Je vais revenir encore sur un thème déjà abordé ici comme ailleurs, mais il reste toujours le thème le plus "indégutible". Il y a un truc qui me saute aux yeux quand je lis ça :
Marc a écrit:
effectivement, comme le dit Lord Dralnar, il n'y a réellement qu'à ta deuxième question sur laquelle je peux essayer de m'exprimer, mais sans vraiment te répondre, puisque je n'ai pas la réponse. Je peux seulement te dire comment je le considère et le vis par rapport à ma propre foi et ma propre vie, et non te donner une sorte de réponse théologique. Il me semblait que je te proposais plus d'entrer dans la description de ce que je crois que dans l'explication du bien fondé intellectuel de ce que je crois. puisque justement, je ne cherche pas à prouver l'objet de la foi, ce que l'on peut prouver ne demande plus d'être cru, seulement à être su. et je crois que Dieu se révèle dans la foi, et non dans le savoir.
A te lire, on jurerait bien (et c'est tant mieux) que tu adhères à une compréhension de dieu ou ta religion, c'est kif-kif - je reprends tes mots - selon "
ta propre vie, à ta propre foi", et donc pas selon une réponse théologique toute faite ou une autre. Tu as donc ta propre vision/compréhension de dieu, et patata.
Bien !Mais alors, puisque tu as entière liberté d'adhérer à la foi et compréhension de dieu qui te plaît le plus, pourquoi adhères-tu à un dieu
arianiste qui fait disparaître tous les incroyants ou qui les envoie en enfer ?
Pourquoi ne pas adhérer par exemple, à une vision d'un Dieu superlatif, à l'amour et compassion superlatives, à la faculté de pardon superlative, qui PARDONNERA TOUT le monde et accueillera TOUT le monde auprès de lui ? (*)
(*) TOUT le monde ! Y compris les monstres terrestres, car ça c'est une faculté de pardon superlative. Car après tout, versus une vie éternelle, qu'est-ce que les malheurs causés sur terre auraient comme importance ?
J'avais justement lu Cincinatus exposer sur Top-C sa
compréhension et espérance de son Dieu à lui, assez clairement superlatif, qui si je ne m'abuse pardonnerait TOUT le monde, et donnerait son AMOUR et BONTÉ divines, à tous - sans discriminer, sans conditions.
Un Dieu pareil, ça ressemble à un Dieu superlatif, alors que le tien et celui de ces autres qui envoient à la géhenne/flammes tous ceux qui n'ont pas cru, est un produit dégénéré, une pâle imitation de ce dieu d'AMOUR prétendument infini, "divin", patata tagada tsoin tsoin etc.
Ma question est, puisque tu sembles ne pas te soucier plus que cela de théologie ou églises, ou canons ou autres concepts pouvant infléchir l'idée que tu te fais de dieu, qu'est-ce qui t'empêche d'adhérer à un super-Dieu d'AMOUR, tel que celui décrit par certains, plutôt qu'au tien - qui discrimine et ne semble pas aimer tant que ça les incroyants, les muslims, les juifs, et toutes ses autres créatures humaines ?
Ca m'intéresse de comprendre pourquoi tu n'adhères pas à ce qui est le plus ressemblant à un DIEU D'AMOUR. Le tien, avec son envoi de gens dans le néant après la vie terrestre, n'est qu'un objet médiocre, plus merdique que le commun des humains, dont rien en lui n'est amour, pardon infinis, et patata.
Quitte à te prétendre libre de ta foi, selon des paramètres flous comme intuition, vécu ou que sais-je, pourquoi as-tu l'intuition d'un dieu proche concept évangéliques arianistes (ou que sais-je) , qui n'est pas plus de qualités divines que mon zob ?
Au moins, le dieu décrit ou espéré par Cincinatus, ressemble à l'image de ce qu'Amour et miséricorde infinies impliquent. Ce Dieu +/- Superlatif des cathos ou muslims (oui, il existe aussi des muslims qui pensent que leur allah pardonneur et miséricordieux, l'est infiniment, d'une infinie capacité de pardon et miséricorde) , quand bien même tu me diras que c'est le même, est - pour ce point primordial -, beaucoup plus acceptable, susceptible de ne pas être méprisé, car SANS COMPROMIS, sans facette d'humain misérable, d'un AMOUR vraiment INFINI.
Please, ne me réponds pas les maximes habituelles genre
"je me fais une image idéalisée de dieu, et patata", ce serait vexant et cela voudrait dire que les critères prêtés à dieu par toi-même, tu ne les comprends pas toi-même... On serait alors en droit de se demander en quoi tu crois, vu que tu n'y comprends même pas en "lui" des termes comme amour, etc.