Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2012, 19:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
La nlle perle du Mali, la bellissima et étincelante Fatoumata Diawara :

Fatoumata Diawara - Clandestin - Live 2011

En concert :

Fatoumata Diawara chante Kanou (Amour), live


Fatoumata Diawara - Sonkolo - Live 2010 Hertme thea
Si cette artiste n'a pas la classe, qui l'a ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2012, 00:33 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Mmmh magnifique ! En effet elle en impose avec sa seule voix et sa gratouze. Merci. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2012, 01:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Un peu d'amour et de sensualité dans ce monde de brutes ?

Lizz Wright, retenez ce nom. C'est la révélation américaine de la décennie dans le style "gospel-jazz-folk". On l'a entendue plus haut chanter en trio avec Simone et Dianne Reeves. Sa voix grave, d'une profondeur spectaculaire, n'a pas pu vous échapper: une voix qui fiche des frissons et/ou des érections (Pas à vous ? Alors ça fait moins longtemps que moi que vous avez fait la dernière vidange d'huile). J'écoute ses CD en boucle depuis un mois:

LIZZ WRIGHT - I Remember I believe, live 2008


Lizz Wright - The First and Last to Love Me, live

The very sophisticated lady R'n'b, Mme Erykah Badu :

Erykah Badu - No more trouble - live. Chanson de Bob Marley, interprétée lors d'une commémoration de sa mort.

The very sophisticated lady est aussi un caméléon :

Erykah Badu - Kiss Me - 2001 live


Stevie Wonder et Des'ree - Ribbon in the Sky (Live 1985)


MARVIN GAYE - LET'S GET IT ON.
Cette célèbre séquence fait partie des annales de l'émission. Observez bien les gestes et les regards des participants: il s'y passe une foule de choses amusantes et très sensuelles. Même une petite crise de jalousie furtive, d'après les commentaires... :D
C'était en pleine époque hippie et d'amour libre. J'ignore ce qu'il s'est passé après l'émission mais à voir les sourires béats des filles autour de lui, Marvin Gaye n'aurait eu qu'à claquer des doigts pour mettre au moins 3 douzaines de mamies dans son pieu. J'espère que son lit était très solide, il a dû passer une nuit agitée.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2012, 00:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Chais pas si vous connaissez Liz McComb, surnommée la pasionaria (et la diva) du gospel ?
:mrgreen: Très croyante, dans toutes ses chansons il y a des Jesus, des Lord, des Jesus, des Lord à tous les coins de rue, bien évidemment. Bref, c'est une hystérique de Jesus, et 100 000 ans de claques ne pourraient rien y changer. Mais l'avantage avec Liz McComb c'est qu'elle n'est pas clapsée, ça nous change un peu des autres artistes, et puis elle est extraordinaire la mamie. Unbelievable, c'est la plus grande chanteuse gospel et spirituals du XXIe s.

Voici ce que devient By the rivers of Babylone, transformé en Gospel par ses soins:
http://www.youtube.com/watch?v=OeU5AU9w ... re=related

Et même le blues, elle maîtrise comme une divine diva habitée par mille esprits. Voici ce que devient Stand By Me, par la même, mais très blues :
http://www.youtube.com/watch?v=vgNrC9mEEHY

Complètement crazy, à mes oreilles elle est absolument géniale. Et en plus, last but not least, elle compose des chef-d'oeuvre quand elle s'y met ! Ci-dessous à la Fnac à Paris, en pleine promotïon de son dernier album studio, "The sacred concert", elle joue une de ses compositions "Let's go back", pour un public qui ne réagit pas. Soit car y en a point de public, soit car ils sont médusés comme je le serais à leur place. Car mine de rien, ce titre est une des plus belles compositions que j'aie entendu de ma chienne de vie.

Ma lecture à moi c'est qu'en bonne et pieuse chrétienne folle dingue de christ, Mme Dingo "a jeté une perle aux pourceaux".


Liz McComb - Let's go back
Le titre est encore plus beau en version studio, accompagné des choristess. Même douloureux tellement c'est beau. A la limite du supportable lorsque les choristes reprennent le refrain...

Image

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2012, 23:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Rance Allen & Joe Ligon - I've Been In The Storm
J'ignore pour ce qui vous concerne, mais la voix et le talent de ce gros monsieur me font frémir les intestins. Ce genre d'artistes sont un des condiments du succès des églises évangéliques et baptistes (afro)américaines.
On retrouve ce même morceau et ces même bonshommes, Rance Allen et Joe Ligon, en duo avec Aretha Franklin dans l'album live "One Lord, One faith, One baptism": Un album de spirituals live à mourir d'extase...



Soweto Gospel Choir - Mbube (= Le lion est mort ce soir)

Ca devrait plaire à DOMINIC Sex King, l'aider à surmonter sa timidité naturelle pour nous faire l'honneur de faire connaître ses musiques favorites.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2012, 18:43 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Un groupe qui m'a scotché à la fête de l'Humanité:
Andy Emler Megaoctet
http://www.fipradio.fr/evenement-concer ... -megaoctet

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2012, 18:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Encore une fois, sincèrement navré pour les lecteurs ne pigeant pas l'espingouin. Pas de ma faute s'ils ratent une partie de leur vie musicale, z'ont qu'à prendre des cours.


Concha Buika & Javier Limón --Oro Santo.... live

Javier Limón est le guitariste qui a enregistré et co-composé les thèmes, avec Anoushka Shankar, dans son dernier album de fusion zique indienne-flamenco, "Traveller", dans lequel Concha Buika interprète aussi une chanson avec Anoushka à la sitar. Le monde est un mouchoir de poche.
Concha Buika est devenue - bah pourquoi hésiter même si ce n'est pas une compète d'athlétisme - la plus réputée et adulée interprète de spanish songs à l'heure actuelle, et déjà entrée dans l'histoire de la musque. Il y a pourtant un sacré réservoir d'artistes dans le coin, mais faut se rendre à l'évidence que cela doit être dur pour un(e) artiste à voix de vivre dans la zique quand pareille nana survole la chanson locale: Buika chante dorénavant ce qui lui chante, ce qui lui plaît ou lui fait plaisir, comme elle veut et quand elle veut. Elle a atteint le rang d'artiste qui n'a plus rien à prouver ni à entrer dans aucun créneau, et que tous les musiciens s'arrachent. Son public et le succès la suivront, et moi aussi. :
Concha Buika "Stand By Me"
Buika, Chucho Valdes et sa bande, répètent la chanson "Cruz de olvido" (casalimon.tv)

Consolation, mais sublime, pour les non hispanophones. Du flamenco au piano et sans paroles:

Laura de los Angeles - "El Callejon del agua" (bulerías) (Paterna - Huelva, 22 - 08 - 08)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2012, 05:28 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Salut Archie Cash !

Sacrée chanteuse en effet 
On se dit que le chant ne passera pas le voile de sa voix... mais si ! Envoûtant.
J'aime et note. :beer:
Merci.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2012, 01:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Benjamin Escoriza, chanteur du groupe Radio Tarifa - chante "Lamento"... live. Radio Tarifa, LE groupe de fusion jazz, musique arabe et flamenco par excellence, est malheureusement dissous depuis peu, bien qu'ils remplissaient les salles. :cry: Dommage. mais difficile de remplacer le chanteur, décédé cette année.



Yasmin Levy - La alegría - live. Elle chante en dialecte ladino, l'espagnol (très peu modifié) des descendants des juifs séfarades partis d'Espagne après la reconquista (comme Shimon Peres p.e. => Simón Perez) dont quelques familles,très peu, ont conservé et perpétué l'espagnol comme langue familiale. Ceux qui sont restés, bien évidemment ils se sont convertis, au jambon aussi, et n'en parlons plus: comme le sang d'Ignacio, leurs gènes se sont répandus dans l'arène.
Je crois qu'en Turquie il existe encore quelques familles ou petites communautés parlant l'espagnol ladino. Mais la plupart l'ont perdu après une ou x générations, ont adopté les langues locales où ils se sont installés.


In Spain, el rock'n'roll mezclado y la música fusión, ça bouillonne vraiment ! :D Encore navré pour ceux qui captent que pouic, la chanson est jouissive:

Amparanoia, live, chante "Que te den" (+/- = Va te faire mettre).
Du rock "chicano" aussi sympa, mets-m'en douze douzaines, j'achète le lot.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:03 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
wow, Yasmin Levy, je découvre. :shock: Merci... Elle a un site la bougresse.
J'ai trouvé une brève explication sur la langue Ladino.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 03:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Content que cela t'ait plu.

:D On dirait bien que le gars (ou fille) qui a rédigé cette courte introduction à la langue ladino ne parle ni espagnol, ni portugais, ni ladino. C'est assez curieux ce qui est exposé au sujet de la langue ladino, ici :
Citation:
"Locuteurs espagnols et ladino ne peuvent pas se comprendre, même s'il existe de fortes similitudes comme entre l'espagnol et le portugais."

... car on comprend très bien ce qu'elle (Yasmin Levy) chante ! Qui hormis quelques rares mots semble carrément chanter en espagnol... Mais avec une prononciation parfois particulière, très facile de s'y adapter. J'aurais plutôt cru à une chanteuse d'origine russe ou ukrainienne chantant en espagnol, avec son accent un peu stylé.

A part quelques innovations et transformations dues aux diverses couleurs et influences, la langue ladino semble avoir conservé des archaïsmes de l'espagnol médiéval - c-à-dire le castillan à l'époque (+/- XVe) - et dans ce cas cela ne pose pas de problème de compréhensioin, puisqu'on lit et comprend encore très facilement l'espagnol médiéval. La simplification de l'espagnol qui eut lieu peu avant l'époque de Cervantes, portait surtout sur la grammaire et la phonologie.

Quelques exemples de mots en ladino (ou judéoespagnol), avec en face le même mot en castillan actuel:

yevar / llevar = porter
rey / rey = roi
tramvay / tranvía = trolley ou tramway
chay / té = thé (le mot chai est pratiquement universellement répandu)
es / es = est
ves / hora = heure
meatad / mitad = moitié
kreer / creer = croire
krei / creí = je crus
shasheo / mareo = nausées

etc.

Voir cette page-ci pour de meilleures informations sur la langue (je dirais même dialecte) ladino : http://es.wikipedia.org/wiki/Idioma_judeoespa%C3%B1ol

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2012, 14:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
(Pub)
Image
Dans l'album "La judería" (= La juiverie), on trouve de somptueuses leçons de chant, de simplicité et sensualité. Comme ici: Yasmin Levy et Amir Shahsar - La niña de las flores (la fillette des fleurs) :oops:


_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2013, 08:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Encore des filles.




Carla Morrison et Natalia Lafourcade sont deux jeunes chanteuses mexicaines bourrées de talent, qui assureront la relève des stars décrépites.


Lila Downs - Cucurrucucu Paloma. Vidéo son et image HD pour apprécier sa maîtrise vocale en plans détaillés, avec les mouvements de lèvres nécessaires (on voit même son duvet de moustaches au-dessus)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2013, 01:08 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Archie Cash a écrit:
Dans l'album "La judería" (= La juiverie), on trouve de somptueuses leçons de chant, de simplicité et sensualité. Comme ici: Yasmin Levy et Amir Shahsar - La niña de las flores (la fillette des fleurs)

J'avais survolé. Bon sang mais qu'est ce que c'est beau. Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2013, 19:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
L'autre jour j'avais emprunté à la bibliothèque un guide format poche sur les grands interprètes et composteurs du jazz, me semblait-t-il bourré d'informations synthétiques. Allant des plus anciens, passant par les spirtuals, Duke Ellington, Petrucciani, jusque vers les années 1990. Ainsi que des interprètes pas vraiment jazz tels que Cole, N. Simone ou même Stevie Wonder. Chouette me suis-je dit ! Il semble super complet ce petit bouquin de rien du tout !
:( Je suis ensuite allé chercher "latin jazz" dans l'index du bouquin, ainsi que "Afrique"...
Résultat: RIEN ! Pas de ça dans l'index. Les continents oubliés (de même que rien sur l'ASIE). Même pas une petite citation de quelques lignes sur qui que ce soit du continent sud-américain ou africain. Que dalle... Pas un traître mot : Ni les rois Fela et Sunny Ade, ni Mulatu Astatke, ni Manu Dibango, ni aucun compositeur ou interprète africain, sud-américain ou caribéen. C'est simple, ni le mot Afrique ni d'aucun de ces continents n'existe dans ce bouquin... Un oubli ? :evil:
_____________

Ci-dessous le célèbre King Sunny Ade, dans une de ses géniales compositions incantatoires. Des morceaux sans aucun instrument électronique, mais rythmés, planants et pénétrants. Je fredonne régulièrement cette chanson-ci depuis 30 ans.

King Sunny Ade & His African Beats, ASE - live in Japan, oct 26 1984. Cette chanson, ASE, est un de ses nombreux morceaux de bravoure, parmi des dizaines d'autres du même compositeur.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2013, 22:58 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Est ce surprenant?

Sinon je savais pas que Manu Dibango faisait du jazz. Je savais qu'il en avait joue dans les cabarets parisiens, mais des chansons en Jazz parut, j'en ai pas connu. Je l'ai plus connu dans son "Soul Makossa"...

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2013, 02:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Meuh non ! Ce musicien est un touche-à-tout des plus intéressants et "underrated" qui soient, parmi la foule de musiciens déjà underrated d'Afrique centrale. Il n'y a pas de bonne traduction en français de ce mot...
Manu Dibango c'est surtout des concerts et apparitions un peu partout dans le monde, plus de 300 par an le bougre d'après les échos, qui sont toujours un vrai plaisir musical.
Bien évidemment, le gars est tellement partout, là où on l'invite, même pour des anniversaires si le cacheton n'est pas trop mauvais, et généreux car il prend vraiment son pied lorsqu'il joue, qu'il n'aura jamais le prestige de ces musiciens qui se font désirer n'apparaissant que lors de rares tournées bien ciblées. Malgré qu'il soit un musicien (jazzman et multi-instrumentiste) de renommée internationale, il n'est probablement pas un grand vendeur de disques: il a passé sa vie à courir le cacheton comme musicien live. Un vrai musicien qui malgré sa popularité, expérimente, partage, vit de la musique qu'il joue et non de produits dérivés.

Il fait aussi des petites perles de reprises. :D C'est ça Manu Dibango:

SUMMERTIME - Isabel Gonzalez chante avec Manu Dibango et son groupe

Citation:
Est ce surprenant?

Surtout navrant je dirais. Mais oui, c'est quand même un peu surprenant.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2013, 22:43 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Waouh tu t'y connais bien! Parfaite connaissance du sujet. J'ai eu la chance de l’écouter quelques fois (a la teloche), un véritable plaisir.

Pour le Jazz je suis entrain d'apprendre les principes fondamentaux au clavier/piano. Il faut dire que ca me déroute assez vu que j'ai commence par un style plus "occidental" (Gamme majeure, cercles des quintes, etc). Je joue de la pop, Rnb et même la soul. Mais le Jazz, j'arrive pas a comprendre les principes... Quelqu'un peut il me filer un tuyau?

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2013, 00:58 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Ben, pas vraiment de "principes" pour le jazz, vu que c'est avant tout une musique qui vise l'impro...
On a généralement une grille rythmique (exprimée en degrés, comme en blues) que tout le monde suit et chacun improvise à son tour.
On ne sort pas forcément des gammes majeures ou mineures (on peut, bien sur).
Après, les accords joués (et les gammes liées) vont être souvent enrichis avec une sixième par exemple, histoire de sortir des accords fondamentales-tierces-quintes, ce qui va donner des sonorités différentes, quelques altérations (modales) dans les gammes qui peuvent permettre de changer de fondamentale, voire d'octave...

exemple: on prends la gamme de DO majeure:
Do (tonique, degré I), Ré (seconde majeure, degré II), Mi (tierce majeure, degré III), Fa (quarte juste, degré IV), Sol (quinte, degré V), La (sixième majeure, degré VI), Si (septième majeure, degré VII), Do (octave, degré VIII)

on prend une grille rythmique (blues):
I-I-I-I
IV-IV-I-I
V-IV-I-V

donc:
Do-Do-Do-Do
Fa-Fa-Do-Do
Sol-Fa-Do-Sol

Pour l'instant, on est encore dans le blues mais si au lieu de prendre un Do comme fondamentale, tu prends un Do mineur 6 (ou n'importe quelle tonalité enrichie), tu commences à faire du jazz... Même si on reste dans une grille tonale.
Le jazz reste une musique "occidentale", avec la même conception des intervalles et des degrés, mais elle peut passer par des fondamentales intermédiaires, des sous-dominantes différentes.
Elle peut être considérée comme plus riche que d'autres styles, notamment par l'apparition des altérations modales dans une grille tonale, voire de grilles entièrement modales.
Mais bon, il y a déjà bien assez à faire en tonal avant de passer au modal...
Le principal tuyau que je puisse te donner reste d'avoir une bonne compréhension et connaissance des intervalles pour chacune des douze fondamentales possibles (Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si), et surtout être capable de retrouver rapidement sur ton instrument chaque intervalle.
Personnellement, je suis bien incapable de dire instantanément quelle est la septième mineure du Fa#, mais je suis capable de la visualiser sur mon instrument (la guitare) grâce à la forme de l'accord ou de la gamme...
Retour sur les degrés tonaux et modaux.

Bref: le jazz réclame une maîtrise certaine de son instrument.

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2013, 10:00 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Oh merci bien! Je continue d'apprendre. Peut etre, je posterai une demo, et tu pourras me conseiller.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2013, 00:00 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Je continue aussi à apprendre...
Le conseil que je t'ai donné vient de mon prof.
D'ailleurs, le meilleur conseil que je puisse te donner est de prendre un prof, même pour quelques heures, surtout au début: ça fait gagner un temps fou et surtout ça empêche de prendre de mauvaises habitudes, de se fourvoyer dans des exercices peu utiles.
Après, ça peut être une question de moyens financiers... Perso, je paye le mien en cuites. :lol:

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2013, 20:53 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Oui tu as raison, et j'en ai eu le desir, mais j'ai pas encore le budget pour. Qu'a cela ne tienne, je ferais d'abord avec les moyens de bord...

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2013, 22:27 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Bon, une fois n'est pas coutume, je vais vous partager une artiste contemporaine qui me fait vibrer (je ne sais pas faire l'integration dans le browser...

http://www.youtube.com/watch?v=HIobCyXn ... e=youtu.be ------------------> Asa, Jailer & Fire on the mountain


En plus elle parle french! car quoique d'origine nigériane, mais elle a grandit en france. Elle parle aussi Yoruba (langue locale nigériane)

http://www.youtube.com/watch?v=gXD8J680i5s ------------------> En live perfoming Bamilede (Yoruba)

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2013, 20:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Aaah, je pensais que tu n'y arriverais pas...
:D Ben bravo, une très jolie trouvaille cette jouvencelle. Je retiens son nom pour la prochaine fois que je passe emprunter des CD.

__________

Pendant que j'y pense, je fais la promo du best of de King Sunny Ade:
Image
Même si la musique centrafricaine est pour vous du tam-tam, courez vous procurer ce disque, le plus indispensable (s'il faut en choisir un seul): génialissime de bout en bout, c à dire pas loin de 80 minutes d'inventivité et plaisir musical, d'une densité effrayante. Des rythmes, des riffs et des sons de guitare comme je n'en ai jamais entendus ailleurs. Extrêmement bien produit et enregistré, le résultat est très différent de ces vidéos casseroles au son épouvantable que sert généralement Youtube. :D "Il y a un peu trop de rythmes, de notes et de créativité pour une seule écoute", dirait l'archevêque de Salzbourg.

Le magazine Rolling Stones avait il y a longtemps établi SA liste des 500 albums les plus indispensables du XXe s. La liste est restée célèbre, bien que subjective et extrêmement critiquée, surtout car très américano et anglo orientée. Je mettrais ce disque à la place de n'importe quel autre de cette liste (dont beaucoup sont à jeter à la poubelle d'ailleurs).
Ca pourrait être en fait assez cool d'en faire une autre, avec chacun ses propositions. :fr: Cool ou bagarres à la clef, si jamais il y avait participation passionnée.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2013, 13:24 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Un top 500? ca me plairait bien si on inclut des disques des annees 2000 (mouais je suis trop jeune). En plus je suis pas sur de pouvoir compter correctement jusqu'a 500. Toutefois, j'apporterais bien ma contribution a un tel classement.

LES ALBUMS INDISPENSABLES

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2013, 04:35 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2007, 18:38
Messages: 347
Localisation: Savoie
Esperanza Spalding

http://www.youtube.com/watch?v=GjG8IsPMF-4

_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.(Coluche)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2013, 20:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Cette fille est trop belle pour faire de la musique.
:evil: Ca fait plusieurs fois que je visionne ses vidéos sans écouter une seule note. Je n'ai pas cessé de la mater.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Concerts sur internet
MessagePosté: 25 Oct 2013, 01:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Le Miserere de Gregorio Allegri

Une des plus belles compositions baroques, ça date du XVe s : l'hypothèse de la reine rouge va bon train en musique. 5 siècles plus tard, la musique n'est pas plus sophistiquée ni complexe qu'à l'époque d'Allegri.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2013, 02:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image

Mujeres de Agua, 2010, de Javier Limón. C'est le gars à gauche, génial guiatiste compositeur et producteur qui réunit dans cet album les filles que vous voyez sur l'image. Une belle brochette de chanteuses à voix spectaculaires (d'origines diverses), interprétant chacune une chanson aux accents très orient-flamenco-fusion like. Avec des voix et chansons à pleurer des torrents.

La brochette in extenso:
Mujeres de Agua
Amanecer en Istambul (Aynur)
¡Las caritas desnudas! (La Susi)
Manuela (Estrella Morente)
Fadista louco (Mariza)
Media luna me sonríe (Carmen Linares)
Oro santo (Concha Buika)
El beso libanés (Montse Cortés)
La calle del olivar (Sandra Carrasco)
Agua misteriosa (La Shica)
Komo el pasharo ke bola (Yasmin Levy)
Milo moukai mandarini (Eleftheria A.)
Un lugar casi vacío (Genara Cortés)


Je propose celle-ci, de Aynur , chanson qui n'est pas celle de l'album mais qui est en live ici. Un organe vocal surnaturel cette dame !

AYNUR & ARIFA live at Turkey Now Festival 2012
Autre chanson de Aynur, ici: viewtopic.php?f=96&t=2330&p=42471#p42471


Vous pouvez aussi visionner Estrella Morente, Conchita Buika et Yasmin Levy plus haut - toutes 3 chantent dans l'album et le hasard fait qu'elles avaient déjà été présentées dans ce topc.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Concerts sur internet
MessagePosté: 11 Mar 2014, 01:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Stabat Mater de Pergolesi
Live, vidéo high-definition of the entire work in concert by the San Francisco Early Music Ensemble. Soloistes: Dominique Labelle, soprano; Meg Bragle, mezzo-soprano. Le son est de très bonne qualité, saisissant, sans doute était-ce le but: pas de spectateurs, le strict minimum. Le résultat est là.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concerts sur internet
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:52 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Pfoou...c'est l'idée que je me fais de la musique des anges
Et quand je vois les conditions de vie du bonhomme lors de la composition de cette oeuvre, ce n'est guère étonnant

Pergolèse apparait dans une oeuvre de Robert Silverberg, "les compagnons secrets"
http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... mlivre=303

Merci pour cette ouverture, je suis complètement profane en ce type de musique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Concerts sur internet
MessagePosté: 15 Mar 2014, 03:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Fanch a écrit:
Pfoou...c'est l'idée que je me fais de la musique des anges

La musique des anges... Voilà une très belle idée de topic musical.

Fouine du côté de Vivaldi, Monteverdi, Gesualdo, Hildegaard, Mozart, Bach, Haendel, par exemple. Parmi leur musique sacrée tu trouveras des perles du même genre que cette œuvre de Pergolesi (voir aussi son Salve Regina), du moins des arias très dépouillées en solo, en duo, ou accompagnés de chœurs et de clarinette, flute ou violons, invitant cette idée de musique des anges, même si les époques et les instruments changent. Telle cette aria du Gloria de Vivaldi, qui touche le sublime :

Vivaldi - Gloria: Domine Deus. Ce Gloria de Vivaldi est disponible en intégralité ici : http://www.youtube.com/watch?v=RMHguvZPcqQ

Ou "Et Incarnatus Est" de Mozart, un sommet de la musique et une des plus belles interprétations sur Youtube, avec Arleen Auger. Elle ne gesticule pas, c'était la perfection sans efforts :

Pour la première partie, on peut aisément imaginer que l'archange Gabriel annonce à Marie son futur enfantement. Puis après le court solo d'instrument à vents , l'ange repart vers les cieux et cette fois c'est Marie elle-même qui vocalise avec le haut bois ou clarinette, en pleine extase sur le même air jusqu'au final. Haut-bois et surtout clarinette était l'instrument fétiche de Mozart, souvent réservé aux passages "angéliques".

Voix des anges ? Je mettrais aussi ces 3 célèbres sœurettes dans la liste de candidats. Autre registre mais voix d'une douceur à frémir. Ca le fait à chaque fois, c'est magique:

Trio Esperança, Aquarela do Brasil

Celles-ci aussi, des anges pour de vrai :

Sweet Honey in the Rock - Motherless Child . Bernice Johnson Reagon, fondatrice il y a pas mal de décennies de ce groupe vocal, femme admirable sous pas mal de coutures, n'apparaît pas dans cette vidéo.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2014, 20:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Dans le même album I et II de compilations "(South african) Women with a voice", voir ici, que je recommande vivement :
viewtopic.php?f=102&t=3235
on y retrouve de célèbres artistes féminines, dont feu Brenda Fassie, une de mes chouchous d'Afrique du Sud, parmi la quantité énorme de bons musiciens sud-africains. Un magnifique hommage à Nelson Mandela, de leur vivant à tous les deux:

Brenda Fassie chante "Black President". Emouvante et spectaculaire petite dame (toute petite, quasiment taille pygmée) : elle bougeait, composait, mimait, chantait et dansait à merveille.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2015, 20:15 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Je renonce à intégrer correctement la vidéo, mon ordi rame

https://www.youtube.com/watch?v=tj1wpNuQRaM
Fela Kuti - Sorrow Tears & Blood (Original Extended Version)

le documentaire dont sont issues les images du clip

https://www.youtube.com/watch?v=FD8qM2aGN7A


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2015, 01:01 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Petit cadeau de Noël pour vous. Blick Bassy, ça fait une heure que je ne décolle pas de sa musique.
Une pensée pour Frère Marcel qui a participé à ce fil.



(si le bidule ci dessus ne fonctionne pas : https://www.youtube.com/watch?v=3yR7kHzMfe8 )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com