Lord Dralnar est toubib, et il est en plein dans le terrain. Son message est donc forcément rassurant. Il ne veut pas faire paniquer la population de ce forum ni de Belgique.
Brrr... Si Lord Dralnar se veut rassurant sur ce qu'il appelle une "grippette", c'est que ça doit vraiment être grave.

P'tain,
VACCINEZ-VOUS ! Ca craint vraiment.
Il dit que ça recule ? Ben oui, aux USA aussi, et un peu partout où le pic a été atteint. Mais pourquoi recule-t-on devant un ballon de foot en général ? Pour le pénalty !
Z'allez voir comme ça va revenir le pénalty de cette grippette. J'espère bien entendu que ce sera un flop. P'tain,
VACCINEZ-VOUS !Futur homme mort a écrit:
A part ça les études épidémiologiques sur la grippe saisonnière/Vaccination où qu'elles sont ?
Pour les vaccins, cherche sous pharmacovigilance.
Pour le nombre de morts dus aux grippes saisonnières passées (ben oui, t'es comme les vautours toi) à moins que tu n'aies la foi, tu peux te brosser. Y a point de chiffres précis. Rien que des estimations.
Nan, plus sérieusement. Si j'étais un agent d'un groupe pharmaceutique, déjà mes majuscules seraient dorées et j'aurais moins de temps à perdre dans ce forum - cos time is money. J'aurais déjà soulevé l'épouvantail des mutations. Or je ne l'ai pas fait, car c'est un épouvantail pour l'instant. J'aurais aussi insisté sur le fait que 10 000 décès à l'heure actuelle dans le monde, c'est 10 fois le nombre de morts à Gaza l'année dernière. J'aurais même proposé que
la vaccination est la plus grande avancée médicale de toute l'histoire - ce qui est vrai. J'aurais même proposé de réfléchir comme pour le bétail : on vaccine le bétail car ça marche bien (80 % d'efficacité p.e.) un point c'est tout. On vaccine et on ne discute pas. D'ailleurs ça ne se discute pas la vaccination du bétail. Bizarrement, personne ne remet en question la vaccination du bétail. Or l'humanité chiffrée en milliards de têtes, y ressemble pas mal.
Le nombre de morts par A/H1N1pdm en France va
forcément augmenter (*) d'ici quelques semaines ou mois, au fil des semaines, ce sera une augmentation une fois le pic et l'épidémie passée. Et sans doute dépasser les 2000 décès avérés pour les frenchouilles, vu que les moyens investis pour surveiller une épidémie de grippe n'ont jamais été aussi énormes.
Et puis malheureusement, l'aspect pandémique de cette grippe va fracasser les sensations de grippette (2) qui sont pour l'heure un qualificatif (2) des pays riches. Sans cette communication pandémique, le virus aurait fait plus de dégâts (moins ? Qu'on m'explique comment..).
Cette grippe, comme les autres et sans doute plus que les autres, est à transmission
pédiatrique. Sens "enfant => enfant/adulte" principalement. La plus efficace mesure de prévention est de miser sur tout ce qui concerne les enfants : vaccination des plus jeunes, surveillance voire fermeture d'écoles, etc. et communication préventive.
Cette communication est néanmoins elle-même une mesure préventive à bien doser, car avec effets retors : on l'a vu, un risque d'exaspération et de méfiance vis à vis du vaccin ; et comme d'hab l'appel à la conspiration du lobby pharmaceutique et de l'état complice. Et tralala.
(*) même si l'épidémie de grippe recule déjà en frenchitude par ex., le nombre de décès ne cessera d'augmenter. Ce n'est pas du sophisme, c'est ainsi. Les impressions même chiffrées un peu catastrophistes sur cette grippette, ne peuvent pas avoir tort - même si la pandémie est nettement moins pire que les scénarios pandémiques dans la courbe catastrophe.
Les chiffres et les données, au cours des semaines qui viennent, leur donneront raison, à eux et à Roselyne Bachelot.
Lord Dralnar a écrit:
Il y a 2 semaines, on dénombrait 12 morts en Belgique pour 150.000 cas "répertoriés", donc, encore une fois, comparable à ce taux de décès de 1/10.000 cas. [...] Loin des 20-30% annoncés! (bon, il peut y avoir un deuxième pic, mais, pour l'instant, en effet, je n'ai plus "vu" de grippe depuis plus de 10 jours)
Les chiffres sur lesquels tu te bases Lord Dralnar (et ton observation sur le terrain, qui elle aussi est sincère et légitime) sont honnêtes, et sont ceux que tu as à disposition. Mais ils seront certainement invalidés dans un futur proche, moyens obligent. Tout est mis en oeuvre pour ça.
Si un taux comparable à la grippe saisonnière est une "grippette", appelons alors "
grippette saisonnière" toute grippe saisonnière, non ? Et A/H1N1pdm, appelons-la "pandémiette".
(2) Je comprends bien ce que tu écris Lord Dralnar, mais ce qualificatif de grippette, dont l'initiateur dans la presse fut le professeur Debré, du haut de son statut de toubib d'hôpital tout de même de riches (si si), n'est pas bien adapté à un nouveau virus ni à une pandémie - quand bien même sa sévérité et autres paramètres sont en dessous des pires prévisions.
<< Cette grippette n'est pas dangereuse >> dit Debré.Urologue et politicien bien connu... Difficile d'évaluer combien cette phrase anodine a eu ou aura de répercussions en francophonie. Euh, pas dangereuse pour qui, pour combien, dans quelle région du monde ?
Tu le sais mieux que moi : 20 à 30 % (voire pire), ne sont pas annoncés, mais des
prévisions selon les scénarios de certains modèles mathématiques. Le pire modèle mathématique est justement baptisé "scénario de référence" par les épidémiologistes. On ne peut que se féliciter qu'il ne soit pas celui qui a lieu. Les prédictions par différents modèles sont justement faites en espérant, et comme base pour la prévention, afin qu'ils ne se réalisent pas sur le terrain.
Doit-on appeler une pandémie - quelle que soit sa sévérité - grippette ou grippe selon qu'elle n'a pas honoré les pires craintes pour l'heure en Europe ? Je ne le pense pas, et j'espère que les choses iront dans le sens de "grippette" a postériori. M'enfin, liberté de vocabulaire et de ton. Aucun souci.
Une population extrêmement jeune comme en Afrique de l'Est, dont les enfants à 1/3 souffrent de malnutrition, ne vont certainement pas appeler grippette ce "nouveau" virus.
Les "scénaristes" de l'épidémiologie absorberont, comme d'hab, les risées publiques. C'est leur métier.
La position des Roselyne Vacheàgrelot et autres pontes de la santé publique, se basant sur le scénario de référence (le pire), est moralement plus incorfortable et ingrate que celle des gens (je ne parle pas de toi ici !) mettant leur pensée en adéquation avec le plancher des actualités et du suivi de l'épidémie : elle ne peut pas éthiquement espérer que l'histoire lui donne raison. (si elle l'espère au fond d'elle-même, c'est son problème. On ne le saura jamais)