Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour à tous !
MessagePosté: 06 Sep 2012, 15:13 
New friend
New friend

Inscription: 06 Sep 2012, 15:09
Messages: 2
Bonjour, j'avais envie de m'inscrire sur ce forum rationaliste pour pouvoir y discuter de choses et d'autres...

A bientôt !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 06 Sep 2012, 15:34 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Bonjour Bonjour ! :beer:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 06 Sep 2012, 15:46 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Bonjour Sieur Bonjour...

ptit' presentation?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 06 Sep 2012, 16:57 
New friend
New friend

Inscription: 06 Sep 2012, 15:09
Messages: 2
Avant de me présenter, j'aimerais émettre quelques suggestions sur l'organisation du forum. Ne m'en voulez pas, mais j'ai beaucoup de problèmes avec l'organisation de ce forum :

-la première catégorie est intitulée MUSIQUE, CINÉMA, ARTS, HUMOUR. C'est sympa, OK, mais ça n'a pas de rapport direct avec le rationalisme. Je ne dis pas que cette catégorie n'a pas sa place ici, mais sur la plupart des autres forums que je connais, les catégories "hors-sujet", lorsqu'elles existent, apparaissent vers la fin du forum, en tout cas jamais au tout début comme c'est le cas ici.

-la catégorie LAÏCITÉ, INCROYANCE, HUMANISME, RATIONALISME... n'apparaît qu'en quatrième position, après les catégories Ecologie et Politique, ce qui est un peu paradoxal pour un forum où l'on est censé parler avant tout de rationalisme.

-la catégorie "présentations" n'apparaît qu'en tout dernier (et non vers le début comme c'est le cas sur la plupart des forums que je fréquente) ; non seulement ça, mais elle est confondue à la fois avec les annonces, les suggestions techniques (notez que ça a un avantage : j'en profite actuellement) et... le "forum poubelle" ! En fait, ce n'est qu'en lisant le sous-titre que l'on peut vraiment se rendre compte qu'il s'agit du forum de présentations. Je pense que cela ne va pas attirer les nouveaux intervenants.

-les icônes pour les catégories, c'est joli mais c'est un peu redondant, ça me rappelle un peu les forums pseudo-scientifiques. Ça ne contribue pas à donner un cachet sérieux à ce forum, en tout cas, je trouve. J'ai aussi un problème avec l'usage systématique (et pas toujours cohérent) des majuscules dans les titres des catégories.

-enfin et surtout, j'ai vraiment un problème avec la lisibilité de la page d'accueil du forum : celui-ci n'est pas divisé en grandes sous-sections, comme c'est le cas habituellement. On pourrait par exemple envisager de regrouper les religions avec les religions, les sciences avec les sciences, les sujets politiques avec les sujets politiques... Qu'en pensez-vous ? Je maintiens que l'ordre dans lequel les catégories du forum apparaissent me semble très bizarre, en tout cas.

Vous me direz que j'ai peut-être un problème avec le ton relativement peu sérieux de ce forum. Mais pour moi, un forum rationaliste se doit d'être sérieux, sinon c'est sa crédibilité qui en est affectée.

Bonne chance sinon ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 06 Sep 2012, 21:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bon ben au revoir et bon courage à toi, c'est cool tes remarques, lesquelles si j'ai bien compris la tonalité regrettent que ce forum ne soit pas comme les autres forums. Pas mal ton truc, même fortiche, on sent qu'il y a eu de la réflexion là derrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:52 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Bonsoir Bonjour!

Une partie de tes remarques (surtout celles qui visent la forme) me semble pertinente. Par contre lorsque tu dis ceci:

Citation:
les icônes pour les catégories, c'est joli mais c'est un peu redondant, ça me rappelle un peu les forums pseudo-scientifiques. Ça ne contribue pas à donner un cachet sérieux à ce forum, en tout cas, je trouve.

Ou encore:

Citation:
Vous me direz que j'ai peut-être un problème avec le ton relativement peu sérieux de ce forum. Mais pour moi, un forum rationaliste se doit d'être sérieux, sinon c'est sa crédibilité qui en est affectée.

Tout depends de ce que tu mets derrière l' étiquette "Rationalisme". Si tu veux mon avis (mais je ne suis pas le Webmaster), ce mot rationalisme n'a été utilisé que pour des besoins de référencement et de visibilité sur la toile.

Le rationalisme (et l’athéisme) n'est pas une nouvelle religion, encore moins un courant de pensée uniformément partagé par tous ses adeptes "rationalistes". Il ne différerait alors en rien du scientisme. Ce forum s'identifie plus dans le terme plus précis, correct et fin d'Incroyance (même si moi je ne suis pas incroyant, mais c'est une autre histoire).

Ce que je veux te dire c'est que tu trouveras ici tout type d'individu et tout type de sujet des plus sérieux aux plus "inutiles" et c'est le droit de chacun de réagir aux sujets qui lui semblent pertinents et passer outre les autres.

Enfin, la liberté de ton est totale et entière sur le forum dans les limites légales, l'humour voire la moquerie est accepté lorsque justifié, et la censure minimale.

Cela pourrait ne pas plaire a tous, mais c'est ce qui a fait la particularité du forum sur la toile et a donne lieu a bien des échanges les uns édifiants, les autres déconcertants.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 07 Sep 2012, 23:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bonjour a écrit:
J'ai aussi un problème avec l'usage systématique (et pas toujours cohérent) des majuscules dans les titres des catégories.

Hello Bonjour!
J'ai retenu ce passage, qui doit certainement être important et facile à régler: quelles sont les majuscules qui te chagrinent ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 07 Sep 2012, 23:56 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
peRsOnNeLLemEnt jE nE voIS paS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bonjour à tous !
MessagePosté: 08 Sep 2012, 11:22 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 15:44
Messages: 585
hello tout le monde

il manque une section satanique :twisted:

mais comme je suis le seul satanique musulman sur terre

qu'est ce que je vais bien pouvoir y mettre dans ce forum.

je sugère qu'on mette les caractère en japonais ça serrait plus jolie , mais encontre parti moin lisible :hum:

:chef: a quel choix difficile

depuis que je suis plus au sud de la france je remaque que pas mal d'insecte son plus gros

Image

ledy gaga c'est toi qui les nouris ?

_________________
إله عظيم أننا لا يمكن أن يقاس مع سنتيمتر
Dieu n'existe que dans le cauchemar des hommes libre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com