Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NGRAM, les mots vous parlent.
MessagePosté: 13 Avr 2013, 18:34 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut les loosers,

Si vous ne connaissez pas, je le découvre quant à moi, je vous colle ici un petit site bien sympa pour faire quelques recherches. C'est une base de données qui regroupe quelques millions d'ouvrages dans différentes langues et qui permet de visualiser l'occurrence d'un mot sur toute la base dans le temps. Je n'ai toujours pas capté le pourcentage calculé sur quoi il porte mais pas grave.

http://books.google.com/ngrams

C'est très ludique, je vous invite à taper en français "angoisse","crise" ou "guerre" par exemple,(au début j'ai tapé "bite", "gouine" et "couilles") c'est surprenant. Y a plein de recherches possibles marrantes et instructives.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2013, 23:46 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Ya un pic de couille qui culmine en 1995. C'est l'année où j'ai redoublé ma terminale.


...








Tout s'explique :dingue2:

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2013, 01:03 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
J'ai tapé le mot suicide, c'est juste glaçant ! :cry:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 11:21 
Glorbs
Glorbs

Inscription: 10 Oct 2010, 00:47
Messages: 718
Toutes les occurrences montent en flèche depuis l'apparition d'internet mais ça reste lisible
(erratoum: non pas toutes)

y a vraiment des nouveaux machins balèzes accessibles à tous ces temps ci

On vit une époque formidable

Jean Foutre Premier a écrit:
Salut les loosers,...

Je confirme je voulais partir à Marrakech hier, marcher dans l'Atlas, remonter par l'Andalousie pour visiter l'Alhambra et j'ai loupé l'avion :dingue2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 18:06 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
J'ai tapé "mariage gay" c'est édifiant, après 2 boules (une vers les années 50 et une vers les années 70/80) on est désormais en pleine érection.

Regardez par vous-mêmes je n'invente rien :
http://books.google.com/ngrams/graph?co ... g=3&share=

Le début de la 1ère boule se situe à l'armistice de 1945, et le début de la 2ème boule correspond au choc pétrolier de 1973. Ce qui prouve bien qu'il y a un complot gay sataniste du PENHIS* qui contrôle les évènements et dont le terrifiant objectif vise à nous transformer tous en homosexuels et ainsi aboutir à l'extinction de l'espèce, au profit des bonobos qui prendront alors le contrôle du globe.


*le Parti pour l'Edification d'une Nation Homosexuelle Internationale et Solidaire

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 18:49 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Punaise, j'ai tapé quelque chose, et cette chose varie entre 3.20 et 4.00% ! À titre de comparaison "un" ne fait que 0.80%....

Question:
Qu'est-ce que j'ai tapé ?

La réponse:
"."

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 19:14 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Je sais pas mais en tapant "le" et "la", on constate que le féminin (tyranique) l'emporte sur le masculin (opprimé).

J'ai essayé je/moi/le/la/et/est/a/y/dieu/sexe/nonobstant :chaise:
aaaaaaaaaaaaahhh mais le tricheur le "." n'est pas un mot :chef:

Regardez comme dit Franck Lepage : depuis les années Reagan/Tatcher (début des années 80's) on a remplacé le terme "travailleur" (qui produit de la richesse) par "salarié" (qui coûte cher à l'entreprise) :
http://books.google.com/ngrams/graph?co ... g=3&share=
=> le libéralisme créé une novlangue où même le vocabulaire devient une arme (pour l'oligarchie et contre le peuple)

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 07:11 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010, 06:03
Messages: 778
Citation:
Fanch
Toutes les occurrences montent en flèche depuis l'apparition d'internet mais ça reste lisible


Oui.
Peut être que le pourcentage d'utilisation d'un mot, dans son époque, par rapport à la quantité de mots utilisés de la même époque, aurait été plus judicieux ?
L'outil est quand même intéressant.

N'empêche que, malgré tout, le mot révolution, ainsi que le dit LePage, fait une foutue dégringolade depuis les années 70.
Le mot qui le remplace (j'ai pu me tromper) serait paléontologie.
On est foutus.

_________________
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »
Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2013, 19:19 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Frère Marcel a écrit:
Peut être que le pourcentage d'utilisation d'un mot, dans son époque, par rapport à la quantité de mots utilisés de la même époque, aurait été plus judicieux ?
L'outil est quand même intéressant.


Bah j'ai cru que c'était ça moi :hein2:

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2013, 15:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Roberte a écrit:
J'ai tapé le mot suicide, c'est juste glaçant ! :cry:

Bé. Qu'est-ce qui te glace ? (1) Les courbes peuvent prendre un profil +/- accusé selon comment sont stipulées vert / horizontalement les données...
Entre 1800 et 2012, la progression de la courbe des occurrences du mot suicide est nettement inférieure à la courbe de la démographie mondiale que j'ai sous les yeux. :D

ps: Enorme piège statistique ci-dessus, :wink: mais moindre que dans ce système de repérages de mots qui, finalement, n'indique que le fait que plus de gens proportionnellement à la population, peuvent publier que d'antan; mais pas grand chose de sérieux sur l'état d'une société.

Marcel a écrit:
Peut être que le pourcentage d'utilisation d'un mot, dans son époque, par rapport à la quantité de mots utilisés de la même époque, aurait été plus judicieux ?
L'outil est quand même intéressant.

La courbe risque (idem 1) bien d'être aussi plate que les Pays-Bas ou la Belgique hors wallonnie.
Hormis pour les mots n'existant pas avant Temps 0, comme le mot "homosexual" je suppose, sans occurrence avant 1860 en anglais. Ca ne signifie pas que les gays ni les sodomites n'existaient pas avant, ni qu'on n'en parlait pas.

Bizarrement, le mot "watergate" était très courant bien avant l'affaire Watergate; et quant à Britney Spears, sa courbe d'occurrences monte en flèche en plein 1950. P'tain, elle ment aussi sur son âge cette chipie sans culoottes !!!

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com