Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005, 13:56 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Lord Dralnar a écrit:
Le "genie " ne depend que très rarement de l'intelligence mais est la synthèse d'une aptitude naturelle couplée a un aprentissage optimal.
J'aime bien cette définition.
D'abord parce qu'elle se démarque clairement de cet espèce de non-dit qui me faisait pensait que pour tous ici le "génie" équivalait à une espèce de "don divin".
Ensuite parce qu'elle nous permet à tous d'être ou d'avoir été plutôt des "génie potentiel" ... qui sait, ai-je peut-être des aptitudes particulière pour le piano, que ce serait-il passé si j'en avais eu un sous la main dès mon plus jeune âge?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005, 14:46 
Dressé
Dressé

Inscription: 25 Jan 2005, 11:51
Messages: 231
Localisation: Région parisienne
Je ne suis pas tout à fait d'accord. On va reprendre les deux exemples du piano et du ballon de football. C'est bien avec ces deux outils, qu'un génie peut se déclarer. Maintenant, technologiquement parlant, un piano est une prouesse comparée à celle d'un ballon de football. La sophistication de l'outils entre en ligne de compte au moins de deux grandes façons.

- Le nombre d'outils disponibles
- et la facilité qu'ont ces outils à être mis à disposition dans le plus d'endroits possibles pour permettre une sélection large.

C'est indépendant du fait qu'un outils est plus couteux qu'un autre.

Il y a plus de ballons de football que de Steinway & Sons en circulation à la surface de la planète. Donc statistiquement, il y aura plus de génies du football qui pourraient se déclarer. Alors, vous voyez bien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005, 15:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bon mes amis,
je pense que tous ces bavardages autour d'un terme aussi relatif que celui de "génie" sont amplement suffisants, ne trouvez-vous pas ? Restons-en là au sujet des "génies" morts si vous le voulez bien.

Je suis en phase avec les idées de Renard, Jean Louis et tous les autres à ce sujet : tout le monde semble d'accord pour reconnaître que "génie" ne signifie pas grand chose en soi, et que nous avons tous différents talents, mal utilisés ou mal exploités, bien ou mal optimisés. Une meilleure optimisation et un heureux hasard, ce en d'autres circonstances, aurait pu faire de chacun de nous un génie en quelque chose. Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre d'accéder au rang de génie ?

Moi je suis déjà un génie, je vous le signale, un véritable Mozart pour me foutre tout seul dans la merde et me faire coller des amendes sur la route. Ca arrange pas vraiment mes affaires d'être aussi génialement con. Donc...

J'ai bien voulu jouer avec ce terme de "génie" parce que le thème du débat +/- éducatif l'avait utilisé, mais le mot génie n'est rien qu'un terme très subjectif, accolé le plus souvent a posteriori , sur des personnalités connues qui se sont démarquées dans l'histoire par l'importance subjective dont leur talent a marqué l'histoire...
Elle est bien subjective et opportuniste cette "qualité" de génie.
Je constate qu'il y a bien peu de génies qui émergent de ces "instituts Mensa" et dérivés élitistes, qui s'occupent de sélectionner des "surdoués" insupportables et finalement pas plus utiles que le pire des cancres au fond de la classe.

Dis-moi Bibi youlyoul, t'as quand même pas oublié que rien ne remplace un maréchal-ferrant pour fabriquer un fer à cheval j'espère ? Et qu'une dame-pipi est plus utile à l'hygiène publique qu'un génie de la chirurgie esthétique ou de la fusion froide, non ?

A part ça, ben ok Boba yoghi, tu peux t'amuser à tous les salameleks que tu veux sur ce mot qui semble tant t'intéresser, mais pour ma part j'ai de l'affection pour les génies inconnus de la connerie, et dans ce forum il (elle) n'a pas encore été élu(e). Tu proposes ta candidature ou pas ? :wink:

(pssst : je préfère que tu canalises tes talents contre les eugénistes. Mon clin-d'oeil était amical)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005, 20:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut !

Ok avec WMF, j'avais lancé cette petite question marrante, simplement pour orienter le débat vers l'éducation des enfants dans le monde. On a un peu dérapé dans des considérations méga-hyper-subjectives sur une notion floue, et puis "Génie" pour moi c'est une lessive à la con !

Clôturons le sujet, en fait ma question était géniale !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005, 21:15 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
Tu es un génie Jean Foutre Premier
Mais n'oublie pas une seule erreur et tu te retrouvera le bec dans l'eau :mrgreen:

:D

(marche pas les smilies)

Ils marchent mais il faut les activer(je viens de le faire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2005, 00:38 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 18 Avr 2005, 00:24
Messages: 10
:twisted:

je suis aussi pour l'école mais pour cela il faudrait permettre aux personnes d'aller en cours dignement même avec un voile et non pas rejetter des gentes damoiselles ou damoiseaux car étant :musulman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 13:10 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Fév 2005, 20:59
Messages: 23
Localisation: France
bonjour élie,
moi je suis d'accord pour l'école, mais je ne suis pas d'accord avec toi pour que le voile sera un modèle à l'école, dans des pays laïc si en accepte ça en accepte tout.
et l'école il prend tous les religions sauf les signes religieux en n'a pas besoin de voile pour faire nos études ni des signes pour se distinguer des autres.
les musulmans sont comme tout le monde ils doivent accepter l'idée, je trouve pas qu'un tissus peux ne pas laisser une fille faire ses études, mais je trouve que c'est bête de tenir à ça et laisser les études et tout ce qui est essentiel dans le vie. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 13:20 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 26 Fév 2005, 20:45
Messages: 19
Salut Elie, Sabrina

le problème : Nécessité de respecter la laïcité d'un coté. Nécessité de scolariser ces pauvres filles qui n'ont certainement pas demandé, pour la plupart d'avoir ce chiffon sur la tête.

Quelles solutions peut-on apporter ? Répondez-moi svp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 14:54 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 10 Fév 2005, 20:59
Messages: 23
Localisation: France
bonjour,
Non tu te trompes, les filles qui sont exclues de l'école sont des provocatrices, pas des victimes de leur parents, elles ont choisie eux même le voile, En islam c'est aussi facile de l'enlever que de le mettre, il faut pas croire que tout les voilés sont victimes, elles ont voulue faire ça c'est leur choix, elles ont devenu des intégristes et militantes, si en aura des écoles pour celle qui sont voilé séparer, tu trouves que c'est une bonne idée ca encourage ce genre de fille de tenir à ce chiffon.
le seul argument que j'ai lue et que cette loi de la laïcité française fabriquerait de l'exclusion mais c'est faux, l'exclusion c'est eux qui l'on inventé et eux même qui l'on voulu pour devenir victime..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 16:18 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
L'intégration "à la française" ne s'est-il pas dirigé plutôt vers une assimilation rejetant quasiment en bloc la culture d'origine.
Aujourd'hui, la revendication forte de la religion musulmane que l'on observe, chez les hommes comme chez les femmes, me semble d'abord être, le plus souvent, une façon d'exister, et de revendiquer sa propre existence.

Aujourd'hui, près de 10% de la population française est d'origine arabe, mais combien de ministre, combien de député, combien même de maires font partie de cette minorité? Et combien de chefs d'entreprise, combien de journaliste ou de présentateur télé? Le sentiment d'exister, et d'être considéré dans la société française au même titre que n'importe quel autre français n'existe pas. Et sans parler du racisme ambiant...

Je crains que l'exclusion au nom du principe de laïcité ne va pas arranger les choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 17:50 
Avatar de l’utilisateur
j'avais déja répondu en parti a cette question sur l'autre forum ,disciple
je déteste répondre à ton pseudo :D car je suis disciple et je le serais certainement ...


une réponse ? Attendre que la ségréation d'une partie de la communauté musulmanne communique par des armes tout comme l'ont fait des athées contre un pouvoir royaliste car se sentant exclue :twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 23:16 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Renard a écrit:
Aujourd'hui, près de 10% de la population française est d'origine arabe, mais combien de ministre, combien de député, combien même de maires font partie de cette minorité? Et combien de chefs d'entreprise, combien de journaliste ou de présentateur télé? Le sentiment d'exister, et d'être considéré dans la société française au même titre que n'importe quel autre français n'existe pas. Et sans parler du racisme ambiant...

Je crains que l'exclusion au nom du principe de laïcité ne va pas arranger les choses.


Vaste sujet qui ressemble à un souk, car on y trouve de tout.
Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu, l'origine ethnique n'en est qu'un avec son fardeau de racisme.

Remplaces arabe par ouvriers et chomeurs dasn tes questions, et tu trouveras une grande partie de la réponse car historiquement les population d'origine maghrébines sont à l'origine pour leur grande majorité des ouvriers venus travailler puis faisant venir leur famille, à celà s'est ajouté dans cette même période la crise pétrolière suivie de la montée du chomage. A celà l'école a arrêté d'être l'ascenceur social des générations précédentes, accentuant encore plus les inégalités actuellement.

Et je suis pas sûr que se trouver une identité culturelle en se repliant dans une religion qui n'est pas implantée historiquement et basée sur l'emploi d'une langue étrangère soit un bon moyen de s'intégrer.
S'intégrer c'est avoir le choix de prendre des référence dans diverses sources culturelles qu'offre notre société, il n'y a pas de culture monolithique française dans laquelle tous les "français de souches" puissent se reconnaitre, pas de se référer uniquement à la culture d'origine des parents étrangers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2005, 15:35 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
Je suis 100% d'accord avec toi Jean-Louis, mais il n'empêche que c'est ce que l'on observe, et qu'augmenter le sentiment d'exclusion me parait aller dans le mauvais sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2005, 16:13 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 31 Jan 2005, 15:39
Messages: 417
Oh oui ! Mais qu'est ce qui pourrait donc faire éclore ce "sentiment d'exclusion" ? Ou l'augmenter (ce qui signifie qu'il existerait déjà).
Mais qui exclut qui ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com