Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2017, 13:40 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ce problème de réécriture de l'histoire auquel j'ai tenté de te rendre attentive est un détail accessoire. Or je m'aperçois maintenant que c'est encore plus grave que je ne le pensais. Voyons voir:
Dans ma première intervention, j'avais cru que c'était OE Wilson que tu citais, puisque par la suite toutes tes citations sont de OE Wilson et que, par ailleurs, en source [1] de cet extrait tu mets :
[1] Darwin 1859, :236 - J. Murray London.
Or ce n'est pas possible, puisque le paragraphe écrit :
"Ce parfait exemple d'altruisme préoccupait Darwin au plus haut point. Si la survie nécessaire pour atteindre la maturité sexuelle et procréer est un incontournable de l'évolution par sélection naturelle, comment l'altruisme de l'abeille infertile peut-il être sélectionné ? Comment l'altruisme peut-il survivre à la mort de l'altruiste ? De fait, l'extinction des abeilles altruistes devrait rapidement supprimer la prédisposition à l'altruisme et ainsi échapper au mécanisme de sélection naturelle. Mais ce ne fut ni n'est le cas. Les abeilles altruistes continuent d'exister. Cet écueil perturbait tellement Darwin qu’il parlait de l’altruisme comme d'un paradoxe irréconciliable. Par définition, le succès reproducteur est une condition sine qua non de l'évolution des espèces, il ne peut donc faire défaut. Ainsi, écrivait Darwin, l'altruisme constitue « une difficulté cruciale, qui, dans un premier temps, m’a paru être insurmontable et en fait létale pour la théorie en entier. » [1]. [1] Darwin 1859, :236 - J. Murray London.

:mrgreen: Donc, étant donné que ce n'est pas une citation ni traduction de Darwin, je me suis dit: "Bon, Marie s'est encore emmêlé les papattes et a mis Darwin sous un texte de OE WILSON...
Maintenant, tu me "révèles" que, je te cite, c'était "Passera et Aron citent Dugatkin lequel cite Darwin, lesquels je cite à mon tour en m'apercevant à chaque fois que les contextes sont plutôt différents, incluant le mien.".

NON ! :evil: Le contexte est le même (2 textes quasi identiques + ta traduction), mais tu n'avais cité que ceci : ] 1. Darwin 1859, :236 - J. Murray London pour le paragraphe du texte que j'ai copié collé et commenté, et je t'ai demandé s'il s'agit bien de cette page-ci. Il est encore copié-collé dans la page précédente, en bleu, c'est vérifiable.

De plus, c'est bien plus intéressant et cela confirme mes remarques précédentes, Darwin avait écrit (je remets ta citation originale de Darwin):
"I will not here enter on these several cases, but will confine myself to one special difficulty, which at first appeared to me insuperable, and actually fatal to my whole theory. I allude to the neuters or sterile females in insect-communities: for these neuters often differ widely in instinct and in structure from both the males and fertile females, and yet, from being sterile, they cannot propagate their kind."

Traduction :
"[...] car ces neutres (stériles) diffèrent souvent largement de l'instinct (cf: ou comportements) et de la structure (cf: ou morphologies) des mâles et des femelles fertiles, et pourtant, puisque stériles, ils ne peuvent pas propager leur genre (cf: leur type, leurs caractères divergents)"

Mais elle est où, chez Darwin, l'allusion à l' altruisme ou au sacrifice qui préoccuperait tant Darwin d'après les sociobiologistes ?
:chef: Nulle part ! Ils l'ont frauduleusement ajoutée dans LEUR TEXTE à eux, suivi d'un court extrait de Darwin et ses préoccupations de transmission de caractères d'abeilles stériles où il ne parle ni d'altruisme ni de sacrifice (*)...
<< The worker bees that sacrifice themselves to protect their hives—the ultimate example of animal altruismwere deeply troubling to Darwin. If increased reproduction is the currency of natural selection, then altruists should disappear—and fast. But they did not disappear, and Darwin was so puzzled by this that he spoke of altruism as a problem that he feared was “one special difficulty, which at first appeared to me to be insuperable, and actually fatal to the whole theory” (Darwin 1859, p. 236).
(seul ce qui est en rouge est de Darwin, le reste est leur texte)

Et toi, évidemment tu as aussi méticuleusement traduit ces 2 auteurs qui inventent en fait que Darwin fût préoccupé par "altruisme + sacrifice", alors que textuellement sa préoccupation était différente, ces 2 notions n'étant pas du tout citées par Darwin :
Citation:
" Cet écueil perturbait tellement Darwin qu’il parlait de l’altruisme comme d'un paradoxe irréconciliable. Par définition, le succès reproducteur est une condition sine qua non de l'évolution des espèces, il ne peut donc faire défaut. Ainsi, écrivait Darwin, l'altruisme constitue « une difficulté cruciale, qui, dans un premier temps, m’a paru être insurmontable et en fait létale pour la théorie en entier. » [1].

(seul ce qui est en rouge est de Darwin, le reste est leur texte)

Encore ici, altruisme est en dehors de la citation de Darwin, tronquée et consécutive à leurs propos, pour faire croire que son focus était l’altruisme alors que c'était autre chose. Il est d'ailleurs assez étonnant que ce mensonge des sociobiologistes à ma connaissance n'ait été relevé que par moi dans ce forum. Si jamais, je te signale qu'on est tombé sur une vraie perle de transformation de l'histoire, répétée depuis 60 ans... mais je n'ai plus d'orgueil ni rien à prouver depuis longtemps, donc je ne vais même pas chanter cocorico.

(*) Car très clairement, ce qui préoccupait Darwin est 1) comment les caractères morpho et comportementaux particuliers des hyménoptères ouvrières peuvent se perpétuer (alors que leur mère ne les présente pas) et qu'elles sont stériles... et non pas, ni sacrifice ni altruisme.
Darwin n'avait pas saisi que la mère transmet ses propres caractères et donc ceux des descendants qui, chez ses filles ouvrières, vont s'exprimer différemment (épigénétiquement si tu veux). Ces processus d'expressivité variable et tout problème de génétique en général étaient inconnus à l'époque de Darwin. Il ne comprenait donc pas la réapparition des mêmes caractères particuliers de-novo à chaque nouvelle génération d'ouvrières...

Cette histoire donc, la simplicité pour comprendre que les sociobiologistes mentent (ou répètent des tromperies... ) à leurs lecteurs depuis longtemps en se référant ici à Darwin, alors que Darwin soulevait un problème surtout d'expression de caractères très différents des parents, démontre aussi que pas mal d'autres auteurs, critiques ou pas de la sociobiologie, ne sont pas vraiment attentifs ou sont débordés de travail ailleurs.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 14:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Effectivement Marie, pratiquement tout ce que tu as mis dans ton ébauche de livre est une innommable merde sans aucune rigueur ni travail de fond, uniquement de la compilation à laquelle tu veux donner un sens, mais tu ne sais pas toi-même lequel. Mais je ne te le reproche pas car la thématique que tu veux traiter est une innommable grosse merde parsemée d'astuces et d'omissions, de transformations par des auteurs sociobiologistes que TU CROIS être rigoureux, mais qui ne le sont pas autant que tu le crois.

Image
"Je vais dorénavant cesser de danser avec toi et tes approximations, tes aspirations et tes copiés collés, commentés par une seule phrase toujours si méticuleusement floue et inconsistante. Trop chaud pour faire du social.."

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 14:42 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Citation:
Darwin écrivait (Op.cit)
No doubt many instincts of very difficult explanation could be opposed to the theory of natural selection,—cases, in which we cannot see how an instinct could possibly have originated; cases, in which no intermediate gradations are known to exist; cases of instinct of apparently such trifling importance, that they could hardly have been acted on by natural selection; cases of instincts almost identically the same in animals so remote in the scale of nature, that we cannot account

[page] 236 INSTINCT. CHAP. VII.

for their similarity by inheritance from a common parent, and must therefore believe that they have been acquired by independent acts of natural selection. I will not here enter on these several cases, but will confine myself to one special difficulty, which at first appeared to me insuperable, and actually fatal to my whole theory. I allude to the neuters or sterile females in insect-communities: for these neuters often differ widely in instinct and in structure from both the males and fertile females, and yet, from being sterile, they cannot propagate their kind.

The subject well deserves to be discussed at great length, but I will here take only a single case, that of working or sterile ants. How the workers have been rendered sterile is a difficulty; but not much greater than that of any other striking modification of structure; for it can be shown that some insects and other articulate animals in a state of nature occasionally become sterile; and if such insects had been social, and it had been profitable to the community that a number should have been annually born capable of work, but incapable of procreation, I can see no very great difficulty in this being effected by natural selection. But I must pass over this preliminary difficulty. The great difficulty lies in the working ants differing widely from both the males and the fertile females in structure, as in the shape of the thorax and in being destitute of wings and sometimes of eyes, and in instinct. As far as instinct alone is concerned, the prodigious difference in this respect between the workers and the perfect females, would have been far better exemplified by the hive-bee. If a working ant or other neuter insect had been an animal in the ordinary state, I should have unhesitatingly assumed that all its characters had been slowly acquired through natural selection; namely, by an individual

[page] 237 CHAP. VII. NEUTER INSECTS.

having been born with some slight profitable modification of structure, this being inherited by its offspring, which again varied and were again selected, and so onwards. But with the working ant we have an insect differing greatly from its parents, yet absolutely sterile; so that it could never have transmitted successively acquired modifications of structure or instinct to its progeny. It may well be asked how is it possible to reconcile this case with the theory of natural selection?


De citation en citation, pour les uns Darwin parle d'abeilles (honey bees) et pour les autres de fourmis ouvrières.
Ce qui revient à dire qu'aucune citation n'est fiable. Il faut toujours aller aux sources. Et ne jamais citer hors contrexte. Ce que je sais depuis des temps immémoriaux. Mais pas dans le domaine qui nous occupe car je ne connais pratiquement aucun auteur à fond. Donc, le travail est colossal voir chronophage.

Alors tu abandonnes ?

Archie Cash Hillman a écrit:
Je vais dorénavant cesser de danser avec toi et tes approximations, tes aspirations et tes copiés collés, commentés par une seule phrase toujours si méticuleusement floue et inconsistante. Trop chaud pour faire du social.."

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 14:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Abandonner quoi ? Renoncer à corriger chacun de tes paragraphes ? Je n'ai jamais vraiment commencé - dès le premier paragraphe en première page de ton ébauche, c'est déjà 2 pages de remarques à faire. Il faudrait toute une équipe pour ça. Navré, mais j'ai autre chose à foutre cet été.

Tu as un sacré don pour relever des détails dont on se contrefout.
Citation:
De citation en citation, pour les uns Darwin parle d'abeilles (honey bees) et pour les autres de fourmis ouvrières.
Ici encore, problème de perception: tu soulèves que certains parlent de fourmis et d'autres des abeilles, et le texte de Darwin effectivement cite les worker ants. Mais on s'en fout, bordel, car il parle en fait de tous les insectes eusociaux:
Citation:
I allude to the neuters or sterile females in insect-communities: for these neuters often differ widely in instinct and in structure from both the males and fertile females, and yet, from being sterile, they cannot propagate their kind.
Darwin parle bien en premier lieu dans la citation, des communautés d'insectes à femelles stériles (non reproductrices), ça les inclut donc toutes :

=> abeilles domestiques et fourmis (et guêpes) dont parle Darwin ici ou là sont des hyménoptères cousins, présentent dans beaucoup de cas de similaires caractéristiques eusociales et "infertilité" (sous contrôle parfois de la reine/mère qui par sa présence et dégagement de particules, inhiberait l'expression de certains gènes chez les filles p.e.) des filles ouvrières ou soldates non reproductrices + comportements/morphologies très différentes.

=> Et il finit par les worker ants car c'est encore plus accusé chez certaines fourmis, dont des soldates/ouvrières à énormes "têtes et mandibules" + absence d'ailes, très différentes de leurs mamans/papas ailés.
Image

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 15:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
En fait, quel est le "thème principal", le focus, le fil rouge de ton futur livre ?

Des introductions (fallacieuses et élogieuses) à la sociobiologie, il est des publis par milliers.
Des introductions (plus critiques et honnêtes) à la sociobiologie, il s'en est écrit des centaines...
etc.

Que souhaites-tu faire de particulier, quel apport qui justifierait un nouveau livre d'introduction ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 16:22 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
Je voudrais écrire un livre numérique - Objectif : faciliter la recherche interne par ordinateur
Une introduction à la sociobiologie - ou au Comportement animal
De nature pédagogique
Avec des mises en garde et des pièges à éviter volets critiques
Honnête intellectuellement et fiable
Pour néophytes, profanes, débutants et sans le sous avides de connaissances
Passionnés par les animaux et insectes sociaux
Références à chaque chapitre
Lectures suggérées à chaque chapitre
Peut-être avec des exercices de réflexion et pistes de recherches à chaque chapitre, à la manière de John Alcock (Animal behavior, 10e édition revue et augmentée, 2013

Je ne voudrais pas aborder les problématiques qui pourraient s'appliquer aux humains. En faire un bref chapitre, avec parallèles de ce qui se fait maintenant un peu partout dans le monde apparemment sans limites

Du point de vue de la ToE ? Je ne sais pas sinon de manière particulièrement critique

C'est complètement inutile voire risible, je le vois bien, maintenant que tu me portes à réfléchir et à faire le point.

Démesurément ambitieux.

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 16:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Dans ce cas - à moins que tu ne sois encore engluée de Wilson, Dawkins, Trivers et autres sociobiologistes en vogue qui font frauduleusement croire que les connaissances sur le comportement animal = sociobiologie - c'est un livre sur le comportement animal que tu devrais faire... pas besoin de sociobiologie.
Il y aura dans cet hypothétique livre quelques schémas utilisés aussi par les sociobiologistes, mais le gros du livre se passera parfaitement de récits et équations typiques à la "sociobiologie"... :(

Citation:
Avec des mises en garde et des pièges à éviter volets critiques [...] Du point de vue de la ToE ? Je ne sais pas sinon de manière particulièrement critique
Particulièrement critique contre la ToE et les pièges à éviter ?
Dixit Marie qui, page précédente, a présenté et qualifié de très intéressante une vidéo créationniste/iDéiste à se rouler par terre tellement les arguments contre la ToE y sont grossiers et éculés.

:D Bonne chance Marie Bernard, et bon courage !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 16:46 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2015, 22:26
Messages: 366
:chef: Ben non, voyons donc !

Je t'ai demandé des informations sur cette vidéo, et tu as refusé. Je t'ai d'ailleurs donné mon avis : Intelligent Design. Non merci, pas pour moi.

Je voudrais être critique vis-à-vis de la ToE - je ne suis pas contre du tout
Tu t'imagines que j'ai la science infuse :fr:

_________________
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 17:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Marie a écrit:
Le lendemain, après quelques petites plaisanteries intermédiaires et le signalement par Rawbrol que c'est une affligeante vidéo IDéiste :
Marie a écrit:
Et si on revenait sur cette vidéo de 11 minutes. Est-ce que les réfutations concernant la ToE que cet homme de science dit sont vraies ? Comment savoir ? Il est très affirmatif je trouve. Trop. Ce qui sème le doute dans mon esprit. De surcroît, on dirait qu'il fait allusion à l'Intelligent Design à mots +ou-couverts. Pourtant tu vantais ses mérites ci-haut, c'était une blague ? Ou bien mon évaluation est-elle mauvaise ?
Le lendemain encore, après quelques petites plaisanteries intermédiaires:
Marie a écrit:
Ben non, voyons donc ! Je t'ai demandé des informations sur cette vidéo, et tu as refusé. Je t'ai d'ailleurs donné mon avis : Intelligent Design. Non merci, pas pour moi. Je voudrais être critique vis-à-vis de la ToE - je ne suis pas contre du tout
Oui, mais moi je suis absolument, résolument, radicalement, contre continuer à gaspiller mon temps estival sur tes fumigènes radotages => :icon_47: !

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2017, 18:36 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Marrante votre discussion, je ne savais pas ce qu'était un insecte hyménoptère. L'étymologie donne comme sens "ailes" entre autre. Puis j'ai vu que cette famille regroupait les guêpes et les fourmis par exemple. Je me suis dit alors, mais où sont les ailes des fourmis... Ben les fourmis volantes quoi !

Et c'est proche imagerie parlant : :mrgreen:

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2018, 20:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Pour rendre justice au livre d'une auteure que j'ai découvert récemment ainsi qu'à la vérité, ci-dessous le passage (en anglais) où l'auteur constate et explicite elle aussi le détournement de texte des sociobiologistes sur les idées et questions que Darwin se posait; que je croyais être le premier à repérer: une supercherie et transfert entre A) différences de morphologie des hyménoptères non fertiles et B) prétendu altruisme des ouvrières. A étant ce qui posait problème à Darwin vu l'insuffisance de données (épi)génétiques de son époque, et non pas B - qui ne pose en fait aucun problème à la ToE classique:

:D Je ne suis donc pas le premier à avoir découvert cette manipulation de texte/idées des sociobios, mais au moins aussi Helena Cronin (assez férue de psy sexualisée darwinienne... ) dans "The Ant and the Peacock: Altruism and Sexual Selection from Darwin to Today", bien avant bibi. Et elle ajoute que Hamilton lui-même l'écrivait déjà - ce qui rend le détournement et la manipulation par pratiquement 50 ans ans de sociobiologie -, d'autant plus croustillante.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2018, 20:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Mais j'ajoute que ce n'est pas une contreverité anodine, car depuis > 40 ans, tous les sociobiologistes se prévalent de Darwin pour justifier leur prétention à expliquer sociétés mammifères, altruisme et même l'éthique chez les humains - sous des considérations sociobio-évolutives déjà historiquement biaisées. Il ne s'agit pas ici d'une simplification équivoque comme on en relève ailleurs avec l'abdomen des insectes (mal représenté) ou autres tromperies/minimisations volontaires (de la sécurité chez les habitants proches de centrales nucléaires). C'est une contrevérité qui a induit des centaines de livres et réflexions basées sur un des faux problème de la ToE, le plus emblématique.

Des simplifications on en fait tous quotidiennement - dans ce topic et forum ludique elles abondent - pour la simple raison qu'il est inutile d'approfondir certains détails. Un exemple comme un autre: partout dans les forums et même dans les encyclopédies, on y explique que la détermination du sexe des abeilles est dû à la fécondation ou pas de l'abeille fertile, à savoir si oeuf fécondé par mâle => femelle; et si oeuf non fécondé => mâle. Or c'est une explication fausse, mais indirectement opérationnelle dans la majorité des cas. Une sorte de vérité statistique, mais biologiquement fausse.

Mais on peut - on devrait effectivement faire attention à ça. Tout cela en supposant qu'un forum ait la moindre importance en lecture - ce qui n'est pas démontré pour celui-ci.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com