Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: courrier reçu
MessagePosté: 17 Juin 2005, 15:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonne idée Sushi de publier sur le forum les courriers reçus.
Pour plus de clarté et pour permettre à ceux qui le désirent de répondre,je sépare chaque courrier en un topic distinct.
Je souhaiterais que tous ceux qui veulent apporter une réponse le fasse par l'intermédiaire du forum
On pourra envoyer par mail les réponses aux intéressés tout en les invitants à s'inscrire.


Courrier de lecteur, pour info
______________

Bonjour fabula,
je suis d'accord avec vous sur le principe d'acceptation de l'athéisme (je suis moi même une fière païenne!), mais je pense que ce combat est quelque peu abstrait et vain: je pense que nous représentons une large part de la population mondiale; nous ne sommes pas aussi agressés que vous voulez bien le croire et le dire. La séparation de l'Eglise et de l'Etat en est une démonstration. Je ne veux pas passer pour naïf, je n'accorde aucune sincère confiance au gouvernement, et il y a encore des choses à changer. Je pense néanmoins que votre lutte n'a pas de sens.
Notez aussi vous prônez la tolérance (cf article 4 de votre site) mais semblez afficher une telle véhémence envers les déistes... "Considérant que l'on peut rire de tout, que rien n'est sacré ni divin, éternel ni inattaquable" (dixit vous-même): que faites vous du respect que vous réclamez? En vous lisant, j'ai la nette impression qu'il y a plus de déistes respectueux de notre pensée, que d'athés respectueux des croyants. Tâchez de vous tenir à vos engagements et cessez d'agresser les croyants: je les considère comme mes frères autant que vous, je respecte leur pensée, je la connais, je l'étudie par curiosité et parce que les dieux, qu'on y croit ou non, font partie intégrante de notre culture, de notre patrimoine historique.
Dernière mise en garde: vous virez à la secte, prenez garde. Laissez les " jeunes et les adolescents" (article 1) en dehors de ces débats métaphysiques. Là n'est pas leur place, laissez leur le temps d'apprendre à penser par eux-même; ne les endoctrinez pas.

La paix est le seul remède envisageable pour sauver ce monde de lui-même. vous ne contribuez qu'à le perdre avec votre jihad insensée.

fraternellement, pourtant

Sarah M.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2005, 16:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonjour Sarah

Vous pensez que notre combat est vain mais de quel combat parlez-vous?

Si c'est celui de l'athéisme dont vous vous revendiquez,vous faites erreur.Notre combat est celui de la laïcité.

Je ne prêche pas l'athéisme.je n'incite personne à devenir incroyant.

Je me bat seulement afin que tout le monde puisse avoir la croyance ou l'incroyance qu'il désire sans aucune influence ni aucun tabou.

Or,dès qu'une idée,un dogme,une figure mythique ou historique devient sacrée et interdite de critique,c'est la laïcité qui est en danger.

Le délit de blasphème ou même le crime de blasphème car ne restez pas centrée sur notre toute petite Europe occidentale et regardez la situation dans la plupart des pays musulmans,est une atteinte a la liberté d'expression et donc,une atteinte à la laïcité.

Vous vous pensez à l'abri dans votre chère France?

Sachez qu'une publicité vantant une marque de vêtements et parodiant la fresque 'la cène" de L de Vinci a été interdite par décision de justice pour atteinte aux convictions religieuses.

A l'abri en Europe?

L'Espagne a promulgué une loi interdisant la critique des religions sous peine de prison.La Grande Bretagne s'apprète à en faire autant.

Vous pensez que les "déistes" (je suppose que vous voulez parler des croyants adeptes des grandes religions monothéistes) respectent les athées?

Le défunt Jean-Paul II avait qualifié dans une de ces encycliques ces derniers d'"incensés" et n'a pas arreter de faire campagne contre la laïcité et pour l'introduction des références chrétiennes dans le projet de constiyution européenne.

Je ne veux même pas aborder le contenu des saintes écritures qui est simplement injurieux à l'égard des incroyants,quand ce n'est pas simplement des appels au massacre.Et ce, que ce soit la bible ou le coran.

De plus,pouvez-vous me citer dans notre site (je parle bien du site et non du forum) ou sont attaqués les croyants?

Ce sont les croyances qui sont critiquées et les dogmes qui sont démontés dans ces pages et ,je l'admet,les pratiques et habitudes de vie des responsables de ces religions qui sont dénoncées.

Je considère quiconque comme mon égal et je respecte les individus mais aucune pensée n'est par définition respectable de manière absolue.

Pour terminer;votre mise en garde contre une dérive sectaire (décidement,ça devient une habitude) est ridicule.
Nous ne demandons pas mieux que de laisser les jeunes apprendre à penser par eux-même mais,sérieusement,avec l'omniprésence de la religion dans l'espace public et privé de ces jeunes,ne pensez-vous pas qu'ils sont déjà endoctrinés par ces "dieux qui font partie intégrante de notre culture et de notre patrimoine historique"?
Ne pensez-vous pas que la lecture de nos avis politiquements incorrects n'est qu'une faible contre-partie à cet endoctrinement et que cela ne peut que leur ouvrir l'esprit à la critique?

La paix est en effet mon voeux le plus cher et je ne pense pas que les religions y concourent.
Je suis un humaniste acharné,c'est vrai!Il y a pire comme jihad,non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2005, 18:55 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
Sur ce post, j'ai fait une liste non exhaustive des tentatives de condamnation (réussies ou non) pour blasphème :
http://www.rationalisme.org/feedback/viewtopic.php?t=258

La liste, bien qu'incomplète, est longue, trop longue.

A cela, ajoutons que le Royaume Uni fait passer une loi contre la "haine religieuse", loi dangereuse pour la liberté d'expression, selon, entre autre Rowan Atkinson :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/4075831.stm

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005, 12:41 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 08 Avr 2005, 19:49
Messages: 20
Je partage totalement le point de vue de Lord Dralnar.

En plus je suis incroyant total : ça je l'ai appris dans la maladie de mon fils. En schizophrénie, les psyschoses hallucinatoires sont majoritairement mystiques : Qui parle? Qui montre?

Extrait « La schizophrénie, la comprendre pour mieux la vivre. »
La désorganisation que cause la maladie s’accompagne d’interrogations incessantes sur sa propre identité, sur les valeurs morales (le bien et le mal, Dieu et le Diable), sur la sexualité etc... Perdus sans repères, ils peuvent êtres attirés pat l’ésotérisme, la magie, voire les sectes à la recherche d’un absolu en fait inaccessible.

On ne peut que constater la collusion entre la maladie et les thèmes des religions.

PS: sur la dernière photo on dirait Mister Bean.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2005, 13:09 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 14 Mai 2005, 22:30
Messages: 93
MCPN a écrit:
PS: sur la dernière photo on dirait Mister Bean.
En effet, Rowan Atkinson est l'acteur qui joue Mister Bean.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: courrier reçu
MessagePosté: 05 Jan 2011, 19:16 
New friend
New friend

Inscription: 05 Jan 2011, 19:10
Messages: 1
Bonjour,
Je suis Sarah, l'auteur du commentaire qui fait se déchaîner les votre, et je peine cruellement à contacter le webmaster pour faire effacer mon nom et mon adresse mail de ce forum. J'ai écris ce texte il y a moultes années, j'étais alors fort jeune, et je le suis toujours, c'est dire, et je ne suis pas particulièrement fière de ce torchon.
Je m'en remets donc à vous, Lord Dralnar, pour modifier cela... que vous laissiez le texte pour continuer à en parler, cela vous regarde bien sûr, mais je souhaite que mon nom et mon mail disparaissent. En vertu de la loi Informatique et Liberté, loi n°78-17, etc. vous connaissez le topo. Et si vous êtes plus doué que moi et que vous savez contacter le webmaster, cela m'évitera un détour par la CNIL.
Merci beaucoup
Sarah


La CNIL n'a aucun pouvoir dans le pays où est hébergé ce site. On a parfois mis les noms et adresse e-mail des courriers des lecteurs pour justifier de leur authenticité, sans intention de nuire. Mais si vous ne le désirez pas, c'est votre droit, on les efface du courrier. C'est fait, affaire réglée.
La modération des forums.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: courrier reçu
MessagePosté: 15 Jan 2011, 22:23 
New friend
New friend

Inscription: 15 Jan 2011, 20:17
Messages: 1
Bonjour, j'ai malheureusement peu de temps de loisirs et pas du tout l'habitude des forums de discussions. Je me suis connecté parce que je peine moi aussi cruellement à contacter le webmaster. Comment faire?

Ben, voilà, c'est fait!

Tu peux donc poser tes questions sur ce forum.

Nous ne répondons pas systématiquement aux mails (j'ai la flemme et pas beaucoup de temps libres)

Au passage, bienvenue à toi

Lord Dralnar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: courrier reçu
MessagePosté: 16 Jan 2011, 06:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Il a un de ces succès le webmaster...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com