Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 02:21 
New friend
New friend

Inscription: 08 Mai 2008, 02:13
Messages: 1
Bonjour à tous,

Mes frères et soeurs Athées, je viens poster ici une vidéo de ma création, et j'aimerais bien en discuter avec vous : suis-je allé trop loin ? ai-je raison ?
J'aimerais votre avis, je vais m'inscrire sous peu à l'Union des Athées, l'Association Française.
Voici le lien vers ma vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=zyT5bgJ_VIk

Merci à vous :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 12:25 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour Near. Dans ton clip, le lien entre seconde guerre mondiale et religion me semble insuffisamment documenté.

(Lien vers un fil qui t'intéressera sans doute).

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 12:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ni même le lien entre le 11 septembre à Manhattan et Bin Laden/religion...

:cry: Plutôt nullos ta vidéo. Ou comment dire... trop démagogue. Je n'ai pas du tout apprécié, détestable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 18:40 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Citation:
je viens poster ici une vidéo de ma création

Salut Near ! oh grand créateur. Tu as bien fait de venir ici. T'es notre copain maintenant.

La petite séquence finale que tu as tourné avec ton téléphone est un autodafé, si je ne m'abuse, et ça ne vaut pas plus que ton montage à la con. Sinon le film ne m'a pas convaincu et je suis certain que ceux qui ont mis des avions dans les tours de Manhatan sont avant tout cons, barges et fanatiques.

Citation:
J'aimerais votre avis, je vais m'inscrire sous peu à l'Union des Athées, l'Association Française.


Quand tu auras franchit la porte des athées, prosternes toi 7 fois et brosses toi les bourses avec du toniglandile : http://video.metrofrance.com/video/iLyROoaft-PL.html

Reviens nous vite à l'athérium mon petit. La confrérie t'attend les bras ouverts.

Jaborde - de l'ordre de l'athée solaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 18:41 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Citation:
Kikou Archie Cash! Tout à fait d'accord avec toi! (comme souvent d'ailleurs, quand j'arrive à capter ce que tu écris, ce qui n'est pas trop rare, dieu merci!)


Insiste Archie Cash, tu vas te la faire. :razz:

Je l'ai rêvé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 19:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Near, tu voulais des avis - tu en as eu !

J'ajoute que le clip est sans doute inutilement long (3 minutes) pour ce qu'il contient - on a assez vite saisi le message.

Essaye de commencer par des vidéos plus courtes, en y "concentrant" un contenu. Ce dernier peut être intéressant, informatif, dérangeant etc... A toi de voir. Et creuse un sujet avant de te mettre à l'illustrer ; cela améliorera le résultat. Par exemple, un diaporama du même type, plus varié et nerveux, pourrait illustrer un des discours pro-religion du président français. A toi de voir.

Citation:
Sinon le film ne m'a pas convaincu et je suis certain que ceux qui ont mis des avions dans les tours de Manhatan sont avant tout cons, barges et fanatiques.

Idiots et cliniquement déséquilibrés - guère convainquant et en tout cas pas prouvé. Certains d'entre eux avaient mené des études avancées - je ne dis pas que c'est nécessairement contradictoire, mais ce type "d'explication" me laisse froid.

Fanatiques - certainement, et c'est précisément de cela qu'il est question ici. Toute forme de fanatisme idéologique est potentiellement dangereux, et dans ce cas l'idéologie était clairement religieuse. Cela me semble utile de le rappeler souvent ; trop de commentateurs essayent d'absoudre le rôle des religions dans ce type de méfaits.

Doit-on alors faire une vidéo sur le thème "toutes les idéologies peuvent être meurtrières" ? Je ne vois pas trop l'intérêt, car cela est une opinion assez consensuelle... sauf principalement en ce qui concerne les religions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 21:20 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Entre barge et cliniquement déséquilibré il y a sûrement des nuances mais leurs actes, ou en tout cas le délire qui les amené à commettre ces actes, doivent à mon avis s'expliquer au niveau psychiatrique. Mais je ne suis pas médecin.

En voulant rester honnête on ne devrait pas illustrer le pouvoir de nuisance des religions en utilisant des images comme celles du 11 septembre ou de l'attaque de Bagdad par l'armé US. Il faudrait alors apporter les preuves que c'est bien la faute de l'une ou de l'autre religion s'il y a ce type de conflits. Il me semble que si la religion est l'un des facteurs qui peuvent amener au crime, ce n'est pas sa finalité. En tout cas, des religions (il me semble) punissent ce genre d'acte (tu ne tueras point ton prochain, disait l'autre). Aussi les guerres religieuses sont elles uniquement à mettre sur le compte des religions ? Des problèmes d'ordre ethnique, la recherche de la gloire, des soucis de communication et de langage, mais surtout des problèmes liés à la pauvreté sont probablement à prendre en compte, au niveau historique, pour chaque conflit dit "religieux".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 08 Mai 2008, 23:02 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Citation:
En voulant rester honnête on ne devrait pas illustrer le pouvoir de nuisance des religions en utilisant des images comme celles du 11 septembre ou de l'attaque de Bagdad par l'armé US. Il faudrait alors apporter les preuves que c'est bien la faute de l'une ou de l'autre religion s'il y a ce type de conflits.

Pour le 11 septembre 2001, cela me semble très approprié, au contraire. Les organisateurs de ces attentats ne laissent aucun doute sur l'inspiration religieuse de leurs actes. Ben Laden affirme vouloir le retrait des troupes étrangères du lieu saint de l'Islam qu'est d'après eux l'Arabie Saoudite, et prétend mener un "jihad défensif" contre "la nouvelle croisade menée par l'Amérique contre les nations islamiques". Sayf al Adl (source), dirigeant militaire d'Al Qaeda, a fait savoir en mai 2005 que les objectifs des attentats du 11 septembre étaient triples :

  1. Objectif principal, frapper les USA en rétribution contre son "aggression contre le monde islamique"
  2. Faire "émerger une autorité vertueuse" pour lutter contre "la coalition sioniste-anglo-saxon-protestante"
  3. Provoquer les USA pour qu'Al Quaeda puisse plus facilement pratiquer des attaques, et bâtir ainsi sa crédibilité devant les nations islamiques.

Je ne vois aucune raison de ne pas prendre au mot ces déclarations, ainsi que la vision du monde prônant un conflit permanent entre l'Islam et "l'alliance des juifs, des chrétiens et de leurs agents".

Citation:
Il me semble que si la religion est l'un des facteurs qui peuvent amener au crime, ce n'est pas sa finalité. En tout cas, des religions (il me semble) punissent ce genre d'acte (tu ne tueras point ton prochain, disait l'autre).

Traduction imprécise : c'est plus exactement "Tu n'assassineras point". Les actes à motivation individuelle sont condamnés, mais pour beaucoup de croyants le meurtre est parfaitement acceptable s'il est requis par Yahweh, ses représentants, ou l'Etat qui est d'après Saint Paul l'émanation de l'autorité de Dieu. Les chrétiens partisans de la peine de mort aux USA t'expliqueraient cela mieux que moi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 09 Mai 2008, 10:33 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Tu m'as convaincu Zartregu.

Mais les partisans de Ben Laden font partie d'une mouvance fanatique de l'Islam, et il y a beaucoup de branches extrémistes dans toutes les religions. Il y a eu beaucoup de mouvements extrémistes liés à des religions, l'hitlérisme en est un p.e.. Ils ont tous en commun l'intolérance, le rejet et la violence. Et, de mon point de vue, l'intolérance n'est pas la conséquence d'une appartenance religieuse mais un état d'esprit. Ce serait dommage de laisser penser que les religieux, ou plutôt les croyants, ont une propension particulière à l'intolérance, à la violence et au fanatisme. Quand je lis les articles de Théodore Monod, fervent chrétien, dans le journal de l'UNESCO, je n'ai pas l'impression d'avoir là un fanatique, violent, intolérant. C'est plutôt tout le contraire.

Bon c'est vrais que les groupes fanatiques intolérant et violent sont souvent religieux. Les appartenances religieuses permettent de sceller des alliances, les conversions des adoptions ... Mais les groupes communistes révolutionnaires violents, par exemple, sont ils rattachés à des mouvements religieux en particulier ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vidéo Athée
MessagePosté: 13 Mai 2008, 12:20 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Jaborde a écrit:

Bon c'est vrais que les groupes fanatiques intolérant et violent sont souvent religieux. Les appartenances religieuses permettent de sceller des alliances, les conversions des adoptions ... Mais les groupes communistes révolutionnaires violents, par exemple, sont ils rattachés à des mouvements religieux en particulier ?


le fanatisme n'est pas forcément violent, mais il est dogmatique
C'est en fait abandonner l'usage de la raison pour s'enfermer dans une doctrine.
Un "pur" rationaliste ne peut pas se déclarer détenir la vérité étant entendu qu'il peut toujours avoir la méconnaissance de l'argument contraire, argument contraire qu'il se devra de rechercher pour justement et objectivement tenter de voir si son opinion est juste

L'abandon du rationalisme peu aussi s'observer dans le dogmatisme de certains communistes qui même devant les fait simplement observables les niaient tout de même
le fanatisme n'est pas forcément violent ceux qui font des attentats suicides au nom de l'islam sont souvent du même courant qui génère aussi les plus pacifistes des musulmans (salafistes) enfin ... si on considère que le machisme n'est pas quelque chose de violent :chaise:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com