Citation:
<<Et si la croyance rend con, alors c'est que nous avons besoin d'être con. C'est ton explication, Yohanan>>
Pure invention mythomaniaque.
La croyance rend con ! Tu le sors à toutes tes interventions. Tu perds la mémoire ou les pédales ? Tu deviens gâteux, c’est vrai qu’à force de répéter toujours la même phrase ça a dû t’attaquer quelque part !
Citation:
<<je ne vois pas ce qu'il y a de con dans une attitude de d'autodéfense,>>
Moi non plus.
Mais "croire" n'est pas de l'autodéfense, c'est de l'autosuggestion.
Cela peut être aussi un système de défense face à des réalités inacceptables comme la mort et la souffrance.
Citation:
<<on doit bien se raccrocher à quelque chose qui n'existe pas >>
Parle pour toi, c'est pour ça que tu es tombé si bas !
Moi je ne me sens pas plus bas que toi. Tu as pas dû vivre beaucoup de période de deuil pour être aussi affirmatif.
Citation:
<<Citation:
Yohanan a écrit
C'est tellement utile de faire croire des conneries à enfant pour qu'il passe sa vie à être à côté de ses pompes ?
Là c'est toi qui mythomanise. Où ai-je écrit ça ? Là tu tombes à ton tour dans la "jésuiterie>>
La jésuiterie au carré. C'est beau.
Je comprends mieux maintenant ceci : <<mais tes propos ne sont pas toujours très claires et je pense pas que je sois le seul à le penser en te lisant sur ce forum.>>
En fait, tu comprends pas grand chose.
C'est certain que tu n'as pas écrit ce qui est ci dessus. Comme tu le mets si bien "yohanan a écrit". Et c'est une question, tu as vu ? Il y a même un point d'interrogation derrière, pour que tu comprennes bien que c'est une question que je te pose.
Jésuiterie au cube ! Pourquoi tu me poses cette question ? Parce que tu as peur de te retrouver dans ces cas-là ? Je te laisse avec tes questions. Ou t’as peut-être besoin d’un cureton ou d’un psy ?
Citation:
<<C'est en tout cas utile de donner des valeurs à un enfant >>
Où ai-je dit le contraire ? Mais par contre, je dis bien bien qu'apprendre à croire n'est pas une "valeur".
Apprendre à croire c’est une valeur religieuse. Si ça ne te plaît pas, tant pis pour toi. Mais ne dénigre pas les croyances systématiquement. C’est intolérant ! Les gens ont droit de croire, d’être cons comme tu dis si bien dans ton mépris grossier et haineux.
Citation:
<<Parce que rien lui dire, rien lui expliquer, rien lui transmettre, c'est pire que tout ! >
ça c'est bien vrai, ça madame, mais je n'ai pas préconisé ça non plus, que je sache ?
Alors, pourquoi tu écris ces idioties ? Contre qui tu causes là ? Juste contre des "arguments" que tu t'inventes toi-même au fur et çà mesure que tu écris : c'est ça la mythomanie, mon pauvre.
Non c’est pour te mettre en face d’une réalité. Tu préconises quoi exactement. Là, il n’y a plus de Yohanan. Il veut pas se mouiller dans ce genre de réponses…
Citation:
<<on s'empare de la force de l'adversaire pour le faire tomber>>
Et tu prétends ne pas être mythomaniaque !
<<mais tu ne vas pas beaucoup plus loin>>
Ben oui, comme j'ai dit, chacun peut continuer son chemin.
<<dans l'explication, tu as quelques faiblesses... >>
Sûr, puisque ça m'emmerde de tout expliquer et que je suppose les gens suffisamment intelligents. Mais toi, décidément, tu fais exception !
Tu n’explique jamais rien d’ailleurs tu dénigres en revanche systématiquement mes propos… si ça t’amuse…
Citation:
Mais on reprend un peu ta belle philosophie, tes si belles "valeurs" :
<<Les humains (peut-être pas tous !) ont besoin de croyances face à la mort et à la souffrance.>>
Comme croire que ça rend "saint" de souffrir, que "dieu" il aime ça ?
Et comme croire qu'on va "ressusciter".
Je n’ai jamais dit ça ! T’es plus jésuite que jésuite et encore plus mytho que mytho ! Ai-je dit que souffrir rendait « saint » ? et que « Dieu » aimait ça ? Tu délires grave, mon pauvre vieux : ! Dis moi où j’ai écrit ça et je te paies tout ce que tu veux ! J’ai juste dit que face à la mort s’inventer un au-delà, une résurrection du corps du défunt pouvait consoler... ou bien l'idée de pouvoir un jour les rejoindre.... Je ne suis pas allé plus loin ! T’aimes pas ça les gens qui croient à l’au-delà face à la mort ? Dis-le ce sera plus simple que tes petites questions perfides de jésuite frustré ! Montre-nous comment c'est l'intolérance !
Citation:
<<La réalité angoisse, on s'en protège avec un rideau. >>
C'est bien vrai, ça, ne rien voir, ça aide !
Oui je confirme que ça aide face à l’insoutenable. Ne t’en déplaise !
Citation:
<<Yohanan qu'est-ce qu'il y a de con dans cette attitude ?<<
Imagine-toi avec ta tête dans le sable et ton cul en l'air. Je suis sûr que ça donne des idées, non ?
Imagine toi avec un cul artificiel parce que depuis le temps que je l’ai pulvérisé tu dois bien en avoir besoin pour chier tes conneries, non ? T’en as encore beaucoup dans les boyaux ?
Citation:
Tes "convictions personnelles" ?
Mais on s'en fout ! Mais tu dois accepter que si tu as le droit de les exprimer haut et fort (et je suis le premier à te reconnaître ce droit, et à me battre pour que tu l'aies), tu dois aussi reconnaître aux autres de les dénigrer, de les trouver ridicules ou de les contester.
Je clame haut et fort ce que je veux et je n’attends pas ta permission. Tu te prends pour qui exactement ? Je reconnais le droit à tous de contester mes convictions personnelles. Mais pas de les dénigrer et de les ridiculiser car là on tombe dans la bassesse. C’est toi qui fais ça très bien. C’est d’ailleurs ce qui nous différencie : la bassesse.
Citation:
Et tu dois aussi comprendre que je n'ai pas envie qu'on utilise mes sous pour apprendre aux enfants ni les fantasmes sado-masochistes ni les rêveries hors du réel qui permettent de le fuir de ta religion barbare et primitive. Elle n'en fait que des hypocrites, des pleutres ou des fanatiques.
Quelle religion ? T’ai je parlé d’une religion ? Je t’ai juste parler de croyance face à la mort et à la souffrance. T’es grave toi. Va te tremper le cul dans une bassine d’eau froide, ça va te calmer… ah non c’est vrai que tu ressens plus rien dans ton fondement.
Citation:
<<Cela s'appelle la tolérance ! >>
Ce que tu peux être con, toi alors !
Laisser enseigner des doctrines qui génèrent le racisme et la discrimination c'est de la tolérance, ça ?
Maintenant je comprends que tu ne comprennes rien !
Quelles doctrines ? Mouille-toi un peu ! Va jusqu’au bout ! Décris-les ! Nomme-les ! Il y autant de racistes chez les croyants que chez les incroyants !
Citation:
Qui entretient les églises, qui donne les sous pour "l'enseignement subventionné", qui paye la construction des mosquées etc ?
Tu es contre la liberté de culte ? C'est pourtant un des principes républicains de la laïcité : donner à toutes les religions le moyen de leur liberté en en mettant aucune en avant sur les autres.
Dis Yohanan, t’en as pas marre de te faire déculotter devant tout le forum.. Y en a qui rigolent bien… T'as aucune pudeur. Essaye de gribouller un truc valable dans tes réponses... Tu vois un truc un peu plus fouillé que "la croyance rend con" ! Tu seras moins ridcule et un peu plus digne.