Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 20 Sep 2020, 00:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2008, 07:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Ce n'est pas passé loin!

Il y a 70.000 ans, il ne restait plus, selon des auteurs qui me semblent sérieux, que 2000 êtres humains sur terre.

"Raté de peu" doit se dire notre planète, dépitée devant les conséquences de son impuissance à nous éliminer pendant qu'il en était encore temps. :wink:

Petit article explicatif


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2008, 07:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4217
Salut Lord Dralnar,

Dans ton article on parle d' "un climat extrême " pour expliquer cette quasi disparition. Un peu vague non ?

Pour cette tranche d'âge, il y a 75 000 ans environs, un super volcan, le Toba à Sumatra est entré en éruption modifiant assez radicalement le climat et cela semblerait correspondre à cette baisse des effectifs d'hominidés.

Voir théorie du Toba :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... he_de_Toba


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2008, 01:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7111
L'article en question, ici (en anglais)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:47 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Citation:
Pour cette tranche d'âge, il y a 75 000 ans environs, un super volcan, le Toba à Sumatra est entré en éruption modifiant assez radicalement le climat et cela semblerait correspondre à cette baisse des effectifs d'hominidés.


cà rappelle l' histoire du Krakatoa au 6ème siècle:
http://www.courtois.cc/monblog/index.ph ... e-du-monde

Citation:
"Raté de peu" doit se dire notre planète, dépitée devant les conséquences de son impuissance à nous éliminer pendant qu'il en était encore temps.


à mon avis, le krakatoa étant un autre coup d' essai avorté, elle va user des grands moyens d' ici 2100...
ou alors elle a pigé qu' y a juste à laisser faire, on est assez grand pour s' auto-extincter :cut:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2008, 22:35 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2008, 02:56 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
De quels types d'être humains ? Cro-Magnon ou l'homme de Neandertal ?

http://www.snv.jussieu.fr/vie/documents ... /adnmt.htm


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2008, 03:29 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4217
Pertinent Docteur Diablotin :D

En effet, un tel événement climatique (quelque en soit la cause) a dû toucher un large spectre du vivant. A-t-on des infos complémentaires mesdames messieurs ? On ne comprendrait pas vraiment pourquoi seulement sapiens sapiens aurait été la seule quasi "victime" de ces conditions extrêmes. D'autres études ont-elles menées en parallèle sur d'autres espèces ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2008, 03:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7111
Ils parlent d' Homo sapiens dans cette étude, puisque l'ADN mitochondrial considéré est celui d'individus Homo sapiens modernes. Les neandertaliens étaient (semblent du moins selon les restes trouvés) localisés plus au Nord - de l'Europe de l'Est jusqu'au Moyen-Orient, mais par territoires très espacés et parcellés.

:wink: Mais ta question, si elle semble un peu déplacée au premier abord, ne l'est pas du tout. Très intéressante en fait, car le Neandertal était bien un humain, dans tous les sens du terme... Mmmh. Il y a quelques autres points qui "étonnent" et chagrinent un peu dans ces travaux et annonces fracassantes. Circonspection de mise. Bien joué Queeny !

ps : post simultané à celui de Jean Foutre Premier. Navré pour les redites, on ne s'est pas consultés. D'ailleurs, s'il me touche je le mords.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2008, 03:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 4217
Alors Watson qu'en déduire ? C'est qu'il m'a mis les neurones en alerte le Queeny !

(Voui en simultané, mais un temps d'avance pour moi, accroche toi rafolette, ou tu vas encore manger le tatami !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2008, 04:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7111
Je ne sais pas mister Jean Foutre Premier.
Peut-être la question de savoir si les neandertaliens avaient eux aussi souffert de ce "changement climatique" ou volcan est-elle très pertinente, mais peut-être pas. Pour diverses raisons, je suis très sceptique sur tout cela... y compris sur les estimations chiffrées avancées.

Les neanderthaliens ne semblaient pas très nombreux déjà à cette époque (- 70 000), alors quelques quidams de plus ou de moins... bof. Mais cette date marque aussi le début de la dernière glaciation, et c'est cela qui concerne plus particulièrement les neandertaliens. Et bizarrement, malgré que partout on lise que Neanderthal avait des préadaptations et adaptations aux climats froids, ça ne lui a pas bien réussi... pas plus qu'à Homo sapiens semblerait-il. Mais je n'ai aucune information sur une conséquence plus que négligeable de ce volcan Toba, ou le changement climatique consécutif ou quasi simultané à ce volcan... en Afrique centrale. C'est assez loin l'Afrique.

Et pourtant, d'après cet article, les 2 000 quidams H. sapiens seraient la population humaine résiduelle en tout et pour tout. C à dire que partout, y compris en Afrique, ils auraient été réduits à rien (affectés par X bouleversement ou climat, ou que sais-je).

Pourtant aussi, ce volcan avait détruit une bonne partie de la population de mammifères de la région, dont des tigres est-asiatiques... mais pas en Afrique ni en Europe. C'est la fin de la dernière glaciation, vers - 12 000 ans, qui a précipité une énorme quantité de gros mammifères d'Eurasie (dont encore des félins - des superprédateurs - et leurs proies, les très gros mammifères) vers l'extinction. Ou du moins disparitions locales dans l'hémisphère Nord. Mais pas nécessairement le début de la glaciation, et surtout pas dans les zones tropicales/équatoriales.
Les zones subsahariennes n'ont pas vraiment "subi" la dernière glaciation, ni leur faune ni leur flore. Ces zones sont relativement stables, sans saisons comme on les entend plus au Nord/Sud, y compris les nuits et les jours qui ont des températures assez proches. L'Afrique centrale a subi des désertifications successives par contre... mais qui ne coïncident pas clairement avec les dates et éléments plus haut.
Bref, ces connaissances ça spécule et ça gesticule, et ça avance un peu. Mais avec un peu de recul, très très peu en fin de compte. Peu disons en terrain de certitude.

:mrgreen: Moi j'émets l'hypothèse que la population mondiale à cette époque s'est fait dévorer quasiment en entier par de grands carnivores, et surtout par des félins. Ca tient la route et concorde avec les données d'étranglement de la population humaine de cette dernière étude, que d'autres travaux précédents avaient déjà proposé. Du coup, pendant que sapiens se faisait dévorer par les lions, neanderthal se gelait les couilles plus au nord. C'est tout de même sapiens qui s'est répandu sur terre à partir de quelques survivants éparpillés... Mais qu'en fut-il du petit Homo floresiensis ? Oublié de tous, il continua son train-train quotidien, comme si de rien n'était jusqu'en - 20 000.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2008, 20:53 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Il y a 70.000 ans il y avait deux types d'hommes qui peuplaient la terre.

L'Homo sapiens qui avait pour ancêtre l'Homo eructus.C'est ce qu'on appelle l'homme moderne.Il dérive donc de l'Homo eructus, doucement par un long processus évolutif.La tranformation est graduelle, elle se produit partout de manière homogène, en Asie, en Afrique.A une exeption près: le fameux Neandertal en Europe.Celui-ci va effaroucher les premiers chercheurs.D'où vient-il celui-la ? Il descendait , d'un Homo habilis qui a peuplé l'Europe très tôt , vers 2,5 millions d'années.A cause de glaciations successives, ce continent est devenu une sorte d'île fermée par les Alpes et par les régions du nord couvertes de glace.Les premiers habilis s'y sont trouvés isolés, au sens propre du mot, et ils n'ont pas évolué comme leurs semblables des autres continents.Pourquoi ? Voici l'explication donnée par certains checheurs dont Yves Coppens ( co-découvreur de Lucy ):on sait , que dans une île, la faune ou la flore se démarquent , avec le temps, de celles du continent voisin:elle subit une dérive génétique.Plus l'île est ancienne, et plus sa faune ou sa flore se diversifie et se distingue des faunes ou des flores continentales.Si'l'on enfermait un groupe d'hommes et de femmes sur une autre planète, leur population deviendrait de la même manière peu à peu différente de la nôtre.Eh bien ! Neandertal est ainsi né d'une dérive génétique similaire.Il possède une visière sous-orbitaire, pas de front, pas de menton, une face bourssouflée.( celà ne va pas lui réussir)

Il vit quand même en Europe de 2.500.000 ans, ou presque, à 35.000 ans , et parvient à cohabiter un moment avec un autre sapiens, Cro-Magnon, en France.Ce dernier a évolué de son côté, en Asie et en Afrique, avant d'arriver tardivement en Europe vers 40.000 ans.Donc à un moment donné ces deux types d'hommes ont cohabité ensemble.Comment s'est passée la cohabitation? On ose pas imaginer que les deux populations se livraient bataille.On a longtemps opposé ces deux types d'hommes: le premier aurait été barbare, le second civilisé.En fait , ils sont très proches.Ils occupent les mêmes sites l'un après l'autre.Ils ont un outillage comparable, un mode de vie comparable.Neandertal est adroit, créatif; il possède un langage élaboré; il enterre ses morts; il ramasse des objets pour le plaisir: on a trouvé des collections de fossiles et de minéraux dans des habitations de Néandertaliens de 80.000 ans.Il prend également très bien le virage technologique du paléolithique supérieur.les industries lamellaires de Charente-Maritime ou de l'Yonne en France , que l'on attribuait à Cro-Magnon, sont en réalité les siennes.

Une autre question qui mérite d'être posée: les deux populations se sont elles mélangées ?Personne ne le sait.On n'a pas trouvé de fossiles qui posséderaient à la fois les traits des deux formes.C'est la raison pour laquelle certains chercheurs pensent toujours avoir affaire à ...deux espèces différentes.

Mais Neandertal a fini par disparaître.Pourquoi ? On ne peut s'empécher de se demander si Cro-Magnon ne l'a pas exterminé.Les chercheurs ont découvert une grotte du sud-ouest de la France dans laquelle on relève un niveau Neandertal, puis Cro-Magnon, puis de nouveau Neandertal, et encore Cro-Magnon, comme s'il avait des occupations successives, saisonnières ou agressives.Ya-t-il eu bataille? Les chercheurs pensent que Neandertal disparaît en douceur.Cro-Magnon est mieux équipé culturellement et biologiquement que lui.S'il y a eu compétition, peut être n'est-elle pas violente ? En tout cas , elle aboutit à la prévalence de l'un des deux.Cro-Magnon donc c'est l'homme moderne.Il possède un squelette gracile, un cerveau développé, qui lui permet de développer encore un peu plus sa pensée symbolique.Il va finir de coloniser la planète:il pousse de tous les côtés, il envahit l'Amérique en passant par le détroit de Béring qui était émergé , 100.000 ans avant Christophe Colomb.Et se rend même en Australie , sur des radeaux, dès 60.000 ans au moins.
Les hommes de Neandertal manifestaient une grande curiosité.Ils récoltaient des minéraux, ils percaient des coquilles et dents pour faire des colliers, inventaient des instruments de musique, sifflets, petites flûtes , en utilisant des ossements.

En résumé pour répondre à la question d'il y a 70.000 ans.Cro-Magnon n'avait pas encore atteint l'Europe, ni l'Australie.Ils vivait en Afrique et en Asie.Il avait traversé l'Amérique il y 100.000 ans mais certains ne sont pas encore d'accord sur cette date.Il y a même certains qui pensent que Cro-Magnon avait commencé à occuper l'Amérique il y a 20.000 ans à peine.Il y a 70.000 ans donc , Neandertal régnait lui seul en Europe.


.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2008, 22:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7111
Nul n'a proposé que H. sapiens vivait en Europe en - 70 000. Et puis il est entaché de grossières conneries ton texte, dont deux origines différentes à sapiens et neanderthal. C'est grotesque... !!
Tu les lis au moins ces docs (pour le moins bizarres...) que tu retranscris ici, Queeny ? Si oui, cool. Sinon, pas cool. :evil:

ps : H sapiens aux amériques en - 100 000, tu as lu ça où ? "Ton" texte date au mieux du XIXe siècle, bordel ! Un texte trouvé dans une poubelle... :hum:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2008, 01:04 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Tu l'auras cherché papi ,

Je n'ai jamais écrit -70.000 comme tu l'as écrit toi.J' ai écrit il y a 70.000 ans .Si tu suis bien , -70.000 et il y a 70.000 ans , ce n'est pas la même chose.Il y a 70.000 ans ça correspond exactement à l'an -67.992 .J'espère que tu saisis la nuance.

Ensuite tu écris une grande connerie concernant l'homme de Neandertal en disant qu'il avait vécu au Moyen Orient .Où tu as été cherché ça ? As-tu des preuves.Donne tes sources .

Ensuite tu écris que j'ai donné deux origines différentes à sapiens .Cela est du probablement à ton ignorance de l'évolution de l'homme.Tu ne maîtrises pas bien ton sujet et je te lance un défi pour prouver le contraire !

Il te faut donc un dessin.A tes caprices papi !

Au départ il y a l'Homo habilis (ou Homo rudolfensis), puis des hommes suivants , Homo eructus (ou Homo ergaster) puis sapiens . Donc successivement pour te shématiser: habilis, eructus, sapiens...

Cro-Magnon ou sapiens est donc le petit fils de l'Homo habilis qui a donné comme suite l'Homo eructus.

Neandertal lui il descend de l'Homo habilis , mais vu qu'il a été isolé en Europe , il n'a pas évolué et il est né d'une dérive génétique.

N'oublie papi et retiens bien ceci:

Habilis, Eructus, sapiens pour Cro-Magnon
Habilis , qui a dérivé génétiquement pour donner Neandertal.

http://www.hominides.com/html/dossiers/expansion.html

Pour ce qui est de la traversée du détroit de Béring , il y a plusieurs dates mais personne ne peut arrêter une date fixe .

Ici par exemple on donne la date d'il y a 40.000 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... 9tats-Unis

En conclusion: On avait pris l'habitude de classer les humains en trois formes successives : habilis, eructus, sapiens.Mais récemment , on a découvert d'autres , tels que Homo rudolfensis et Homo ergaster .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2008, 01:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7111
Salut, triple bourrique de barrique vide. :mrgreen: T'as du purin dans la cervelle mon pauvre vieux. Apprends au moins à lire les liens et les schémas que tu donnes toi-même, et à orthographier correctement les noms scientifiques des espèces citées. P'tain de pouf-pouf. Tu as fait la totale de fausses informations dans ton dernier post : TOUT y est faux, mon pauvre vieux, TOUT mis à part 3 mots. L'avant-dernier était une franche rigolade de n'importequoitisme, mais celui-ci confirme que tu as 25 minutes de lecture au total sur les épaules à ce sujet. Boooordel.

1.
Frappé au berceau a écrit:
Ensuite tu écris une grande connerie concernant l'homme de Neandertal en disant qu'il avait vécu au Moyen Orient .Où tu as été cherché ça ? As-tu des preuves.Donne tes sources

Neanderthal au Moyen-orient (voir à l'extrême-droite, le neanderthalensis de Shanidar, en Irak):
Image

C'est un des plus célèbres fossiles de neandertal. Et ce même neanderthal-là, du Moyen-Orient, qui a fourni la plus ancienne protéine séquencée. arf arf arf : http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 133310.htm

2.
grosse nouille a écrit:
Ensuite tu écris que j'ai donné deux origines différentes à sapiens .Cela est du probablement à ton ignorance de l'évolution de l'homme.Tu ne maîtrises pas bien ton sujet et je te lance un défi pour prouver le contraire !.
Faux. J'ai écrit que tu donnais deux origines différentes à sapiens et neandertal, ce que tu confirmes ici et qui est tout aussi faux. Neandertal et sapiens partagent un plus récent ancêtre commun nommé "AC", issu de la lignée des H. erectus (ou autre candidat apparenté, cela se discute), mais en aucun cas l'un viendrait d'erectus et l'autre d'habilis. En aucun cas. Neander et sapiens se sont séparés assez récemment. Fourchette très large évaluée entre - 400 000 et - 200 000 ans, voire encore plus récent selon les approches... Et même carrément pas de séparation de facto ni génétique selon d'autres compréhensions, vu que l'on ne peut même pas démontrer de non interfécondité effective entre eux, par manque d'éléments.

3.
frappé à la naissance a écrit:
Neandertal lui il descend de l'Homo habilis , mais vu qu'il a été isolé en Europe , il n'a pas évolué et il est né d'une dérive génétique. N'oublie papi et retiens bien ceci: Habilis, Eructus, sapiens pour Cro-Magnon
Habilis , qui a dérivé génétiquement pour donner Neandertal.

Faux et strictement n'importe quoi. Sapiens et Neanderthal ont la même succession d'ancêtres depuis la nuit des temps, puisque leurs lignées se fondent en une seule il y a (au maximum) quelques centaines de milliers d'années seulement.
Tu écris du charabia dont tu ne perçois pas l'absurdité. Et le lien que tu proposes juste en dessous, ne confirme en rien ce que tu proposes. En rien. Tu ne l'as même pas consulté d'ailleurs, zispèce de nouille. De même que c'est la première fois de ta vie que tu écris Homo erectus... mais mal orthographié 8 fois de suite. Et que tu n'as pas capté que la dérive génétique est un des agents de micro évolution (variation [+/- aléatoire] des proportions alléliques d'une population).

Tu ne trouveras aucun site ni bouquin sérieux et moderne qui propose la connerie que tu viens d'écrire et réécrire : ("H. habilis donnant neandertal, et H. erectus donnant sapiens....).

4.
violé durant l'enfance a écrit:
Ici par exemple on donne la date d'il y a 40.000 ans.
:mrgreen: Je t'ai demandé d'où tu tiens ta date de - 100 000 ans pour les Amériques. Point. Il n'y a aucun reste d'Homo aux Amériques datant de cette époque. Point.

5.
Pas assez frappé à l'âge adulte a écrit:
En conclusion: On avait pris l'habitude de classer les humains en trois formes successives : habilis, eructus, sapiens. Mais récemment , on a découvert d'autres , tels que Homo rudolfensis et Homo ergaster .

Ca fait un bout de temps que le groupe des Homo en comporte plus de 3... Une bonne dizaine à l'heure actuelle, ce qui n'a pas changé la traditionnelle simplification habilis-erectus-sapiens. Valable autant pour sapiens que pour neanderthal, même si un jour elle est remaniée en profondeur. (Toi capter ? Non, je sais bien que non...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2008, 03:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7111
:chef: J'attends maintenant tes plus humbles excuses envers tout le monde pour toutes les conneries à la queue leu leu que tu as radotées ou tu auras un gage, D.iablotin.
Des excuses publiques en un modeste aveu, preuve de ta capacité à te remettre en question lorsque des éléments démontrant ton insoutenable promptitude à la connerie te sont expédiés. Ce avec une formule de ton choix - mais un peu ce genre-ci * :
"OUI, je sous-signé D.iablotin, cancre et éjaculateur précoce mi-puceau mi-demeuré de mon état, avoue être un misérable pauvre con qui ne lit pas les liens qu'il fournit, ne cite pas les sources des stupidités qu'il débite, et qui d'ailleurs ne capte pas grand chose à ce qu'il écrit. Et qui en plus, honte à moi et à mes ancêtres, est une râclure de bidet puante et repoussante faisant honte à ses géniteurs et à sa belle-soeur".
Exécution !!!

* je suis trop sympa, je te donne même un modèle pour pomper dessus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2008, 04:13 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Demain je répondrai papi , à tes sottises .Aujourd'hui je suis très occupé .

Ne crie pas victoire !

Par ton comportement tu frises le ridicule .Tu agis comme un enfant .On dirait que c'est toi qui avais découvert l'homme de neandertal .le neanderthalensis de Shanidar tu l'avais prélevé de ce lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9andertal, ou bien il fallait juste consulter google et écrire l'homme de Neandertal et tu as ta carte et toute l'explication

Tu en fais ta victoire et tes faits d'armes, alors que tu n'as aucune gloire à en tirer .Tu ne fais que consulter google et tu n'arrives même pas à masquer tes recherches sur google justement.

A ta place je rougirai de honte de ma conduite et de mon comportement.Je ne pense pas que ton narcissisme démesuré et ton exhibitionnisme enfantin et débile trouverait grâce même auprès de tes proches.

En un mot c'est pitoyable ce que tu fais.Tu te donnes en spectacle sans même t'en rendre compte.

Pour ce qui de ce que j'ai écrit je maintiens toujours et je m'assume.Demain je te répondrai .

Apparemment le lien n'a pas fonctionné :http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9andertal



:fr: Non, pauvre nouille. Demain je veux des excuses. Pas des salamaleks mais des excuses, ou tu dégages de ce forum éducatif. La punition, les fouets et les larmes, font partie de ton éducation.
Archie Cash


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2008, 11:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Le post ci-dessus a été suivi d'une série de réponses sans aucun rapport avec le sujet du fil.

Les amateurs d'empoignades et de jérémiades sont invités à les consulter à l'adresse suivante : viewtopic.php?t=1813

L'on peut, bien entendu, continuer à discuter ici du sujet d'origine. Un peu de discipline !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com