Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Nov 2007, 23:45 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
Pourquoi Dieu n'existerai pas?
ca peut paraître bête comme question, j'aimerais bien avoir votre avis ?

Merci.

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 13 Nov 2007, 07:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Et le pere noel? Pourquoi qu'il n'existerait pas aussi?

Et le Monstre spaghetti volant? A l'air sympa lui aussi!

Sans oublier la Licorne rose invisible qui est, ma foi, fort jolie aussi?

Et Zeus, c'est pas un dieu qui a des couilles? Il mériterait bien, lui aussi, d'exister non d'une pipe!


On peut rallonger la liste à l'infini de ces choses qui pourrait bien exister si ce n'était des mythes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 13 Nov 2007, 12:06 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Citation:
Pourquoi Dieu n'existerai pas?


Oui question stupide puisque l'histoire compte des milliers de dieux !

Personnelement, j'aime bien les dieux. Mon préféré est sans contestation possible le roi des dieux, le grand maître des arts : bref le dieu Lug ou Lamfada ( au bras long). C'est une figure assez sympatique du panthéon celte il faut bien l'avouer.

J'ai entendu dire qu'il y a également un dieu à l'éfigie de Casimir quelque part en Inde. Celui là aussi est marrant. Bien plus en tout cas que celui qui se fit passer, soit disant, pour le fils d'un dieu. Mais il est mort crucifié ! ne jouons pas au con. Si tu veux être le fils d'un dieu prends garde à toi. Conseil de déistophile sodomite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 13 Nov 2007, 16:27 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@Lord Dralnar:

Peu de personnes qui ont l'âge de raison (j'aime beaucoup la raison..) pense qu'il est probable que le Père Noël existe. Et il en va de même des licornes roses.
Or environ 5 milliards d'individus croient en de d'un absolu créateur (toutes religions officielles confondues) et parmi eux 3 milliards croient à un Dieu unique. Donc on est dans un registre différent de celui du père noël.

@ Jaborde:

Le fait qu'il y ait de multiples croyances aujourd'hui et dans l'histoire ne 'annule ne rien la question qu'il y en a peut etre un réellement. Peut etre un parmi les religions est il le vrai ? Peut etre est ce un autre?

Ceci dit, c'est vrai que Celui qui se proclamait fils de Dieu est mort crucifié. Cependant certains ont dit qu'ils l'avaient vu réssucité. Des gens y ont cru, les premiers chrétiens, et d'autres non..

Concernant la question de l'existence de Dieu, je ne la trouve pas stupide, mais plutôt raisonnable, c'est d'ailleurs pour cela que des tas de philosophes et scientifiques se sont posés cette question.
Ne penses-tu pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 13 Nov 2007, 20:04 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 06 Nov 2007, 19:07
Messages: 17
Théophile a écrit:
Pourquoi Dieu n'existerai pas?


C'est quoi, Dieu ?*

* Ceci est une question sérieuse. :mad:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 13 Nov 2007, 23:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Théophile a écrit:
Peu de personnes qui ont l'âge de raison (j'aime beaucoup la raison..) pense qu'il est probable que le Père Noël existe. Et il en va de même des licornes roses.
Or environ 5 milliards d'individus croient en de d'un absolu créateur (toutes religions officielles confondues) et parmi eux 3 milliards croient à un Dieu unique. Donc on est dans un registre différent de celui du père noël.


Erreur de raisonnement, catégorie "Argumentum ad Populum" (utilise des noms latins si tu veux épater les filles). Toi qui aimes beaucoup la raison, tu devrais me remercier.

A ce compte-là, la Terre était plate il y a vingt siècles, elle était au centre de l'univers il y a trois cent ans et il existait des races inférieures il n'y a pas si longtemps. La véracité d'une affirmation est indépendante du nombre de gens qui la soutiennent.

D'autres diraient : "Cent milliards de mouches à merde peuvent-elles avoir toutes tort ?". Mais pas moi, je suis bien trop distingué.

A ma connaissance, les dieux ont autant de preuves objectives à leur actif que le Grand Schtroumpf, la licorne rose invisible ou la Père Noël. A savoir, zéro. Or c'est la seule chose qui compte sur le sujet, le reste relève du rideau de fumée verbal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 00:12 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@ Jaborde:

je trouve ta question très interessante. La réponse dépend evidemment de la religion à laquelle on se réfère, à laquelle on appartient.
Dans ma question, j'entend par Dieu, à un être (absolu), créateur de l'univers dans lequel nous évoluons, et de tout ce que cet univers contient , y compris l'Homme cela va de soi.

@ zatregu:

Je sui complètement d'accord avec toi, lorsque tu dis que la véracité d'une affirmation est indépendante du nombre de gens qui la soutiennent.

D'ailleurs, je n'ai pas dit 5 milliards d'hommes appartiennent a une religion DONC Dieu existe.
J'ai dit: Le fait que 5 milliard d'hommes (statistiquement pas tous moins éduqués ou cérébralement plus déficients que nous) donc pas moins raisonnables que Lord Dralnar ou moi croient en Dieu, nous permet de distinguer cette question de celle du Pere Noël.
Tu n'es pas d'accord ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 00:20 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 06 Nov 2007, 19:07
Messages: 17
Zartregu a écrit:
Erreur de raisonnement, catégorie "Argumentum ad Populum" (utilise des noms latins si tu veux épater les filles). Toi qui aimes beaucoup la raison, tu devrais me remercier.


Mais ne frise-t-on pas plutôt l'argumentum ad numeram ici ? je m'interroge présentement. :hum:

C'est quoi, raisonnable* ? les 50% de chances que tu sembles tant apprécier ?

* Encore une question sérieuse, désolé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 00:26 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@ ringo guëro:

J'entends par raison, quelquechose de proche de la definition du dictionnaire:

"Faculté qu'a l'esprit humain d'organiser ses relations avec le réel; son activité considérée en général tant dans le domaine pratique que dans le domaine conceptuel. Synon. pensée, intelligence, esprit, connaissance" (lexilogos - dictionnaire en ligne)

Et toi, qu'entends tu par raison ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 00:33 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 06 Nov 2007, 19:07
Messages: 17
Théophile a écrit:
Et toi, qu'entends tu par raison ?


Aimable visiteur, auriez-vous s'il vous plaît l'obligeance de répondre en premier lieu à ma question, ladite question ayant été formulée comme suit :

moi-même a écrit:
C'est quoi, raisonnable ?


Formulation quelque peu abrupte et syntaxiquement cavalière, j'en conviens volontiers. Saisissez-vous la nuance grammaticale, et par suite de significations, que tout un chacun se doit d'observer, afin d'optimiser la communication entre les différents interlocuteurs de ce lieu d'échanges et de discussions animées, entre un nom commun et l'adjectif qualificatif étymologiquement associé ?

D'avance merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 00:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Théophile a écrit:
J'ai dit: Le fait que 5 milliard d'hommes (statistiquement pas tous moins éduqués ou cérébralement plus déficients que nous) donc pas moins raisonnables que Lord Dralnar ou moi croient en Dieu, nous permet de distinguer cette question de celle du Pere Noël.
Tu n'es pas d'accord ?

Non, car c'est une distinction qui est totalement hors sujet pour ce qui te préoccupe : l'existence de ton barbu magique.

Il y a de nombreuses autres façons de distinguer des affirmations : le nombre d'adjectifs ou de voyelles qu'elles comportent, la date où elles ont été proférées pour la première fois, le fait que ma concierge en ait entendu parler etc... Ces distinctions n'influent aucunement sur leur véracité.

Ringo Güero a écrit:
Mais ne frise-t-on pas plutôt l'argumentum ad numeram ici ? je m'interroge présentement.

C'est à peu près synonyme, il me semble. En tout cas, ça marche pareil avec les filles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 00:47 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@ ringo:

raisonnable: doué de raison

Raison: cf message précédent

C'est mieux?

Mais j'ai l'impression il n'ya pas d'interêts pour mes questions ici..

@ zatregu:..precise ton message..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 01:03 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
J'aimerai avoir quelques raisons (je ne dis pas forcément preuves) qui font que vous ne croyez pas en Dieu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 01:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Théophile a écrit:
@ zatregu:..precise ton message..


Hum, je crois que j'ai été aussi clair que possible. Dis-moi plutôt ce que tu ne comprends pas.

Théophile a écrit:
J'aimerai avoir quelques raisons (je ne dis pas forcément preuves) qui font que vous ne croyez pas en Dieu ?


En ce qui me concerne, je ne crois pas aux dieux pour la même raison que je ne crois pas aux fantômes, aux fées et aux schtroumpfs : il n'y a strictement pas la moindre preuve objective de l'existence de ces animaux.

Et pour anticiper l'argument du désespoir des croyants "mais il n'y a pas non plus de preuve qu'ils n'existent pas" : je te fais remarquer qu'on peut en dire de même des fées, des fantômes et des schtroumpfs... et d'une infinité d'autres créatures imaginaires. Ton petit dieu est en bonne compagnie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 01:41 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@ zatregu:

Merci pour ta réponse.
Je crois que le "problème" (je pense que tu me diras que cela n'en ait pas un pour toi) viens du fait que tu attends, vous attendez des preuves.

Je n'ai pas de preuves.

Et je pourrai très bien faire autre chose qu'être sur ce forum (le premier trouvé), mais j'ai envie de vous dire que je crois vraiment que Dieu existe. Forcémment, ça fait un peu con, comme ça , sur un forum, mais je ne voudrai pas que vous passiez a côté de ça...la vie est courte et plus ca va , plus elle passe vite!

Je crois que vous pouvez tous être dix fois plus heureux que vous ne l'êtes et dix fois plus confiants et dix fois plus en paix (au fond de vous) en rencontrant Dieu auquel je crois.

Je ne vais certainement pas faire de vieux os sur ce forum.. je vais passer aux oubliettes de la mémoire, mais pendant quelques jours de novembre, j'aurais été dans vos vies et dans vos esprit et je veux en profiter pour vous faire découvrir ce Dieu auquel je crois.

D'avance je vous demande pardon, si je n'arrive pas a vous donner plus envie de Dieu. (J'entends déja les blagues, de my clone is rich ou autre..) Mais je crois, que l'on sera surement amenés a se rencontrer apres la mort, peut etre devant Dieu et je me sentirai tout bête de ne pas avoir assez bein décrit la Merveille des Merveilles et je pense que vous comprendrez pourquoi je vous demande pardon.

Je dois passer pour un méchant illuminé. Mais je vous promets que Dieu, c'est vraiment, vraiment extraordinaire. plus je le découvre, et plus je me rends compte que c'est ça que cherche l'Homme, tout au fond de lui, tout au fond de son être: l'Homme à une énorme soif de Dieu.

Et je crois qu'on est tous fait pareil..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 01:46 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
Je tacherai de décrire plus précisément ce Dieu tres prochainement..

Je vais me coucher.

Bonne nuit a tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 01:57 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
ah c'est émouvant. J'en ai presque une larme à l'oeil.

Image

Je ne sais pas si c'est necessaire que tu décrive ton dieu. En revanche je crois que tu devrais rester un peu et bien lire les réponses qui te sont données. Je n'ai aucun talant pour te faire comprendre que personne n'a besoin de dieux pour vivre heureux. On peut très bien vivre des trucs merveilleux avec chacun nos petits trucs merveilleux mais sans dogmes et en pensant par soit même. Allé ! restes encore un peu. Zartregu et autres ont sûrement plein de choses à te faire partager si tu y met du tiens.


Citation:
Et je pourrai très bien faire autre chose qu'être sur ce forum (le premier trouvé)


C'est normal, il parrait que c'est le premier ! OUARF !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 02:06 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 18 Fév 2005, 22:20
Messages: 37
theophile

le fait de savoir que dieu existe ou n existe pas n est pas le plus important
en effet tu dois commencer par te demander tout simplement si tu es credule ou incredule

le reponse a ta question c a toi de la trouver au travers de ton education ,de ton experience ,de tes connaissances et de ton esprit critique

personne ne pourra t apporter la preuve assez pertinente pour te demontrer qu un 'dieu' n existe pas surtout si tu es croyant car tu ne peux le concevoir autrement

J'aimerai avoir quelques raisons (je ne dis pas forcément preuves) qui font que vous necroyez pas en Dieu ?

je trouve ta question insolite et enfantine alors je vais essayer de te repondre d une facon simple et clair
pour ma part je qualifierai la croyance comme un retard intellectuel par consequent
il est probable qu environ 1 milliard d individus sur terre n en souffrent pas

sutout ne sois pas inquiet le bonheur est bout du chemin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 04:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
Je crois que vous pouvez tous être dix fois plus heureux que vous ne l'êtes et dix fois plus confiants et dix fois plus en paix (au fond de vous) en rencontrant Dieu auquel je crois.

Dis donc Théophile, tu proposes du 1000 % pour notre futur bonheur si on rencontre ton dieu un jour, mais tu proposais son existence à 50 % seulement ?
Merde ! Si j'étais dieu je te foutrais une râclée pour me défendre aussi mal. Misère les croa-croa, vous mettez dieu dans l'embarras avec tant d'incompétence.

Au fait, le dieu auquel tu crois (celui que tu as rencontré mais pas nous), est-ce le même dieu que celui-ci (qui était aussi avec eux) ?
Image

:chef: Confirme si c'est bien le même dieu stp ! (et vite je suis pressé de savoir, stp)

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 11:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Je crois que vous pouvez tous être dix fois plus heureux que vous ne l'êtes et dix fois plus confiants et dix fois plus en paix (au fond de vous) en rencontrant Dieu auquel je crois.


C'est une constante avec ces croyants (surtout évangélistes, je me trompe, Théo?).

Ils présupposent toujours les gens malheureux et désespérés.

J'ai l'impression que leur rencontre avec leur "dieu" est arrivé à un moment où ils étaient au fond du trou et que la seule porte de sortie était cette croyance délirante (au sens psychiatrique du terme) dans cette entité salvatrice qui, désormais, est présente partout avec eux, leur parle et leur dit comment agir.

On se trouve dans une schizophrénie caractéristique.

Une autre caractéristique de cette maladie est qu'ils ne comprennent pas comment on peut "ne pas croire" et qu'ils se sentent toujours obligés d'essayer de convaincre de l'existence et de l'influence qu'exerce leur délire. Certain même vont jusqu'à insulter la notion même de "raison" en en torturant le sens et en l'invoquant pour tenter pathétiquement de donner corps à leur béquille mentale.

Notez qu'il y a pire comme traitement et que cette pathologie ne les handicappe pas de trop mais il serait intéressant de faire une petite étude sur leur "conversion".

En corollaire, les méthodes de recrutement (du type sectaire) qui consistent à démarcher tout azimut afin de ferrer les "désespérés" et les "meurtris de la vie" et les attirer dans leur filets sont identiques à celles utilisées par les fondamentalistes musulmans qui recrutent (par le biais d'œuvre prétendue caritatives) les quartiers déshérités remplis de maghrébins en mal d'identité.

Curieuse convergence de buts et de méthodes, vous ne trouvez pas? 8-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 15:59 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@ Lord Dralnar:
- je n'ai jamais présupposé que vous étiez malheureux. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, sinon on ne s'en sortira pas. J'ai dit, et je le répète, Dieu rends l'homme bien plus heureux, lorsque celui-ci se tourne vers Lui.
C'est cette joie sincère, remarquée chez d'autres, qui m'a poussée vers Dieu.

- je ne suis pas évangéliste, je suis catholique.

- Dieu ne peux rejoindre l'Homme, que si l'Homme se tourne vers Lui. Et l'Homme à ceci de constant, c'est que tant qu'il n'en a pas besoin, il se tourne difficillement vers Dieu. On remarque en effet, que c'est devant la peur d'une mort imminente ou autre catastrophe inévitable, que l'Homme (tout puissant jusqu'a lors) se tourne vers Dieu. Donc en quelque sorte, la reconnaissance de ses limites ou ses faiblesses est une condition pour rencontrer Dieu.

Ensuite, je pense que pas un être humain ne passe a côté de periodes de tristesse ou déprime, et contrairement à ce que tu dis, il y a beaucoup d'autres portes de sorties a ce moment là: l'alcool (ou autre drogues), la consommation ( acheter, remplir materiellement sa vie peut donner un semblant de comble affectif, mais ca ne dure pas longtemps hélas..) ou la fuite ( en tachant de ne pas regarder les problèmes en face et en tachant de les mettre aux oubliettes..).

Contrairement à ce que tu dis, je comprends parfaitement que l'on ne peut pas croire. J'ai des amis athées (plusieurs) et j'ai moi même vécu un temps en faisant comme si Dieu n'éxistait pas vraiment, du moins comme si il était bien loin..

Enfin, je suis amplement d'accord avec toi sur les méthodes de recrutement de certaines sectes. D'autant plus, que la conversion s'opère uniquement entre Dieu lui-même et l'homme qui se tourne vers Lui en pleine liberté.
Pour ma part, je tiens simplement à avertir, comme je l'ai dit plus haut, que Dieu existe, et qu'on peut le rencontrer, si on en a envie. Je crois que c'est là le coeur du problème.

(Enfin j'aimerais que vous me disiez comment on insère des citations , comme vous le faites, ça serai plus simple pour moi.. :wink: )

@ my clone is rich:

Mon Dieu n'est pas le même que le prétendu Dieu de facade des Nazis. C'est plutôt celui de Maximilien Kolbe (voir lien).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Kolbe

@ marc:

Je ne pense pas que Blaise Pascal (mathématicien et philosophe), Georges Lemaître (Physicien, l'un des premiers concepteurs de la théorie du Big Bang), Aristote ( Philosophe, ayant soulevé la question d'une sagesse divine), André Lichnerowitcz (Mathématicien), Paul Verlaine (Poète), Franz Lizst ou Wolfgang Amadeus Mozart (Musicien) etc..

...aient un quelquonque retard intellectuel, je dirais plutôt l'inverse. Et pourtant ils étaient tous croyants. ( Mai stu as le droit de te considérer en avance intellectuel par rapport a Blaise Pascal ou même Descartes si tu veux... :wink: ).

@ Jaborde:

si tu a été emu, c'est que ton coeur doit avoir encore soif de Dieu..!


Image
Un p'tit coup de clim ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 16:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
(Ca commence à puer le kktoto chasseur d'âmes ici)

Le mensonge n'est plus péché en chrétienté ?
Citation:
Mon Dieu n'est pas le même que le prétendu Dieu de facade des Nazis. C'est plutôt celui de Maximilien Kolbe (voir lien). http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Kolbe

Comment le sais-tu ? Ton dieu te l'a dit ? Dieu t'a parlé ? Y aurait-il donc plusieurs dieux ?
8-) Moi je sais que c'est le même dieu auquel vous croyez, toi et les anciens nazis: le dieu des chrétiens/juifs/muslims que vous proposez tous unique à vous tous.
Y a aucune honte à l'admettre Théophile: tu es catholique comme la plupart des nazis et SS, et c'est pas de ta faute non plus si tu crois au même dieu auquel croyaient les nazis. Nul ne te le reprochera jamais ici. T'es entouré de chics types.

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 19:04 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 06 Nov 2007, 19:07
Messages: 17
My clone is rich a écrit:
Ca commence à puer le kktoto chasseur d'âmes ici


Faudrait ptêt songer à ressortir le ventilo ? :hum:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 19:10 
Ver de vase
Ver de vase

Inscription: 06 Nov 2007, 19:07
Messages: 17
Théophile a écrit:
Pourquoi Dieu n'existerai pas?


Ta question, je sais pas, ça me fait autant d'effet que "pourquoi les lapins roses n'aiment pas le nougat à la glycérine orange cubique ?", tu vois ce que je veux dire ? Ca m'inspire pas, mais alors pas du tout du tout. :neutral:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 14 Nov 2007, 21:12 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Théophile a écrit:
Pourquoi Dieu n'existerai pas?

Les moules frites, y'a pas d'saisons pour en manger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 15 Nov 2007, 02:32 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 18 Fév 2005, 22:20
Messages: 37
Je ne pense pas que Blaise Pascal (mathématicien et philosophe), Georges Lemaître (Physicien, l'un des premiers concepteurs de la théorie du Big Bang), Aristote ( Philosophe, ayant soulevé la question d'une sagesse divine), André Lichnerowitcz (Mathématicien), Paul Verlaine (Poète), Franz Lizst ou Wolfgang Amadeus Mozart (Musicien) etc..

...aient un quelquonque retard intellectuel, je dirais plutôt l'inverse. Et pourtant ils étaient tous croyants. ( Mai stu as le droit de te considérer en avance intellectuel par rapport a Blaise Pascal ou même Descartes si tu veux... ).


theophile

je les adore les petits jeunots comme toi qui pensent justifier l existence d un entite divine en mettant en avant des personnalites qui ont marque l histoire par leurs pensees ou leurs inventions
mais oublies tu de preciser qu un bon nombre de savants, phylosophes... nient egalement l existence d un dieu pour ne citer qu eux darwin,Condorcet,Freud,Spinoza...



Mon cher Marc, ne pourrais-tu pas trouver de meilleurs exemples la prochaine fois ? Merci !
La modération


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 15 Nov 2007, 08:36 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Théophile a écrit:
Je crois que vous pouvez tous être dix fois plus heureux que vous ne l'êtes et dix fois plus confiants et dix fois plus en paix (au fond de vous) en rencontrant Dieu auquel je crois.


Intrigué je suis par cette quantification du bonheur...

Unité de mesure ? Instruments de mesure ? Etalon (à part moi bien sûr :twisted: ) ?

_________________
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" A. Sauvy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 15 Nov 2007, 11:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Théophile

Citation:
Je crois que vous pouvez tous être dix fois plus heureux que vous ne l'êtes et dix fois plus confiants et dix fois plus en paix (au fond de vous) en rencontrant Dieu auquel je crois.


C'est ce que tu as écrit !!

Et, en général, avoir la posiibilité d'augmenter son "taux de bonheur, de confiance et de paix intérieure" d'un facteur 10 présuppose que ces taux doivent donc être bien bas en l'absence de ton délire.

Pour ma part, à part une sciatique un brin tenace et quelques problèmes avec les banques, je me sens parfaitement bien, confiant et en paix. Ton gnome peut quelque-chose pour diminuer mes lombalgies d'un facteur 10 et ajouter un "0" à mon compte en banque?


Au fait, je suppose que des gens comme Torquemada, Pinochet, Pétain et autres gugusses du même style ont aussi augmenté leur bonheur/confiance en eux/paix intérieure grâce à dieu?!

C'est bon à savoir!!


Ca aussi,
Citation:
Dieu ne peux rejoindre l'Homme, que si l'Homme se tourne vers Lui.


m'interpelle!

Il est pas tout puissant, ton dieu ? Il a besoin qu'on lui ouvre la porte ?

Bizarre pour une entité qui a prétendument tout créé!!






NB: pour une "citation", tu cliques sur "quote" au dessus de la fenêtre où tu écrits ton message et tu insères ta citation entre les deux "quote entre les [ ].


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 16 Nov 2007, 17:18 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@ Lord Dralnar:

Citation:
Il est pas tout puissant, ton dieu ? Il a besoin qu'on lui ouvre la porte ?

Bizarre pour une entité qui a prétendument tout créé!!


Très intéressante ta remarque.

Mettons nous dans le référentiel Dieu existe. Imaginons...

Dieu existe. Dieu est.

Si il est tout puissant. Il peut tout. Sauf (ce sauf va peut etre te faire bondir..) Sauf ne pas être lui-même, ça il ne peut pas. Tu es d'accord que si il peut ne plus exister..c'est qu'il n'est pas tout puissant.

=> Dieu ne peut pas se renier. Sinon il n'existe plus.

Or, pour les catholiques, ce Dieu c'est l'Amour. Autrement dit, Dieu ne pas être autre chose que l'Amour, sinon, il se nie, il n'existe plus.

=>Donc il ne peut qu'aimer, puisque c'est son être. (comme toi et moi nous ne pouvons pas être autre chose qu' humain.On peut pas être une fleur.. :wink: )

C'estparcqu'il est Amour, qu'il nous à créer libres.
Dès lors que tu prives quelqu'un de sa liberté, ce n'est pas de l'amour.
Donc Dieu ne peut pas nous forcer a quoique ce soit, parce que son être, sa substance c'est l'Amour. Donc il nous laisse libre de se tourner vers lui, ou de le refuser. De croire ou de ne pas croire. De faire du mal aux autres ou de les aimer.

C'est pour ça que Satan et ses démons existent toujours. Dieu ne peut pas les forcer à l'Aimer, sinon, il n'est plus Amour, et il n'existe plus. Ils sont libres, comme nous. Et c'est pour ça qu'il y a le mal, que le monde se barre en couilles sur plein d'aspects..

Reprenons.
Dieu est l'Amour. C'est à dire. Qu'il ne peut faire autre chose qu'aimer. C'est sa nature. Dans un sens, on peut penser que sa toute puissance est limitée ( il ne peut pas faire le mal..), donc qu'il n' EST PAS tout puissant...

MAIS ce raisonnement ne tient que si on pense que le mal existe en soi, par lui même. C'est a dire que le MAL est un entité propre, comme le BIEN.

Mais ce raisonnment tient, si ce que l'on nomme le mal est simplement une absence de bien. Et qu'il n'existe pas en soi.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire....

a suivre..



Image
Ouh là, arguments de haut vol ! Aidons-les à prendre leur envol. Un p'tit coup de clim ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 16 Nov 2007, 18:50 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
Théophile a écrit:
Dès lors que tu prives quelqu'un de sa liberté, ce n'est pas de l'amour.

Hé bééé :

si tu vois quelqu'un que tu aimes se préparer à se suicider, tu le laisses faire par amour ?

mais tu es un grand malade toi !

_________________
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" A. Sauvy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 16 Nov 2007, 20:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut théo, ça boum ? T'as mangé tes BN ?

Vach'ti puissants tes raisonnements, fouille ouille ouille. Tu ne préfères pas retourner jouer avec tes Legos ? C'est un forum de grandes personnes ici. Peut-être que tu ne t'en étais pas rendu compte, parce qu'on rigole beaucoup et qu'on fait des blagues souvent. Moi même je suis énormément pipi-caca, mais bon comment te le dire sans te vexer, c'est NUL. Ce que tu écris est véritablement NUL. Je te prierais dorénavant, non JE T''ORDONNE, de ne plus jamais utiliser le mot "raisonnement" appliqué à tes élucubrations de flan anglais ! OK ? Et là, je ne rigole pas du tout.

Maintenant si tu veux continuer à te ridiculiser en public, pas de problème, ça te fait certainement du bien de parler, et moi ça me fait un peu d'air frais.

Compris, je pense tu as.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 16 Nov 2007, 20:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Theopathe

Prenons en effet ton référentiel de l'existence de dieu!

Citation:
Dieu ne peut pas se renier. Sinon il n'existe plus.


Pourquoi?

Il pourrait simplement décider de "disparaître". D'ailleurs pour ce qu'il fout (toujours dans l'hypothèse où il existe, bien-sûr) ça changerait rien vu qu'il laisse la liberté aux gens et est donc ainsi responsable du merdier auquel tu fais allusion.

Car, le diable étant sa création aussi, le mal est donc aussi du ressort de sa responsabilité.

Citation:
Or, pour les catholiques, ce Dieu c'est l'Amour. Autrement dit, Dieu ne pas être autre chose que l'Amour, sinon, il se nie, il n'existe plus.

=>Donc il ne peut qu'aimer, puisque c'est son être.


Postulat de base que rien n'étaye (à part ton délire). Les exemples de chrétiens pour qui dieu est tout autre chose abondent tant dans l'histoire que dans l'actualité!

Comment d'ailleurs sais-tu que dieu est amour. Tu le lui a demandé? et il t'a répondu?

Super! Augmente les neuroleptiques!!

Citation:
C'estparcqu'il est Amour, qu'il nous à créer libres.
Dès lors que tu prives quelqu'un de sa liberté, ce n'est pas de l'amour.


Il ne veut donc pas priver l'homme de sa liberté mais l'envoie en enfer pour l'éternité si cet homme ne fait pas ce que dieu a envie (et le tout, sans lui donner de signes probants de son existence ni sans donner d'indications claires de ce qu'il veut; la preuve en est l'attitude pour le moins changeante de l'église cacatho dans l'histoire).

C'est pas de l'amour, c'est carrément du sadisme!

"Par amour, je te laisse libre mais si tu fais pas ce que je souhaite et dont je ne t'informe pas clairement, je t'envoie souffrir pour l'éternité auprès de satan que j'ai d'ailleurs crée dans ce but, (sûrement aussi par amour)"

Beurkk, quel merde ce dieu!!

Es-tu sûr, finalement, de vouloir nous convaincre qu'il existe? Tu veux que les gens pillent les églises et massacrent les prêtres ou quoi?

Citation:
MAIS ce raisonnement ne tient que si on pense que le mal existe en soi, par lui même. C'est a dire que le MAL est un entité propre, comme le BIEN.

Mais ce raisonnment tient, si ce que l'on nomme le mal est simplement une absence de bien. Et qu'il n'existe pas en soi.


Déjà que "mal" et "bien" sont des notions d'une extrême relativité qui changent selon les circonstances, les gens, les époques... Ce n'est pas non-plus un interrupteur avec fonction on-off. Il y a des gradation et surtout un "neutre".

Prétendre que le mal est l'absence du bien est parfaitement débile, réducteur et caricatural. C'est comme de dire que l'obésité est l'absence de maigreur.

Tu sais, Théthé, j'aime bien discuter sur l'enculage de poils de mouches, mais, avec toi, c'est le pompon!

Tu es une honte pour les catho tellement tes arguments sont déplorables.

Ton curé sait-il ce que tu fais? Ton psychiatre aussi??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 16 Nov 2007, 22:06 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Théophile a écrit:
[...] Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... [...]

Non. Et toi, si j'te dis ex falso quodlibet ou debilam vacuum n'importequoitis, tu vois c'que j'veux dire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2007, 23:45 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 12 Nov 2007, 23:30
Messages: 33
@ Lord Dralnar:

Citation:
Car, le diable étant sa création aussi, le mal est donc aussi du ressort de sa responsabilité.


Toujours dans le référentiel catholique, Satan est en effet une créature de Dieu: un ange. Qui a choisit de refuser Dieu, définitivement et librement.

Citation:
Comment d'ailleurs sais-tu que dieu est amour. Tu le lui a demandé? et il t'a répondu?


Comme je l'ai indiqué, je suis catholique et donc je crois que Jesus Christ est Dieu qui a pris chair. Et c'est lui qui a revelé au monde que Dieu était Amour.

Citation:
Il ne veut donc pas priver l'homme de sa liberté mais l'envoie en enfer pour l'éternité si cet homme ne fait pas ce que dieu a envie (et le tout, sans lui donner de signes probants de son existence ni sans donner d'indications claires de ce qu'il veut; la preuve en est l'attitude pour le moins changeante de l'église cacatho dans l'histoire).

C'est pas de l'amour, c'est carrément du sadisme!

"Par amour, je te laisse libre mais si tu fais pas ce que je souhaite et dont je ne t'informe pas clairement, je t'envoie souffrir pour l'éternité auprès de satan que j'ai d'ailleurs crée dans ce but, (sûrement aussi par amour)"



Concernant, les signes que Dieu donnent:

Ce que je crois:

Depuis des milliers d'années (avant JC), des hommes, prophètes tentent d'avertir l'humanité de Son existence et que l'etre humain a une loi de vie inscrite au fond de lui qui le rend pleinement heureux si il l'applique (genre mode d'emploi).

Cela n'a pas suffit...
Vas-y que je continue de tuer un-tel parceque il m'a volé et que je viole une-telle parcequ'elle veut pas de moi..donc Dieu demande à Moïse de réecrir cette Loi BLANC sur GRIS, sur la pierre...
Cela ne suffit pas...

Dieu décide d'envoyer JEAN ( dit le Baptiste) pour annoncer la venue toute proche de Dieu lui même (le messie). Il prévient tout le monde, notemment les dirigeants de l'époque en leur disant de revoir leur conduite mauvaise.
Il gêne, on l'arrete et le décapite.

Cela n'a pas suffit...
Dieu vient lui-même.
Il vient montrer aux hommes qu'il est l'Amour. Il ne vient pas pour juger le monde mais pour le sauver. Des foules le suivent, elles préssentent qu'il dit vrai. L'évangile récapitule le chemin du bonheur. Il fait des tas de miracles, pour bien montrer aux hommes qui il est. Il guérit extérieurement mais aussi intérieurement tout ceux qui viennent à Lui. Il demande a ceux qui le suivent d'annoncer tout ce qu'il leur a dit, et d'annoncer la bonne nouvelle a toute la Terre: Dieu est venu relever l'homme de sa chute. La vie a un sens, après la mort ce n'est pas le néant.
Il résume tous les commandements en un seul:

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"

Cela ne suffit pas...

On le vends, on le crucifie et sur sa croix, on Lui dit, si t'es Dieu prouve-le!
Il réssucite. Il revient voir ses proches et leur dit voyez ce que je vous avez dit, après la mort ce n'est pas le néant.
Il leur dit: "Maintenant je suis avec vous tous les jours, jusqu'a la fin des temps".
"Veillez et priez". "Si vous m'ecoutez et que vous aimez votre prochain, je viendrai en vous.." et "votre joie sera parfaite".

Il s'en suit une expansion sans précédents. En quelques siecles le message est propagé dans le monde entier: le début de l'ère chretienne.

Cela ne suffit pas..

Des milliers d'hommes et de femmes décident de consacrer toute leur vie pour être témoins de l'existence de Dieu et de la force de l'Amour. Certains donnent leur vie par amour, comme Maximilien Kolbe a Auschwitz , a la place d'un père de famille..

Cela ne suffit pas..

Des tas de gens continuent de dire je ne crois que ce que je vois. Tous ces textes, si ca tombe ils sont faux..Qui te dit que c'est pas un mec qu'a décider d'inventer tout ca...? Je préfère me dire qu'il y a le néant après ma mort et que l'harmonie de la création c'est du pur hasard..

Et nous sommes sur ce blog fin 2007. Peut etre que mon témoignage est un signe de plus... je répète que la vie passe très vite et que je crois que Dieu existe et qu'il vaut mieux le connaitre pour s'ouvrir a Lui pour mieux rentrer dans la joie et l'éternité.

ET CONTRAIREMENT A CE QUE L'ON CROIE DIEU NE METS PERSONNE EN ENFER.

Celui qui ne mets pas en pratique la parole de Dieu, se met lui même en enfer.
En gros:
- Celui, qui n'aime pas son son prochain comme Jesus a aimé.
- Celui qui tue et viole.
- Celui qui vole.
- Celui qui est injuste.
- Celui qui n'a pas d'amour pour les faibles.
Etc..

Son âme s'obscurcit, son coeur se desseche..et peu a peu il se ferme a Dieu et au bonheur.
Mais comme il est Amour, il répète qu'il pardonne tout, absolument tout à celui qui regrette. (cf http://www.bible-service.net/site/233.html)

Dieu, Lui, veut que nous soyons tous sauvés! C'est p'tet pour ça que l'on trouve parfois qu'il est bien long a revenir...


@ dauphin:

Citation:
si tu vois quelqu'un que tu aimes se préparer à se suicider, tu le laisses faire par amour ?


Non. de la même façon avec un toxicomane, je vais lui dire qu'il utilise mal sa liberté..et essayer de le raisonner.
Et toi, tu vois un toxicomane, tu l'enfermes pour ne plus qu'il se drogue ?

@ Jean Foutre Premier: voila un peu d'air frais.. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Existence de Dieu ?
MessagePosté: 17 Nov 2007, 00:27 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Image
Dieu d'amour : Déluge. Tous les individus de l'espèce humaine(sauf 8), et les autres animaux terrestres, détruits par sa volonté.
Image
Dieu d'amour : Plaies dÉgypte, tous les premiers-nés mourront dans le pays.
Image
Dieu d'amour : Sur l’ordre de Dieu, le roi Saül met fin aux Amalécites. Génocide de toute une ttribu (il y en eut plein d'autres dans l'AT).
Image
Dieu d'amour : Dans le Nouveau testament, le couple Ananias et Saphira tués par dieu (donc par Jésus) pour la faute d'avoir... menti ?
:chaise: On s'arrête là, il y en aurait pour 50 pages.

Comment veux-tu que des gens ayant un peu d'éthique et de civisme, puissent croire que ton dieu assassin et vengeur soit amour ? Veux-tu bien cesser de te ficher du monde, petit voyou ?
Et cesse de te défiler : je t'avais demandé de confirmer que les nazis catholiques croyaient au même dieu unique que toi. Tu n'as même pas eu le cran de le faire. Que crains-tu, les foudres de ton dieu d'amour ? :mrgreen:

_________________
"Double agent 006 en mission sur OZ. Reine des déguisements: ca passe ou ça casse. Créature de métamatière"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com