Mouais, encore une "étude" effectuée sur documents d'archives familiales sans quitter son PC, et encore plus nulle que d'habitude. De nos jours, il suffit d'avoir un passeport en règle pour publier une étude "génétique" sur des populations...
Citation:
S’il existe une explication biologique elle pourrait résider dans la compatibilité entre la mère et le fœtus. En effet, beaucoup de fausses couches sont encore inexpliquées et seraient dues à une trop grande différence entre le sang maternel et celui de l’enfant à naître parce qu’il aurait hérité d’une variante inhabituelle de son père (*). Ce risque serait écarté en cas procréation avec des parents génétiquement proches.
Autant dire que, - pour autant que ces "résultats" ne soient pas autre chose qu'une variance négligeable selon l'échantillonnage considéré, ou même un nid à biais culturels - ; autant dire que s'il y a une explication biologique, ils n'en ont pas la MOINDRE idée.
Je ne parierais pas une amourette surgelée sur ce qu'ils proposent. Pas tant qu'ils n'ont pas le moindre début de trace du moindre élément.
(*) S'ils se réfèrent ici à un truc (inconnu) similaire à l'incompatibilité materno-foetale Rh, mère -/foetus +, on est loin d'une
"trop grande distance génétique". Ca n'a RIEN à voir avec distance génétique (ni avec consanguinité).
Citation:
Des généticiens islandais ont essayé d’obtenir une confirmation de cette tendance en analysant les données démographiques de l’Islande, l’une des sociétés les plus homogènes du point de vue socio-économique et culturel au monde.
M'étonne pas... Ils ont tous la même tronche (de cousin) homogène.