Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Neil et Lance
MessagePosté: 24 Oct 2012, 03:28 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Neil et Lance partagent le même nom prestigieux :Armstrong.

Autre point commun , les deux sont montés sur la lune. Pour pouvoir monter sur la lune , Neil a utilisé Apollo et Lance a utilisé l'EPO . Neil est resté 21 heures et 36 minutes seulement sur la lune , par contre , Lance est resté pendant plus de 15 ans sur la lune.Si le retour sur terre pour Neil s'est effectué en douceur , pour Lance le retour sur terre sera certainement un cauchemar .Pour pouvoir attérir sans danger il faudrait qu'il utilise de nouveau l' EPO.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neil et Lance
MessagePosté: 25 Oct 2012, 23:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Il y a là une grande injustice : personne n'a reproché à Neil de ne pas avoir vogué jusqu'à la Lune en agitant les bras. Son usage de la technologie de pointe ne fait pas débat - pourquoi en faire grief à Lance ?

L'argument de la dangerosité ne tient pas : Neil estimait à 10% la probabilité de ne pas survivre à son expédition lunaire : c'est beaucoup pour une seule "course"... Pourtant prendre ce risque est jugé moralement acceptable - et par ailleurs l'on glorifie des alpinistes morts en prenant des risques de casse-cou.

D'autant que je suis persuadé que les sportifs de haut niveau, même non dopés, s'entourent de médecins optimisant l'entrainement en fonction des mesures physiologiques. Il y a donc bien là une approche scientifique de la performance, mais à laquelle on met socialement des limites assez arbitraires. Au nom sans doute d'une "pureté" corporelle imaginaire, qui serait souillée par les produits chimiques.

Cela me rappelle la contraception, dont on dit que l'église catholique accepte que les femmes fassent usage des mathématiques mais pas de la chimie...

Pourtant, peut-être un usage réglementé du dopage ferait-il progresser la science médicale, permettant de lutter contre la dégénérescence musculaire liée à l'âge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neil et Lance
MessagePosté: 26 Oct 2012, 05:32 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Oh ? !
Ca sent l'aiguillon sur la croupe du forumeur indolent ton texte !
Allez zou. J'y vais !

La nuance serait – peut-être  - dans le fait qu' « on » nous présente le « sportif» comme un modèle de « propreté  naturaliste » ?
Il est dans l'imaginaire de monsieur ( et madame ) presque tout le monde la quintessence de ce qu'un homme nu (au moins métaphoriquement ) peut faire face au reste du monde.
C'est Gilgamesh, Héraclès, en quête d'immortalité. En quête de divin.
Les dieux ne prennent pas de dopant. Ou alors ils sont dieux de la fourberie, du mensonge et on les attache à un rocher pour que les gosses puissent se moquer d'eux et leur jeter des pierres.

Allez : A poil ! Tout le monde à poil !
Déjà, que les cyclistes utilisent un vélo, ça me gène un peu !

Comment je vois le monde :

Les sportifs :
Image

Les scientifiques :
Image

Dis donc mon petit, tu veux ressembler à qui quand tu seras grand ?


Tiens ? On a oublié un autre Amstrong : Louie.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neil et Lance
MessagePosté: 26 Oct 2012, 11:29 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Légalisons le dopage pour un wonderful world? :hein2:

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neil et Lance
MessagePosté: 26 Oct 2012, 23:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Nan mais Zartregu franchement. Tes arguments ne plaident pas du tout la cause de Lance. Ils ne sont valables que si le dopage était admis et généralisé, mais il ne l'est pas (et tous ne se sont pas dopés avec les mêmes moyens que Lance...)

Zartregu a écrit:
Il y a là une grande injustice : personne n'a reproché à Neil de ne pas avoir vogué jusqu'à la Lune en agitant les bras. Son usage de la technologie de pointe ne fait pas débat - pourquoi en faire grief à Lance ?

Ben, peut-être parce que lui s'est fait choper, tout bêtement, alors que pas tous les autres. Ou peut-être aussi parce que d'autres ne se dopent pas, et c'est là l'injustice : d'autres honnêtes coureurs cyclistes, oh si peu (j'en conviens !) mais peut-être quelques-uns, qui ont sué durant des années à s'entraîner comme des malades sans se doper... pour qu'une saleté de tricheur, plus tricheur et malin que les autres, avec moins de scrupules mais plus de moyens que d'autres, leur pique toutes les victoires et possibilités de victoire durant des années, car dopé comme un malade ?
Sont trop cons ces honnêtes coureurs ! Cette minorité de coureurs (supposés) non dopés, qui ont si bêtement respecté le règlement et n'ont pas utilisé de produits interdits.
Interdits et pas nécessairement dangereux, c'est le mot clef, car prendre une kawasaki 1000 à la place du vélo n'est pas vraiment dangereux, est hautement technologique et fera indéniablement aller plus vite en montagne... mais c'est interdit en cyclisme, car il existe quelques règles communes en cyclisme (dont celle de ne pas faire la course en moto mais plutôt à vélo, avec des vélos réglementaires, homologués).

:D Ca te parle ou pas, cette manière de recadrer l'honnêteté et l'injustice à un meilleur endroit ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neil et Lance
MessagePosté: 27 Oct 2012, 00:16 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Je vais essayer d'être clair (ce n'est pas gagné...).
Je trouve qu'il y a plusieurs visions, approches du sport, pas forcément cloisonnées.
Il y a le sport pour entretenir la santé,
le sport pour le plaisir,
et le sport comme profession. (Pour la gloire et le fric ??)
(Sans parler des visées et visions politiques, patriotiques et des propagandes racistes et sexistes...)
Je pense que l'abus du sport comme plaisir(comme drogue ?) et le sport comme profession sont (pas toujours mais souvent) morbides, usent les corps, déglinguent la santé, par un excès du dépassement de soi, avec ou sans doping.

Je rajoute que le sport à la télé est, pour moi, l'équivalent des jeux du cirque, il y a du voyeurisme dedans, un peu comme le fait de regarder les programmes de télé-réalité, le goût du trash :
ImageImageImage




Il y a aussi le côté hygiénique du sport, la pureté(la virginité) du corps, qui peut sentir du fion...
En France sous Pétain:
Image
Il y a aussi une valeur que les cours d'EPS soi-disant développent, l'abnégation. Bref, apprendre aux jeunes à serrer les dents pour travailler plus pour gagner moins ! :beer: (Quoi, le foot ? Mais le foot c'est pas du sport, c'est du bizness !) :fr:

J'ai déjà une vision assez sombre du sport et des exploits sportifs sans le doping, alors quant il y a tricheries, par exemple par dopage, ou par exemple, quant il a soupçons de paris truqués comme pour l'affaire du handball, imaginez !!!




Archie Cash a écrit:
il existe quelques règles communes en cyclisme (dont celle de ne pas faire la course en moto mais plutôt à vélo,

Moi, j'avais comme image la tricherie scolaire, genre avoir des bonnes notes grâce aux antisèches.


Allez, je vous invite à faire du sport pour suer et surtout pour le fun, mais avec pondération ! :fr:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com