Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Sep 2006, 22:33 
Avatar de l’utilisateur
Je ne sais si ce sujet a déja été traité...!

J'ai assisté le 19.09.2006 sur ARTE au débat sur le créationnisme...

Ce mouvement sectaire prend de plus d'ampleur et contredit l'ensemble des travaux et découvertes historiques tants archéologiques que paléontologiques...

Pour vous convaincre de leurs incommensurables déblatérations voici un extrait de leur croyances...

"Les créationnistes croient à la création de l’univers par Dieu telle qu’elle est décrite dans la Genèse, le premier livre de la Bible. Selon eux, la théorie de l’évolution de Charles Darwin est le plus grand mal de notre époque. En dépit des faits et des dernières découvertes scientifiques, ils sont profondément convaincus que la Terre n’a que six mille ans.

N’allez pas croire que le créationnisme soit un phénomène exclusivement américain. Non, il est arrivé en Europe depuis longtemps. Au cœur de l’Angleterre, dans un cadre idyllique, s’est tenu au cours de l’été 2006 le plus grand colloque international des créationnistes. Des centaines de personnes ont entendu le prédicateur fondamentaliste Ken Ham déclarer que la Bible est à prendre au pied de la lettre, dès les premiers mots. La Création a bien eu lieu en six jours, Darwin s’est trompé. Pendant trois jours de ce rassemblement, elles ont écouté les "réponses justes" : "Answers in Genesis" (les réponses se trouvant dans la Genèse).

Les prédicateurs itinérants du courant créationniste sont chargés de diffuser un message, celui du mensonge de Darwin, dans toute l’Europe, notamment aux Pays-Bas. A Hattem, une petite ville paisible avec ses moulins à vent et ses péniches sur le canal, des gens se réunissent pour assister à une conférence, au cours de laquelle ils apprennent qu’on ne peut absolument pas se fier à la science et que la Bible constitue le seul livre de référence sur l’origine de la vie. Il y a beaucoup de jeunes dans la salle. Après la conférence, deux jeunes Néerlandaises donnent leur avis sur l’âge de la Terre : "Six mille ans, c’est bien ce qu’on a toujours dit, non ?"


Je vois bien le danger d'abrutissement de masse, mais je ne comprends pas à quels fins...


"Mais beaucoup ignorent un détail effrayant : derrière le battage médiatique autour de l’antagonisme « Dieu contre Darwin » se cache un vrai plan. C’est ce que révèle une note interne confidentielle du Discovery Institute. Selon ce document, les créationnistes veulent remplacer la science "matérialiste" par une science "chrétienne". Il n’est donc pas seulement question de critiquer la science mais de fusionner foi et science, autrement dit de retomber au Moyen Age. A cette époque, c’était en effet l’Eglise catholique qui décidait de ce qu’on avait le droit d’enseigner. Il s’agit-là de fondamentalisme chrétien. L’Eglise catholique moderne s’est positionnée depuis longtemps sur ce sujet ; pour elle, théorie de l’évolution et foi sont parfaitement conciliables."

Si c'est leur seul intèrêt, je trouve cela aussi débile que leurs principes fondamentaux...

Article complet et liens:
http://www.arte.tv/fr/1321274.html


Qu'en pensez vous ?
Comment pouvons nous combattre de tels inepties ?

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 08:47 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Comment pouvons nous combattre de tels inepties ?


Par l'argumentation et le démontage, patient et obstiné des inepties créationistes.

Cela demande pas mal de connaissances car les tenants de ces débilités sont, eux, au courant de toutes les pseudo-failles des théories de l'évolution.


C'est une lutte entre des "certitudes" écrites, immuables, dans un bouquin qui comprend un "tout" apparement cohérent et qui répond, de manière complètement stupide, à toute les questions et une démarche scientifique qui n'affirme rien tant que ce n'est pas prouvé et qui propose des théories étayée (parfois incomplètement) par des faits, découvertes et expériences.


C'est très difficile et désespérant car c'est un peu comme un match opposant une équipe de foot à une équipe de base-ball qui commencerait sans qu'on se soit mis d'accord sur les règles.

On a déja une réponse ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 10:56 
Avatar de l’utilisateur
S'lut Lord Dralnar

:oops: :oops: :oops: j'avions besoin de lunettes, mais à ce stade c'est presqu'un chien... :oops: :oops: :oops:

Navré d'avoir posté ce texte alors que tu en avais déja fait le tour :oops:

Ceci dit et au vu d'un sondage dont je ne connais pas le pannel, ces inepties prennent de plus en plus d'ampleur...

divers pays où le créationnisme est implanté...

Auprès des 12. 16. ans De quand date la création de la terre

Allemagne...18% depuis 6000 ans

Belgique...12%

Dannemark...9%

Grande-Bretagne...7%

Iralande...6%

Norvège...10%

Suède...12%

U.S.A...31%

Pour des raisons que j'ignore les pays d'Europe du sud sont beaucoup moins atteints (inférieur à 0,5%) ce qui est déja beaucoup trop...!

Comme dit plus haut je ne connais pas les pannels (quantitatif et qualitatif) mais cela est vraiment effrayant...

@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 19:26 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
salut

ce qui semble être plus que du hasard, c'est que les pays les plus touchés par le créationisme sont des pays majoritairement protestants, et les pays les moins touchés les pays catholiques (donc ceux du sud).
Est ce parce que le vatican semble avoir abandonné le jeune créationisme (6000 ans) tandis que dans un protestantisme moins centralisé les fondamentalistes pourraient plus facilement faire entendre leur voie et diffuser les idées créationistes dans des pays non laïques?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2006, 19:36 
Avatar de l’utilisateur
S'lut

Cette façon de voir m'a également interpellé, surtout que les cathos admettent plus ou moins une théorie évolutionniste...

Dieu grand créateur qui fit évoluer les choses (enfin un truc dans ce genre), ce qui est toujours plus sain que les conneries soutenus par les autres ahuris de créationnistes...

Mais le danger guette quand même... :shock: :twisted:

J'éspère pas rtop vite... :wink:

@+


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com