Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 01 Juin 2008, 20:57 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
Les médias font actuellement les gros titres avec les photographies livrées par la FUNAI. Félicitations à cette organisation pour avoir réussit cette action de sensibilisation de grande envergure. A peu près tous les journaux Français (et peut-être même ailleurs ?) en ont parlé avec publication des photos, qui entre nous soit dit, sont spectaculaires. Je doute toutefois que ce clan n'avait jamais été repéré, en tout cas ils sont apparemment "non contactés". Le terme aussi me parait fort car ce clan appartient probablement à un groupe plus vaste qui de proche en proche est sans doute en contact avec des groupes en rapport avec des planteurs de riz ou de coca, voir des paysans ou encore des coupeurs de bois. Aussi ils ont probablement été contact, au cours de l'histoire, avec des colons ou d'autres tribus maintenant "intégrées". Enfin bref, j'espère que ces photos n'attireront pas d'évangélistes à la con (certains missionnaires à la con seraient tentés de sauver leurs âmes) et qu'elles permettront de faire pression sur les gouvernements Brésilien et Péruvien pour la création de parcs naturels où ces gugus pourront continuer à vivre comme ils l'entendent. Rappelons qu'après tout ce sont eux qui ont choisit de s'isoler il y a déjà des décennies voir des siècles afin de fuir leurs ennemies.


Voici un texte parmi beaucoup d'autres :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 05695.html

Citation:
Amazonie
Une tribu isolée découverte au Brésil

Par Florence Floux, mis à jour le 30/05/2008 à 16:36 - publié le 30/05/2008

Une tribu indigène isolée du reste du monde aurait été découverte dans la forêt amazonienne, à la frontière du Brésil et du Pérou.

La Fundaçao Nacional do Indio (Fondation nationale des Indiens, Funai) aurait découvert une nouvelle communauté tribale coupée du reste du monde en Amazonie, à la frontière du Brésil et du Pérou.

La Funai serait parvenue à localiser cette communauté et à la photographier depuis un planeur, près de la rivière Envira, dans l'Etat de l'Acre.

Ces Amérindiens seraient apparus près de leurs huttes, le corps peint en rouge ou noir, brandissant leurs arcs et leurs flêches vers le planeur de la Funai.

Cette tribu vient rejoindre la centaine de peuplades isolées recensées par l'ONG Survival International. D'après l'organisation, la moitié de ces tribus vivent au Brésil ou au Pérou.


Le gouvernement brésilien a expliqué qu'il était important de savoir précisément où se trouve cette tribu afin d'être capable de protéger le territoire sur lequel elle vit. Pour Jose Carlos dos Reis Meirelles Junior, du département brésilien des affaires indiennes, il est important de montrer que ces Amérindiens existent, car certains en doutent.

Dos Reis Meirelles a qualifié les menaces dont les Améridiens sont victimes de "crime monumental contre la nature".

Stephen Corry, le directeur de Survival International, qui oeuvre pour la protection des peuplades isolées, a déclaré que cette "nouvelle" tribu était en danger. Il a expliqué que si le territoire de celle-ci venait à disparaître, elle serait menacée d'extinction.

Corry fait référence à la déforestation qui menace l'Amazonie au Brésil et au Pérou. Outre ce risque écologique majeur, les Amérindiens sont également menacés par des risques d'épidémies. Coupés du monde, leur système immunitaire ne supporterait pas les maladies même banales, de nos contrées.


Image

Des guerriers (ou chasseurs ?) visent l'avion des photographes avec leurs arcs bandés. Le message est clair. La légitime défense nous autoriserait à riposter.

Image

Image

Image

L'article original sur le site de la FUNAI

http://www.funai.gov.br/ultimas/noticia ... 8_012.html

Citation:
Durante 20 horas de vôo em uma aeronave Cesna Skylane, a Frente de Proteção Etno-Ambiental Rio Envira da Fundação Nacional do Índio coletou imagens de indígenas isolados na margem esquerda do rio Envira, no Acre, próximo à fronteira com o Peru. O grupo, de etnia ainda não definida, vive em seis malocas e possuem grande área de roçado. Os guerreiros fotografados têm aparência forte e sadia.

Próximo a igarapés da margem direita do rio Envira foram encontradas outras malocas, confirmando a presença de outros povos isolados. O trabalho foi coordenado pela Funai, para recolher dados de localização, tamanho das malocas e estimativa de aumento populacional. “Nessa região existem quatro povos isolados distintos que já temos acompanhado há 20 anos”, explica José Carlos Meirelles Júnior, coordenador da frente de proteção.

A equipe da Frente de Proteção contou com apoio da Secretaria Especial dos Povos Indígenas do Governo do Acre. Os vôos foram realizados entre os dias 28 de abril e 02 de maio nas Terras Indígenas Alto Tarauacá e Kampa e Isolados do Rio Envira, já demarcadas e homologadas, e na Terra Indígena Riozinho do Alto Envira, que está em processo de regularização.

Isolados são prioridade para Funai

As Frentes de Proteção Etno-Ambiental da Funai são responsáveis pelo trabalho de vigilância e proteção aos índios isolados e às terras que habitam. De acordo com o Coordenador-Geral de Índios Isolados (CGII), Elias Biggio, as Frentes não fazem contato com os grupos, o que requer da Funai ações intensivas para conter as invasões, permitindo, assim, a total autonomia dos povos indígenas isolados.

Um diagnóstico elaborado pela CGII, em 2006, e realizado pelos coordenadores das Frentes de Proteção Etno-Ambientais, resultou na identificação da existência de 68 referências de grupos de índios isolados, que estão localizadas nos estados da Amazônia Legal (AC, AM, MA, MT, PA, RO, RR), com exceção de uma referência que está localizada no estado de Goiás. Atualmente, existem seis Frentes de Proteção Etno-Ambiental na Amazônia Legal, situadas nos estados do Acre, Amazonas, Mato Grosso, Pará, Rondônia, regiões onde existe o maior número de referências sobre índios sem contato. Elas são responsáveis pelas ações de localização, proteção, vigilância e fiscalização, em uma área de aproximadamente quinze milhões de hectares.

Mapa TI da Frente Envira

As fotos publicadas são para difusão cultural, em conformidade com a Portaria nº 177/PRES/Funai , de 16 de fevereiro de 2006.



Le site de la FUNAI : http://www.funai.gov.br/


Frère Jaborde ( paix et amour)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 02 Juin 2008, 18:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je déplace dans le topic "anthropologie" l'ami Jaborde.

Y a un truc marrant avec ces photos. On dirait comme une mise en scène cinématographique : les gens peints de différentes couleurs uniformes (est-ce à cela qu'ils ont identifié une "nlle tribu"... ?) , leur posture, et même une actrice à seins nus... :arf2: C'est joli comme tout, mais cette couleur brun chocolat est plus que surfaite - et le monsieur rouge cramoisi est saturé de rouge... L'autre d'orange. ca déborde.

Ceci dit, ils sont sans doute authentiques ces amazoniens, je ne dis pas le contraire, simplement faut se méfier de l'interprétation clé en mains qu'on nous donne à manger et de ces couleurs si saturées qui sentent le "photoshop". Ma bite "anti-fakes" frétille devant des photos si hollywoodiennes. Elle aussi peut se tromper - bien entendu. Ils n'ont pas de clichés satellite des zones frontalières Brésil-Pérou ?

Détail d'un cliché (Je me suis permis d'ajouter une petite touche personnelle.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 03 Juin 2008, 20:26 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
En tout cas le site semble bien être authentique, référence aux sentiers et autres traces visibles sur les clichés. Je ne vois pas pourquoi la FUNAI aurait intérêt à organiser une mise en scène. D'autres organisations, comme Survival International, prétendent que des groupes qui ne sont pas en contact avec le "monde industriel" (je ne sais pas comment l'appeler cette bouse mondialisée capitaliste) existent bien. Leur lutte pour que ces groupes humains ne soient pas abordés par les touristes, planteur de coka, missionnaires - etc - est tout à fait louable à mon sens. Aussi les apports, par les visiteurs, de germes exogènes pour lesquels ils ne sont pas immunisés pourraient leur être fatal dés la première rencontre. Cela c'est déjà produit par le passé, il y a eu plusieurs dizaines de millions de morts dans les amériques lors de la colonisation des XVI - XVII-ème siècles.

Mais j'ai quand même l'impression que beaucoup de ces gens qui luttent pour la protection de ces groupes humains se réjouisse d'avoir là des conservatoires d'homme préhistoriques. Quelque part ils ont raison car il faudrait leur payer les alloc, le RMI et ils ne savent pas remplir une déclaration d'impôt :mrgreen:
Si c'est juste une façon de conserver d'autres modes de vie pour habiter la terre je trouve ça un peu maigre. Si c'est pour défendre les libertés individuelles je suis d'accord ... mais qu'en partie. :hum:

- Frère Jaborde -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 03 Juin 2008, 20:28 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2007, 10:26
Messages: 253
Localisation: à partir de 10 $ par jour. Voir la condition dans mon magasin
au fait je pense que la meuf peinte en noire a un statut particulier, genre chamane ou pucelle en instance de mariage.

Et pourquoi on peut plus éditer les posts dans cette rubrique, Zob.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 03 Juin 2008, 23:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
J'ignore pourquoi frère Jaborde.
Il s'agit d'un vrai village d'amérindiens... mais peut-être fut-il construit le mois dernier. :wink:
Je pense que le "fake" serait plutôt dans le sens que cette tribu (ou simple bande familiale) isolée dans un territore protégé (cela existe bien entendu, il y en a quelques-unes tout de même, jalousement protégées) était déjà connue de la FUNAI qui est un organisme gouvernemental; et qu'ils ont mis l'existence de cette peuplade ou tribu ou groupe - annoncée commme nlle tribu" à la connaissance du public ce mois d'avril pour de bonnes raisons stratégiques et/ou politiques.
Lesquelles ? Je n'en sais rien, mais il peut exister une multitude de bonnes/mauvaises raisons en ces régions frontalières. Rendre public, par une annonce fracassante maquillée en "découverte", un fait déjà connu, est un procédé pratiqué par tous les gouvernements.
On peut se dire que c'est une méfiance paranoïde - la mienne n'est basée que sur l'impression que me donnent ces photos si photogéniques, rien d'autre - ce ne serait pas la première fois non plus que des événements de ce genre sont maquillés. Mais je n'affirme rien, je mets simplement mon impression bizarre. Si vraiment ce village était totalement inconnu de tous, on le saura bien dans quelques mois.
D'ores et déjà, on peut lire quelques commentaires sceptiques sur l'authenticité disons "instantannée" de ces clichés - un peu partout dans le web hispanophone et anglophone.
Un autre truc qui met la puce à l'oreille (peut-être à tort) c'est la présence de pratiquement chaque personnage principal du village (ceux que l'on reconnaît car bien identifiables) sur chaque photo... à des endroits à chaque fois quelque peu différents. Très réalistes ces photos, trop. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 23 Juil 2009, 04:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:fr: (je mérite la médaille en platine fraise-chocolat-pistache de l'intuition.)

http://www.rue89.com/hoax/2008/06/23/la ... ent-perdue

La « tribu perdue » d'Amazonie n'était pas vraiment perdue

Vous vous souvenez de cette photo ? Associée aux articles (des centaines) qu'elle a illustrés (« découverte d'une tribu isolée du reste du monde »), elle est impressionnante, n'est-ce pas ? Ces hommes affolés, peints en rouge et en noir, qui pointent leurs flèches vers le gros oiseau brillant qui vrombit au dessus de leur têtes. Mais la photo est tout de suite moins émouvante lorsqu'on apprend qu'elle a été accompagnée d'une petite intox destinée à attirer l'attention des médias : ce peuple là n'a pas été découvert cette année, il est répertorié depuis longtemps, 1910 exactement.

C'est ce que nous apprend « The Observer » , le supplément hebdomadaire du Guardian.

L'homme qui est à l'origine des photos, José Carlos Meirelles, un anthropologue de 61 ans travaillant pour l'agence brésilienne de protection des Indiens, a cherché à prendre cette photo. Il savait en gros où chercher. Son objectif était de démontrer qu'il existait encore des tribus isolées et menacées.

Il est parti avec un avion prêté par l'Etat d'Acre (Brésil), et le troisième jour, a trouvé cette tribu :

« Quand je les ai vus, peints en rouge, j'étais satisfait, heureux. Parce que le fait de se peindre signifie qu'ils étaient prêts à faire la guerre : qu'ils sont en bonne santé, attachés à leur territoire, désireux de le défendre. »

Survival International, l'organisation qui a rendu publiques ces images (et dont le directeur, Jean-Patrick Razon, avait publié une tribune sur Rue89 ), en association avec la Fondation nationale pour les Indiens (Funai) , a admis que depuis deux décennies, la Funai connaissait cette tribu nomade.

Mais l'attention internationale déclenchée par ces photos justifie, selon ces organisations, ce petit mensonge par omission. A la suite de la prétendue « découverte », le Pérou voisin a en effet décidé de modifier sa politique forestière dans cette région (le président du Pérou, jusque là, affirmait que ces histoires d'indiens isolés étaient des fables d'écologistes).

Reste une autre question : était-il nécessaire, pour appuyer une démonstration légitime, d'aller perturber ces indiens avec cet avion ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 03 Juin 2018, 14:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
A la suite de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé sur les Jarawas (rien à voir avec l'Amérique du Sud, vu que c'est en Asie) !

https://www.youtube.com/watch?v=kAMJt6M3rAQ

Mais en fait je venais de là, du côté de la Turquie actuelle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

Parce que j'étais passé par ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_Chauvet

Oui, en fait je suis un nomade chasseur cueilleur du XXI siècle grâce au net.

Il sera intéressant de noter que ces peuples ont disparu ou vont disparaître du fait de l'impact de leur population sur leur environnement (manque de gibier), ou du fait des contacts insistants avec d'autres populations déjà sédentarisées, par le fait même que les femmes nomades ont toujours choisit, il semble vu le résultat, de se mettre en couple avec un sédentaire/agriculteur/éleveur, plutôt que l'inverse. En ce sens, le mythe originel de la femme qui fait tomber l'homme de son Paradis perdu s'éclaire sous un nouveau jour... (n'en jetez plus les metoo ! :D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 10 Juin 2018, 08:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut Loulou ! Ca boume tes voyages anthropologiques et découvertes d'eau tiède ? :fr:

Ben t'as raison, et je fais souvent pareil. Le dernier que j'ai fait c'était à Hollywood, avec un très beau vieux. Sidney Poitier, rien que ça. 91 balais et toujours aussi beau gosse. Cet acteur s'est coltiné le surnom de "Bon nègre ami des blancs" en raison de sa carrière au cinéma et pour avoir été un des premiers acteurs black oscarisés. Et bien je me suis rendu compte que c'était assez injuste, car il n'a pas cessé de jouer des rôles de dénonciation de la négrophobie aux USA et, surtout, a vraiment souffert et lutté contre celle-ci - et encore de nos jours. P'tain de découvertes de l'eau chaude que j'ai faite. Je me suis tapé quelques films où a joué cet acteur, parfois des navets, mais y il joue foutrement bien, il crevait l'écran.

Image
Je mets une photo de Sidney Poitier pour faire le lien avec ton message sur les Jarawas: pas facile de trouver un portrait de Jarawa de plus de 40 ans d'âge, mais on peut se dire qu'un Jarawa de > 91 ans peut lui ressembler s'il atteignait cet âge, non ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 10 Juin 2018, 23:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Oui ça boum, à mon âge on apprécie l'eau tiède, et en fait il est intéressant de noter qu'on croise, a priori, rarement à l'état naturel des individus de 91 ans que ce soit parmis les Jarawas ou toute autre tribu nomade d'ailleurs. Pas trop d'handicapés non plus il semble.

D'ailleurs, pas très accueillant on dirait les autochtones, on les comprends aussi, m'enfin y serait pas un petit peu xénophobes sur les bords ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle tribu en amazonie
MessagePosté: 15 Juin 2018, 11:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
m'enfin y serait pas un petit peu xénophobes sur les bords ?

Tu fais probablement allusion à une (ou plusieurs) de ces îles, dont particulièrement une est réputée extrêmement dangereuse, et (était du moins) formellement interdite de visite ?
:fr: Oui, j'ai vu ça, et c'est en toute apparence véridique: si un yacht de plaisance avait le malheur de débarquer dans cette île, pour une escale inopinée ou un dépannage d'urgence, l'équipage a beaucoup de chances de se faire trucider tôt ou tard. Ils rigolent pas avec l'immigration les insulaires... pfiuu... d'après les échos et récits semblant véridiques c'est du sérieux, vaut mieux débarquer dans une île truffée de tigres. Oui, c'est une forme de xénophobie, de défense territoriale assez radicale. Ils doivent avoir leurs bonnes raisons. Pas envie d'internet pour leurs enfants peut-être... qui sait ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com