Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2011, 19:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut les calés et les tarés,

Trouvé sur le blog de Paul Jorion le message suivant, dont la première phrase m'a laissé pantois.

Monsieur Jorion, je suis assez surpris par vos propos sur « l’aristocratie » ou les « élites ». La question de savoir comment se passer d’« aristocratie » et d’« élite » ne me semble pas être la bonne question. La question primordiale qu’il faudrait d’abord poser est, selon moi : peut-on se passer d’une aristocratie ? A mon humble avis une société sans aristocratie et sans « élite » n’est pas anthropologiquement compatible. Autrement dit, une société sans aristocratie ne serait pas humaine, tant le besoin de hiérarchie, de répartition dominants/dominés est inscrit dans notre patrimoine phylogénétique.

C'est ici : Commentaire 61 un dénommé Yves : http://www.pauljorion.com/blog/?p=32213#comments

Résumé : Une société sans dominants et dominés n'est pas humaine ! :fr:

Son blog à Jorion fait un tabac dans le domaine économique, et lire des perles de ce calibre me rend jaloux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 01:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Pour pas que ce topic ne se sente trop seul. J'ai été lire cette partie du forum en question, pour contextualiser ce paragraphe.

Bah, je dirais que Yves est plutôt un cynique désabusé, mais sa phrase ci-dessus ne me semble pas fausse si on comprend dominé/dominant par les différentes hiérarchies qui se mettent facilement en place à tous les niveaux de nos sociétés, à tous les âges, souvent à notre insu ou avec notre complicité.

Du coup cette proposition :
Citation:
Une société sans dominants et dominés n'est pas humaine !

... n'est pas fausse puisque je n'en connais aucune.

:D Même si on lutte parfois avec acharnement contre certaines formes de domination, de hiérarchies, de classes, etc. qui nous paraissent des injustices ou des inégalités - car elles le sont -, on accepte plus facilement d'autres... Notamment si on reconnaît (supposées ou avérées, à tort ou à raison) les compétences d'autrui sur X travail ou Z sujet.

Que dire de plus ? Euhhh... chais pas.
@pluche

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 02:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Exactement mais à l'envers.

C'est ma conception, et en ce sens cela n'engage que moi, et je suis de toute manière en plein accord avec moi même sur ce sujet, donc je disais ma c'est conception de ce qui est Humain qui me fait dire l'exacte opposé de ce que mec avance comme une Loi naturelle, que dis-je comme une une loi phylogénétique inscrivant l'aristocratie dans les gènes.

Il n'y a pas de société humaine lorsque il y a des dominés et des dominants, et c'est, mais ce n'est que mon avis, que ce combat contre ces injustices, ces inégalités, cet état momentané de l'histoire, cet incessant travail, toujours en avant vers ce point de l'horizon, cette ligne de mire, cette éthique, cet idéal, ce rêve, ce délire, ce placenta maternelle dotée d'une bite paternelle, qui est ou tente de représenter une société humaine. Boire apporte l'illumination hé patate !

Rien à dire de plus. Sujet Clos. :cut:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 03:24 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Dr Georges Clownet a écrit:
Boire apporte l'illumination hé patate !


Moi, quand j'ai la tête froide ! ....:
viewtopic.php?p=39221#p39221
:beer:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 10:52 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bien entendu que ni les classes sociales ni l'aristocratie ne sont inscrites dans les gènes. Mais cette proposition n'est pas dans le paragraphe que tu cites. Relis-toi, cornegribouille.

Jean Foutre Premier a écrit:
Il n'y a pas de société humaine lorsque il y a des dominés et des dominants, et c'est, mais ce n'est que mon avis, que ce combat contre ces injustices, ces inégalités, cet état momentané de l'histoire, cet incessant travail, toujours en avant vers ce point de l'horizon, cette ligne de mire, cette éthique, cet idéal, ce rêve, ce délire, ce placenta maternelle dotée d'une bite paternelle, qui est ou tente de représenter une société humaine. Boire apporte l'illumination hé patate !
:fr: Et chercher à dominer c'est aussi une lutte contre la domination d'autrui...

Voyons voir,
If a) humain = a') incessant travail, ce placenta maternel, ce rêve, cette éthique
et
If b) ces injustices et inégalités => b') incessant travail, ce placenta maternel, ce rêve, cette éthique...
Then, if pas de b ou b' => pas de a ni de a'...

:D En fait, ce que tu proposes est tellement beau qu'on aurait presque envie d'y croire.
Image
"Ouais, c'est pas faux !"

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 12:18 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Bisous mon gentil clown chéri !

Salut Archie Cash . On se fait pas encore la bise hein ?
Non : on se connaît pas encore assez.
Et une fois que ce sera fait tu voudras plus.... Drame.
Et puis merde : bisous Archie Cash !

Si j'ai bien suivi il est important de savoir ce que c'est qu'être humain ?
Hola ! Calmos : J'ai pas la réponse.
A peine quelques indices. Et – comme dab - j'ai rien vérifié. Mais je vous livre bien volontiers le fruit de 60 années de tribulations...travail :
-Il s'habillerait ( je suis pas sûr hein ? ) en complet veston les soirs de grandes circonstances ( Mariage, communion du neveu,remise de médaille agricole à on chef de service...) . En jupette rose plissée à l'opéra.
-On le retrouverait assez souvent à la station étoile à attendre le bus 27 ( on ne sait toujours pas pour aller où);
-Il aimerait le homard et la musique classique ( à tout prix : c'est vital Et c'est bien)  ;
-Il fréquenterait ( à l'occasion) le forum des sceptiques du Léman ( Ah ! Ca vous épate je parie ? )
-Il parlerait le mandarin, avec un accent cantonais assez fort.

Voilà ce que, quant à moi , je sais de l'humain

Je fais volontiers don du résultat de mes recherches à la science.

On devrait amorcer une base de donnée et cerner un peu le personnage ?
Non ? ?
M... Qu'on avance un peu.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 12:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marcel a écrit:
Si j'ai bien suivi il est important de savoir ce que c'est qu'être humain ?

Non. Ca c'est ta fixette.
Il en est qui font une fixette sur la dimension de leur bite, d'autres sur la dissymétrie de leurs seins, d'autres sur leur pot d'échappement pas assez chromé, d'autres sur leurs cheveux pas assez blonds ou bouclés. Et toi, c'est sur cette question.

La question à laquelle tu tentes de répondre depuis la 1re guerre mondiale, au moins. Et c'est aussi la question à laquelle tu tentes de répondre partout, peu importe le sujet, peu importe le forum, peu importe la question, peu importe que le sujet traite de tortues ou de casaques hongroises...Tu t'en fous toi, tu tenteras toujours de répondre à ta sempiternelle question "qu'est-ce qu'être humain ?".... :D

C'est comme ça, on s'y fera.
Bisous.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 12:56 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Hmmm....
Finalement je me demande si je ne te connaîtrais pas … Trop ?

Je me ferai jamais à ce carnaval effréné  !

Chouette avatar. Nonobstant.

Tu disais naguère que mon obsession c'était ma queue. Faudrait savoir ?
Bah ! Un peu les deux. On va dire comme ça... Je ne suis pas contrariant ! Et c'est un peu vrai.

Citation:
…/...peu importe la question, peu importe que le sujet traite de tortues ou de casaques hongroises...
Tu t'en fous toi, tu tenteras toujours de répondre à ta sempiternelle question "qu'est-ce que l'homme, qu'est-ce qu'être humain ?"....



Trés exagéré.
J'avais pas essayé par les casaques hongroises .Mais bouge pas : je vais aller voir.

Bisous.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 13:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marcel a écrit:
Tu disais naguère que mon obsession c'était ma queue. Faudrait savoir ?
Bah ! Un peu les deux. On va dire comme ça... Je ne suis pas contrariant ! Et c'est un peu vrai.

Peut-être as-tu là la réponse à ta question.
"Qu'est-ce qu'être humain ?"
- Avoir une queue ! répond Marcel.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 13:04 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Peut-être as-tu là la réponse à ta question.
"Qu'est-ce qu'être humain ?"
- Avoir une queue ! répond Marcel.


Eh ?!
J'aime bien !
Si elle est préhensile je prend.

Sinon, ca va ?

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 13:04 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Hello Archie Cash! J'ai failli ne pas te reconnaitre!

Dites pourquoi on a verrouille le topic sur les citations a la con? Je me preparais a y intervenir!

Sinon, une societe sans Dominique, j'en veux bien! Mais comment ils vont faire tous les dominicains?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 13:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Autrui a écrit:
Dites pourquoi on a verrouille le topic sur les citations a la con? Je me preparais a y intervenir!

Pour raison humanitaire. Igor Map'Oul des Carpates a un p'tit penchant vers les tocs ; il passe sans doute trop de temps rien qu'avec ça. Je lui verrouille quelques tocs potentiels pour préserver son temps de loisirs.

Bisous.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 13:29 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Mais moi alors! J'ai pas de tocs, juste quelques petits tics pas bien mechants...

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 13:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Mais moi alors! J'ai pas de tocs, juste quelques petits tics pas bien mechants...

Tes tics se sentent seuls ? J'ai quelques morpions à céder si cela peut les aider. Ils remuent encore dans mon peigne.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 16:06 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2008, 03:18
Messages: 267
Frère Marcel a écrit:

On devrait amorcer une base de donnée et cerner un peu le personnage ?
Non ? ?
M... Qu'on avance un peu.


Y en a pas déjà comme une énorme chiée de bases de données sur le thème ? dis moi quelle est l'info qui te manque précisément, je jetterai un oeil sur Google, bises.

_________________
« Qui suis je pour l’être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ? » J.Lacan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 18:35 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Hi Zapa !

Citation:
Y en a pas déjà comme une énorme chiée de bases de données sur le thème ?


O que si ! Trop.
Certaines sérieuses : « L'homme accompagne sa choucroute d'un vin blanc sec » Ou : « on reconnaît l'homme à ce qu' il est à l'autre bout de la laisse du chien »
J'arrive à cerner le truc. Vaguement.
D'autres plus fantaisistes : «  L'homme, le dimanche, si le temps n'est pas propice à la pêche, va volontiers voter pour choisir ses élites »
Mouais...
D'autres enfin carrément absurdes : « L homme est un roseau pensant ». Je te demande un peu ?

Comment veux tu que je m'y retrouve ? C'est plus proche du caméléon ou du sac de ma femme???

Plus sérieux ( tu parles!) Larousse avaient osé, par le biais de la définition de l'intelligence une timide approche  du bouzin : « ce qui distingue l'homme de l'animal »
Rassuré on avait passé une bonne nuit( C'était un samedi) . Et le lendemain on avait voté Chirac.
Elle s'est excusée, Larousse, et n'a plus recommencé.
Pourtant , je me demande ? Quelle animal aurait voté Chirac ?

Citation:
dis moi quelle est l'info qui te manque précisément, je jetterai un oeil sur Google, bises.

T'es vachement humain dis donc ! Ton bon cœur te perdra !

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 20:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Archie Cash a écrit:
Bien entendu que ni les classes sociales ni l'aristocratie ne sont inscrites dans les gènes. Mais cette proposition n'est pas dans le paragraphe que tu cites. Relis-toi, cornegribouille.


Gné ? :hein2:

Comment faut-il comprendre ça alors quoté en bleu :

Autrement dit, une société sans aristocratie ne serait pas humaine, tant le besoin de hiérarchie, de répartition dominants/dominés est inscrit dans notre patrimoine phylogénétique.

Aristocratie = Classe = hiéarchie = patrimoine phylogénétique = le besoin est inscrit. C'est pourtant clair non ? Non ? Ah bon ? A l'envers ça marche aussi.

Image

"De toutes façons, vu que t'es qu'une burne savante de cirque, c'est moi que j'ai raison in fine, vu que tu ne connais pas de société où c'est pas comme ça, vu que je suis bien d'accord, vu que le Roi c'est moi, et que j'ai l'épée. Na. "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 20:10 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
En phase avec Paul Jorion pour le binz de la quote bleue.
Depuis quelques jours, j'ai l'impression que notre belle capitaine Archie Cash a besoin d'une nouvelle paire de lunettes ...

Image

Puis-je avoir aussi un new pseudo, svp ?
Mgr Igor Toctoc.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 22:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Paul Jorion a écrit:
Archie Cash a écrit:
Bien entendu que ni les classes sociales ni l'aristocratie ne sont inscrites dans les gènes. Mais cette proposition n'est pas dans le paragraphe que tu cites. Relis-toi, cornegribouille.

Gné ? :hein2: Comment faut-il comprendre ça alors quoté en bleu :
Autrement dit, une société sans aristocratie ne serait pas humaine, tant le besoin de hiérarchie, de répartition dominants/dominés est inscrit dans notre patrimoine phylogénétique.
Aristocratie = Classe = hiéarchie = patrimoine phylogénétique = le besoin est inscrit. C'est pourtant clair non ? Non ? Ah bon ? A l'envers ça marche aussi.
"De toutes façons, vu que t'es qu'une burne savante de cirque, c'est moi que j'ai raison in fine, vu que tu ne connais pas de société où c'est pas comme ça, vu que je suis bien d'accord, vu que le Roi c'est moi, et que j'ai l'épée. Na. "

Il faut te mettre les piles alcalines.

Je ne comprends pas la même chose entre
A) "un besoin ou penchant pour établir des hiérarchies sociales, donc acquises" et
B) "classes sociales ou hiérarchies inscrites dans les gènes, donc innées"...

A et B sont 2 objets différents. Je te l'ai suggéré en une petite ligne dans le post plus haut : les droits humains égalitaires peuvent être vus comme un succédané de cette remise en question de la hiérarchie établie chez les primates, par les droits plutôt que par l'agression. Mais pas comme l'enfant putatif de hiérarchies ou classes génétiques, qui elles sont inexistantes chez les primates.

Tous les primates sont en lutte quasi quotidienne pour assumer, refuser, contraindre et/ou acquérir privilèges et monter dans les hiérarchies assez complexes, et remettre en question aussi celles des autres... Mais des hiérarchies qui ne sont pas inscrites dans leur génome: leur statut social est gagné ou perdu, consolidé, peut être remis en cause en permanence. Il est social, environnemental, acquis : leurs/nos moyens sont la communication et l'agression. C'est différent d'une classe sociale innée comme on pourrait la comprendre par l'analogie des castes des hyménoptères ou des isoptères, ou même du prétendu "sang bleu" de la soi-disant noblesse, prétendument par naissance.
L'objet A) le besoin ou la tendance, malheureuse selon notre perception moderne (y compris la lutte contre ce penchant par des lois et droits égalitaires humains p.e. que nous avons inventés), peut exister et existe indépendamment de b), les classes sociales inscrites dans le patrimoine génétique-héréditaire, qui n'ont pas lieu chez aucun primate... ni bien entendu chez l'homme.

Ceci dit sans nullement être en phase avec Yves sur d'autres points, puisque je ne fais ici que suivre son cynisme sur le point particulier que tu as cité. Ensuite, Yves s'emberlificote dans la discussion en assumant très mal ses propositions zarbi, mais c'est un autre sujet.
A+

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 22:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Igor Map'Poule a écrit:
En phase avec Paul Jorion pour le binz de la quote bleue.
Depuis quelques jours, j'ai l'impression que notre belle capitaine Archie Cash a besoin d'une nouvelle paire de lunettes ...

Pouet pouet ?

:D Mon chéri, tu mettras toi aussi des piles - mais à l'uranium enrichi, c'est fortement conseillé pour ton cas - et ça ira peut-être mieux pour comprendre des interventions et idées un peu plus complexes que les enjeux de ta Nintendo.

Pourquoi pensez-vous que l'Homme a assez récemment inventé des lois et droits universels, sociaux et égalitaires, si ce n'est pour combattre ses PROPRES penchants vers l'oppression et la tyrannie de/sur ses congénères ?
L'abolition de l'esclavage ne vous a rien appris ou quoi ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 22:58 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Archie Cash a écrit:
si ce n'est pour combattre ses PROPRES penchants vers l'oppression et la tyrannie sur ses congénères ?

Alors, ben t'as rien compris a mon machin dans les citations à la con !
:chef: Cap ducon ! Je suis en phase avec toi sur ça.

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 23:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Alors, ben t'as rien compris a mon machin dans les citations à la con !

Pas lu les citations à la con. Seulement fermé le topic pour que tu focalises ailleurs..

Citation:
Cap ducon ! Je suis en phase avec toi sur ça.

:D C'est pas assez !
Pour Nouvel an, tu me ferais plaisir en rédigeant comme ceci : "OUI, tu as foutrement raison, Archie Cash !"
En gros caractères stp.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 23:09 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Archie Cash, le devin, a écrit:
Pas lu les citations à la con.

:chef: Cap devin à la noix, Les as-tu lu maintenant, les dernières ?
viewtopic.php?p=39222#p39222

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 23:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Non. Je ne les lirai que quand tu auras accédé à ma requête, non mais !

Et rajoute une ligne sur les propos précédents car j'ai FOUTREMENT pas tort non plus sur les propos précédents: en quelque sorte, "Culture" et "Nature" de l'Homme combattent parfois, s'opposent souvent, se canalisent ou pallient l'une à l'autre...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 23:42 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Bye bye !

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012, 23:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Atchao.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2012, 08:53 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Et les nuers ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuer


C'était pas si mal  je trouve. Pas si loin de cet impossible.
"C'était", parce que la guerre a un peu foutu le bordel dans leur « gentille anarchie ». Ils ont perdu leur bétail et la plupart vivent aujourd'hui en ville.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2012, 16:35 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Heu en passant, j'aimerais aussi un New Pseudo puisque c'est la période.

Dominic Sex King par exemple!



Tes désirs sont des ordres !

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 04:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Frère Marcel a écrit:
Et les nuers ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuer
C'était pas si mal  je trouve. Pas si loin de cet impossible.
"C'était", parce que la guerre a un peu foutu le bordel dans leur « gentille anarchie ». Ils ont perdu leur bétail et la plupart vivent aujourd'hui en ville.

Et les Nuers ? J'espère qu'ils vont mieux que les lycaons.. :D

http://ancien.reynier.com/Anthro/Parente/Nuer.htm

Citation:
La parenté chez les Nuer

Les Nuer constituent une société du Soudan qui comprend près de 300 000 individus ; ce sont des éleveurs qui pratiquent occasionnellement l’agriculture. Evans-Pritchard a voulu connaître le système politique de cette société. Il l’a étudié à travers trois ouvrages essentiels :

* Les Nuer ; ·
* Systèmes politiques africains ·
* Parenté chez les Nuer

La société nuer est patrilinéaire et exogame. Le système politique est segmentaire avec résidence de type virilocal. Sont Nuer tous ceux qui parlent la même langue et qui reconnaissent de ce fait une certaine identité. La société est organisée en tribus dont l’objet est de régler les différents qui surviennent entre ses membres, de défendre leur territoire s’il est attaqué. Le système politique des Nuer est donc constitué sur une base tribale à cadre territorial. La tribu possède un nom et tous les membres du groupe sont solidaires entre eux. Chaque tribu possède un clan dominant qui lui donne son nom. La tribu organise de manière indépendante l’initiation de ses classes d’âge ; l’ouverture et la fermeture des périodes d’initiation (en règle générale tous les quatre ans) est à la discrétion des différents groupes tribaux. Les initiés se considèrent comme des frères. Le clan dominant va obtenir ses femmes et échanger ses soeurs avec les autres membres de la tribu appartenant à des clans différents. Il y a ainsi création de relations matrimoniales au sein de la tribu.

La tribu se segmente de manière analogue aux groupes de parenté. Chaque segment possède des caractéristiques identiques : il porte le nom du clan dominant. Les tribus sont hétérogènes du point de vue de la parenté ; les femmes viennent des clans différents. Le clivage politique répercute le clivage de la parenté. La tribu constitue le groupe le plus large qui doive régler par l’arbitrage les litiges au sein du groupe. Le règlement est toujours interne au groupe. Mais la manière de régler le conflit est fonction de la distance structurale qui existe entre les personnes concernées.

Le système de parenté sert de charpente au système politique. Le système segmentaire permet aux Nuer de s’accaparer des terres assez facilement ; c’est un mode de vie qui permet de gérer la pénurie des terres. En effet, les Nuer ont besoin de nombreuses terres pour faire paître les troupeaux. Le système segmentaire permet à chaque groupe de s’éparpiller sur l’ensemble d’un territoire tout en bénéficiant du soutien d’un groupe beaucoup plus large. On a dans ce cas une adaptation du système politique et de la parenté à des conditions écologiques spécifiques.

Si l'on s'en tient à ce court texte, on y repère assez facilement au moins 4 formes de différentes hiérarchies/domination (et apparentés) inter humains. Si on ajoute la possession de bétail ça en ferait une de plus, mais inter espèces.
Et même si, supposons, il n'y avait pas la moindre trace de hiérarchie ni de domination sociale d'aucune sorte dans cette société ou culture Nuer, ou dans un autre groupe Y, ou société X, ou famille ou couple d'humains Z, c'est kif-kif : on ne gomme pas les travers assez récurrents à l'humanité - que ce soit par Nature et/ou Culture - par quelques exemples de minorités. Des travers qui se repèrent et s'expérimentent assez facilement: il suffit de mettre en place une matinée sans limitation de vitesse. On verra se créer spontanément, rien qu'en appuyant de la jambe droite, la domination des possesseurs de voitures rapides qui chercheront à montrer aux autres usagers de la route à quel point ils dominent vachety vachement la route, sont en haut du podium avec leur belle totomobile, etc.

Citation:
Pas si loin de cet impossible.

Qui a dit que ce serait impossible ? Pas moi. On peut sans doute trouver des gens qui ne mettent pas spontanément en place des micro-relations de domination entre eux. Je n'en connais pas néanmoins - même si je connais de gens (des adultes surtout) qui n'ont pas/plus cette intention -, mais cela pourrait, pourquoi pas, se trouver en cherchant bien. En tous les cas pas à l'école maternelle, puisque les mômes passent une bonne partie de leur temps à établir, tester et briser des relations de hiérarchie/domination.

Les enfants (pas encore trop conditionnés) sont un bon sujet pour tenter de démarquer quelque peu "Culture" de "Nature", si on tient à le faire. Et les observations les plus cons, simples et coutumières, sont les plus efficaces pour montrer les travers du primate :
Image

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 09:37 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Le crime existe chez les nuers. Bien sûr. Ils sont humains .Zoologiques même. Il faut bien, donc, que « quelque chose » s’intéresse à la « réparation » de celui ci (le crime). De même , que pour vivre ensemble il est inévitable d'établir – au moins – un code.
A part des boites de fayots sur une étagère j'imagine mal un groupe fonctionner autrement.
Peut être que vivre est consubstantiel à « l'injustice ». Le hasard n'est pas juste.
Pas utile pourtant d'en rajouter.

Citation:
Et les Nuers ? J'espère qu'ils vont mieux que les lycaons..


Je ne crois pas , hélas, que les nuers aillent mieux que les lycaons ! :cry:
La guerre civile au Soudan, le pétrole, les conflits d’intérêts, ( la routine quoi...) ont bien malmené ce petit peuple. Ils ont perdu leur bétail, leurs territoires et la plupart d'entre eux s'est résolue à rejoindre la ville. J'ose pas imaginer ce qui occupe leurs longues journées citadines.
La faune elle même dans cette région a payé un tribu monstrueux à cette guerre et a bien du mal à retrouver ses marques.
On dirait pourtant ( si j'en crois un reportage récent ) que les migrations animales ont repris leur cours et qu'on a échappé au désastre écologique.
Citation:
Les enfants (pas encore trop conditionnés) sont un bon sujet pour tenter de démarquer quelque peu "Culture" de "Nature", si on tient à le faire.


« Si on tient à le faire. »
Oui... Tout est sans doute dans cette petite proposition...subordonnée (?!)
Je me demande quel effet ça aurait sur notre notation chez standard and poor's? Car c'est quand même ça qui...compte. :cut:


Mouais tu vas dire que – comme dab – je délire ;que je me fais des idées, mais je serais prêt à croire que beaucoup d'hommes ( et de femmes! ) seraient partant pour une société RÉELLEMENT socialement égalitaire.
Sinon, oui. Et préserver la cervelle de nos gosses de tout ce fatras publicitéro-compétitif , leur montrer d'autres possibles , serait un chouette début. Voire le starting block indispensable à un nouveau départ ?

Citation:
En tous les cas pas à l'école enfantine, puisque les mômes passent une bonne partie de leur temps à établir, tester et briser des relations de hiérarchie/domination.


Je te trouve catégorique.
Je ne suis pas aussi sûr que toi que tous les mômes jouent ce jeu. Y'a des mômes qui tournent en rond, seuls, dans la cour de récré à la frontière de l'autisme face ce mini monde qui les entoure.
Un jeu pourtant pourrait lui ressembler. Et ce jeu tous les gosses le joue : Celui de vouloir- à tout prix - être aimé.

De plus en plus de mal à organiser mes idées... Même moi j'ai du mal à me suivre.
Je crois que je vais déléguer. Embaucher un nègre. Je vais voir si BHL est libre.

Oh ! J'oubliais... Tu fais allusions à nos rapports hiérarchiques à l'animal.
C'est vrai que l'on admet trop facilement comme naturel ce rapport.
Sans doute qu'il serait bon que nous regardions autrement toutes ces vies que comme un empilage de boites de corned beef à tout instant disponibles.
Faudrait qu'on devienne raisonnables.
Donc....C'est plutôt mal barré.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 10:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marcel a écrit:
De plus en plus de mal à organiser mes idées... Même moi j'ai du mal à me suivre.

:D Oui mon bon monsieur. Et que dire de ceux qui tentent de suivre ce que tu écris...

Marcel a écrit:
Je te trouve catégorique. Je ne suis pas aussi sûr que toi que tous les mômes jouent ce jeu. Y'a des mômes qui tournent en rond, seuls, dans la cour de récré à la frontière de l'autisme face ce mini monde qui les entoure.
Un jeu pourtant pourrait lui ressembler. Et ce jeu tous les gosses le jouent : Celui de vouloir - à tout prix - être aimé.

La plupart des mômes en scolarisation et santé normales, si tu préfères.

Quant au gamin qui "tourne en rond dans la cour de récré à la frontière de l'autisme", à ta place je m'inquiéterais sérieusement et m'intéresserais de près à lui, plutôt que de le considérer comme un cas à part en manque d'amour... Je dirais même plus: un jeune gamin qui tourne en rond à la récré, seul (?!!) , c'est direct chez le pédopsychiatre + services sociaux + convocation des parents ! :twisted: Oui, je suis catégorique, et comment ! Car il est possible qu'il ait de graves pépins à la maison et/ou ailleurs, même à l'école, pouvant être assez violents ou pas mal dégueux ; possible aussi qu'il ait déjà largement franchi la frontière du problème psychique ou psychologique, et raison de plus de s'intéresser à son cas en ne le considérant pas comme anodin ou comme une particularité qui le caractérise.
L'autisme n'est pas une particularité anodine mais un problème de développement pas sympa du tout pour lui dans nos sociétés ; et le repli sur soi (ou le repli autistique puisque tu utilises ce terme), chez un jeune gamin, selon sa sévérité et constance, ce n'est pas du tout normal et ne présage rien de bon !!!. Les enfants en bonne santé jouent, ont besoin de jouer, rient et ont besoin de rire, font des jeux de rôle avec interactions sociales, et ont besoin de le faire, etc. etc. Leur développement en dépend. Un enfant souvent triste, asocial et replié sur lui-même, ce n'est pas un enfant différent mais un enfant en souffrance, mon grand !

Si tu es de ceux qui suggèrent à demi-mots que, "quelque part, les troubles psychiques ne le sont point mais que la société est inadaptée et patata", bonne nuit et fais de beaux rêves emplis d'illusions et de jolis lapins roses ! Mais peut-être ce gamin tournant en rond est-il une brève description de ton enfance ? Dans ce cas... :D

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 10:48 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Si tu es de ceux qui suggèrent à demi-mots que, "quelque part, les troubles psychiques ne le sont point mais que la société est inadaptée et patata", bonne nuit et fais de beaux rêves emplis d'illusions et de jolis lapins roses !


Non. Je ne suggère rien de tel.
J'ai écrit proche de l'autisme. J'aurais du dire « qui fait penser à l'autisme ». Mais il me semble que tu as compris (halleluya!) ce que je voulais dire.
J'ai pourtant longtemps cru que j'avais une tendance autistique. En effet. Il n'en n'est rien.
Cette maladie (l'autisme) – comme tu le soulignes – est bien plus grave que mes petits bobos existentiels. Si tant est qu'ils soient seulement ... »remarquables »

Ce gamin dont je parle était capable de jouer et de rire. Il même eu quelques copains. Simplement quelque chose le dépassait dans certains rapports entre ses camarades. Et il a l'impression, ce gosse, de n'avoir rien de singulier.

Société inadaptée....
Je ne sais pas. Quelle société papa ? La nôtre ? Celle des nuers ? Une autre encore ?
Je pense en effet que le devenir d'un enfant en dépend un peu.

Bon je vais déjeune avec des potes...
See you later
Bon ap !

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 10:59 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Citation:
Société inadaptée....
Je ne sais pas. Quelle société papa ? La nôtre ? Celle des nuers ? Une autre encore ?
Je pense en effet que le devenir d'un enfant en dépend un peu.

Ce n'est pas une question de (relativisme) culture(l) - vaut mieux arrêter de mélanger dans le même chaudron cultures et Culture, sociétés et Société - mais de développement psychomoteur, entre autres par et grâce aux, interactions sociales durant la prime enfance. Je ne sais pas non plus ce que signifie Société adaptée... ni inadaptée. Et je ne sais pas non plus si une société X vaut plus qu'une autre ; ou si la vie dans une ethnie Z serait plus favorable aux enfants qu'une autre. Si tu as des éléments à ce sujet, avance tes billes mais gaffe aux retours de pelote basque. Sujet épineux. :D

Par contre je sais qu'un jeune enfant Nuers et un jeune bambin Lapon ou Islandais ne passent normalement pas leur enfance à "tourner en rond tout seuls". Au contraire, ils s'amusent et jouent, ont les mêmes besoins d'enfant en développement pour bien se développer (je ne parle pas des ados, qui sont une ultérieure problématique existentielle... pfuu).

Et c'est +/- pareil pour un jeune chimpanzé, un chaton ou chiot, un bébé musaraigne, chacun à son niveau : ces bébés passent leur temps à jouer, se reposer et bouffer, puis jouer encore pour apprendre, développer leurs différentes fonctionnalités et aptitudes psychiques et motrices. La légèreté et insouciance font partie intégrante de l'enfance, partie intégrante du bon développement mammifère. Je ne connais aucun cas de bébé mammifère qui soit devenu un adulte fringant et en pleine santé, s'il n'a pas eu une enfance avec ces récurrences indispensables à son bon développement psychomoteur.
En connais-tu un exemple ?

Citation:
Bon je vais déjeuner avec des potes...

Départ pour le déjeuner dès 10h ? Tu travailles dans une administration publique, toi... :mrgreen:
C'est pas trop court une pause midi de 10h à 15h ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 16:16 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Me r'v'la !

Citation:
Départ pour le déjeuner dès 10h ? Tu travailles dans une administration publique, toi... :mrgreen:
C'est pas trop court une pause midi de 10h à 15h ?


Ha !
Une heure de trajet à pieds;
Acheter une bouteille de bourbon ( être con n'empêche pas la courtoisie ...);
Apero....
voilà voilà...

T'as raison...Pour ce qui concerne "Sociétés, cultures, chaudron" et tralala...
MAIS
Entre la terreur sadique des récrés et l'autiste (ou le gamin un peu paumé) t'as tout un éventail.
J'étais pas côté terreur.
Société... Je sais pas...
Au Laos, pour user de cet exemple qui me passe par la tronche, en classe, il est encouragé au doué d'aider ses camarades plus lents. Ce comportement semble se retrouver dans la cour de récré...
Je ne me fais pas d'illusions. Des cons doit y en avoir aussi au Laos. Même jeunes. Mais bon...

Citation:
Je ne connais aucun cas de bébé mammifère qui soit devenu un adulte fringant et en pleine santé, s'il n'a pas eu une enfance avec ces récurrences indispensables à son bon développement psychomoteur.
En connais-tu un exemple ?


Je connais pas de bébé mammifère ayant à vivre ce que vit un petit d'humain.
Mais je dois bien t'avouer que je ne sais trop... je suppose qu'on doit pouvoir trouver chez ces petits mammifères , à une autre échelle, l'équivalent de cette variabilité... »d'humeur » qu'on trouve chez l'humain ?
Ca en fera soit un dominant soit un dominé ?
Sans doute. Épanoui ? Oui..
Rigolo... Sur la 5 ils passent souvent des documentaires animaliers dont je suis assez friand. Ca fait quelques fois que le commentaire fait allusion ( au éléphants de mer par ex.) à la détresse du mâle dominant !
Pauv' bestiaux : condamné à tirer quelques milliers de coups avec quelques dizaines de femelles...
C'est pas une vie !

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012, 19:55 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Archie Cash a écrit:
Il faut te mettre les piles alcalines.

Je ne comprends pas la même chose entre
A) "un besoin ou penchant pour établir des hiérarchies sociales, donc acquises" et
B) "classes sociales ou hiérarchies inscrites dans les gènes, donc innées"...

A et B sont 2 objets différents.


Gné deux foix ! :hein2: :hein2:

Le Yves, il dit :
Autrement dit, une société sans aristocratie ne serait pas humaine, tant le besoin de hiérarchie, de répartition dominants/dominés est inscrit dans notre patrimoine phylogénétique.

Toi tu surlignes BESOIN. Alors que l'important dans cette phrase c'est : INSCRIT DANS NOTRE PATRIMOINE. Ca me paraît clair tout de même, et c'est le sens qu'il a donné à l'articulation de sa phrase. Faut pas tournailler du cul, la merde ça colle, c'est même sa qualité principale et l'intérêt de l'utiliser. L'interpellation est sur la suppression de l'aristocratie, qui est une idée fondamentale pour éviter la répétition idiote des même travers, et le mec, lui la justifie parce que c'est, selon lui, un besoin inscrit dans le patrimoine génétique donc "innée". Non ? Ah bon. As you want my dear ! Bé patate, c'est pas à moi qui faut dire que c'est une connerie, que c'est juste le fruit d'un processus (corrigeable), mais à l'autre Yves qui lie les deux dans une drôle de danse merdique.


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com