En zappant je suis tombé sur notre joyeux Allègre (Claude) ...Je me suis arrêté.
Pas de grands changements dans ses idées... Tant mieux : Enfin un type qui sait ce qu'il sait.
Pas comme moi...
L'une de ses réflexions m'aura tiré l'oreille pourtant. Celle où il affirme avec vigueur que jamais il n'aurait permis que l'on construisit des centrales au Japon ou en Italie (les exemples qu'il cite)...
La géographie donc*.
Et l'histoire ? On m'a l'air assez « partagés » concernant l'Iran semble t il ? Pas pour sa situation géographique (encore que ça pourrait se discuter. O combien..) mais pour sa politique « du moment ».
Paraît il...Je crois...
L'histoire de France aurait, quant à elle pris fin ? (

t'entend Cajy ? Salut au fait!) On peut donc affirmer que toujours notre politique énergétique aura cette rigueur et cette honnêteté que le monde entier nous jalouse ? Oui ? Alors : Bravo ! La fierté patriotique empourpre mon populaire front (et dégarni...)
Au fait, avait on (Areva et sa brume) le droit de construire des centrales en Chine ?
Notre joyeux loustic ne l'a pas dit.
Simplet (C'est moi, ça. Pas confondre avec Joyeux ou... Grincheux !) a bien du mal à s'y retrouver dans ce fouillis. Si ... Il a beau avoir de grandes oreilles il capte pas tout... D'une page à l'autre il lit tout et son contraire. Décontenancé le pauvre garçon...
Alors ,il se concentre Simplet...
Il se dit que si vaseliné que soit le suppo qu'on nous enfilera ;
Faudrait pas que ça nous fassent oublier ce que je considère comme le grand problème de l'électricité nucléaire : Les déchets.
On en est en gros à balancer nos papiers gras (oui , je sais : Ma comparaison mérite un coup de pied au cul...

) en se disant que les éboueurs passeront bien d'ici le siècle à venir ou le suivant.
Ces accidents (I-NE-VI-TA-BLES) sont la cerise ( re coup de pied au cul...

) sur le gâteau.
La cerise empoisonnée d'un gâteau immangeable. Avant même d'être enfourné.
Faudrait pourtant pas qu'un « passez muscade » évacue la cerise et fasse oublier, pour le coût – le gâteau.
Ma parano peut être ? Mais j'ai l'impression de les voir – déjà – venir.
Enfin, quand même , qui ira expliquer à ceux qui aimaient ceux qui mourront qu'ils sont morts pour...Pourquoi au fait ? Des queues de cerises ?
Ces allusions au risque zéro impossible, ces comparaisons avec l'extraction du charbon , l'abus des crèmes solaires ou de la glace à la vanille me foutent un peu les boules (surtout la glace).
La mort semble être devenue une variable ( fonction de l'histoire et de la géo, elle aussi) dont on s'accommode un peu trop facilement.
Sûr , on va continuer de mourir. Pour bien longtemps encore. Mais au regard de « nos choix » j'ai l'impression que nos égoïsmes, nos jaloux petits conforts, nos oeillères « idéologiques » font une belle place à la camarde. Un glacis disent les patissiers et les militaires. Encore un peu et on va l'applaudir pour sa mansuétude. L'encourager pour ses efforts peut être.
Seulement ça comme morts ? Ah ! Madame est trop bonne.
Autant que ça ? Bravo ! Chérie, tu as amélioré ton score précédent...
*Noter que par là il admet aussi que la structure des centrales, si bien pensée qu'elle soit, aurait des limites... Noter aussi qu'il n'a pas précisé comment ces pays « interdits » de nucléaire fabriqueraient cette électricité qui (selon lui encore) ne pourrait s' affranchir de la fission nucléaire ?
Cornélien hein ?
Au fait, le nucléaire représente 5% de l'énergie consommée sur la planète.
15 % de l'électricité produite.
Pour quelque chose d'incontournable …
Incontournable ? Mais pour qui ? Et pour aller où ?
Mouais...Encore un coup j'ai rien pigé.
J'espère que vous non plus ? Vous m'inquiéteriez.
Enfin, enfin, enfin...
Citation:
Je promets sur l'honneur de m'en occuper - et chacun peut y participer, bien entendu et encore mieux. Sur un fil dédié, ce serait plus utile. On ouvrira un fil pour ces fétides négationnistes.
Solennel dis donc...
Tu l'as dit, et je suis d'accord, je suis un velléitaire larmoyant (en gros). On me fait tourner trois fois sur moi même et je ne sais plus où est le nord...
Pas sûr du chemin que tu veux emprunter …Ca m'a l'air un fouillis de ronces...
Et, je suis sur que mon soutient ne sera que peu d'utilité...
Mais quand même. Oui : A ta disposition.