Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2008, 15:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Commencé sur Top-Chrétiens mais verrouillé, on continue ici les discussions.

http://forums.topchretien.com/viewtopic ... 86#p967186

http://forums.topchretien.com/viewtopic ... homosexuel

Prologue:
Selon les évangiles canoniques, Jésus ne présente aucune orientation sexuelle. Ni hétéro ni homo. Il serait plutôt asexué et asexuel. Néanmoins, il existe quelques passages qui pourraient facilement être compris comme indices de comportements homosexuels chez le personnage Jésus ; alors que rien du tout n'indique qu'il fut hétérosexuel. Seule une aversion biblique contre la sodomie est proposée par les chrétiens...

Peu importe que l'on croit ou pas en son existence historique, on peut discuter du personnage Jésus selon les documents à disposition : les évangiles.
ps : les passages justificatifs de ce qui précède viendront en leur temps. :mrgreen:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2008, 19:14 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Archie Cash a écrit:
Prologue:
Selon les évangiles canoniques, Jésus ne présente aucune orientation sexuelle.

J'aurais plutot prefere que tu dises par objectivite, que les evangiles n'indiquent pas l'orientation sexuelle de JESUS. Seulement a ce moment il peut y avoir debat.
Car en posant le sujet tel que tu le fais, on se rends compte,

1- que tu as deja une opinion fixe sur le sujet
2- Que tu souhaites l'imposer

ce qui me semble ridicule.

Dominic Sex King.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2008, 19:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
J'aurais plutot prefere que tu dises par objectivite, que les evangiles n'indiquent pas l'orientation sexuelle de JESUS. Seulement a ce moment il peut y avoir debat.

J'aurais préféré que tu la fermes, car justement j'ai écrit ceci :
<< Selon les évangiles canoniques, Jésus ne présente aucune orientation sexuelle. Ni hétéro ni homo. Il serait plutôt asexué et asexuel. Néanmoins, il existe quelques passages qui pourraient facilement être compris comme indices de comportements homosexuels chez le personnage Jésus ; alors que rien du tout n'indique qu'il fut hétérosexuel. Seule une aversion biblique contre la sodomie est proposée par les chrétiens... >>

Mais comme tu es incapable même de lire ce qui est écrit juste avant ton intervention, cela t'exclut d'un débat rationnel et objectivé.
Donc tu dégages une semaine, le temps de capter. Ca passe vite une semaine lorsque l'on a la vie éternelle devant soi. Pleure pas.

Mon opinion sur le sujet est que le personnage Jésus n'a aucune orientation sexuelle dans les évangiles, ni homo ni hétéro - comme écrit plus haut.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2008, 22:16 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
J'ai toujours entendu dire qu'il avait beaucoup de femmes dans son entourage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2008, 23:56 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2008, 16:28 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 05 Sep 2008, 15:50
Messages: 147
Effectivement le personnage de jésus ne présente pas d'orientation sexuelle, et n'en n'est pas non plus le résultat (l'immaculée conception) donc tout est fait pour le couper de cet aspect de l'humain... on dit qu'il "s'est fait homme", mais c'est en somme tout relatif....
C'est le modèle du prêtre et de la bonne soeur justement ....Ils doivent se détourner de la sexualité et de l'amour inter-personnel qui sont considérés comme nuisible à l'Amour de Dieu et à l'Amour Universel (très abstrait en ce qui me concerne) qui est prôné par le christianisme (du moins pour ses représentants religieux....)

En tant que personnage historique (si il en a réellement été un....) on connait bon nombre de théories qui ne font bondir que les catholiques "purs et durs"... il suffit de voir les "controverses" au sujet du "da vinci code" par ex (hou la-la, c'est graaaaave!!! c'est "blasphème"....).... qui perso me font bien rigoler....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2008, 20:33 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
mod a écrit:
C'est le modèle du prêtre et de la bonne soeur justement ....Ils doivent se détourner de la sexualité et de l'amour inter-personnel qui sont considérés comme nuisible à l'Amour de Dieu et à l'Amour Universel


Celle-là, elle a tout compris!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2008, 01:01 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
mod a écrit:
Effectivement le personnage de jésus ne présente pas d'orientation sexuelle, et n'en n'est pas non plus le résultat (l'immaculée conception) donc tout est fait pour le couper de cet aspect de l'humain... on dit qu'il "s'est fait homme", mais c'est en somme tout relatif....
C'est le modèle du prêtre et de la bonne soeur justement ....Ils doivent se détourner de la sexualité et de l'amour inter-personnel qui sont considérés comme nuisible à l'Amour de Dieu et à l'Amour Universel (très abstrait en ce qui me concerne) qui est prôné par le christianisme (du moins pour ses représentants religieux....)

L'Evangile prône l'abstinence sexuel pour tous les croyants, et non pour les seuls prêtres, par refus de participer à la vie de ce monde.

Citation:
En tant que personnage historique (si il en a réellement été un....) on connait bon nombre de théories qui ne font bondir que les catholiques "purs et durs"... il suffit de voir les "controverses" au sujet du "da vinci code" par ex (hou la-la, c'est graaaaave!!! c'est "blasphème"....).... qui perso me font bien rigoler....

Jésus n'est pas un personnage historique. Il est Dieu descendu sur terre et Dieu n'a pas de sexualité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2008, 08:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Le Grand Absent a écrit:
Jésus n'est pas un personnage historique. Il est Dieu descendu sur terre et Dieu n'a pas de sexualité.


Merci de confirmer ainsi que le personnage de jesus ne présente aucune preuve historique, c'est sympa :wink: .

Comme, de plus, l'affirmation que jesus=dieu descendu sur terre est une profession de foi et rien d'autres, tu appuie donc, à ma grande sattisfaction, le fait que tant l'existence de jésus que sa nature divine sont des affirmations dogmatiques sans plus de valeur effective que l'affirmation de la divinité de l'astre solaire!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2008, 12:44 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Lord Dralnar a écrit:
Le Grand Absent a écrit:
Jésus n'est pas un personnage historique. Il est Dieu descendu sur terre et Dieu n'a pas de sexualité.


Merci de confirmer ainsi que le personnage de jesus ne présente aucune preuve historique, c'est sympa :wink: .

Tu as des preuves ? Je demande à voir...

Citation:
Comme, de plus, l'affirmation que jesus=dieu descendu sur terre est une profession de foi et rien d'autres, tu appuie donc, à ma grande sattisfaction, le fait que tant l'existence de jésus que sa nature divine sont des affirmations dogmatiques sans plus de valeur effective que l'affirmation de la divinité de l'astre solaire!

Est-ce qu'Apollon et Mithra sont des êtres divins ou des êtres humains ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 00:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Est-ce qu'Apollon et Mithra sont des êtres divins ou des êtres humains ?


Des êtres mythologiques, tout simplement

Citation:
Tu as des preuves ? Je demande à voir...


De preuves qu'il n'y a pas de preuve? Amusant!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 03:39 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Lord Dralnar a écrit:
Citation:
Est-ce qu'Apollon et Mithra sont des êtres divins ou des êtres humains ?


Des êtres mythologiques, tout simplement

Un "être mythologique", ça ne veut rien dire.

Il y a des humains mythologiques, comme Noé, des dieux mythologiques (pléonasme ?), comme Apollon, des plantes mythologiques, comme l'arbre de vie, et même des cailloux mythologiques, comme la pierre philosophale.

Citation:
Citation:
Tu as des preuves ? Je demande à voir...

De preuves qu'il n'y a pas de preuve? Amusant!!

Tu te voulais ironique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 08:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Il y a des humains mythologiques, comme Noé, des dieux mythologiques (pléonasme ?), comme Apollon, des plantes mythologiques, comme l'arbre de vie, et même des cailloux mythologiques, comme la pierre philosophale.


Et alors?

A partir du moment ou un "être" n'a pas de preuve d'existence historique, quelle imporance qu'il soit humain , divin, ou autre?

C'est du domaine de l'anecdote!

De plus, je ne vois pas vraiment où tu veux en arriver. Même de nature prétendument divine, jesus est aussi considéré comme humain dans le sens ou il nait, vit et meurt, dans la mythologie chrétienne, à l'instar des autres humains. Bien sur sa naissance, sa vie et sa mort sont embellies, magnifiées jusqu'à la caricature par la tradition chrétienne mais il n'en reste pas moins que cela aurait été un homme auquel on peut donc attribuer une sexualité (ou au moins une tendance sexuelle).

Maintenant, la prétendue orientation sexuelle du prétendu personage de jesus, c'est comme la longueur de la bite du père noël...boafff!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 12:59 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Lord Dralnar a écrit:
A partir du moment ou un "être" n'a pas de preuve d'existence historique, quelle importance qu'il soit humain , divin, ou autre?

C'est du domaine de l'anecdote!

Donc, pour Lord Dralnar, Jésus n'est pas un personnage historique.

Citation:
De plus, je ne vois pas vraiment où tu veux en arriver. Même de nature prétendument divine, jesus est aussi considéré comme humain dans le sens ou il nait, vit et meurt, dans la mythologie chrétienne, à l'instar des autres humains. Bien sur sa naissance, sa vie et sa mort sont embellies, magnifiées jusqu'à la caricature par la tradition chrétienne mais il n'en reste pas moins que cela aurait été un homme auquel on peut donc attribuer une sexualité (ou au moins une tendance sexuelle).

Donc, pour Lord Dralnar, Jésus est un personnage historique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:57 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Non, mais si la mythologie parle de Zeus...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 14:03 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Ce n'est pas un être humain. C'est un dieu ayant revêtu une apparence de chair afin de pouvoir évoluer dans le monde sublunaire sans attirer l'attention des éons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 14:24 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Si tu dis ça, tu es pas chrétien, toi! (ou tu quitte ton "sérieux").


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 17:28 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 31 Oct 2007, 19:53
Messages: 65
Où ai-je écrit que j'étais chrétien ?

Mais on n'a pas besoin d'appartenir à une religion pour l'étudier. C'est même recommandé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2008, 23:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Avant d'étudier faut finir ton assiette de merde, et que ça saute ! Et récure avec un bout de pain, avorton.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 07:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
Citation:
De plus, je ne vois pas vraiment où tu veux en arriver. Même de nature prétendument divine, jesus est aussi considéré comme humain dans le sens ou il nait, vit et meurt, dans la mythologie chrétienne, à l'instar des autres humains. Bien sur sa naissance, sa vie et sa mort sont embellies, magnifiées jusqu'à la caricature par la tradition chrétienne mais il n'en reste pas moins que cela aurait été un homme auquel on peut donc attribuer une sexualité (ou au moins une tendance sexuelle).


Donc, pour Lord Dralnar, Jésus est un personnage historique.




Pour quelqu'un qui se vante de maîtriser le français, tu sembles être bien ignorant de la spécificité du conditionnel (en gras dans ma phrase)!

Bien sûr, vu que j'ignorais que j'avais affaire à une personne ne semblant pas posséder toute ses facultés intellectuelles, je n'ai pas précisé la condition de mon conditionnel qui est "si son existence était avérée".

C'est mieux comme ça, ma biche?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 13:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Le Grand Absent a écrit:
Ce n'est pas un être humain. C'est un dieu ayant revêtu une apparence de chair afin de pouvoir évoluer dans le monde sublunaire sans attirer l'attention des éons.


Intéressant ; mais ces notions sont particulières au gnosticisme et à ma connaissance absentes de la plupart de nombreuses variétés de christianisme actuellement courantes. Pour l'église catholique par exemple, le personnage Jésus est "vrai Dieu et vrai homme" - cette humanité fait de son orientation sexuelle une question légitime à mon avis. (D'ailleurs, d'après les évangiles - et les païens gréco-romains de l'époque - un dieu est parfaitement capable d'engrosser une pauvre fille).

Si l'éon Jésus a voulu éviter d'attirer l'attention de ses collègues archons, c'est raté - vu les conversations qu'il entretient avec des démons divers dans les pages des évangiles. Mais si tu es féru de gnosticisme, n'hésite pas à poursuivre sur ce sujet en plus de détails, avec ou sans référence à The Matrix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2008, 19:23 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
Zartregu a écrit:
Le Grand Absent a écrit:
Ce n'est pas un être humain. C'est un dieu ayant revêtu une apparence de chair afin de pouvoir évoluer dans le monde sublunaire sans attirer l'attention des éons.

ces notions sont particulières au gnosticisme

En effet. Mais egalement au gnousticisme charonnien, ainsi qu'au bestiaire de Final Fantasy, poils au zizi.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2008, 22:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Pyne Duythr a écrit:
Zartregu a écrit:
Le Grand Absent a écrit:
Ce n'est pas un être humain. C'est un dieu ayant revêtu une apparence de chair afin de pouvoir évoluer dans le monde sublunaire sans attirer l'attention des éons.

ces notions sont particulières au gnosticisme

En effet. Mais egalement au gnousticisme charonnien, ainsi qu'au bestiaire de Final Fantasy, poils au zizi.


Gnocchicisme - n.m. doctrine spirituelle postulant que la réalité ultime est constituée de pommes de terre. Le gnocchicisme est une hérésie du pastafarisme.

J'ai l'impression que les Japonais adorent emprunter à la mythologie chrétienne pour constituer leurs univers fantastiques (je recommande dans cette veine Les Ailes Grises). C'est un aperçu de l'avenir de cette idéologie religieuse, au même titre que les légendes gréco-romaines, terreau d'ailleurs plus riche, sont toujours recyclées dans des scénarios de BD et de films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2008, 22:36 
Avorton ridicule
Avorton ridicule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2008, 09:28
Messages: 402
Localisation: ici & là
Zartregu a écrit:
C'est un aperçu de l'avenir de cette idéologie religieuse, au même titre que les légendes gréco-romaines,


Si tel...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com