Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2012, 09:54 
Ver de vase
Ver de vase
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2011, 03:58
Messages: 16
(PS: depuis 2016, suite à la légifération en Belgique et assainissement de la profession Psychothérapeute et de la formation de Psychologue clinicien, notre ami Jérémy Royaux n'est PAS ni l'un ni l'autre : il ne peut ni exercer en indépendant sous ces titres protégés ni se présenter publiquement ni comme psychologue ni comme psychologue clinicien. S'attribuer frauduleusement (ou laisser faire) un grade, titre ou diplôme universitaire, étant un délit pénal en Belgique, Jérémy Royaux s'est donc recyclé depuis 2015/2016 en président d'association sur Facebook.
____________

Tant qu'on y est dans la galerie de portraits de blaireaux, en voili un qui s'impose ! :D
Jeremy Royaux est dans l'air du temps, ou comment faire passer les sourds pour des cons et s'offrir un trone de malentendant sur leur dos.

Ce schtroumpf à lunettes passe son temps sur le forum des zététoqués à dénoncer les charlatans vendeurs de recettes miracles afin de faire passer la sienne comme une lettre à la poste ! Vous pouvez pas le rater, il est partout, dans chaque fil pour y caser sa fraise.

Le royal empafé est Hypnotiseur Ericksonnien ! :shock: Son truc c'est de vous expliquer en suivant son pendule de long en large que sa méthode, mondialement reconnue par ses confrères, est sans danger et non listée sur le guide michelin des sectes de la milivudes.

http://zetetique.fr/index.php/forum/18-derives-sectaires/29048-nouveau-guide-qsante-et-derives-sectairesq-de-la-milivudes

Aucune prétension de guérir, la pratique est sans effet secondaire puisque sans effet ...primaire, donc scientifiquement certifiée conforme...

...Sauf pour le porte-feuille. Sur son site, pas difficile à trouver, le professôr utilise son nom afin d'être rapidement accessible vers son site, on trouve ceci dans la section Ateliers et Supervisions,

Citation:
Pour l'inscription, il suffit de me contacter par mail ou par téléphone afin de me communiquer vos coordonnées. L'inscription sera validée après réception du payement sur mon compte.
Le tarif est de 150 euros.


Rusé et finaud l'hypnotiseur, une bonne campagne de dénigrements de tous les charlatans qui vendent des pierres précieuses aux effets magiques qui font pouf et merde quand on s'aperçoit trop tard qu'elles sont en toc made in China et le tour est joué ! Il vous a hypnotisé en bonne, légale et due forme. Inattaquable, je ne vends rien que du vent et c'est 150 euros, merci.

Allez vous plaindre de vous être fait vendu de l'air vicié !

Ah ! L'habile ! Le buzz, y a que ça de vrai et l'info en Belgique circule bien, morne plaine, morne plaine, comme disait Hugo, mais au moins le vent mauvais y glisse mieux ! :roll:

Etrangement, exactement la même stratégie est appliquée par un certain Jipé sur le site métaphysique.com, lui aussi Hypnotiseur Ericksonnien :shock: , vend sa came tout en cassant du zozo...mmm...Il y aurait pas une petite campagne de la part de ces trouducs pour essayer de s'acheter une bonne petite reconnaissance avec AOC en clé pour se faire plus de flouze ?

_________________
'scientific knowledge can be a pillar to help humans endure and prevail' - Antonio Damasio

“Everything must justify its existence before the judgment seat of Reason, or give up existence” - Engels


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2012, 11:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, j'ai vu. Il est finaud.

Je n'ai pas lu toutes ses interventions, mais même s'il n'est qu'un [demi] escroc, allez soyons gentils, il est nettement plus fin que ses interlocuteurs et plus agréable à lire que les habitués de l'OZ. Ses interventions sont aussi, pas bien difficile certes, un peu plus intéressantes et instructives vu qu'il développe et soigne ses messages, bavarde autour de sujets qu'il connaît pas trop mal et s'abstient pour les autres.

Bah, il fait négoce avec son business "thérapie-brève", en plus de son boulot principal pour l'état belge, ce qui n'est pas encore hors-la-loi. Il en profite pour se faire un peu de pub dans le forum OZ. Du moment qu'ils ne trouvent rien à y redire...

Les psy et thérapeutes font souvent +/- dans la demi-escroquerie, promouvant monts et merveilles et dénigrant la concurrence. :D Les imposteurs c'est toujours les autres en somme.
A noter sa très pauvre formation en "psychothérapie", alors qu'il se propose je crois comme psychothérapeute (ou peut-être par un dérivé synonyme). Or il n'a rien de bien solide. On peut retrouver son parcours via sa page web: ce gars semble avoir un bachelor d'assistant en psychologie clinique, puis rien d'autre que ses formations-stage d'hypnothérapie + thérapie brève. En fait, il n'a pour ainsi dire aucune formation sérieuse. Tout du demi-pipeau.

Son CV : http://www.therapie-systemique-breve.be/
Son institut : http://www.mariehaps.be/psychologie/passerelles/

Je suppose donc que les titres de "(psycho) thérapeute" et autres "(hypno) thérapeutes" ne sont pas encore (bien) protégés au plat pays...

ps : Dans cette autre page, l'ami Jérémy Royaux - qui a par ailleurs une très bonne bouille de gars bien sympa : http://assistance-soins.skilto.be/psych ... et-hypnose se présente ainsi : Thérapie Brève Et Hypnose - Psychothérapeute, psychanalyste , Hypnothérapie , Sexologue
:arf2: Quel bel homme si plein de casquettes !

Et ici, la liste impressionnante de tous les tracas que ce jeune homme se propose de traiter (ou soigner ?):
http://www.therapiebreve.be/plus/psycho ... oyaux.html

En vrac :
Citation:
Adolescents et adultes : Gestion du stress, manque de confiance en soi, dépendance au tabac et à l'alcool, phobies, anxiété, douleurs, troubles de la sexualité (impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité), dépression, crises de panique, attaque de panique, mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration ou à la performance, traumatismes, prise de parole en public, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, troubles cutanés (psoriasis, eczéma...), asthme, troubles gastro-intestinaux, pathologies psychosomatiques, problèmes de couple...

Il a oublié "retour d'amours et de fortune". Tous les marabouts ajoutent pourtant ce pouvoir à leur liste.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2012, 07:18 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 09:20
Messages: 280
Par le plus heureux des hasards, je suis tombé sur ce Jérémy Royaux dans un blog. Vu que je vais certainement me faire virer de là-bas (là-bas c'est ceci : http://ineakis.blogspot.fr/2012/07/la-p ... mment-form )

je prends les devants dans ce forum où je risque nettement moins le bannissement, pour remettre une petite couche sur le sieur Jérémy Royaux, ses nombreux mensonges et son charlatanisme.

Jérémy Royaux a écrit:
Nulle part je ne dis être psychanalyse, l'auteur de cette critique ayant mal compris la classification sur Skilto.

Je ne dis pas le contraire, et c'est pire que cela en fait : En examinant ce site qui référence les psychothérapeutes par régions, on se rend compte que c'est effectivement le site qui classifie ainsi, avec votre complaisance (accolant psychanalystes et psychothérapeutes) auxquels "titres" vous avez souhaité accoler sexologue et hypnothérapie, de votre propre chef.

http://assistance-soins.skilto.be/psych ... et-hypnose

Mais pourquoi, à ces 4 glorieux titres, n'avez-vous pas aussi ajouté psychologue parc ex. ?
:mrgreen: Parce que le site de référencement que vous utilisez ne peut pas référencer psychologues (ni psychiatres, etc.), vu que ce sont des titres protégés en Belgique. Vous surfez donc bien sur les flous juridiques de votre pays, la Belgique, pour faire fructifier votre jeune business de la psychothérapie.

Vous auriez volontiers ajouté psychologue si le titre de psychologue n'était pas protégé. Mais vous n'êtes pas assez con pour, malgré votre graduat en psychologie clinique (3 ans de formation), vous mettre à dos la commission des vrais psychologues de votre pays, qui sont tous référencés par la commission officielle des psychologues : http://www.psychologencommissie.be/lijsten
Commission des psychologues où vous n'êtes bien évidemment pas, puisque la licence ou diplôme de psychologie est de 5 ans en belgitude.

C'est bien dommage qu'après ces 3 ans sanctionnés par une graduation ne servant à rien, vous n'ayez songé qu'à faire une suite encore plus minimaliste : des stages de 8 jours en thérapie brève et hypnothérapie dans l'Institut Milton Erickson de Bruxelles, des stages d'environ 700 euros...

http://imheb.be/public/

Votre formation et expérience de "psychothérapeute, sexologue hypnothérapeute spécialiste en tout" est donc rien du tout : un bachelor (anciennement graduation en Belgique) en psychologie clinique + un ou 2 stages d'une semaine en hypnose ericksonienne et/ou thérapies brèves....
=> Soit une formation totale de :
- (rien du tout en médecine ni rien de sérieux en psychopathologie)
- 1 à 2 semaines de formation /stages dans un institut d'hypnose ericksonnienne.

Et grâce à ces quelques semaines, vous vous proposez de traiter tout ceci, c'est sur votre site :
Citation:
Adolescents et adultes : Gestion du stress, manque de confiance en soi, dépendance au tabac et à l'alcool, phobies, anxiété, douleurs, troubles de la sexualité (impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité), dépression, crises de panique, attaque de panique, mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration ou à la performance, traumatismes, prise de parole en public, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, troubles cutanés (psoriasis, eczéma...), asthme, troubles gastro-intestinaux, pathologies psychosomatiques, problèmes de couple...


y compris des consultations (et thérapies, suivi) par téléphone ???!!

Charlatan ! Vous avez de la chance que les lois soient extrêmement complaisantes avec les charlatans psychothérapeutes incompétents dans votre genre. Le néolibéralisme a inondé le monde, sinon vous passeriez par la case prison.

_________________
"« Et bien oui, nous sommes des sociobiologistes. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront les sciences. Les sciences actuelles sont près de leur fin. Notre tâche est de les saccager. » "
(Citation effrayante de H. Rauschning


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2013, 15:54 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2006, 11:30
Messages: 250
Localisation: Miaou City
Archie Cash a écrit:
Les psy et thérapeutes font souvent +/- dans la demi-escroquerie, promouvant monts et merveilles et dénigrant la concurrence. :D Les imposteurs c'est toujours les autres en somme.


Tu sais que je t'aime toi ? :lol:

_________________
"Dis pourquoi le jour, la nuit ? Pourquoi l'eau, le feu, la terre ? Et pourquoi le vent, la pluie ? Pourquoi tous ces grands mystères ? (Rahan... ta vie est un cri!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2013, 06:08 
Photosynthétique
Photosynthétique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2011, 01:02
Messages: 119
Bonjour,

Je viens pour faire amende honorable pour avoir tenu des propos odieux et salaces sur Jeremy Royaux, Archie Cash a posté dans ce fil un lien vers une enfilade dans laquelle j'ai diffamé Jeremy Royaux sous le couvert lâche et lamentable du pseudo de Schlicter. :(

Citation:
intéressant ou pas
une partie des intervenants de ce forum sont des gros cons qui passent leur temps à insulter, mépriser ou autre....

qu'ils aient quelque chose à dire ou pas, ça les décrédibilise complètement et leur forum est une parodie de rationalisme... C'est sans doute le forum """""""sceptique""""" le plus nauséabond de la planète francophone... Quand à les rencontrer hors d'un forum, j’espère ne jamais avoir ce malheur vu comment ils sont humainement...


Jeremy Royaux, mon idole, as-tu pensé à breveter ton application révolutionnaire du rasoir d'Occam à la thérapie cognitive ? Essaie l'AFIS, visiblement ils sont déjà rôdés dans le domaine.

Citation:
sauf si c'est pour venir comme patient à mon cabinet de thérapie ... Ces gens font honte au rationalisme et au scepticisme, tout simplement...


Tu nous fais un prix de groupe ? Si tu nous diagnostiques une psychose pseudo-sceptique, quelle thérapie proposes-tu ? Parce-que nous, hein, on aimerait bien être soignés, comme ça on pourra aussi faire partie de l'Humanité; les conférences de l'OZ, rencontrer plein de stars du scepticisme dans les soirées Champomy, peut-être même toucher Dawkins lors d'un meeting, le premier scepti-cool qui a introduit le F... word dans les cliques académiques alors qu'avant lui, c'était zut ou crotte.

Moi, mon chouchou, c'est Normand Baillargeon, c'est grâce à son fameux Petit cours d'autodéfense intellectuelle que je me suis cassé le pied en essayant d'appliquer un Mawashi Geri Ad Iaminedada dans la gueule d'un zozo. C'est à l'hôpital psychiatrique que j'ai découvert ta thérapie génique sa-mère, depuis tu es pour moi son Jésus. :arf2:

Tu vois, nous aussi, comme toi, on a souffert d'être les schtroumpfs à lunettes au collège, c'était toujours les littéraires ou artistes qui se tapaient les moins moches et elles se foutaient de nos tronches quand on leur montrait nos collections d'entognathes, et pourtant ils étaient amétaboles ET aptères, super-méga-cool, quoi !

Mais grâce à internet, tous le monde il peut devenir sceptique et vu que maintenant c'est super branché, et ben il y a des femelles qui nous courtisent, elles sont bizarres comme Pandora, mais on progresse.

Citation:
Thomas : dommage qu'il y a pas l'article complet de la critique sur l'AFIS?
Je ne savais pas qu'ils avaient des brevets pro ogm mais bon, c'est pas vraiment un argument contre le discours pour autant...., puis qui sont "ils"... j'imagine mal que Nicolas Gauvrit, Brigitte Axelrad et pleins d'autres aient des brevets pro ogm vu qu'ils n'ont jamais rien écrit sur le sujet ... cela concerne donc quoi? 1 personne? 2 personne?


J'abonde ! C'est pas possible ! Que va-t-on devenir si des grosses légumes du rationalisme sont impliquées dans des trucs louches !
Notre élan serait brisé si les gens découvraient que le poteau rose cachait un pot de vin... Si la plèbe découvrait qu'on était en fait des organismes psycho-génétiquement modifiés par des thérapies de lavage du cerveau des dissonances cognitives qui rôdent de partout, on perdrait toute crédibilité...

Alors un bon coup de rasoir d'Occam ! :beer: Comme tu le dis bien, vu qu'ils n'ont rien écrit sur le sujet, l'explication la plus raisonnable est qu'il n'ont rien avoir avec le bin's ! 1 ou 2 personne, des brebis égarées, sans doute, ou peut-être mieux, l'hypothèse la plus vraisemblable est un coup de zozos infiltrés pour discréditer notre mouvement.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=ZQAaxdxw4_w

Bonne fêtes, les buses, je vous aime ! :D

Bonne fête à toi aussi Jeremy Royaux, on est copain maintenant, hein ? N'abuse pas du champomy, devoir de vigilance oblige !

_________________
"le droit de sucer a pour pendant le devoir de vigiGLOUPS" Henri Brochier, fondateur du mouvement zozotique, à Brigitte Lahaie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2013, 16:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bonnes fêtes à toi, buse frelatée !

MIette lubrique a écrit:
Tu nous fais un prix de groupe ? Si tu nous diagnostiques une psychose pseudo-sceptique, quelle thérapie proposes-tu ? Parce-que nous, hein, on aimerait bien être soignés, comme ça on pourra aussi faire partie de l'Humanité; les conférences de l'OZ, rencontrer plein de stars du scepticisme dans les soirées Champomy, peut-être même toucher Dawkins lors d'un meeting, le premier scepti-cool qui a introduit le F... word dans les cliques académiques alors qu'avant lui, c'était zut ou crotte.
Faut pas me mettre dans le groupe, hein ! J'ai une malheureuse inclinaison à la violence physique, je sais c'est pas beau et je la réprime comme je peux. Le risque est grand que je lui foute mon poing dans la gueule sans faire exprès, lui cassant sérieusement le maxillaire. Ce serait ma thérapie, sur un excellent support: Jeremy Royaux l'hypnothérapeute. Mais c'est pas joli joli quand ça pisse le sang.

Ce genre d'empaffés "hypno-psychothérapeutes brefs" sans même de formation sérieuse ni de psychologie, est le représentant d'une nlle forme qu'a prise la pata-santé. Comme déjà dit plus haut, si Jeremy Royaux ouvrait un cabinet dans un pays où le titre et métier de psychothérapeute sont protégés, encadrés par des lois, accréditations et prérequis, il mériterait au pire la taule et, au mieux, serait condamné à une amende honorable et fermeture judiciaire de son cabinet de psychothérapies brèves...
La France avait déjà encadré la psychothérapie, la Suisse s'y est mise un peu plus sérieusement en cette année 2013 : http://www.bag.admin.ch/themen/berufe/1 ... ml?lang=fr
La Belgique reste nettement en retrait, avec seulement 2 titres "psy-X" protégés : psychiatres et psychologues.
Ce gars est en fait aussi psychothérapeute que chacun d'entre nous, sexologue comme nous tous, psychanalyste et sourcier, comme nous tous, avec les mêmes droits d’ouvrir un cabinet que n'importe quel coach de n'importe quoi, tant que l'état belge (si État il y a) ne se décide pas à encadrer sérieusement tous les métiers de la santé et psykikikekechose.
A noter que l'OZ l'a accueilli en son sein, membre et modo (une promotion sociale pour cet empaffé :D ); regardez-moi le nombre de trucs, pathologies et travers, que ce louf prétend traiter après quelques jours de formation-stages, dans un site où son nom est clairement proposé : http://www.therapiebreve.be/plus/psycho ... oyaux.html

"Adolescents et adultes
Gestion du stress, manque de confiance en soi, dépendance au tabac et à l'alcool, phobies, anxiété, douleurs, troubles de la sexualité (impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité), dépression, crises de panique, attaque de panique, mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration ou à la performance, traumatismes, prise de parole en public, excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, troubles cutanés (psoriasis, eczéma...), asthme, troubles gastro-intestinaux, pathologies psychosomatiques, problèmes de couple...
Consultations spéciales
Entretiens psychologiques par internet ou par téléphone. Ces entretiens ne peuvent pas être assimilés à la psychothérapie (le travail à distance à ses limites). Ils peuvent servir à des personnes ne pouvant pas se rendre dans un cabinet de consultation.
Entretiens ambulatoires au domicile / lieu de résidence du client."


Quelle imposture ! (légale ! mais imposture caractérisée) Quel charlatan ! ... et pas un quidam parmi les intervenants OZ qui ne l'ait questionné à ce sujet ?

"stérilité" ? Rien que ce "stérilité" dans ton texte serait suffisant pour t'emmener au tribunal dans un monde de justice, espèce d'enfoiré de charlatan, vendeur d'espoirs que tu ne peux pas combler. :evil:

(Hypno)Thérapies brèves car formation ultra-brève, n'est-ce pas ? Ici, un site propose de devenir OMNI-Hypnothérapeute en 7 jours :
http://mhp-hypnosis.ch/?gclid=CKGN6rvp0 ... 3godZXkAzQ
En plus, le diplôme est reconnu (on ne sait trop qui, mais il est reconnu. En tous les cas dans ton patelin) :
http://mhp-hypnosis.ch/joomla/index.php/diplome
C'est vachety cool. Intéressé, Jeremy Royaux ? Ca devrait, ça te ferait un double diplôme. Café et croissants sont offerts, miam !
Si jamais tu veux m'aider à ton tour, échange de bons procédés : je suis intéressé par une formation de cosmonaute en 10 jours, afin d'ouvrir mon cabinet de voyages organisés spatio-comiques ultra-brefs, en toute légalité.
Merci beaucoup de m'aider mon ami.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2014, 02:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... t=20#42609

Jeremy Royaux a écrit:
peut être que si tu te renseignais avant d'affirmer n'importe quoi tu "croirais" aussi aux hypnologues qui font un travail qui n'a rien à voir avec le cliché caricatural que tu en as?
mais c'est sur que quand on critique sans se renseigner...

si tu prenais la peine de te renseigner avant d'affirmer n'importe quoi tu pourras apprendre que l'hypnoanalgésie, pour citer un exemple, est reconnue depuis plus de 10 ans par la médecine, appuyée par de nombreuses études médicales et pratiquée dans de nombreux hôpitaux en Europe

Roberte, là le Jeremy Royaux il te bluffe par un joli transfert : il parle de l'hypnoanalgésie... pas de l'hypnothérapie, et pour cause...

:D Je lui demanderais 3 ou 4 choses si j'étais ta mère, tu le tiens par la quéquette là :

1, s'il y a autant d'études probantes concernant l'hypnothérapie,
1b Et pour quelles "pathologies" ?
1c lesquelles d'études ?
1d des études cliniques randomisées et en double aveugle ? :fr:

2. existe-t-il des études scientifiques démontrant l'existence formelle du subconscient (*) ?
3. appelle-t-il ses clients des clients ou des patients ?
4. s'adresse-t-il au subconscient de ses clients ?
5. combien a duré sa formation d'hypnothérapeute ?
6. Jeremy Royaux qui se présente comme "psy" sur OZ, a-t-il un titre de psychologue en Belgique ?

Il ne l'a pas: http://www.psychologencommissie.be/lijsten les vrais psychologues ont un titre protégé, obtenu après au moins 5 ans d'études en psychologie. il se présente comme "psy" car il ne peut tout simplement pas écrire je suis psychologue, ce serait un délit - même sur un forum OZ sis en France: la Belgique peut condamner ses ressortissants même à l'étranger.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2014, 16:39 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2008, 03:18
Messages: 267
On dirait qu'il apprécie moyennement tes questions 8-)

_________________
« Qui suis je pour l’être, ce que tu dis que je suis, si tant est que je le sois ? » J.Lacan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2014, 01:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Lâche pas le Jeremy Royaux, Roberte. Tu le tiens.

Jeremy Royaux a écrit:
www.therapie-systemique-breve.be
mon site personnel contient mon cv
j'ai fais des études de psychologie clinique puis spécialisation en hypnose , spécialisation en thérapie brève (palo alto). Je travaille en cabinet privé ainsi qu'avec des mineurs délinquants dans une asbl mandatée par la justice.

Ben oui, faut continuer Roberte: Jeremy Royaux te dit plein de choses par ses omissions...

Faudrait lui demander combien d'années (de jours en fait) ont duré ses 2 spécialisations.

En fait, ces 2 spécialisations sont une blagounette car il n'a pas suivi de formation en (psycho)thérapie (1) . Cette formation et spécialisation dure 2 ans minimum, en tous les cas en Suisse et pareil en Belgique, ce dont parle la dame de l'interview sur le podcast de Venom. Formation/spécialisation pour toubibs, psychologues (les vrais, ceux qui ont eu minimum 5 ans en psychologie) ou autres professionnels de la santé, qui pour l'instant n'est pas exigée en Belgique puisque psychothérapeute n'est pas un titre protégé.

(1) Si tu suis Jeremy Royaux sur le web, tu notes (c'est un droit, heureusement) qu'il évite toujours de préciser son degré/cursus en psychologie clinique. Il parle tantôt de graduation tantôt de diplôme. On peut en déduire qu'il n'a pas de post grade, c-à-dire que ni en France, ni en Suisse, ni en Belgique, il n'est psychologue (ni ailleurs en CEE, ni hors Europe). Il l'appelle graduation, je crois qu c'est le nom d'une licence en Belgique lorsque suivie en non universitaire, en institut professionnel.
- Jeremy Royaux passe directement donc de ses 3 ans de psychologie clinique à spécialisation en hypnose (formation qui se compte en journées) et spécialisation en thérapie brève.

Bref, Jeremy Royaux est un 1/2 charlatan (y a pire....) qui marche sur des œufs en évitant soigneusement de préciser que ses "spécialisations" en thérapie (hynose + thérapie brève) sont des stages payants, de plusieurs jours, en écolage privé avec de forts atavismes psychanalytiques, et qu'il n'a pas passé par la case formation de psychothérapeute. Son écolage de 3 ans en psychologie clinique est pour ainsi dire rien de bien solide, pas de la psychothérapie.
1/2 charlatan, mais qui ne devrait pas s'occuper de psychothérapies. Quand bien même ces domaines sont tous assez boiteux, ça devrait être sérieusement légiféré.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2014, 02:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... t=30#42732

Touché, mouché => modéré. :fr: Bravo Roberte.

Attaque ad hominem dit-il... pourtant, il m'avait semblé que toute attaque ad hominem contre les charlatans était un des objectifs de la zététique. Attaques contre X charlatan de pseudo-médecines, oui, contre x "charlatan" dont la publi anti-OGM est statistiquement nulle, oui... attaque contre Jeremy Royaux qui n'a pas de formation spécifique en psychothérapie ? => Ad hominem. :mrgreen:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2014, 03:11 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Il a osé s'en prendre à une vieille dame, le salaud !!! :fr:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2014, 20:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Cette bande d'andouilles ayant effacée en plus de modérer la vieille chieuse, ne serait-il pas utile, autant que faire ce peut, de passer ces quelques messages en zone visible sur le topic consacré à ce Cercle de Zéros ? Bon ça grille la vieille, mais bof elle est déjà cramée ! :mrgreen:

Sinon, plongeons directe de la fréquentation depuis qu'on ne parle plus de Mba Mba et autre Soral, cela cumulé aux mises en quarantaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2014, 20:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
La vieille est cramée depuis longtemps, Jeremy Royaux a d'ailleurs envoyé des MP de supplications aux scoubidous admins de l'OZ pour qu'ils la bannissent mais ils ne semblent même pas répondre au pauvre Jeremy Royaux. Alors voilà, on met en visible cette mini discussion.

http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... t=30#42798
PhD Smith a écrit:
Je ne vois pas quel est le problème pour Jeremy Royaux.

M'étonne pas. Tu ne verrais pas une TV HD accrochée en pendentif. L'important pour toi étant de manifester ton soutien au sbire des patrons.

Les discussions de cette page expliquent tout: http://pangolia.com/blog/?p=1467

Dans la discussion, on y lit un Jeremy Royaux, expert en bobologie, défendre sa cause (= pas de qualifications sérieuses) par l'argument imparable suivant : Jeremy Royaux dit, en résumé: "Puisque les vrais psys, ceux qui ont les vrais diplômes et vraies qualifications de psychiatrie (ou de psychologie, ce que je n'ai pas) avec en plus une solide formation sup de psychothérapeutes, ce que je n'ai pas (voir plus haut) sont parfois aussi des adeptes des patasciences, pourquoi devrait-on exiger une formation sérieuse aux charlatans comme moi ? Ca ne servirait à rien !"

C'est exactement ça la discussion entre Venom et Jeremy Royaux dans cette page.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2014, 20:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Adieu la vieille ! :beer:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 12:56 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Jeremy Royaux a une connexion dans ce forum, et c'est un honneur pour le forum.
Il veut sans doute défendre son pain ou nous insulter, et il en a parfaitement le droit. Z'êtes priés de le recevoir en tant que nouvel inscrit, sans discriminations, donc pas a priori en tant que 1/2 ou 3/4 de charlatan. Ensuite, au pro rata de ses interventions, carte blanche comme d'hab. Merci pour votre compréhension

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 13:01 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ouvrons lui les bras, accueillons-le avec chaleur ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 14:40 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
Salut,
Vu qu’on m’a informé des critiques postées ici et que je constate qu’elles sont en casi totalité justifiée par l’ignorance et le manque d’information, il m’a semblé utile de venir faire quelques commentaires. Pour un forum appelé rationnalisme, votre démarche semble bien éloigné du rationalisme… Vous critiquez sans avoir vérifié les faits, sans vous renseigner sur le domaine en question, et sans non plus vous renseigner sur moi alors que pourtant toutes les informations sont publiques… Ca s’apparente au final à l’opposé du rationnalisme … plutôt une grosse attaque ad hominem naive… Reprenons donc vos arguments :

un joli transfert : il parle de l'hypnoanalgésie... pas de l'hypnothérapie, et pour cause...
Je parle d'hypnoanalgésie car cette application de l'hypnose est reconnue par la médecine depuis plus de 10 ans , pratiquée tous les jours dans plusieurs hopitaux universitaires lors des opérations (hopital universitaire de Liège par exemple). Et elle est pratiquée par les médecins anesthésistes qui ont , en Belgique, suivi une formation organisée par Faymonville qui est la principale chercheuse qui a fait reconnaitre cette pratique en Europe par de nombreuses publications que vous trouverez en cherchant 10 secondes sur pubmed (ce que vous n'avez pas fait ).
http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/ ... thesie.pdf
vous trouverez ici une description scientifique de la méthode, de ses résultats , les pathologies pour laquelle elle est utilisée avec succès et une liste d'étude qui valide les effets

1, s'il y a autant d'études probantes concernant l'hypnothérapie,
1b Et pour quelles "pathologies" ?
1c lesquelles d'études ?
1d des études cliniques randomisées et en double aveugle ?

pour info la méthode double aveugle est impossible en hypnose puisque le thérapeute doit être au courant de la méthode qu'il utilise... il n'y a pas et n'aura jamais d'études en double aveugle pour ce type de méthodes... Seulement du simple aveugle
vous supposez que je fais volontairement l'amalgame entre hypnoanalgésie et hypnothérapie, ce qui est une belle attaque ad hominem. Je parle de choses précises, si vous les mélangez c'est pas ma faute... cette critique ne tient donc pas la route
au niveau hypnothérapie, il y a pas mal d'études positives dans le domaine de l'anxiété, du ptsd, des phobies, de l'arrêt tabac, de la dépression mais il y a aussi des études qui donnent des résultats négatifs. Et très peu d'étude de qualité. Il y a des méta analyses, une bonne dizaine si on prend les 10 dernières années. La plupart sont positives mais disent qu'on manque encore de suffisament d'études de qualité pour tirer de réellèes conclusions
il suffit de tapper hypnose / hypnotherapy meta analysis sur pubmed pour les trouver....
j'en profite ici pour rappeller qu'absence de preuves n'est pas preuve d'absence. AUCUN courant thérapeutique à part les TCCs n'est étudié par beaucoup d'études de qualité. Il y a très peu de moyens en psychologie pour étudier la thérapie, et donc très peu d'études de qualité peu importe la thérapie étudiée. Le manque d'études de qualité existe en hypnose, en systémique également, etc... seule la psychanalyse a été largement invalidé , et les TCCs ont su faire preuve d'efficacité pour certains troubles (pas tous ...)

2. existe-t-il des études scientifiques démontrant l'existence formelle du subconscient (*) ?
Je ne sais pas ce que c'est le subconscient...Ma référence c'est la psychologie cognitive. En psycho cognitive on parle de certains processus qui sont non conscients (liées à la mémoire). Ca s'arrête là. Vous supposez à tord que l'hypnose a besoin du concept d'inconscient ou de subconscient.... Je n'utilise aucun de ces concepts, et je ne crois pas à tout le discours marketing sur "parler à l'inconscient" et autres conneries...
vous trouverez ma description de l'hypnose sur le billet suivant :
http://ineakis.blogspot.fr/2013/01/lhyp ... rdhui.html
j'y donne aussi quelques références d'études / méta analyses
pour moi l'hypnose n'est rien d'autre qu'une utilisation développée de la relaxation + imagination et suggestion.

3. appelle-t-il ses clients des clients ou des patients ?
Je parle de Clients pas de patients (sauf quand j'ai des gens envoyés par un psychiatre ou un médecin). C'est une pratique courante pour les thérapeutes en thérapie brève ou en systémique. Le terme patient met celui ci dans une position inférieure, fasse à un maitre, alors qu'on concoit la thérapie comme un travail à deux, pas un expert et un malade.

4. s'adresse-t-il au subconscient de ses clients ?
non
5. combien a duré sa formation d'hypnothérapeute ?
3 ans, ce qui correspond à 3*17 jours... Il n'existe pas en Europe de formation plus longue en hypnothérapie (ni dans AUCUN courant thérapeutique sauf les TCCs)
J’ai été interviewé sur l’hypnose par Jean Michel Abrassart du podcast que vous citez, l’interview parraitra bientôt et abordera la plupart des points soulevés ici et d’autres…
votre critique s'applique donc à casi tous les thérapeutes belges et français qui sont en activité sauf la minuscule minorité qui a fait le master + le post master en TCC ou en...psychanalyse

6. Jeremy Royaux qui se présente comme "psy" sur OZ, a-t-il un titre de psychologue en Belgique ?

Si tu suis Jeremy Royaux sur le web, tu notes (c'est un droit, heureusement) qu'il évite toujours de préciser son degré/cursus en psychologie clinique. Il l'appelle graduation, je crois qu c'est le nom d'une licence en Belgique lorsque suivie en non universitaire, en institut professionnel.
Jeremy Royaux est un 1/2 charlatan (y a pire....) qui marche sur des œufs en évitant soigneusement de préciser que ses "spécialisations" en thérapie (hynose + thérapie brève) sont des stages payants, de plusieurs jours, en écolage privé avec de forts atavismes psychanalytique
qu'il n'a pas passé par la case formation de psychothérapeute
Son écolage de 3 ans en psychologie clinique est pour ainsi dire rien de bien solide, pas de la psychothérapie.


De nouveau, avant de critiquer, vous ne prenez même pas la peine de vérifier les faits... C'est incroyable de voir une démarche si biaisée sur un forum qui s'appelle rationnalisme?
En Belgique, il existe deux diplomes en psychologie
la master en psychologie
le graduat en psychologie (depuis bologne, renomé en bachelier professionnalisant)

le graduat se fait en école supérieure et pas à l'université. Ce n'est pas 3 ans incomplets, c'est un diplôme complet...
- vous dites donc que j’évite de donner mes qualifications alors que je les donne précisément mais que vous n’avez pas compris ce qu’elles étaient par manque de connaissance… Encore une fois, très rationaliste comme démarche… on critique sans se renseigner, alors qu’en fait vous n’avez juste pas compris les informations….
Ce diplôme est reconnu par l'état Belge, et m'autorise à faire des bilans intellectuels genre Q.I ainsi que des diagnostiques et à occuper toutes les fonctions qu'un psychologue peut occuper sauf expert au tribunal.
le graduat n'est donc pas la même chose que 3 ans d'unif chez vous...
pour votre information je travaille comme employé dans un service officiel, financé par l'état belge pour recevoir des jeunes ayant comis des délits , pour travailler,notamment, sur l'empathie, la prise en compte de la victime, la gestion de la violence,... je fais ce travail sous mandat des juges de la jeunesse de Bruxelles...en tant que gradué (bachelier si vous préférez) en psychologie clinique... A nouveau, ce n'est donc pas un jeu de mot pour faire confusion, c'est un diplôme reconnu en Belgique (qui n'existe pas en France).
le graduat ne forme pas à la thérapie, et le master en psychologie non plus.... Il n'existe actuellement aucun enseignement universitaire pour se former à d'autres courants que les TCCs ou la psychanalyse...
votre critique est donc de nouveau bien à coté de la plaque par manque de connaissance de ce que vous critiquez... C'est assez déplorable de se permettre ce critiquer une personne sans même avoir le respect de vérifier au moins que les critiques sont pertinentes ... De nouveau, je me demande si le nom de votre forum n'est pas qu'une parodie... Pour avoir souvent évoqué votre forum, je sais que la casi totalité des sceptiques ne vous considèrent pas comme des sceptiques ni comme des rationnalistes mais plus comme des trolls, néanmoins,
j'ai pris la peine de vous répondre en pensant que vous étiez peut être plus correct que ce que tout le monde me dit....
Je viens de démontrer amplement que vos critiques étaient au moins en grande partie fausses ou basées sur le fait que vous n'avez fait aucun effort pour être objectifs, informés ou rationnalistes ... si vous avez d'autres questions, je répondrez volontiers.
Et peut être que le prochaine fois vous pourriez me poser vous-mêmes vos remarques, ou au moins prendre la peine d’avoir une vrai démarche rationaliste ? Car ce que j’ai vu ici, on en est loin. Avec votre manière de faire, on pourrait critiquer tout et n’importe qui….
bonne journée

Jérémy Royaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 16:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut Jeremy Royaux, ça boume les affaires ?

Pour rappel: dans ce forum, tu ne vas pas faire découvrir aux intervenants l'existence de Pubmed. Autre rappel: tu n'es pas entouré d'une troupe de suivistes et complaisants imbéciles comme l'OZ, chez les lesquels tes jolis transferts de vendeur auto glissent comme lettre à la poste. Tu nous objectes ici, en confirmant et reformulant autrement, ce que justement on te reproche dans l'autre forum:

- "Est-ce que cette Skoda est fiable monsieur ? Il paraît que sa carrosserie est un amalgame de carton et patata..." demande Roberte.
Jeremy répond: "Mé non monsieur, informez-vous avant de raconter des bêtises ! Les voitures de l'est (à l'est de la France) ont une réputation de fiabilité à toute épreuve ! Mercedes, BMW, Audi, etc."

Remplacez Skoda par hypnothérapie, et Mercedes/BMW par hypnoanalgésie dans le texte...

:mrgreen: Surprenant ce condensé de petites ficelles de commercial que tu postillonnes dans ton premier message. On dirait une synthèse de "L'argumentation du vendeur d'électroménager pour les nuls".

Je n'ai pas le temps maintenant, et je ne veux pas accaparer la discussion mais on y reviendra dès que possible, petit mariole 3/4 charlatan. Je t'avais évalué à 1/2 charlatan, mais tu montes en grade...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 16:52 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
Bonjour, Jeremy, tu me reconnais, c'est Roberte ! :D
Moi, ça me rappelle quand j'étais enfant.
Un été, je suis allée voir un cirque, et il y avait un clown qui faisait un gag.
La piste est dans le noir, sauf un endroit éclairé par un spotlight où le clown est à quatre pattes, le gag c’était qu'il avait perdu ses clefs, et qu'il les cherchait dans la lumière.
Là, arrive Monsieur Loyal qui lui demande ce qui se passe.
J'ai perdu mes clefs, dit le clown.
Où ça ? Demande Monsieur Loyal.
Là-bas, répond le clown.
Mais alors pourquoi cherches-tu ici ?
Ici on voit beaucoup mieux, c'est éclairé ! :dingue2:

Sacré clown, le Jeremy, le troll c'est toi !
Je te questionne sur l'hypnothérapie, tu ne trouves pas la moindre réponse satisfaisante, donc tu pioches du côté de l'hypnoanalgésie, en pensant que je n'y verrais que du feu !

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 20:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
pour votre information je travaille comme employé dans un service officiel, financé par l'état belge pour recevoir des jeunes ayant comis des délits , pour travailler,notamment, sur l'empathie, la prise en compte de la victime, la gestion de la violence,... je fais ce travail sous mandat des juges de la jeunesse de Bruxelles...en tant que gradué (bachelier si vous préférez) en psychologie clinique... A nouveau, ce n'est donc pas un jeu de mot pour faire confusion, c'est un diplôme reconnu en Belgique (qui n'existe pas en France).


Je tiens à te féliciter, même si personne n'en à rien à foutre en fait, mais je trouve ton job sympa ! T'es, de prim abord, un chic type Jeremy Royaux, mais n'essayes pas de la ramener en roulant des mécaniques phychomachintrucs, franchement c'est pas digne. Et ça te rend toute chose. La manière dont tu as réagis aux questions de Roberte (i kiss your ass bobette) est digne d'un boutonneux en surcharge hormonale. Tu surinvestis un peu la perception de ton savoir Jeremy Royaux, et ça peut induire le quidam en erreur même si tu prétends le contraire. Tapons là mon grand fou modo de l'OZ (qui te monte aussi au bulbe) !

Citation:
Pour avoir souvent évoqué votre forum, je sais que la casi totalité des sceptiques ne vous considèrent pas comme des sceptiques ni comme des rationnalistes mais plus comme des trolls, néanmoins,
j'ai pris la peine de vous répondre en pensant que vous étiez peut être plus correct que ce que tout le monde me dit....


Tout le monde te dit du mal d'ici ? C'est donc le signe d'une qualité hors norme. Explore par toi même, pour la correction c'est automatique ne t'en soucies pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:17 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
Roberte :" Je te questionne sur l'hypnothérapie, tu ne trouves pas la moindre réponse satisfaisante,"
heuuu
n'importe quoi... apprend à lire, je viens de te donner pleins d'arguments ainsi que des références d'études et d'un billet que j'ai écris sur l'hypnose

tu peux trouver ces argument bons ou mauvais, mais ta phrase est fausse , j'ai donné pleins de réponses, si tu ne les trouves pas satisfaisantes, tu n'as qu'à argumenter plutôt que de faire un jugement de valeur ---> ta réponse est un gros sophisme, comme celles que tu postais sur le forum OZ... apprend à argumenter stp

Popol : Je viens de donner pleins d'arguments, et la seule réponse que tu as c'est "tu dis de la merde",,, voila ce qui résume ton propos
0 arguments
0 faits
ignorance du sujet que vous critiquez
aucune prise en compte des arguments (que vous ne comprenez pas à moitié probablement) et juste une réponse sous forme ad hominem

Ca ne t'est pas venu à l'esprit que j'ai une vie privée, un boulot, des loisirs, des enfants, et que j'ai peut-être des occupations hors forum autrement plus urgentes que de répondre de suite à ta première intervention de charlatan, pauvre ahuri ? Tranquille coco, tu vas en prendre dans la courge et tu vas même y prendre goût.
Archie Cash


Opol:
tu es sur que tu sais ce que c'est un argument Popol? ou ton apprentissage intellectuel s'est arrêté aux insultes? On croirait une parodie tellement tu te ridiculises avec cette pseudo critique ...

si c'est tout ce que vous avez à dire vous êtes vraiment des clowns
la seule chose que vous savez faire c'est insulter les gens, et empiler des attaques ad hominem
c'est assez pathétique ... quelle blague d'avoir nommer votre forum rationalisme... votre démarche n'a rien de rationnel ni de scientifique, c'est juste des insultes sans argumentation et sans débat mdr

je vous invite à aller sur le site de l'Observatoire Zététique afin d'apprendre ce qu'est le scepticisme et le rationalisme
http://www.zetetique.fr/

http://cortecs.org/la-zetetique/sophism ... ollection/
je vous invite aussi à apprendre ce qu'est un sophisme afin de pouvoir argumenter d'une manière qui ne vous ridiculise pas aux yeux de tous les sceptiques, en voici une petite liste dressée par le Cortecs

et puis peut être que vous pourriez apprendre à respecter les gens plutôt que de les insulter sur des points que vous n'avez pas compris et qui sont des critiques complètement à coté du sujet.... mais bon j'ai peu d'espoir sur ce point, vu que dans tous vos sujets vous insultez le monde entier, j'imagine qu'il faut pas trop en attendre de vous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:20 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
Jean Foutre Premier

toi aussi tu ne fais que de l'ad hominem

ma réponse, que tu critiques, démontres que l'argument cité plus haut par Popol est faux

et tout ce que tu te contentes de répondre c'est de l'ad hominem

au lieu de remarquer que ma réponse invalide votre argument, tu m'insultes encore ...
tu sais ce que c'est "argumenter" ... visiblement pas, à part insulter , toi aussi, tu n'as aucun argument, aucun fait....
c'est tout aussi lamentable que l'argumentaire de ton pote Poupoule


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ah non, je ne t'insulte pas ! Promis que non, tu verrais la différence je pense. Je n'ai pas suivi votre échange, j'ai juste trouvé sympa ton boulot ! Je faisais donc une remarque d'appréciation d'ordre générale sur une information que tu as donné toi même, et à ce que je sache personne ne t'y a obligé hein ? !

Argument à quoi Jeremy Royaux ? J'ai critiqué ta réponse ? Ah bon où ça ?

Popoule n'est pas mon pote, c'est un hystérique borgne esseulé qui écume le net et dont c'est le port d'attache ici. Cesse un peu de voir des choses qui n'existent pas.

Citation:
votre démarche n'a rien de rationnel ni de scientifique, c'est juste des insultes sans argumentation et sans débat mdr


Ben, moi il faudrait d'abord que je sache de quoi tu parles. De toi, j'ai pu le constater, surtout de toi, et après l'autre y pleure avec des mots en latin comme ad hominen. Ben ferme ta gueule alors sur ta vie patate. Ou sinon assume. Je vire directement Ad personam tu vois pauvre con ! Fais moi des excuses pour m'avoir mal parlé alors que j'ai été agréable, piquant aussi, mais agréable ! IMMEDIATEMENT !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:38 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
La manière dont tu as réagis aux questions de Roberte (i kiss your ass bobette) est digne d'un boutonneux en surcharge hormonale. --> attaque ad hominem

Tu surinvestis un peu la perception de ton savoir Jeremy Royaux, --> jugement de valeur , sans arguments

mais n'essayes pas de la ramener en roulant des mécaniques phychomachintrucs ---> ce que tu appelles rouler des mécaniques répond à la critique que vous avez posté sur ce même forum mettant en question mon diplome, qui ne vaudrait rien (sauf que Popol n'avait eu l'intelligence minimale de se renseigner, il aurait appris que c'est un diplôme officiel, reconnu, qui n'existe pas en France mais qui existe en Belgique, bref... cela invalide toute une partie de sa critique... )et toi tu réponds que c'est "rouler des mécaniques"... c'est un peu critiquable non?

je trouve ça assez drôle de voir à quel point on crache sur les gens ici alors que les arguments avancés sont souvent faux, issus d'un manque d'information, ou carrément des insultes gratuites ... si quelqu'un ici trouve cela crédible, désolé mais c'est assez pathétique et l'inverse de l'esprit critique et du rationalisme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Non, c'est à ta réaction aux propos de ROBERTE sur le forum d'OZ à laquelle je faisais allusion ! A ta manière de gérer ses questions, sur OZ. A la saloperie de comportement de meute habillé de civilité d'un pauvre type comme LSD ou Phd bref, j'ai oublié son nom à ce tordu. Et enfin à ta censure exercée sur Roberte in fine. Voilà ma motivation du con la joie ! Voilà mon argumentation, et mon raisonnement. Tu as pris cela en pleine poire et au lieu d'argumenter, tu as censuré !

Ok on est d'accord ?

Sinon, c'est quoi le sujet ? Je t'ai à l'oeil Jeremy Royaux !

Ah pendant que j'y suis, peux-tu me faire un petit test de QI gratos ?

Dis donc tu dis qu'il y a 2 diplômes en psychologie en belgique ? Mais on dirait qu'il n'y en a qu'1 qui donne le droit de se prévaloir du titre :

Voir la loi : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a.pl?language=fr&caller=list&cn=1993110835&la=f&fromtab=loi&sql=dt='loi'&tri=dd+as+rank&rech=1&numero=1

Et donc quand on visite : https://www.compsy.be/lijsten/psychologen

Ton nom ne match pas... Donc, t'es rien. Enfin, je veux dire que t'es pas psychologue quoi. Ben t'es quoi alors ? ah oui j'oubliais, rationaliste scientifique ZZ.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 22:08 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
j'ai déjà répondu à ta question dans ma réponse plus haut....
relis le paragraphe qui parle des diplômes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 22:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ben c'est pas clair mon grand. T'as suivi des formations, bravo, mais elles ne sont pas reconnues pour psychologue même en Belgique vu que tu n'as pas le titre. J'en déduis donc tu es psychothérapeute machin chose, comme moi je le suis d'ailleurs, vu qu'il suffit de faire imprimer des cartes de visites, d'avoir un bureau, une plaque en cuivre (couleur OR, c'est mieux) et d'être immatriculé au RSI.

Alors ensuite pour phsychothérachose qu'on y passe 3 minutes en lisant sur internet ou 3 ans dans une boite supérieure qui le dit qui l'est, ben ça ne veut rien dire du tout. Tu es rationaliste et scientifique ? Moi pas du tout, c'est un hobby à la con qui emmerde ma femme le soir. D'ailleurs elle a aussi un titre dans ta spécialité ma chérie :

Image


Citation:
à occuper toutes les fonctions qu'un psychologue peut occuper sauf expert au tribunal.


Putain c'est quoi ce charabia d'arracheur de dents ? Ca ne veut rien dire cette phrase le rationaliste de l'OZ !!

Moi aussi je peux occuper toutes les fonctions qu'un psychologue peut occuper, mais dans ma cave avec mon hamster si je colle une plaque avec le titre ou si je m'en prévaux. Complètement sans sens ta phrase mec, de la fumée intellectuelle (euh intellectuelle est en trop).

Bon, comme je suis un peu con, je m'éduque avec google :

Le graduat (graduaat en néerlandais) est un ancien grade de l'enseignement supérieur en Belgique. Il conduisait au terme de trois années d'études au titre de gradué. Supprimé en début de cycle lors de l'année scolaire 2004-2005, les derniers porteurs du titre de gradué devraient être diplômés à l'occasion de l'année scolaire 2006-2007.
Suite au processus de Bologne, le graduat est désormais remplacé par le grade de baccalauréat tel qu'il est dispensé dans écoles d'enseignement supérieur de type court non-universitaire en Belgique.
Le graduat reste encore d'actualité pour l'enseignement de Promotion Sociale (le soir) même s'il devra rapidement s'aligner au système européen.


Donc en gros, c'est un diplôme d'enseignement court de type bac + 3 mais pas à l'Université. Un papier reconnu par l'Etat (ou pas parfois). Cool, très impressionné je suis ! Mais en quoi cela te permet-il de dire que tu peux occuper toutes les fonctions d'un psychologue vu qu'on a vu que ce n'était pas vrai, vu que c'est la Loi qui le dit, et qu'on ne plaisante pas avec la Loi Jeremy Royaux crénomdediou ! ?

Bref :

Quelles différences faites-vous entre le master en Sciences psychologiques et le
bachelier professionnalisant en Assistant en psychologie ?
Pour être psychologue, il faut être détenteur du master en Sciences psychologiques. Le titre
de psychologue est un titre protégé en Belgique comme dans d’autres pays européens. Le
bachelier professionnalisant (en Haute Ecole) en Assistant en psychologie ne donne donc
pas accès à ce titre. De manière concrète, on peut dire que l’assistant en psychologie est
bien formé sur des aspects techniques (comme par exemple faire passer des tests) mais
n’a pas toutes les connaissances requises pour les interpréter avec toutes les nuances
souhaitables. Les étudiants qui sortent de ce bachelier en Haute Ecole peuvent travailler par
exemple en centres PMS ou en entreprise, mais ils seront toujours sous la responsabilité
d’un psychologue.
(http://metiers.siep.be/interviews/jean-jacques-detraux/)

Voilà tout est dit il me semble. La phrase essentielle est : mais
n’a pas toutes les connaissances requises pour les interpréter avec toutes les nuances souhaitables.
:mrgreen:

Jermy, le problème c'est que sur OZ tu travailles tout seul sous la responsabilité d'ado attardés ou d'irresponsables, et c'est ce qui explique ton comportement de jeune puceau prépubère quand on te titille un peu. Mais ça va te passer tu verras. Reste un peu ici, tu vas te faire déniaiser, et enfin finir ton cycle d'apprentissage en psychologie. Y a bien deux, trois docteurs universitaire dans le coin dans cette spécialité en sciences psychologiques, ou alors y sont morts, je ne sais plus avec tous ces dingues sur le forum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2014, 23:54 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
j'ai déjà répondu sur le diplôme
c'est toi qui va juger qui fait quoi avec quel diplôme dans un secteur ou tu ne connais rien? Laisse ça aux professionnels ou aux gens qui connaissent ce sujet.... c'est un peu ridicule et ça reste de l'attaque personnelle, bref...

à la base le sujet en question étant consacré à l'hypnose... Roberte a dérivé sur une grosse attaque ad hominem... quand on n'arrive pas à critiquer un sujet avec des arguments sérieux, c'est facile d'attaquer la personne à la place...

ses arguments ne tenaient pas la route, pas plus que ceux de Popol qui sont d'un vide sidéral, disant que je n'avais rien répondu sur l'hypnose alors que j'ai donné toute une série d'arguments
avez vous quelque chose à dire sur les ARGUMENTS ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 00:32 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
c'est toi qui va juger qui fait quoi avec quel diplôme dans un secteur ou tu ne connais rien?


Non bougre de cloche fêlée, c'est la Loi pour ce qui est de certaines professions. Donc, tu reconnais que tu es sous la responsabilité de quelqu'un dans ton boulot, un juge, un psychologue, bref un responsable parce que tu n'as jamais pu faire le niveau du dessus, (mais as-tu même simplement essayé ?). Bah ce n'est pas grave JEREMY, c'est ainsi bien souvent dans la vie, où est le problème ?

Donc partant du fait que tu n'as pas plus de compétences que la moyenne pondérée des abrutis qui fréquentent ce forum, l'internet mondial et les bars de la ville de Bruxelles, nous sommes strictement à égalité pour parler de ces sujets.

L'hypnose ? ! C'est quoi le sujet sur l'hypnose ? Ah non le sujet c'est les Arguments tu l'écris à la fin.

Les arguments sur l'hypnose ? Pour en dire quoi ? Non faut préciser le truc. Parce que tu mélanges tout avec ce terme générique. Faut détailler petit padawan, sinon on tartine de la page html de gribouillis dégueulasses et on consomme du KWhrs en pure perte (mauvais pour le bilan carbone ça)

Hypnose ====> hypnothérapie et hypnoanalgésie

(euh on laisse tomber les magiciens et les spectacles hein, faisons un peu sérieux)

Alors voyons voir un peu :

Sur wiki pour l'une

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnologue, hypnothérapeute, hypnotiste et plus largement des psychothérapeutes pratiquant l'hypnose.

Sur le net ma synthèse pour l'autre,

La gestion de la douleur, du stress et autre pathologie somatiques est améliorée par l'hypnose on parle d'hypnoanalgésie et, elle est pratiquée par des professionnels de la santé, psychologue, médecin, infirmiers, anesthésistes...

Que constate-on ?

Béh que d'un côté y a des guignols, branleurs, sans aucun titre officiel qui disent qu'ils vont vous faire arrêter de fumer, vous débarrasser de vos angoisses, de vos dépressions, vous faire bander etc etc etc.

De l'autre des professionnels de la santé qui utilisent une/des technique(s) pour détendre, distraire, concentrer ou dévier l'attention, nouer une relation pro/patient, pour limiter ou améliorer l'utilisation des médicaments dans la gestion de la douleur, et du stress par exemple. Sous contrôle et dans un cadre bien précis médicale pour un acte bien précis médicale.

Bilan, résultat, rien à voir dans les deux cas. La quine est bonne !

Or tu as proposé, validé, des résultats, études, pour la deuxième utilisation de l'hypnose, à savoir l'hypnoanalgésie (ce que l'on savait tous ici depuis longtemps). Pour le reste rien, pas le moindre début de commencement d'une once d'argument motivant la partie dite d'hypnothérapie. Sinon, colle les bien en évidence en grand rationaliste scientifique que tu es. Si si, mon jugement est calibré et assis sur des bases solides malgré ce que tu en penses.

Tu contestes JEREMY ? :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 01:45 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
heu non je ne suis pas sous la responsabilité de qui que ce soit sauf le patron qui m'engage, de nouveau exactement pareil qu'un psychologue...

de deux, je n'ai jamais prétendu qu'il y avait des résultats définitivement validés pour l'hypnothérapie, alors tu peux critiquer une chose que je n'ai jamais dite si tu veux, mais ça ne me concerne pas

c'est pour ça que j'ai parlé d'hypnoanalgésie car c'est validé déjà
le reste ne l'est pas encore bien qu'il y aie pas mal d'études positives déjà, ça ne permet pas de tirer des conclusions
et c'est exactement ce que je dis partout, y compris dans mon article que j'ai linké plus haut sur le blog inné acquis

Popol et Roberte , dans une Xème attaque ad hominem, disaient que je parle d'hypnoanalgésie pour noyer le poisson, hors je suis juste précis, c'est pas ma faute si on déforme mes propos ou qu'on ne les comprend pas...

bref, lisez l'article
ou lisez les discussions sur le site de l'OZ concernant l'hypnose
ou écoutez mon interview sur le podcast scepticisme scientifique qui sortira bientôt


pour le reste, je suis venu ici uniquement pour répondre au critiques complètement ridicules de Popol , ce qui a été fait, démontrant amplement qu'il racontait n'importe quoi, s'il a quelque chose d'intelligent à répondre, je lirai sa réponse...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 02:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
:mrgreen: Ils sont où les arguments ? Jeremy Royaux Jeremy Royaux, tu n'es plus sur l'OZ. Tu as changé de galaxie:
- ici lorsque tu écris "j'ai argumenté" => tu as écrit "j'ai argumenté", rien de plus, mais les arguments n'apparaissent pas comme par magie...
- ici, lorsque tu prétends avoir réfuté les critiques de Roberte sur OZ en confirmant TOUTES ses critiques, cela n'en fait justement pas une réfutation mais la confirmation qu'elle (il) s'était bien renseigné.

Tu es dans une illusion mon biquet. Quelques exemples du puéril monde d'illusions dans lequel tu nages
Citation:
Citation:
5. combien a duré sa formation d'hypnothérapeute ?

3 ans, ce qui correspond à 3*17 jours... Il n'existe pas en Europe de formation plus longue en hypnothérapie (ni dans AUCUN courant thérapeutique sauf les TCCs)
Tu confirmes donc bien que ta formation en psychothérapie est inexistante, car tu n'as - suite à tes 3 ans de psy clinique - tu n'as suivi qu'une formation-stages d'hypnothérapie de quelques jours. Si je compte bien, tu as l'équivalent de quelques semaines de formation (de 17 jours selon tes dires), étalés sur 3 ans... en hypnothérapie. Bref, confirmation à 100/100 de ce que disait Roberte, mais con que tu es tu dis 3 ans... (3*17 jours), au lieu d'écrire "quelques jours de stages-séances étalés sur 3 ans". :fr:

Citation:
vous dites donc que j’évite de donner mes qualifications alors que je les donne précisément mais que vous n’avez pas compris ce qu’elles étaient par manque de connaissance… Encore une fois, très rationaliste comme démarche… on critique sans se renseigner, alors qu’en fait vous n’avez juste pas compris les informations….
Ce diplôme est reconnu par l'état Belge, et m'autorise à faire des bilans intellectuels genre Q.I ainsi que des diagnostiques et à occuper toutes les fonctions qu'un psychologue peut occuper sauf expert au tribunal.
le graduat n'est donc pas la même chose que 3 ans d'unif chez vous...
C'te blague. Au contraire, on s'est renseignés et depuis plus d'un an on attendait que tu mordes et débarques par ici. On est très patients.

Mais si mais si, la formation équivalente de psychologie clinique existe aussi ailleurs, dont la France (master 2). France à titre d'exemple où régnait encore il y a peu un flou artistique concernant les psychothérapeutes, récemment un mieux réglementé, mais un moindre flou qu'en Belgique où n'importe qui peut se prétendre n'importe quoi dans ce domaine. n'importe qui sans formation sérieuse, comme toi.

N'importe qui peut, en Belgique, on le répète, se dire "je suis psychothérapeute" et ouvrir un cabinet. De même que n'importe qui peut effectuer des tests du QI, des bilans, et ce sans autorisation de l'état, de même que nous tous. :D L'autorisation de l'état belge dont tu parles concerne tes patients jeunes délinquants, pas l'autorisation d’effectuer des tests QI ni de faire des bilans. Faire des bilans n'est pas non plus une occupation protégée et n'importe qui peut faire des diagnostics (ics et non pas iques, c'est plus joli), ce ne sont pas non plus des termes protégés.
Arrête donc cet enfumage malodorant, ces "arguments" complètement bidon sur les tests QI, bilans et diagnostics. Tes petites tentatives d'entourloupe ne passeront pas.

Mais peu importe, allons un peu au grain. Tu es un commercial qui a monté son petit business, rien d'autre à mes yeux, et dans un monde de justice où tout cela serait réglementé, tu aurais déjà des soucis avec la justice. Déjà dans quelques pays hors de Belgique, tu ne pourrais plus exercer.

Tu es un commercial, tu bluffes comme un commercial, tu tentes de confondre autrui par des boniments tronqués et mensongers, comme un commercial :
Citation:
le graduat se fait en école supérieure et pas à l'université. Ce n'est pas 3 ans incomplets, c'est un diplôme complet...
On n'a pas dit le contraire, on n'a jamais parlé de diplôme incomplet. "Diplôme incomplet", cela ne veut rien dire.

On a dit que tu n'es pas psychologue, car tu n'obtiens pas ce titre après 3 ans.
On a dit que tu n'as pas de formation sérieuse en psychothérapie, tu l'as démontré noir/blanc.
et on a dit que tu as passé directos de la case diplômé en psychologie clinique (cette formation = que dalle, ne menant au mieux qu'à faire "assistant social" en centre spécialisé, écoles, et au pire gentil animateur de Club Med ou conseiller santé dans un fitness... ), direct donc à psychothérapeute autoproclamé via des stages/formations payants en écolage privé, se comptant en journées ; des stages-cours d'hypno-machinchouette se comptant en journées, bouffe et dessert probablement compris. Dans une de ces écoles qui, effet de mode et engouement pour les "psy-thérapies in et branchées", ont poussé ces dernières années. Pas folichonne cette perspective de simili assistant social à tes yeux, tu as donc monté ton p'tit business de thérapies brèves, avec formation brève comme son nom l'indique si bien : un business légal tant que ce n'est pas légiféré. Un business pour arrondir tes fins de mois.

Dernier exemple de l'illusion de bonimenteur dans laquelle tu tentes d'entraîner autrui sans succès, par une méthodologie typique du vendeur d'automobiles. C'est le point le plus important donc je je développe et le justifie un peu plus :
Un vendeur d'autos, pour gagner la confiance du client potentiel, lui propose quelques critiques du modèle qu'il veut lui vendre face aux concurrents. Il jette des perles aux pourceaux en quelque sorte:
"Cette Fiat premier prix a un plus petit coffre que les concurrents et pas de clim, c'est son inconvénient", dit-il.
Et le client pense: "Ah, un vendeur moins malhonnête que les autres !". Le vendeur a ainsi gagné un peu plus la confiance du client, il pourra plus tard lui vendre la clim en option, et finir même avec un prix supérieur aux concurrents.
La conscience tranquille, car il a fourgué sa merde de Fiat premier prix à des clients contents d'avoir été bien conseillés car in fine, c'est de bonne guerre: c'est lui ou ses concurrents qui, eux aussi, proposent d'autres merdes à prix d'entrée.
Il a jeté une perle à ses pourceaux de clients, un contre-argument, mais a omis de dire qu'une panne moteur de sa Fiat oblige à démonter tout le bloc moteur en payant la main-d’œuvre en rab, omis de dire que dans sa Fiat les lèves-vitres électriques sont bousillés après 600 utilisations ce qui oblige à démonter la portière, oublié de dire qu'en ouvrant trop brusquement le cendrier de sa Fiat, il te reste dans les mains. etc. etc. Ce ne sont pas des oublis, ce sont des omissions volontaires de commercial.

C'est ce que tu fais ici, Jeremy : tu tentes de nous vendre ta merde par des procédés tout-à-fait similaires, et je vais le démontrer par tes propres propositions:

Citation:
Citation:
1, s'il y a autant d'études probantes concernant l'hypnothérapie,
1b Et pour quelles "pathologies" ?
1c lesquelles d'études ?
1d des études cliniques randomisées et en double aveugle ?

pour info la méthode double aveugle est impossible en hypnose puisque le thérapeute doit être au courant de la méthode qu'il utilise... il n'y a pas et n'aura jamais d'études en double aveugle pour ce type de méthodes... Seulement du simple aveugle
vous supposez que je fais volontairement l'amalgame entre hypnoanalgésie et hypnothérapie, ce qui est une belle attaque ad hominem. Je parle de choses précises, si vous les mélangez c'est pas ma faute... cette critique ne tient donc pas la route
au niveau hypnothérapie, il y a pas mal d'études positives dans le domaine de l'anxiété, du ptsd, des phobies, de l'arrêt tabac, de la dépression mais il y a aussi des études qui donnent des résultats négatifs. Et très peu d'étude de qualité. Il y a des méta analyses, une bonne dizaine si on prend les 10 dernières années. La plupart sont positives mais disent qu'on manque encore de suffisament d'études de qualité pour tirer de réellèes conclusions
il suffit de tapper hypnose / hypnotherapy meta analysis sur pubmed pour les trouver....
j'en profite ici pour rappeller qu'absence de preuves n'est pas preuve d'absence. AUCUN courant thérapeutique à part les TCCs n'est étudié par beaucoup d'études de qualité. Il y a très peu de moyens en psychologie pour étudier la thérapie, et donc très peu d'études de qualité peu importe la thérapie étudiée. Le manque d'études de qualité existe en hypnose, en systémique également, etc... seule la psychanalyse a été largement invalidé , et les TCCs ont su faire preuve d'efficacité pour certains troubles (pas tous ...)
Je le sais parfaitement qu'il n'est pas de double insu en hypnose ni en aucune méthode de psychothérapie, tu ne nous apprends rien et tu mets cela uniquement comme autre perle jetée aux pourceaux, espèce de porc. Les pourceaux étant les gars de l'OZ qui lisent parfois ce forum auprès desquels tu tentes de sauver la face, vilain coquin.
Mais tel le charlatan que tu es, tu mords à pleines dents car il n'est pas non plus de simple aveugle. Ce n'est pas possible de mettre cela en place. A moins qu'on ne tente "de psychohypnotiser" un gars dans le coma ou un cadavre puant, le client ne peut ignorer ce qu'on lui fait, vilain farceur.
Et si tu as un exemple d'études sur l'efficacité des hypnothérapies en simple insu, je suis preneur car ça m'intéresse. Mais hé ho ! un vrai insu du patient, non pas un insu quelconque portant p.e sur le traitement mathématique des résultats p.e. car ce n'est pas du tout la même chose. On ne parle ici que d'insu client/thérapeute.

Citation:
"vous supposez que je fais volontairement l'amalgame entre hypnoanalgésie et hypnothérapie, ce qui est une belle attaque ad hominem. Je parle de choses précises, si vous les mélangez c'est pas ma faute... "

Ah non mon mignon. On ne les a pas mélangées.
Au contraire, c'est toi qui avais répondu par b) hypnoanalgésie en lieu et place de a) l'hypnothérapie, et c'est ce que te reprochait Roberte... après qu'il t'ait demandé des études probantes sur l'efficacité de a). :fr: Gros malin !

Citation:
cette critique ne tient donc pas la route. au niveau hypnothérapie, il y a pas mal d'études positives dans le domaine de l'anxiété, du ptsd, des phobies, de l'arrêt tabac, de la dépression mais il y a aussi des études qui donnent des résultats négatifs.

En souligné, encore une autre perle jetée aux pourceaux, pour simuler l'honnêteté intellectuelle.
La réalité est que toutes ces études contradictoires démontrent que l'efficacité de l’hypnothérapie est au mieux pratiquement que dalle, ne dépassant pas l'efficacité d'une quelconque autre méthode de relaxation.
Pour la plupart des études donnant un effet bénéfique notable, c'est l'effet d'échantillonnage qui est en cause. Une étude basée sur 40 personnes p.e., c'est de la merde, statistiquement insignifiante ; avec un si faible nbre de sujets, que les résultats chiffrés aient été favorables ou défavorables, n'est pas significatif.
De plus sans aveugle, ni double ni simple, et de surcroit sans réels marqueurs/critères, souvent par auto-détermination du client ou patient.

Un des chevaux de bataille des hypnothérapeutes, ce sont ses "bons résultats démontrés" pour arrêter de fumer.
Problème est que, justement, ceux-ci entre autres, ont été récemment invalidés par plusieurs études - dont au moins une portant non pas sur 40 ou 50 clients, mais sur > 200, ce qui est statistiquement moins insignifiant.
Résultat: pour cesser de fumer, l'hypnothérapie n'est pas plus efficace que n'importe quelle méthode de relaxation.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24365274

RESULTS:
At the 6-month follow up, 14.7% in the hypnosis group and 17.8% in the relaxation group were abstinent. The intervention had no effect on smoking status (p = .73) or on the number of cigarettes smoked per day (p = .56). Smoking abstinence self-efficacy did not differ between the interventions (p = .14) at the 2-week follow-up, but non-smokers in the hypnosis group experienced reduced withdrawal (p = .02). Both interventions produced few adverse reactions (p = .81).
CONCLUSIONS:
A single session of group hypnotherapy does not appear to be more effective for smoking cessation than a group relaxation session.


Le cheval de bataille et argumentaire choc des charlatans hypnothérapeutes, c'est le tabagisme. Or il s'effondre, car rien que cette étude anéantit toutes les précédentes sur le "cesser de fumer grâce à l'hypnose".
Mais ça, tu ne le dis pas à tes clients, tu ne le dis pas ici, et tu ne le dis pas sur OZ. Tu te limites à faire du boucan ici, à jouer l'indigné, à provoquer un bruit de fond nécessaire, à augmenter le nombre de posts en répétant tes sornettes, à tenter des diversions, à lâcher des perles par-ci par-là aux pourceaux, à mentir sur ce qu'a écrit ton interlocuteur, à prétendre par de comiques facéties qu'il ne se serait pas renseigné...
Ca ne fonctionne pas. On sait tous lire et on n'a qu'à relire qui a écrit quoi.

Autre élément, dont tu ne parleras jamais ni à tes clients ni aux imbéciles qui te font risette sur OZ:
- lorsqu'un client vient te voir pour un bobo (un petit pépin comportemental ou autre) qui le tracasse, reprenons le tabagisme puisque c'est le plus célèbre exemple de votre corporation de charlatans, il a déjà accompli une partie du travail vers la "guérison": non seulement il est conscient qu'il vit mal son tabagisme, mais il a décidé de tenter d'arrêter. Et en plus, il va te payer quelques dizaines d'euros par séance de charlatanisme.
Si après quelques séances il cesse de fumer, il aura tendance à attribuer sa guérison à ta thérapie. Or ce n'est pas [forcément] le cas, mais c'est pourtant cette victoire que les charlatans vous appropriez frauduleusement et systématiquement. Systématiquement, car il n'est pas de protocole d'étude clinique qui pourrait discriminer entre cet effet. ce moteur dont je parle, la décision et prise de conscience du fumeur, sa démarche active... de la discriminer de la "thérapie" elle-même. Thérapie qui elle-même n'a d'autre ambition que de booster, d'accompagner, la motivation du client. Un cercle vicieux où vous ne pouvez rien démontrer sur l'efficacité, mais dont vous vous servez pour la clamer sans nécessité de preuves.
On ne sait pas la faire cette discrimination, pourtant vous vous glorifiez de chaque victoire dont vous ne connaissez pas la causalité principale, si causalité principale il y a. Non, tout comme font les psychanalystes avec et par leurs ficelles à eux, le simple fait de proposer "C'est systémique" pour tout et rien, suffit à faire diversion dans votre domaine...

Les toubibs sont bien plus honnêtes en revanche, pour des phénomènes similaires/analogues, qu'ils ne tentent pas de camoufler en victoires. Tous les toubibs sont au parfum que lorsqu'un gars avec un méchant rhume ou une grippe va le consulter, il est généralement déjà dans la phase descendante de sa maladie: il n'a pas consulté dès les premiers symptômes mais lorsqu'ils l'ont trop agacé et/ou inquiété, irrité. Il consulte lorsque déjà la crête de son rhume ou grippe est atteinte, ou en phase descendante, son système immunitaire s'étant déjà mis en route. Il va donc guérir dans les quelques jours, ce que toubib lui ordonne ou pas des médocs. Si des antiviraux ne servent à rien, au mieux - sauf contre-indications ou état critique - il lui donnera quelque chose pour soulager, pour mieux vivre la fin de son infection bénigne qui, de toutes manières, partira.
Le toubib n'ignore pas ça, mais il ne claironne pas grâce à ça la "victoire" de la médecine. Il n'en a pas besoin. Il a toute une palette de moyens et de molécules à l'efficacité active démontrée.
Or ta seule et unique "molécule" à disposition est l'hypnothérapie, mais comme celle-ci a de la peine à montrer son efficacité - car elle n'en a pas - tu exposes ce qui précède.

Citation:
j'en profite ici pour rappeller qu'absence de preuves n'est pas preuve d'absence.

Certes, et c'est la phrase "bouée de secours" de tous les charlatans, vendeurs d'OVNIS, talismans, grigris et autres ondes télépathiques. Ils sont légion dans le forum des Sceptiques du Québec p.e., où chaque zozo malmené terminera tôt ou tard par lâcher cette phrase ci-dessus ou, parfois selon le contexte, à faire appel à Galilée (et "sa" rotondité de la terre :lol: ) A chaque fois, lorsqu'on ne croit pas à ses super pouvoirs psi, lâchera ces phrases caractéristiques, il plaidera parfois ses connaissances de savant incompris. Tu fais office de zozo dans ce forum-ci, mon mignon, les mêmes travers que les défenseurs d'effets talismaniques télékinésiques...

Mais en médecine basée sur les preuves, la médecine moderne en somme,lorsqu'un médicament n'arrive pas/plus à démontrer son efficacité, et bien c'est qu'il n'a tout simplement pas/plus d'efficacité. Aussi simple et radical que ça, et on propose alors "mieux" si mieux il y a, on peut même ne pas le mettre sur le marché, le déconseiller, etc. etc.
Mais on ne dit pas "absence de preuves n'est pas preuve d'absence !!!" pour défendre une thérapie qui n'a aucune preuve de son efficacité. On ne fait pas ça ni chez les sceptiqueux ni chez les rationaleux, ni pour la "médecine fondée sur les preuves". Et on ne devrait pas le faire pour aucune discipline touchant à la santé.

Clair aussi que tu ne prétends pas "faire de la médecine", heureusement pour toi car ce serait un délit, et de plus tu ne prétends même plus que l'hypnothérapie soit une thérapie (dixit le lien que TU fournis, sous ta propre plume).

Jeremy Royaux a écrit:
Je pense que ça montre bien que l'hypnose en elle même n'est pas une thérapie. [...] J'ai crée un programme de sevrage [...] Le principal contenu de ce programme n'est pas l'hypnose... [etc...]


Mais alors à quoi tu joues, ahuri d'hypnothérapeute ? Pourquoi ne dis-tu pas explicitement que ta psychothérapie sans formation n'en est pas une, que ta méthode de relaxation n'est pas plus efficace qu'une autre méthode de relaxation alternative ?
Parce que tu es un charlatan, avec un petit business à défendre.
Dans ton domaine proche escroquerie, très proche, tu te vois obligé d'aaaaargumenter - de tenter de prouver !!! l'efficacité de ta seule et unique "molécule", études à l'appui, en triant parmi des études contradictoires qui en fait annihilent la preuve de son efficacité, et dont le 95 % sont à mettre à la poubelle d'office. D'une part leur non discrimination entre les processus induits par le mental du patient avant même la/les consultations et la "thérapie" elle-même, d'autre part par leurs trop souvent faibles échantillonnages, d'autre part par leurs biais et absence d'insus, d'autre part par les critères choisis pour évaluer l'efficacité, pour évaluer "une amélioration", qui rarement sont aussi concrets que fumer/pas fumer (voir étude précédente) etc. etc. Sous un examen attentif, ces études donnant une efficacité ne dépassent en réalité pas le brouhaha statistique et/ou l'effet de faibles effectifs, et souffrent surtout de méthodes boiteuses, via des évaluations et déterminations merdiques de l'amélioration du client.

Mais tout cela, tu n'en souffles mot. Tu te limites aux cocasses tromperies précédentes, aux petites perles jetées pour t'ériger une apparence d'honnêteté intellectuelle et d'impartialité. Charlatan !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 03:08 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008, 20:44
Messages: 1922
J'ai trouvé une chouette métaphore !
Roberte, la cliente :
-Vous en pensez quoi des œufs de lump ?
Jeremy, le commerçant :
-C'est très bon, le caviar c'est très goûtu !
:fr:

_________________
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais avec un jeune, quel travail !
Alice Sapritch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 09:33 
Mister Universe
Mister Universe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2014, 10:51
Messages: 25
mdr

tes arguments sont tellement remplis de trucs faux , de sophismes et de connerie , c'est assez incroyable, ... sur la page facebook zététique (2200 membres), je me rappele pas avoir lu des critiques aussi mal étayées et mal argumentées depuis bien longtemps,,, vient faire un tour chez nous, on t'apprendre l'esprit critique :)
tout ton argumentaire sur la thérapie repose sur le fait que les psychologues seraient mieux formés
renseigne toi un peu avant d'affirmer des âneries, il n'y a casi rien sur la thérapie dans le master en psycho
un psychologue est a peine mieux formé à la thérapie qu'un infirmier ou un AS... et casi tous les thérapeutes qui sont psychologues ont fait,,, le même genre de formations privées que moi
car il n'y a rien d'autre qui existe sauf en TCC ... ton argumentaire est donc bien à coté de la plaque

tu dis que n'importe qui peut faire passer un Q.I, non, encore une fois tu t'es bien planté
en Belgique seuls les psychologues et ceux qui ont le même diplôme que moi peuvent le faire passer
marrant que l'état belge reconnaissance mon diplôme mais que toi qui ne connait rien en psychologie tu juges qu'il ne vaut rien... Ça me fait bien rigoler, continuer à te ridiculiser en essayant de démontrer que je suis un charlatan alors que j'ai un diplôme officiel et que l'état belge le reconnait , c'est très drôle

ce qui est drôle aussi c'est que j'ai démonté plusieurs de tes arguments et tu ne dis plus rien sur ceux là, tu passes à d'autres critiques bidons... on croirait être dans une cour de récréation ..

enfin, tu continues à critiquer des choses que je n'ai jamais dit... genre que l'hypnothérapie était reconnue efficace pour X ou Y... J'ai dit qu'il y a des résultats positifs et négatifs, mais que seuls l'hypnoanalgésie bénéficie de suffisamment d'études pour être validée, ça s'appelle un strawman... tu déformes l'argument de l'autre pour pouvoir le critiquer.... encore un sophisme

toi qui veut faire le malin en citant UNE étude, tu remarqueras, si tu vas un peu plus loin, qu'il y a des études négatives ET positives pour presque tous les troubles traités par hypnose sur pubmed
et si tu tapes méta analysis sur verras que presque chaque fois les conclusions sont : l'hypnose pourrait être efficace mais il manque encore de données pour en être sur
mais bon j'imagine que tu n'as lu qu'une seule étude, bien sur... au début de sujet on voyait bien que tu en avais lu 0, donc y un progrès

allez moi aussi je sais citer UNE étude , regarde
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7751482

hop une méta analyse (18 études) qui démontre qui l'hypnose, ajoutée aux TCC (la seule thérapie vraiment validée) en augmente les effets
et dans le livre suivant consacré à l'hypnose cognitive : il y l’entièreté des études sur l'utilisation de l'hypnose en TCC, la plupart donnent des résultats positifs
A., Alladin. (2008) Cognitive Hypnotherapy. Editions Wiley.

évidement, c'est facile de critiquer une méthode qu'on ne connait pas en allant chercher une étude sur pubmed, sans lire l'ensemble de la litérature
ça démontre juste que tu prends uniquement les éléments qui te permettent de critiquer et que tu te mets des œillères pour les autres.... encore du n'importe quoi en gros

allez sur ce, je te laisse t'amuser sur ton forum à insulter tout le monde avec des critiques peu argumentées d'un type qui veut faire le malin en critiquant un secteur ou il ne comprend rien, quitte à se planter dans la moitié de ses critiques par ignorance....
ce que j'ai vu ici confirme ce que tous les sceptiques disent... vous n'êtes ni des sceptiques, ni des rationalistes, juste des gens qui vous amusez à insulter tout et n'importe qui sur base d'arguments fallacieux ...
si un jour tu veux traiter ton besoin d'agresser tout le monde pour te sentir supérieur, j'ai de bonnes adresses de collègues en France, on te fera un prix PouPoule :p
a+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 09:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Hé non coco, je n'ai jamais dit que les psychologues seraient mieux formés en psychothérapie que.... mieux que qui ?

Je dis en fait que,
- d'une part tu n'as pas leur formation en psychologie ni ne peux utiliser ce titre protégé de psychologue même si tu tentes des louvoiements pour te prétendre psychologue,
- et d'autre part que tu n'as pas non plus de formation sérieuse en psychothérapie (eux non plus !).

Jeremy Royaux a écrit:
et casi tous les thérapeutes qui sont psychologues ont fait,,, le même genre de formations privées que moi
car il n'y a rien d'autre qui existe sauf en TCC ... ton argumentaire est donc bien à coté de la plaque

C'est quoi, mandarin ? Swahili ? Novlangue ? Mmmmh, j'adore tous ces signaux clinico-syntaxiques de perte de contrôle...

Tu es démonté coco ? On dirait que tu ne maîtrises plus très bien. Reprends ton souffle, respire... relaxe-toi... pense à de petits poissons roses défilant dans une mer azurée... inspire, expire... lentement.... rentre ton ventre pour expirer... pfffff.... ferme les yeux...

Ca va mieux ? C'est cool.
Ton argument est de dire que bonne partie des psychothérapeutes autoproclamés de Belgique ont une formation de merde, minimaliste et insignifiante comme la tienne, juste ? Ce car la Belgique n'exige rien pour pratiquer ces disciplines ?
:mrgreen: Bé, compliments pour l'argument, enfonceur de portes ouvertes -, mais on le sait déjà et c'est justement la raison pour laquelle tu peux te prétendre psychothérapeute en Belgique, jeune bellâtre. La Belgique est encore un royaume bananier pour ce domaine. En Suisse et en France, pour prendre ces exemples, n'est pas psychothérapeute qui veut et les exigence vont encore augmenter sous peu. Tu es un vrai champion pour confirmer nos dires malgré toi, j'admire ce don que tu as, si si.

Quelles conditions faut-il remplir pour obtenir une autorisation de pratiquer la psychothérapie en Suisse ?
L’autorisation nécessaire pour exercer la psychothérapie est accordée à toute personne disposant d’un titre de formation postgrade fédéral ou d’un titre étranger [u]reconnu en psychothérapie. Elle doit aussi être digne de confiance et présenter tant physiquement que psychiquement les garanties nécessaires à un exercice irréprochable de la profession. Autre condition requise: maîtriser au moins une langue nationale (LPsy, art. 24, al. 1). L’autorisation cantonale de pratiquer peut cependant être retirée si les conditions ne sont plus remplies ou si, après octroi, des faits sont constatés, qui montrent qu’elle n’aurait pas dû être délivrée (LPsy, art. 26).
[...]
Avec l’entrée en vigueur de la LPsy en 2013 débutera pour l’accréditation définitive des filières de formation une période transitoire de 5 ans.
Entre 2013 et 2018, il sera ainsi possible d’obtenir un titre en psychothérapie reconnu sur le plan fédéral à la condition d’achever une formation postgrade dans une filière reconnue à titre provisoire par la Confédération.
A l’avenir, aucune autorisation cantonale de pratiquer ne sera en principe délivrée à des personnes qui auraient accompli une formation postgrade non accréditée. Il conviendrait donc de porter son choix sur une formation déjà reconnue aujourd’hui par la FSP. Dans tous les cas, il est conseillé de se tenir au courant et de suivre de près les futurs développements de la question.
(Etat 1.2.2012)


http://www.psychologie.ch/fr/espace_mem ... iquer.html

Citation:
tu dis que n'importe qui peut faire passer un Q.I, non, encore une fois tu t'es bien planté. en Belgique seuls les psychologues et ceux qui ont le même diplôme que moi peuvent le faire passer
Si tu le dis ce doit être vrai et on devrait te croire, pas vrai ?
Je veux bien l'accepter pour la Belgique, mais pas sur parole: on n'est pas chez les ploucs.
=> source officielle et justifications, législation et tralala sur les tests QI, svp ?
=> textes de loi et réglementaires officiels, interdisant à un citoyen belge/quidam/sujet de sa majesté, de faire passer un test de QI à un autre citoyen sont exigées, svp... Vite, ça urge !

Et gare à toi si tu me fais une nlle blagounette, similaire à une auscultation par un non médecin. Même si celle-ci n'aura aucune valeur médicale, elle n'est pas interdite pour autant. Ce qui est interdit ici serait l'attouchement sur mineurs p.e.... :D

Ceci dit, magnifique départ théâtral que tu nous fais, drapé d'oripeaux de trouduc indigné. Un peu prématuré mais ça t'épargne effectivement de répondre à nos remarques. Comme d'hab.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2014, 20:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Jeremy Royaux, tu n'es pas parti, vous ne partez jamais.

Et Jeremy Royaux, si la page facebook ZET a 2200 "amis", (pas trouvé ce chiffre, ça vient d'où ?) on ne peut pas dire que la tienne décolle vraiment :

[url]https://fr-fr.facebook.com/pages/Cabinet-de-thérapie-brève-et-dhypnose/208019545897009[/url]

Je ne te connaissais pas du tout, je n'ai pas suivi vos échanges avec Roberte sur le forum ZET mais tu es un mec un peu étrange. Je fouille un peu.

Tu as bien fait de prendre un boulot dans un organisme comme le Radian en complément à côté de ton activité de placebo professionnel indépendant, parce qu'il faut bien mettre de la bouffe dans l'assiette. Les pigeons sont de moins en moins facile à plumer surtout en période de crise.

Je colle ici quelques liens trouvés sur le net où tu interviens, j'en tire quelques phrases significatives :

http://chan-tiers.net/index.html

Guérir" un "trouble psychique" n'est pas une question de volonté.

Oui bien entendu mais est-ce une question de magie hypnothérapique ? Oui on le verra plus bas sur son site perso.

Les troubles psychiques se soignent essentiellement par la parole.

De quels troubles parle-t-on ? C'est quoi un trouble psychique le gradué ?

http://www.therapie-systemique-breve.be/

les difficultés qu'on peut travailler avec l'hypnose et la thérapie brève sont nombreuses, en voici quelques exemples :
Gestion du stress, manque de confiance en soi, dépendance au tabac et à l'alcool, phobies, anxiété, douleurs, troubles de la sexualité (impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, anorgasmie), dépression, crises de panique, attaque de panique, mal-être, migraines, insomnies, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration ou à la performance, traumatismes, prise de parole en public, boulimie, anorexie, tabagisme, pathologies psychosomatiques, problèmes de couple...


Ne soigne pas encore le cancer des testicules ou les AVC quoique les trois petits points permettent le doute. Vous noterez que ces exemples sont des "difficultés". Qu'est ce cela veut dire ? Que pouic !

Je ne suis pas compétent pour travailler avec les bébés ou très jeunes enfants. Le retard mental ou les troubles psychotiques peuvent constituer une contre indication également.

Pas si cons que ça les bébés. :mrgreen: "Peuvent" ? Dans quel sens ?

- Sevrages tabac / alcool : une approche spéciale par la thérapie brève et l'hypnose, inspirée directement d'un modèle thérapeutique mis au point à l'hôpital de Bruges (Saint-Jean). Le traitement dure 4 séances et comprend un travail sur les habitudes et la mise en place de nouveaux apprentissages, des stratégies pour éviter les rechutes ainsi qu'un arrêt de consommation à la troisième séance. L'hypnose est également utilisée afin de soutenir la mise en place de nouvelles habitudes et renforcer la motivation. En plus du programme de base, i[color=#0000FF]l est possible de faire des séances supplémentaires s'il est nécessaire de travailler d'autres difficultés (stress, dépression,...)[/color]

J'ai juste mis en gras et souligné ce qui compte. Ils méritent quelques petites explications ces passages.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1090363-violee-a-5-ans-elle-s-en-souvient-a-37-en-cas-de-terreur-le-cerveau-peut-disjoncter.html

Jeremy Royaux a posté le 23 janvier 2014 à 11h41
Muriel Salmona est peut être sérieuse cmme psychiatre mais elle n'a aucune légitimité pour théoriser quoi que ce soit. C'est qqun qui n'a jamais publié quoi que ce soit... 0 référence sur pubmed, 0 sur psychinfo. Google scholar confirme cet état de choses : pleins de citations entre sites web ou de références à ses livres grand public et rien d'autre.

conclusion temporaire : ce n'est pas une chercheuse mais une praticienne de terrain.

maintenant au niveau des affirmations :

1) la mémoire "traumatique" ... jamais entendu dans un article sérieux. Le système de mémoire actuel permet d'expliquer les conséquences du trauma, pas besoin d'inventer une mémoire traumatique en plus

2) Muriel Salmona "croit" à la dissociation et à l'amnésie post traumatique... c'est sa croyance à elle, mais c'est très controversé au niveau scientifique. Actuellement il n'y a pas assez de preuves pour conclure définitivement sur la question. On constate que beaucoup de souvenirs retrouvés sont des faux souvenirs... Cela ne prouve pas qu'ils le sont tous mais peu d'études ont réussi à donner des preuves de l'existence de l'amnésie post traumatique. C'est essentiellement un concept psychanalytique lié au refoulement à la base. Même si Salmona dit qu'elle n'aime pas les concepts psyK.

et elle avance les chiffres qui l'arrange pour soutenir ses affirmations , les chiffres donné ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la recherche

3) elle se présente comme spéci


Comme elle doit de se foutre d'un commentaire aussi élaboré d'un gars gradué avec 17 jours de chamanisme moderne et ses 21 amis sur sa page facebook. Et ca vient faire la morale sur les attaques ad hominem ?

Sans entrer dans cet échange internet sur un autre site à propos de la mémoire, je colle juste cela du site personnel de Jeremy Royaux à toutes fins utiles :

Le passé sera abordé uniquement pour obtenir les éléments nécessaires à l'amélioration du présent.



Sur le forum ZET :

http://www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autres-phenomenes/28617-hypnose-clinique--pratique-et-enseignement-vu-de-linterieur

sur un ton d'humour je rajouterai que la psychologie est en grande partie non scientifique, dogmatique et bordélique. Mais cela n’empêche que beaucoup de thérapeutes apportent une aide importante à bon nombre de leurs patients, qui arrivent après à surmonter certaines de leurs difficultés. On peut construire un savoir non expérimental sans pour autant qu'il n'aie pas de valeur. Il sera juste plus biaisé. Même les psychologues scientifiques fonctionnent comme cela. La part de leur thérapie qui est testée scientifiquement est loin de constituer tout ce qui se passe pendant les séances.

Je vous invite à lire ce dernier passage avec attention. Confirmation à 100% de ce que dit St Popol du bonhomme.

:chef: Ce mec est un vendeur de bagnoles.

Sa visibilité maladive sur le net avec son diplôme (putain de diplôme hein...) et son tarif horaire est au delà du tolérable pour un parfait rationaliste qui se respecte. Définitivement ce garçon est l'archétype du vendeur de voitures d'occasions. Si le cercle de zététique accepte ce genre de personnage, ça en dit long sur le niveau de délabrement mental qui a gagné ce groupe.

A bientôt pour d'autres révélations :fr:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com