:
Mon pauvre Ignorant. Tu auras tenu 3 jours avant qu'on découvre le pot-aux-roses. On est au moins 3 à avoir repéré que tu jouais une sorte de comédie, très mal.

Dans ce topic, Ignorant lance un sujet de discussions sur l'historicité de Jésus, puis vient un certain Vincent sorti du néant pour le contredire un peu. Mais Ignorant prend le dessus de la conversation, et lance une info confidentielle qu'on lui donne à manger.

Conclusion : Ignorant = Vincent = Ignorant.

Ignorant = complètetement frappé ! Il se cause à lui-même dans tout le topic ! :lol:

Autre déduction possible : Ignorant = Vincent = La Vouesse, très probablement. Ce qui explique sa parano et ses accès de colère mal contenue, très particulièrs.

Dans son premier post se décrivant lui même , y avait pas un truc qui tenait debout. Dans la suite de ses discussions non plus. Ce type est venu tenter de se refaire du cirage à lui-même par des prétextes (sujets complètement délirants), genre documents anciens. Oui, c'est bien le retour de La Vouesse.

Un autre gars avait ses mêmes manies : un certain UKKO, viré pour racisme. Possible que ça soit lui. Un frappé de plus dans les deux cas, je laisse les admins trancher la question. Fin des discussions.

Mettez-m'en deux !


rho les déductions de malade...
Si les admins veulent croire ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 09:42 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Sinon, dans ce topic, l'animal que je suis ose mettre en comparaison deux thèses historiques, celle de Vaneighem et celle de Luigi Cascioli. J'pensais pas que ça arriverait à provoquer toutes ces réactions épidermiques chez orangino...
Si les modés veulent me faire un topo en privé sur ce que j'ai le droit d'écrire sur ce forum et comment je dois l'écrire pour n'pas facher le vétérinaire de garde, j'verrai effectivement si ça vaut le coup de rester ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 12:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Ignorant:

Tu as le droit d'écrire tout ce que tu veux sur ce forum du moment que c'est argumenté.

Tu as aussi le droit de ne pas être d'accord avec Orangino et de lui dire de la manière que tu choisiras.

Et, tu as aussi le droit de lui rentrer dans le chou sur le ton qui t'arrange et d'argumenter tes répliques.

Pas de bobos, c'est du virtuel!

Lord Dralnar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 13:05 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
<< Quoi, j'ai pas le droit de mettre des liens ? Quoi, j'ai pas le droit de comparer des bouquins d'histoire ? Quoi, j'ai pas le droit de parler de la religion dans les livres d'histoire scolaires ? Quoi, vous vous énervez quoi quoi quoi ? >>

Putain ! La prochaine fois, badigeonne d'huile d'olive ton moteur mec ! Le cul aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 13:45 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Orangino a écrit:
Quoi, j'ai pas le droit de parler de la religion dans les livres d'histoire scolaires ?

Genre, c'est ce que t'avais compris que j'disais... mdr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 19:23 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mai 2006, 18:55
Messages: 66
Citation:
Ignorant = Vincent = Ignorant.


Facilement vérifiable avec les adresses ip. Enfin, si du moins il postait a partir de la même connexion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 22:08 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
jeanpaulpaul a écrit:
Citation:
Ignorant = Vincent = Ignorant.


Facilement vérifiable avec les adresses ip. Enfin, si du moins il postait a partir de la même connexion.

Et donc c'est la preuve que je ne poste pas depuis la même connexion suivant le pseudo que j'utilise. Mais oui bien sur... Toute manière hin, c'est aux admins de trancher comme il a dit le véto de médeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006, 22:31 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
D'ailleurs, sans rire, vous n'avez pas remarqué ? Vincent et moi écrivons sermont de la montagne de la même manière... on sermone ou on sermonte ?
Alors veto de médeux, j'te donne une preuve flagrante qu'on est la même personne... A moins que j't'en donne une que les sites référencés par google utilise les deux orthographe et que Vincent, en vérifiant ce que je lui demandais, n'y ait pas prêté attention... C'est souvent flagrant chez les débatteurs googleresque...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2006, 02:01 
New friend
New friend

Inscription: 02 Juin 2006, 05:41
Messages: 6
Pour avoir affirmé que:
Citation:
Justin Martyr est le seul apologiste du second siècle qui parle justement d'un Jésus historique.

ignorant me demande:
Citation:
Où ça ? dans son dialogue avec le juif Tryphon ?

ignorant a raison de préciser que la conversion de Justin au christianisme,
comme elle est décrite dans son dialogue avec Tryphon,
concernait sans doute uniquement la philosophie du Logos et d'un intermédiare spirituel,
très proche des idées platoniques populaires à l'époque que Justin avait longuement étudié.
Une sorte de Dieu sauveur à la Paul.

Mais, après son arrivée à Rome vers 140, il découvrit le récit des évangiles
et embrassa l'historique homme-dieu qui y est décrit.

Jésus et les évangiles sont au centre de ses écrits défendant le christianisme dans les années 150s (Apologie).

Apologie de Justin Martyr
5:
il [le verbe] a parlé au milieu des barbares;
mais alors il était incarné: il s'était fait homme et s'appelait Jésus-Christ.

1:13:
Quelle folie, nous dit-on, de mettre à la seconde place après le Dieu immuable, éternel,
créateur de toutes choses, un homme crucifié. C'est un mystère que l'on ignore.
Nous allons vous l'expliquer; veuillez nous suivre..."

1:23:
Jésus-Christ seul est proprement le Fils de Dieu, sa Parole, son premier-né, sa puissance,
et il s'est fait homme par sa volonté pour nous apporter une doctrine destinée à renouveler
et à régénérer le genre humain."

--------------------------------------------------------------------
ignorant demande
Citation:
C'est qui Marc ?

Aucune idée.
Même son nom est inconnu car les évangiles n'étaient pas nommés à l'origine.

ignorant demande encore
Citation:
Quel versets serait plus ancien que les autres ?
Tu fais comment pour m'le prouver ?

Difficile de prouver quoi que ce soit ici l'ami.
Par exemple, John S. Kloppenberg (1987: Formation of Q) pense que Q a subit 3 révisions majeures avec le temps (Q1/Q2/Q3)
avec ajout d'un niveau à chaque fois.
Ce scénario a été repris par de nombreux érudits, y compris les mythistes, car il permet de donner une cohérence à un document très disparate et contradictoire.

Certains experts (Crossan, Mack, Funk...) pensent que les versets les plus anciens sont les 36 dictons communs à Q1 et Thomas, et pensent dénicher là un Jésus historique.

Que la même personne ait trouvé ces 36 maximes, c'est possible mais loin d'être sur car tous les slogans cyniques/stoiques se ressemblent
(Source: Robert Price Deconstructing Jesus ou nous avons le droit à 10 pages de dictons tirés de cette philosophie grecque et se ressemblant tous comme 2 gouttes d'eau)

Mais que cet auteur soit le fondeur du christianisme me parait impossible car aucun chrétien n'en fait référence avant l'an 107,
et même après tous les apologistes du second siècle ignore la figure de Jésus de Nazareth, excepté Justin Martyr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2006, 10:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
En effet:
Vincent a écrit:
Ignorant a écrit:
le sermont sur la montagne, c'est Marc qui l'a inventé aussi

Non, il n'existe pas dans son évangile.
Ce sermont fait partie de la Source Q que Matthieu recopie en 5-1 et Luc en 6-20.

Navré super Vincent, mais vu qu'on vire quelque temps ton avatar Ignorant, je me vois dans l'obligation de virer aussi ton autre avatar Vincent. Vous êtes le même, ce "t" en trop à sermon t'a trahi.

Une semaine donc, le temps que tu apprennes à ne pas te servir de ce forum pour des conversations fictives avec toi-même. Et une semaine de plus, voire plus, le temps que tu apprennes à expliquer, étayer, sous le pseudo Ignorant. Et surtout arrêter de simuler.

Ne m'en veux pas, je ne suis qu'un exécutant. Et puis si une semaine cela passe assez vite. Deux encore plus vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2006, 22:24 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Singh a écrit:
En effet:
Vincent a écrit:
Ignorant a écrit:
le sermont sur la montagne, c'est Marc qui l'a inventé aussi

Non, il n'existe pas dans son évangile.
Ce sermont fait partie de la Source Q que Matthieu recopie en 5-1 et Luc en 6-20.

Navré super Vincent, mais vu qu'on vire quelque temps ton avatar Ignorant, je me vois dans l'obligation de virer aussi ton autre avatar Vincent. Vous êtes le même, ce "t" en trop à sermon t'a trahi.

Une semaine donc, le temps que tu apprennes à ne pas te servir de ce forum pour des conversations fictives avec toi-même. Et une semaine de plus, voire plus, le temps que tu apprennes à expliquer, étayer, sous le pseudo Ignorant. Et surtout arrêter de simuler.

Ne m'en veux pas, je ne suis qu'un exécutant. Et puis si une semaine cela passe assez vite. Deux encore plus vite.


Mais je n't'en veux pas. T'es un menteur, voilà tout. Me coller une autre identité parce que vous n'êtes pas fichu de supporter la contradiction, fallait vraiment l'oser celle-là... Surtout en tant qu'admin... Surtout après m'avoir écrit :

Citation:
De: Singh
A: ignorant
Posté le: 03 Juin 2006, 08:54
Sujet: Salut, au sujet de Vincent

Salut ignorant.
je suis un des administrateurs.

Ecoute, le dénommé Vincent avec qûi tu causes sur l'historicité de Jésus, n'est autre que la Vouesse. un ancien intervenant.

Ce gars est un pauvre pauvre tyxpe, diont la seule fierté et orgueil est de s'y connaître quelque peu l'historicité de Jésus.
Si tu peux l'humilier et le maltraiter dans ce forum, tu as toute notre bénédiction, et toute liberté de faire à ta guise. J'ai envoyé un MP similaire à Archie Cash pour qu'il essaye de faire pareil.

Ce Vincent / La Vouesse est un vrai con. Dégomme-le !


Donc, pourquoi j't'en voudrai ? Vous êtes tellement à la masse tes potes et toi que votre seule force tient à pouvoir dénicher de vrais fafes qui n'supporteront pas votre connerie. Mais en fait, suffit de vous faire parler, observer vos réactions, et on s'rend compte tout d'suite qu'il n'y a pas grand chose en face...
Archie Cash, par exemple... S'il avait voulu dégommer lavouesse, il n'aurait eu aucun mal... Mais passer par la censure... hé hé, ça donne une idée du phénomène...
Et quand j'ai vu le modé d'unisson06 s'ramener ici ( oui Mika ), qu'est-ce que j'ai pu rire... Même de jeunes rappeurs n'avaient pas eu besoin de l'aide de la censure pour les envoyer aller voir ailleurs ces crétins là... Et vous, les grand scientifiques athés, vous n'avez qu'la censure pour les mettre au tapis ? :shock: mdr :lol: Mais pourquoi j't'en voudrai ? Bon, c'est vrai que j'aime pas trop les athés censeurs. Y'm'font vite penser aux bolchos et à ces empaffés de soce-dèmes... Mais vous n'avez tué encore personne. Et moi, pour me faire taire, vous m'avez prouvé que vous étiez prêts à toutes les hypocrisies. Je n'peux qu'apprécier par conséquent. Merci donc. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2006, 03:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
La Vouesse n'a jamais été viré du forum. Il est tout simplement parti...
Aucun membre de unisson.org n'a été viré du forum. Ils ne postent tout simplement plus.

Pour quelle raison aurait-on viré des gens polis et courtois ?

La seule personne que l'on ait provisoirement virée ces derniers temps c'est toi-même :
- pour dédoublement de pseudo et discussions fictives entre toi-même et toi-même, afin de t'auto congratuler, ou je ne sais pour quelle obscure raison.
- pour transformation systématique des propos de tes contradicteurs, en usant même le subterfuge suivant: mettre sous quote des propos qu'ils n'ont pas tenus. Ce qui n'est pas acceptable.

C'est Gino qui avait émis que tu étais probableemnt aussi La Vouesse, mais je ne l'ai pas pensé. Je t'ai viré après confirmation que tu étais bien Vincent, et que tu jouais à discuter avec toi-même.

Du moment qu'Ignorant disparut du forum, Vincent disparut lui aussi, comme par enchantement. Or en fait, le pseudo Vincent n'a jamais été banni. Ce qui confirme bien que...
Un vieux truc qui fonctionne très bien. Aussi bien que nos menaces de bannissement, très rarement exécutées. On commence à connaître la chanson.

C'est moi-même qui prit la décision de te virer, pourtant je n'ai jamais discuté avec toi sur le forum. J'ai seulement répondu à quelques-uns de tes mp.

Viré tu le fus le temps que tu apprennes quelques règles élémentaires à respecter. Indispensables pour des discussions raisonnées.
Si tu es de retour, sache que ce n'est pas de mon ressort et que je n'y suis pour rien. Quelqu'un d'autre a dû libérer le tiroir des bannis où tu étais bien seul.

Pour ma part, je t'aurais laissé dedans car tu es un déséquilibré. Ce forum ne te fait pas du bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2006, 06:39 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Singh a écrit:
La Vouesse n'a jamais été viré du forum. Il est tout simplement parti...
Aucun membre de unisson.org n'a été viré du forum. Ils ne postent tout simplement plus.

Pour quelle raison aurait-on viré des gens polis et courtois ?


Allez, on reprend avec toi, parce que t'es long à la détente toi aussi. Tu sais faire la différence entre censure et banni ? Non ? Ben apprend qu'il y'en a une.

Citation:
La seule personne que l'on ait provisoirement virée ces derniers temps c'est toi-même :
- pour dédoublement de pseudo et discussions fictives entre toi-même et toi-même, afin de t'auto congratuler, ou je ne sais pour quelle obscure raison.


Ca, tu l'inventes complètement. Mais ça m'amuse, alors j'continue... :D

Citation:
- pour transformation systématique des propos de tes contradicteurs, en usant même le subterfuge suivant: mettre sous quote des propos qu'ils n'ont pas tenus. Ce qui n'est pas acceptable.


Affirmation sans preuve. Donc j'peux la rejeter sans preuve. :D

Citation:
C'est Gino qui avait émis que tu étais probableemnt aussi La Vouesse, mais je ne l'ai pas pensé. Je t'ai viré après confirmation que tu étais bien Vincent, et que tu jouais à discuter avec toi-même.


Voir plus haut. C'est pas difficile pourtant pour un admin. Les ip devraient faire la preuve... J'aimerai donc que tu t'amuses à les falsifier pour aller jusqu'au bout de ta connerie... Tu veux bien l'faire pour moi ? Allez, dis... :D

Citation:
Du moment qu'Ignorant disparut du forum, Vincent disparut lui aussi, comme par enchantement. Or en fait, le pseudo Vincent n'a jamais été banni. Ce qui confirme bien que...


T'es mystique comme gars toi, lol :lol:

Citation:
Un vieux truc qui fonctionne très bien. Aussi bien que nos menaces de bannissement, très rarement exécutées. On commence à connaître la chanson.

Ben si vous respectiez le temps de bannissement que vous donnez, les gens vous croiraient un peu plus... Mais je n'suis pas là pour parler des anciens bannis... Vous bannissez qui vous voulez, le temps que vous voulez, c'est votre forum après tout...

Citation:
C'est moi-même qui prit la décision de te virer, pourtant je n'ai jamais discuté avec toi sur le forum. J'ai seulement répondu à quelques-uns de tes mp.

Viré tu le fus le temps que tu apprennes quelques règles élémentaires à respecter. Indispensables pour des discussions raisonnées.
Si tu es de retour, sache que ce n'est pas de mon ressort et que je n'y suis pour rien. Quelqu'un d'autre a dû libérer le tiroir des bannis où tu étais bien seul.

Pour ma part, je t'aurais laissé dedans car tu es un déséquilibré. Ce forum ne te fait pas du bien.


Le pouvoir ne te fait pas du bien non plus. Fais gaffe, tu vas devenir un inquisiteur à force... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2006, 18:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
8-) C'est moi ai libéré la cage aux oiseaux.
Je n'avais pas vérifié son contenu depuis un bout de temps. Pauvre Ignorant, il était resté dedans... Ouarfff.
Bon ben, ça arrive d'oublier quelqu'un, et puis c'est les vacances.

Je constate qu'Ignorant est toujours égal à lui-même et a bien soigné ses névroses : toujours aussi inutilement agressif et ne sachant toujours pas doser. C'est assez marrant, il veut continuer les conversations au point où il les avait laissées, tel un gars qui se réveille d'un long coma et n'a pas compris que le monde autour de lui a changé.
Bon, c'est l'image d'épinal des films. Les comatiques se réveillent en morceaux, et commencent par balbutier...

Bienvenue abrutidoff ! Fais à ton aise, relaxé du gland. :wink:

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 13:02 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Archie Cash a écrit:
8-) C'est moi ai libéré la cage aux oiseaux.


Décidément, ton séjour dans le zoo de Karim ne te réussit vraiment pas. Il déteint sur toi didon... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 16:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
On dirait que tu me reproches de t'avoir libéré...
8-) Préfères-tu y retourner ?

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 16:56 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Archie Cash a écrit:
On dirait que tu me reproches de t'avoir libéré...
8-) Préfères-tu y retourner ?


J'te reproche pas de m'avoir libéré... D'ailleurs, si tu crois que tu m'avais emprisonné, ahaha...

J'te reproche d'inventer avec tes clowns des mithos du style 'j'serai vincent qui m'parlait à moi-même", parce que t'as jamais su comment faire taire quelqu'un sans le censurer. Toi capicce la nuance c'te fois ? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 17:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Ben non, car le propos d'un forum n'est pas de faire taire les gens mais de les faire écrire et discuter. Je retrouve un Ignorant tel qu'il était, mais encore plus imbécile et fouillis qu'avant. Le conseil de te relire avant de poster tient toujours :
Citation:
parce que t'as jamais su comment faire taire quelqu'un sans le censurer. Toi capicce la nuance c'te fois ?

Je connais bien d'autres moyens : carabine, pendaison, empoisonnement, etc. Mais on ne les appliquera jamais. Contre la peine de mort et pour la liberté d'expression...

ps : tu t'excites comme un éjaculateur précoce pour pas grand-chose.
Fais revenir Vincent, c'est facile comme tout : il viendra hurler qu'il n'est pas Ignorant.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 18:32 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 31 Mai 2006, 07:21
Messages: 92
Archie Cash a écrit:

Fais revenir Vincent, c'est facile comme tout : il viendra hurler qu'il n'est pas Ignorant.


Sauf si c'est un de vos pseudos bidons... par exemple...
Et j'ai pas besoin d'hurler que je n'suis pas vincent moi. J'ai juste à me marrer quand vous l'affirmez. Toi capicce la nuance ? nan... :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 20:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Et bien tu n'as pas l'air de vraiment te marrer d'avoir été exclu plus d'un mois pour cette raison.

C'est d'ailleurs bien toi ce Vincent : deux IP différents mais venant du même provider et même zone géographique + mêmes fautes d'orthographe + mêmes discussions stériles autour de détails qui n'intéressent que toi + même jour d'arrivée sur le forum + même jour de disparition.

:D

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com