Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Jan 2020, 17:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

ELVIS - I Just Can't Help Believing (très bonne qualité audio !)


Aretha Franklin, Do Right Woman (Merv Griffin Show 1967)


Amazing Grace - 10 Minute Preview du Film Amazing Grace, durant l'enregistrement du disque du même nom. Un des plus beaux enregistrements de gospels ever. Quelques années plus tard, One Lord One Faith One Baptism - autre brillant album.

Une des premières TV de Whitney Houston paraît-il. Débuts d'une star, tout était déjà en place :



Ann Peebles - I can't stand the Rain - 1974


The Chiffons ! Leur plus célèbre chanson. Celle qui coûta 1.6 Millions de dollars à l'ex Beatles pour picorage éhonté. Comme il disait si bien: "Ma chanson "My sweet lord" était inspirée de Oh Happy days... le reste est un malheureux hasard". Oui oui bonhomme... ( https://www.youtube.com/watch?v=NNrAoMwbm9g )

Originaire de l’ile voisine, rarement Jimmy Cliff ne sera cité lorsque les grands musiciens du Nouveau monde sont évoqués. Pourtant c'est un des plus grands compositeur interprète à mes oreilles - à la voix d'une beauté spectrale. Ce gars est en tournée permanente, salle comble depuis au moins 40 ans. Ceux qui l'ont entendu et vu en concert savent pourquoi: probablement aussi une des plus grandes bêtes de scène avec Presley, I&T Turner, James Brown, Prince ou qui sais-je encore. Spectacle total, inoubliable, garanti par le plus Soul des reggae men + musiciens fantastiques, le tout réglé au millimètre pour faire frémir les oreilles sensibles. Ci-dessous il y a quoi, 40 ans... déjà u ne voix extra... mais c'est encore mieux depuis avec le kilométrage (s'il n'est pas trop pété). Ses plus récentes interprétation ont une sonorité toujours plus Soul et subliminale :

Il arrache les larmes à chaque fois, ici 40 ans plus jeune :


Pareil que précédemment. Cette dame est une des 10 Wonders des USA: en concert elle dégage un éclat de pierre précieuse, on ne s'ennuie pas de la mater et l'écouter en live tant elle a une classe hypnotique de haut en bas.

Tracy Chapman chante Hound Dog, il y a peu d'années.

Je ne sais pas trop ce qui fait ce cocktail si plaisant chez certains et pas chez d'autres (à mon goût), mais pour prendre un exemple: Lizz Wright a un superbe répertoire, une magnifique et spectaculaire voix grave, et ses shows sont toujours aussi impeccables. Pourtant, on sait à l'avance qu'on va un peu s'ennuyer au bout de 10 minutes. Et c'est le cas, on se fait chier grave après seulement 2 chansons parfaitement exécutées. :(

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2020, 12:00 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
L'intégration des Vidéos rendue possible par Léon c'est vraiment cool.

La sublime Chakha Khan avec des choristes top niveau. Jouissif. Cette dame est une des plus grandes dans les genres Soul/RnB, malgré qu'elle soit souvent - et à tort - "déclassifiée" dans des répertoires plutôt pop, funk etc. Si elle a chanté de multiples autres genres musicaux c'est déjà car elle est capable de tout chanter, mais elle reste une soul singer (et jazzy) pur jus éblouissante, comme le démontre ce concert. Et ces stridulations, mamma mia !


Ci-dessus, la géniale Ledisi, qui s'éclate et chatouille les oreilles des spectateurs - elle va où elle veut quand elle veut avec sa voix, le sourire aux lèvres. Tordante.


Angie Stone est considérée (avec Erikah Badu) pionnière "du mouvement Neo-Soul" d'après wiki. Bon, je ne comprends pas trop précisément ces qualificatifs tranchés qui sont un peu artificiels, néanmoins on repère bien la liberté du dit genre dans les 2 vidéos ci-dessus, où cela passe autant par de la soul assez classique à des thèmes plutôt jazzy, hip hop ou tout en même temps. Selon les artistes j'adore ça. :mrgreen: Je ne suis donc pas encore un vieux schnock incapable d'apprécier les "nouveaux" genres. Nouveau genre qui a quand même > vingt piges...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2020, 20:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Entrée par la grande porte aussi pour Mme dans ce topic très select où il faut montrer patte blanche: gorge déployée et talent indéniable. Exclues donc les jeunes et jolies bibiches qui surabondent dans le showbiz. Chanter merveilleusement en live est une exigence pour un.e chanteur-se.

Maimouna Youssef (Mumu Fresh son nom de scène) chante "Say My Name" lors de Black Girls Rock en 2019. Une rappeuse éblouissante, non ?


Maimouna Youssef chante Miracle.


India.Arie, autre compositrice-auteur-chanteuse de soul moderne - géniale - qui virevolte comme elle veut avec sa voix d'une douceur de soie.
Voir plus haut son interprétation de Summer Soft de Stevie Wonder. D'aucuns appelent ça de la variétoche. Je veux bien, ce terme est OK ; mais essayez de chanter ça et percuter sur la complexité et difficulté extrême pour interpréter correctement certaines chansons de Stevie, qui pourtant semblent des mélodies si simples. :oops: Ou chanter ceci ? :

So Long par Erykah Badu... comme ça a l'air facile à chanter, et pourtant pas du tout facile à sa manière. :cry: Erykah Badu continue ses explorations musicales - ici le jazz-bossa années 70 - mais reste inimitable, sublime quoi qu'elle fasse.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2020, 01:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut révélateur de talent à un public de pourceaux !

Dis moi un truc, tu parles de chanter en direct mais la dernière vidéo, dont j'adore le tempo bossa, celle de Erykah Badu, c'est en play back n'est ce pas ?

Même les musicos sont en play back non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2020, 07:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Salut Sherlock Holmes ! Oui, là c'est le vidéo clip de promo officiel d'un "duet" avec feu Miles Davis; c'est rarement du live. :D

Pas trouvé de live de cette chanson (pas cherché non plus). Je ne sais d'ailleurs pas de quel album cette chanson est extraite. Je préfère les live, mais par exemple pour ce qui suit - The Pogues, qui avaient pondu des chansons poignantes - il est difficile de trouver des live audibles: chanteur McGowan ivre-mort, en décomposition avancée ou en miettes, bruit ambiant excessif, enregistrements merdiques, etc.

Summer in Siam - Shane MacGowan and The Pogues

Les live comme celui ci-dessous, je garde donc pour moi. Ca me fiche les larmes de voir les gens en cet état et en chaise à roulettes.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2020, 00:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ouais, rarement du live, bien entendu, mais putain on peut soigner le playback quand même ! A 1m52s ( et quelques) le gars au clavier il tapote quelques notes de sa main droite, et la suite de notes continue alors qu'il remet en place ses ... lunettes ! Merde alors ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2020, 12:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ah oui: magie du cinéma. Les révolvers 6 coups tiraient souvent 9 à 12 à Hollywood. C'est la même région. :mrgreen:

Une dernière entrée immédiate par la grande porte - catégorie poids mouche - puis je fais une pause de quelques mois ; il y a trop de nouveaux talents chez les morveuses. A fouiner donc. Avec le net et les studios numériques de poche, les futurs grands de la chanson sortent de l'ombre sans passer par les desiderata des grandes maisons de disques - ni même le moindre concert de rodage dans une petite salle d'école.


Raveena, américaine d'origine indienne branchée "very soft sweet new soul". C'est très beau, chatoyant et merveilleusement chanté. Voix très fluette en revanche, et elle n'a pas l'air de sortir d'un ghetto. Nul n'est parfait.
Retenez ce nom, à moins qu'elle n'ait déjà tout donné dans ses premiers albums, qu'un cancer du pancréas ne la foudroie ou qu'elle ne décide de se caser avec un Jules pour ouvrir une boite de produits BIO... on parlera encore ces prochaines années de cette auteure interprète. Et si elle prend 40 kilos cette prochaine décennie, elle sera plus dans les normes "Néo Soul" - tout bénef pour sa carrière.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2020, 13:43 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Complément d'info sur Raveena dont je viens de zeuter un live:

Mince, y a comme une sévère erreur de casting là... Ca le fait pas du tout en vrai concert, ma chérie ! (ça le faisait plus haut dans cette librairie...) Tu ne serais même pas castée pour le concours The Voice helvétique. :oops:

Merde, comment aider cette jeune soul(?)woman pour ses futurs shows ? Car vraiment j'ai flashé sur ses quelques brillantes compositions. Je récapitule pour Raveena, à qui il manque un zeste de ceci:

Donner un peu de glotte et de folie, donc quelques saucisses, bols de riz au lait et de décibels, ou un soutifs XL

Un zeste de phrasé et de vibrance - même sans vibrato -, donc quelques Hertz, quelques années de répétitions et exercices d'élocution

Donner un peu de force et de conviction, de souffrance si nécessaire... donc quelques kilos d'émotion en plus et d'accidents de la vie, quelques saucissons à mastiquer.

Faire sentir au public qu'elle chante pour et avec lui - même si le public est timide et ne veut pas. Ca s'apprend avec ces deux boss dans la vidéo ci-dessus et un peu d'enthousiasme - mais mieux encore si on en bave quelques années avant la consécration, à rouler sa bosse en concert... .

:D Ensuite Raveena sera parfaite. J'espère ne pas avoir placé la barre trop haut mais sans quelques leçons, je crains que Raveena ne passe à la trappe dans les 2 ans. C'est hard le showbiz, surtout pas se décourager.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2020, 16:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bon, j'ai un peu zieuté et écouté toutes les vidéos que tu as collé depuis quelques jours, mélangeant anciens et nouveaux chanteurs.

Un truc me chiffonne, malgré toutes les magnifiques voix, plus ou moins bien selon les prises, les périodes, bref, j'en tire quand même la conclusion, que tout ce ressemble quand même pas mal. Et ça me foutrait la nausée dû à une forme d'écoeurement, d'écouter tout le temps, ces sons un peu trop sucrés, mielleux, souvent sur le même tempo, les mêmes vocalises. La sensation d'une copie perpétuelle avec juste des variantes qui tombe dans mes esgourdes.

Je dois dire que la musique classique en boucle finit aussi par me filer les mêmes sensations. Faut vraiment passer d'un genre à l'autre, du classique, au rock, aux cantiques, au hard, au rap, au jazz, au pop, à la techno, au blues, au disco, les traditionnels, les modernes, les expérimentales, les électroniques, mélanger les provenances, d'Afrique, d'Asie, du Moyen Orient, d'Amériques, de groupes, aux individuels, d'instruments différents, de femmes, d'hommes, d'enfants, et du silence, pour enfin sentir la vibration transmise. Bref, varier les plaisirs ! Mais merci pour les découvertes ! Là je cale en revanche :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2020, 22:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, faut varier c'est certain; entre genres et artistes et il faut visionner par petites doses, pas 10 à la suite. Sinon on sature... là je commençais moi aussi à saturer avec la Soul pour proposer un échantillonnage ce qui me saoulait un peu. J'adore ce genre mais... d'où break de quelques mois pour moi. :D

En règle générale, c'est un effort mental que de se contraindre à visionner des vidéos d'artistes inconnus recommandés par d'autres et classés par genres... de plus on a tous tendance à mettre les trucs qui nous plaisent - donc des trucs avec récurrences, similaires. Je me force un peu pour varier dans la Soul féminine, sinon il n'y aurait pratiquement que de très vieux machins old school... mais la variété c'est justement plus varié et moins contraignant que les vieux machins que j'ai appréciés le plus. Une 30e de femmes font la Soul féminine, et une 30e d'hommes, au pifomètre, dans les années d'Or. Ca fait quand même pas mal . les aligner tous chacun un bon morceau c'est magnifique par petites doses ou vite écoeurant à la chaine.

Une contrainte pour moi si on me proposait de découvrir sur youtube une série de sublimes anciens (ou récents) morceaux de disco, de rock, même de blues ou de classique: cela peut résulter en découverte ou pas, mais ça reste contraignant si enchainés et probablement pas à mon goût.
Je comprends bien les gens qui ne cliquent pas sur play (sur d'autres forums - ici nous ne sommes que 2)...

Le hard et le disco (sauf très funky) par contre je peux pas supporter, même pas pour découvrir et tenter d'apprécier - c'est épidermique. Je zappe sans compassion. Je n'ai jamais écouté un seul morceau de hard rock en entier - pas même de Led Zeppelin - de ma vie ou presque, hormis leur grand tube Stairway to heaven. Peux pas, veux pas, je ne suis pas du tout ouvert à ça. Faudrait me planter une fourche dans le cul pour que je me tape un concert youtube de hard ou métal. Par contre j'ai déjà assisté à des concerts de very hard rock ou autres trucs ignobles en vrai par le passé - simplement par opportunité, courtoise ou pour suivre une dame et tenter de conclure au bout de la queue.

:D En fait t'es peu maso si tu t'es farci les 30 clips que j'ai mis depuis une semaine. Mais bravo tout de même, c'est de la bravitude.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 00:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Un truc marrant, enfin de mon point de vue, c'est d'allumer les vidéos en même temps quand elles sont similaires. Comme Youssef et Ledisi par exemple un peu plus haut. Ben ça le fait, disons que l'oreille ne fait plus trop le distinguo dans la soupe onctueuse qui en sort. Ou Angie Stone et Chakha Khan, ça se superpose plutôt pas mal souvent, et si tu coupes l'un et rallume l'autre ça s'enchaîne bien, jusque dans les voix !

D'où l'impression de déjà vu quoi.

On n'est plus que 2 ici ? Ah ben merde alors. En vrai j'ai pas tout maté entièrement, juste quelques secondes souvent, mais suffisant pour saisir l'intégralité de la chanson ou de la voix (le reste étant une suite de variation sur la gamme...)

Dit le chanteur des Pogues il a grave ramassé le pauvre. On dirait un petit macaque tout halluciné sur la vidéo. Ca fout un peu les jetons même...

Je saute du coq à l'âne, mais je vois des primates partout en ce moment, moi même dans la glace le matin, je vois vraiment le cousin du chimpanzé, y a un moment que je ne vois plus les zhumains en fait, les visages me sont simiesques. Je pense que c'est la fin, retour à la case départ, animalité pure, explosion massive de violence attendue sous peu. Air du temps quoi. Oh nos amis et cousins primates n'y sont pour rien, c'est juste que je nous vois vraiment tels que nous sommes, de pernicieux primates, et non plus tels qu'on se rêvait depuis quelques centaines d'années, les enfants du bon d.ieu.

Mais qu'est-ce qu'elles sont belles ces femelles/femmes plus haut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2020, 13:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ah oui, l'ex chanteur des Pogues c'est l'artiste maudit... Le primate hominidé maudit si tu préfères. Un vrai débris, poète et dandy dans l'âme, alcoolique depuis la tendre enfance. Son groupe qualifié "rock-punk celtique" était de la chanson et poésie rock celtique en plein mouvement punk, sous apparats punk, mais avant tout de la poésie très irlandaise et paillarde, extrêmement touchante parfois. A fouiner.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2020, 21:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403

Bah Poulo, autre single du dernier CD de Maître Salif Keita. Au moins 3 ou 4 lignes rythmiques et 4 mélodies en une seule chanson, et ce n'est pas cacophonique. Ce type est génial. :D Ses fidèles musiciens et ses 2 choristes - ces fossettes sur les joues, bon dieu...
Ils doivent être contents, et fiers, de collaborer avec un des plus extraordinaires musiciens de l'histoire du disque. Je le serais aussi.

Paroles
N'kolé oh, ahan n'kolé, n'yé n'dyanna korö. n'ko
N'kolé oh,
Ahan idjolé, n'ne ni n'djarabini,
N'ne n'mirila wolémaaaa dé ahan sata, bè dyannanmö bèni Bamako
Imatassa, imabönelà, ikana makoooossa
Imatassa, imabönelà, oww kanamakossa cemah
Annh bèni iyarabilé, n'dyannamö, khanataaaa
Oh ibèninn n'baradö, n'né nindjarabini bèni Bamako
Ibourahim bah, ibourahim bah(bah poulo)
Iwoloda mousso min n'a, oww djinalé
à djèdèwolo, mousso ladiiiyéeeee
Ikini matassa, ikini imabönelà, ikana makoossa
Ikini matassa, ikini imabönelà, oww kanamakossa cemah
Annh bèni iyarabilé, n'dyannamö, khanataaaa
Oh ibèninn n'baradö, n'né nindjarabini bèni Bamako
A djèdèwolo, mousso ladi sahh
Toubabou mousso, dakabanan dén bèni Bamako
Tok tok tok tounghi. tok tok tok mon amour.
Tok tok tok n'tan moungnönghi tok tok tok tounghi (bah poulo)
N'djolé wo, ahan n'djolé, n'yé n'dyannan korö, n'djo
N'djolé wo, ahan idjolé, n
'Ne ni n'djarabini, n'ne n'mirila wolomaaaaaa déh
Ahan sata, bèdyannan mö bèni Bamako
Ikini matassa, ikini imabönelà, ikana makoossa
Ikini matassa, ikini imabönelà, oww kanamakossa cemah
Annh bèni iyarabilé, n'dyannamö, n'yé n'mirili ilelemaaaa ténh
Oh ibèninn n'baradö, n'né nindjarabini bèni Bamako
Djèdèwolo, mousso ladi sahh (bah poulo)
Toubabou mousso, dakabanan dén bèni Bamako
Tok tok tok mon amour, tok tok tok n'tan moungnönghi,
Tok tok tok tounghi, tok tok tok tounghi. ikini matassa
Ahan sata, ahan sata, mousso ladiiiiiyéeeee.ooooow labah filè
Ahan sata, ahan sata, mousso ladi sahh
Ooow ouhooo
Tok tok tok ahan sata n'tan moungnönghi...

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Musique Sacrée
MessagePosté: 12 Mar 2020, 01:23 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 17:52
Messages: 313
Ils sont animés par des passions religieuses. Le résultat est là, dans la peinture, la musique, ils font des merveilles.
Je ne sais pas ou ranger Arvo Pärt. Et d'ailleurs je m'en fous, ce qu'il produit est sublime.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 12 Mar 2020, 19:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, et sans complexes: c'est beau comme tout et pas du tout de la musique "classique contemporaine savante", qui me casse habituellement les couilles et les oreilles. Je mets en post it, ce sera un beau topic si on ne meurt pas tous bientôt.
On a beau être athée, faut avouer que les oeuvres inspirées par uieD et ses 33334 avatars, ou par le sacré, sont souvent les plus belles. D'ailleurs on l'a souvent dit dans le coin... :D

On peut mettre aussi des gospels ? (seulement un) , ensuite on reviendra sur plus classique-sacré :

Conversation Peace - 5 minutes pour le plus génial, riche, complexe et beau Gospel ever à mes oreilles, et dieu sait si j'en ai bouffé de beaux gospels dans ma vie.

De 1995, (son avant dernier album studio) période où sa créativité avait commencé à se tarir; S Wonder était déjà considéré "has been" - surtout par ses fans - depuis milieu 1980... A mon avis il était surtout plus lent à créer (ça c'est l'âge, inexorable), perfectionniste et trop en avance sur son temps, trop bon même pour le conservatisme de ses fans qui s'attendaient à retrouver des méga-hits et émotions immédiates, comme par le passé. Cet album fut donc un de ses flops - du moins relativement à ses succès jusqu'aux années 80 ; j'étais aussi passé par-dessus...
Or rien que pour ce morceau Conversation Peace (l'album contient au moins 3 autres bijoux), Stevie peut regarder tous les autres compositeurs-interprètes de la soul-gospel de très très haut : 20 ans après, on repère que ce gars est génial : gospel à haut débit hip hop, fond musical nageant entre beau et impactant, paroles profanes appelant aux valeurs sacrées chez l'humain, en symbiose parfaite avec les choeurs à racines très sudafricaines. Chanson lumineuse, issue d'un album des plus éblouissants (et mal reconnu) de Wonder. On le redécouvrira post mortem. C'est ce que je pense.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 15 Mar 2020, 10:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Bon dieu, si S Wonder lisait mon pavé pour une chanson, il m'enverrait au moins un like - peut-être même des bonbons au kirsch.

::::::::::::

Que pensez-vous de cet Ave Maria oriental ? Et de cette voix (transféré d'un autre forum) ? Du Liban, Sœur Marie Keyrouz chante Assalamu 3alayki ; "Ave Maria" en arabe et chant surnaturel :

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 15 Mar 2020, 14:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ce qui est bien avec toi, c'est que comme tu es confiné depuis des années, tu déniches plein de petites perles sur le net musical.

Bah là maintenant tu vas avoir de la concurrence ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 15 Mar 2020, 19:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ouais, vacances depuis vendredi pour au moins 2 semaines. On en a profité pour relâcher le lapin à la campagne: liberté après 8 ans d'incarcération à la maison. Morveux et Morveuse avaient la larme à l'oeil pendant que lapin se nettoyait tranquille les poils entre 2 herbes rongées. On verra demain pour d'autres morceaux de zique.


Le Gloria de La Misa Criolla (compositeur Ariel Ramírez) chantée par Patricia Sosa

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2020, 10:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Triste nouvelle :

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... id-19.html

RIP Manu Dibango !





Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2020, 17:39 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
La gentillesse, nonchalance et humilité de cet immense musicien n'étaient vraiment pas communes. :( Un des plus grands jazzmen - célèbre et populaire mais en fait méconnu par les snobs du jazz.
:beer: Santé à nous tous qui restons encore quelque temps.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 05:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
2 chansons à rythme soutenu, rarement entendu pareille densité. De vraies performers. Sally Nyolo faisait auparavant partie du groupe vocal Zap Mama

Sally Nyolo "Semengue" & "Songuisseto" (Live)

:D Ah si, il y a encore plus rapide. Pour danser là-dessus, faut pas être fumeur. Formation géniale, une des plus belles choses dans la zique, d'une surprenante beauté. C'est assez incroyable avec ce groupe: en première écoute leur musique semble décousue, a-mélodieuse et verdâtre, puis après quelque temps on s'aperçoit que ce sont des merveilles sonores de diverses couleurs. Ca le fait chez moi en tous les cas, je ne saurais mieux l'expliquer:

Tarika Sammy - Sulawesi

Tarika bé - Tsy Kivy

Tarika - Malaso

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020, 20:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Explique moi comment je colle un morceau de cordes en plein milieu du rythme et de la vitesse de ces percussions ?

Je suis tellement novice que je ne sais pas faire, pourtant ça doit être possible vu que le piano percute lui aussi les cordes.

Toutes ces percussions ça donne un côté boisé et leurs petits cris voilés, absolument admirables, et presque... excitants, évoquent la forêt. Puis je le faire sans cordes vocales mais avec un violon, je pense, plus q'un piano, ou alors une contrebasse. Bref.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2020, 00:17 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
"Explique moi comment ?"
Aucune idée chéri, c'est toi la groupie du pianiste.
(Moi c'est pas des cordes que je metttrais au milieu de la chanteuse)

Ravi que cette formation te fasse de l'effet aussi. Je suis fasciné par leur zique... et par la plastique absolument canon des deux soeurs.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2020, 00:05 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Retour aux USA. Ici maman Cissy et sa fille Whitney. Dans ce très beau duet on peut entendre la hauteur vocale stratosphérique que pouvait sans forcer atteindre la maman (en milieu de chanson):

Yesterday de Lennon-McCartney, par Cissy Houston:

A l'époque où elle faisait partie des The Sweet Inspirations, "Baci baci baci". Elles seront quelque temps les back vocals d'Elvis Presley, d'Aretha Franklin, etc., et pourtant toutes les 4 déraillent pas mal dans cette vidéo. Comme quoi, le stress ou un coup dans les narines peut perturber même ces pro du chant. Celle qui déraille le plus est d'ailleurs la lead vocal du groupe Cissy Houston, épouvantable dans son court solo. Sa fille Whitney avait hérité de ce mignon petit travers: se poudrer les narines puis s'arroser la gorge puis direct déconner durant un spectacle en direct.
Un peu plus triste: 1969 est en plein dans l'époque d'exploitation outrancière des black girls par le show biz (au cinéma aussi) , où des semi-célébrités comme ces Sweet Inspirations passaient dans les TV du monde habillées de très belles robes payées par les maisons de disques, de la coke à gogo fournie par les mêmes, mais n'avaient même pas de quoi se payer de bons soins dentaires. La majorité de ces stars de la black music vivaient bien coiffées et en robes à paillettes mais sans liquide, dans la semi-précarité.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2021, 00:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Une autre Rolls. Apparemment elle roulait sa bosse depuis des années, je ne la connaissais pas. Découverte l'autre jour.


SILVIA PÉREZ CRUZ en "50 HEINEKEN JAZZALDIA 2015" concierto completo.

Son truc ce sont ses reprises extrêmement originales avec sa signature, très belles. Sa voix et son style, là c'est clairement inspiré des tournures arabo-séfarades du Maroc au Moyen-Orient. Les espingouins redécouvrent leurs racines, et c'est cool. :wink:

Voir Mor Karbasi p.e., dont la voix et le chant, le style, sont similaires, et qui chante surtout en ladino:

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021, 14:41 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 282
Hey !
Statler et Waldorf :) , z'étiez passés où bordel ?
Très chouettes tes clips, particulièrement apprécié Silvia Pérez Cruz, connaissais pas, et ça m'a pris un temps fou d'identifier la langue à partir de ~10mn, on dirait qu'elle chante en catalan avec un accent portugais (?)
peut-être je débloque avec ce couvre feu anti-apéro qui s'éternise...
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021, 15:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Oui, il me semble qu'en sus du castillanos elle chante parfois en portos, catalanos, même en ladinos ou roumanos qui sait.
:mrgreen: Difficile à dire, je n'écoute pas vraiment la langue chantée. Mademoiselle/Mme est bien jolie mais grimace très fort en chantant, j'ai les yeux rivés dessus. C'est obsessionnel chez moi, un TOC qui me déconcentre.
Même chose avec Al Jarreau (je mate ses mandibules...) ou quelques chanteuses trop bien roulées. J'écoute pas.

Ici par exemple, Tanerelle chante Mama Saturn. On s'en fout pas mal de la langue et paroles. La sensation de créature de synthèse suffit:

Saggy boobs are beautiful !

Breast pianist ever :

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021, 18:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Khatia elle peut te faire une pipe en jouant Schumann, tout avaler, te nettoyer jusqu'à la garde, sans faire une fausse note. Moi, je dois regarder le clavier sans cesse, et je fais plein de fausses notes. C'est ça une pro. Je serai un pro quand j'avalerai !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021, 21:13 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 282
Archie Cash a écrit:
Ici par exemple, Tanerelle chante Mama Saturn. On s'en fout pas mal de la langue et paroles


Vi vi la langue et les paroles on s'en fout, c'est sûr, mais avec toutes ces consignes médicales j'ai carrément peur pour elle, attifée comme ça, sans masque ni gestes barrière, c'est la pneumonie, au moins !
Me souviens d'avoir maté 5 minutes de porno en catalan y a un bail, "si Joan, por el culet por el culet !", et voilà comment un truc supposé super hot se transforme en crise de rires...
Hé...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021, 11:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
"Por el culet por el culet", ils/elles disent vraiment ainsi en catalogne ? :D :fr: Et pour "Je jouis je jouis", disent-ils "Gaudeixo, gaudeixo !"... ?
Trop stranges ces catalans. De vrais E.T.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021, 16:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
Rubrique nécrologique. :cry: Rance Allen est décédé en novembre 2020 - je viens de l'apprendre. Le plus jouissif chanteur de gospels de tous les temps. Ici 12 minutes il y a > 40 ans, live avec les Clark Sisters. Du très très lourd, quasiment une tonne de talent et voix uniques.


Ci-dessous leur amie à tous, Tramaine Hawkins - "What shall I Do!". La reine des gospels.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 08 Avr 2021, 00:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33


Avec le son très clair du piano, elle est arrivée à me faire bander.juste avec ses doigts gantés et une partie visible de ses jambes comme l'échancrure merveilleuse toute en courbe.

Quels progrès je ferai avec une telle prof, qui me couperait la main à la moindre fausse note avec son sabre bien aiguisé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 09 Avr 2021, 16:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Images de synthèse ou pas ? On ne sait plus avec certitude.

On sait dorénavant que les robots sont en marche: plus beaux et vrais que nature, ils seront tip top pour la musique, la cuisine, l'organisation domestique et les calculs. Le reste viendra, il sera jugé sur pièces. Brrrr

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 09 Avr 2021, 19:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Les robots ont vraiment fait de sacrés putains de progrès !

Replicant adorable. Je veux bien de ce modèle là, si elle se satisfait d'un vieux sapiens.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Musique Sacrée
MessagePosté: 10 Avr 2021, 22:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Image
On en a déjà discuté... belles et douées pour tout ces futures cyborgs. Et intelligentes, elles le seront sans doute aussi. Qui sait.
Pas sûr alors qu'elles mettront longtemps à comprendre que les humains sommes apparentés aux rats d’égout.

(image de Westworld dispensable. Seulement pour faire joli.)

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com