On peut chercher les responsabilités pendant des lustres, le réchauffement est un fait selon les observations. Moi j'en sais rien, je trouve que ça caille pareil l'hiver et qu'il fait chaud l'été mais bon, on va m'expliquer que localement on peut aussi avoir des refroidissements durant un réchauffement. Bref, la marmite et ses flux nous échappent, échappent à notre "contrôle" (bien qu'on ait jamais eu le moindre contrôle sur quoique ce soit dans ce domaine).
Ce qui pose véritablement problème ce sont les conséquences humaines sur de nombreuses populations, souvent les plus pauvres, cataclysmes, ouragans, inondations, etc etc. Bien entendu, c'est un problème dans la mesure où on laisse ces populations seules devant ces événements, où on laisse ces populations dans zones maintenant à risques élevés.
Mais, rêvons un peu, une répartition, une organisation réfléchie des zones de peuplement, une mise en commun des moyens pour la construction de protections, de services d'aides, des moyens d'interventions des secours, au niveau planétaire rendrait les effets plus tolérables et plus contrôlables.
A cette fin, je propose d'affecter toutes les sommes des dépenses militaires de cette planète (1000 milliards $ US par an env, sans compter les gains sur le coût des conflits en cours) à la mise en place de ce projet de gestion des conséquence du réchauffement. Avec les moyens dégagés pour plus de solidarité, couplée à une refonte du système de consommation des ressources on serait un peu moins en situation anxiogène devant les mouvements de la planète.
Votez pour moi !