
Je profite de ce forum pour faire un petit coucou à notre ami Hans (j'espère qu'il est toujours ami !). Hans que vous pouvez retrouver et lire dans son formidable nouveau blog dont il avait caché l'existence comme un cachotier. Coquin de cachotier ! Sur son blog ou sur tout forum où ça discutaille...
http://du-cote-de-chez-elysia-chlorotic ... ectes.html L'article de la page linkée est très intéressant et le reste du blog tout autant, aux pages de très grand intérêt sur l'évolution, les dinos, les oiseaux, tout ça.
2 petites erreurs se sont néanmoins glissées dans tes commentaires de cette page, cher Hans, que tu peux corriger si tu en as envie. Ou mieux encore remplacer l'image proposée ici, et adapter le texte en conséquence :
Citation:

Les fossiles de très anciens insectes tel que cette Éphémère du Paléozoïque (de moins 543 à moins 250 millions d'années), nous montrent que ceux-ci étaient pour certains porteurs d’ailes sur le segment T1.
Si tu réexamines l'image que tu proposes toi, cette nymphe n'a justement
pas d'ailes (ni même de duvets branchiaux très évidents) sur le segment thoracique T1.. (celui d'où partent les 1res pattes)
Cette image représente en fait une
nymphe d'éphémère fossile, et non pas un adulte. Elle est plus utile pour expliquer l'évolution des ailes des insectes à partir des paires de
ramifications branchiales. Nymphe d'éphémère moderne, pour comparaison :
http://islandwood.org/kids/stream_healt ... _nymph.jpgEn fait, l'image à considérer serait plutôt la même mais en entier, ici :
qui quant à elle représente en A, le schéma d'une larve primitive à 3 paires d'ailes thoraciques et sa correspondance moderne en biface. Le dessin B à droite étant surtout utile pour voir les 2 ailes (ou excroissances) thoraciques, et les abdominales très similaires. On peut aussi noter les abdominales en détail sur une larve moderne, ici :
http://www.flickr.com/photos/selago/4827070091 ou encore ici :
http://www.troutnut.com/im_regspec/pict ... _large.jpgSi tu veux mettre une bonne image d'insecte fossile à
3 paires d'ailes thoraciques assez flagrantes, il vaudrait mieux chercher une photo ou schéma de
Palaeodictyoptère, tous fossiles bien évidemment, qui eux avaient bien une sorte d'assez claire 3me paire d'ailes sur le segment T1, mais qui n'aidaient probablement pas trop pour le vol et sont appelées autrement. Comme ici :
