Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 26 Fév 2020, 20:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut lecteur silencieux, salut silence,

Je me demandais en moi même, ce que nourrit cette épidémie, pandémie qui ne dit pas encore son nom. On nous sature d'informations sur la diffusion de cette maladie, et je lis un peu partout sur le net toute une rhétorique de replis et de fermetures, qui prend de plus en plus d'ampleur, même chez des gens habituellement pas enclin à ce genre de dérapage. La peur, comme celle de la peste autrefois, nous n'en sommes pas immunisés.

Bien entendu la quarantaine, qui ne dure pas 40 jours, peut avoir une utilité, a une utilité surement, mais vouloir contrôler tout, ça relève du délire, et en vérité cela n'est pas possible.

https://www.20minutes.fr/sante/2727263- ... nes-risque

Ce truc nourrit en revanche surement tous les relents racistes et toutes les réactions xénophobes habituelles en les décuplants par la peur de ... mourrir !

Car sans minimiser ce virus, et les dégâts qu'il peut engendrer sur certaines populations fragiles, il y a des dizaines de maladies transmissibles plus mortelles qui tuent chaque année des centaines de milliers de gens mais comme ce n'est pas dans les radars de nos sociétés riches, ben je crois qu'on s'en soucis peu.

Et des maladies, certes pas transmissible souvent, car liées à notre mode de vie (alimentation, activité, boisson, clope, stress ...), ben tuent des millions de personnes, mais tout le monde s'en cague.

https://www.who.int/features/qa/18/fr/

Alors je me demande à quoi joue le système médiatique avec ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 05 Mar 2020, 00:06 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Sans verser dans des theories conspirationnistes en tout genre, je suis relativement en phase avec toi.

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 06 Mar 2020, 14:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Les personnes en bonne santé générale et pas trop vieilles ne risquons pas grand chose si on l'attrappe, à peine plus qu'une autre méchante grippe.

Mais bon les gars, rappelez-vous la discussion animée qui eut lieu ici-même lors de la pandémie 2009/2010 (et partout ailleurs), où certains parlaient de grippette et d'autres (dont moi-même) recommandaient de prendre ça au sérieux.

viewtopic.php?p=31375#p31375
J'avais écrit +/- "On se reverra dans quelque temps (ça fait 10 ans) au sujet de cette "grippette" 2009/2010 (A/H1N1pdm) dont les morts immédiates publiées ne reflètent certainement pas la réalité (nettement en dessus) de décès".

Or déjà vers 2013 ont été publiés par l'OMS des bilans plus solides, qui contredisaient les estimations de l'OMS elle-même en cours de pandémie. Dès 2013, première estimation 3 ans après :
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... -000-morts


La grippe A/H1N1pdm (de 2009/2010) a fait plus de 200 000 morts
Dix fois plus de décès que l’estimation faite par l’OMS au moment de l’épidémie, c'est le nouveau bilan de la pandémie grippale 2009 qui aurait tué entre 200 000 et 400 000 personnes.

203 000 personnes seraient décédées dans le monde à cause de la grippe A/H1N1pdm et de ces complications respiratoires. C’est ce que révèle ce mercredi, une nouvelle étude commanditée par l’OMS et publiée dans la revue Plos Medecine. Cette nouvelle estimation concernant la fameuse pandémie serait 10 fois plus importante que ce que l’OMS avait annoncé au moment de la crise. En effet, le décompte officiel de 2009 faisait état de 18 449 décès liés au virus A/H1N1pdm confirmés en laboratoire. De plus, ce chiffre de 203 000 pourrait même être une sous-estimation, puisqu’il ne concerne que les décès par maladie respiratoire liée à une infection grippale cette année-là.


Les alarmistes en 2009 n'avaient donc pas eu tort, même si d'autres ricanaient sur cette grippette. :evil: Chiffres comparables aux décès par malaria annuels: si tout cela est "peu" en milliers de morts, 200 à 400 Kmorts c'est tout de même une ville de taille moyenne rayée de la planète en quelques mois. On peut déjà estimer très au pifomètre que cette pandémie Coronatrucchouette va ou pourrait provoquer au moins 200K à > 500'000 morts de par le monde, vu les chiffres déjà à disposition, surtout si des mesures sévères n'étaient pas prises. Ce n'est pas du tout une grippette - même si on peut vivre dans une ville fortement contaminée sans même s'en apercevoir.

ps. quelques années après 2013 (je cherche la doc) une autre étude statistique publie des résultats de pandémie 2009, confirmant les 18'000 décès directs durant l'épidémie, mais 400'000 décès directs/indirects par surmortalité.

"Suite à cette pandémie, l'OMS a mis en place des systèmes d'information pour recueillir des données sur les décès dus à la grippe, annonce Sylvie Briand. Ces systèmes n'existaient pas en 2009". Ce manque d'information a empêché l'OMS de connaître la gravité de la maladie en temps réel. "A la fin de la pandémie, nous avions seulement 18'000 morts notifiés à l'OMS, mais en faisant des analyses plus poussées nous arrivons désormais à un chiffre de plus de 400'000 décès."

Quelques données approximatives pour rappel:

- pandémie 2009/2010 : a sévi durant 12 mois sur 4 continents alternativement, vaccin à disposition assez rapidement, 10'000 décès directs avérés (constat médical à l'appui) en milieu d'épidémie; et en fin d'épidémie ce sont environ 18'000 décès avérés comptabilisés.
On comparait à tort ces 10'000 décès directs par rapport au bilan estimé (par transparents corrigés de surmortalité) d'une grippe saisonnière, qui va d'environ 50'000 (estimation 2009) à 200'000 décès (estimations 2019) - ce pour la minimiser (les anti-vaccins et pas mal de toubibs médiatisés pratiquaient cette méthode erronée).
Or on voit 4 ans après, que ce fut au moins idem sinon 4 x plus mortel qu'une grippe saisonnière; mais celle-là (2009) avec des moyens de vaccination et prévention exceptionnels.

- la Coronamachin 2020: 2 à 3 mois d'épidémie, pas encore de vaccin, et les décès directs en sont déjà à ------ (ça change tous les jours, je vous laisse remplir).
On constatera donc dans 4 ans que les médias et les hostos n'ont pas été alarmistes en ce jour où on cause.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 07 Mar 2020, 20:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut,

Tu sais que je n'aime pas faire de la comptabilité en parlant des vies humaines. Ni faire du relativisme. Ni qu'une chose doit en exclure une autre. Ceci étant dit. Je pense qu'on est en phase là dessus.

Seulement, on sait tous qu'il y a plein de pandémies de part le monde actuellement et comme elles ne touchent pas les individus bien portants, ou protégés, de nos sociétés plutôt riches (je mets une partie de la chine dedans en plus) ben on n'en parle pas trop, et pour d'autres on ne prend pas les mesures aussi spectaculaires que de fermer tout, bloquer les flux, pour confiner au maximum et ainsi répartir le pic afin de ne pas saturer les moyens de santé.

Mais face à l'urgence de lutter ou de trouver des parades, solutions au réchauffement climatique, aux maladies "modernes" (obésité, diabète, cancers pollutions...), à la nécessité de péter ce système dévastateur qu'est le capitalisme, et qui purement comptablement sont dévastateurs en dizaines de millions de vie chaque année, et en terme de biodiversité, ben là plus personne, enfin je veux dire parmi les gouvernants. Mais déployer des cordons sanitaires avec écrit POLICE et interdire les réunions ou la circulation, pour un virus, bah là y a du monde, et l'arrêter relève de l'illusion pure et simple ou du délire de toute puissance. Que ce soit contre le CORONA virus, la réforme des retraite, le climat, afin de contrôler et interdire, y a du monde donc.

Je dis ça, c'est parce que les relents dans les discours que j'entends ou je lis me font franchement penser à des réactions moyenâgeuses, dictées par la peur et qui s'auto alimentent avec l'ambiance déjà délétère sur la planète.

Sans nier la gravité potentielle et réelle de cette épidémie, le vacarme autour et les mesures radicales prises contrastent avec l'inaction ou le silence autour d'autres luttes toutes aussi importantes.

Non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 07 Mar 2020, 22:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Mais si ! Disproportions et entre divers problèmes du monde et entre pays, et par la presse. La presse se contrefoutait d'une école bombardée en Syrie le lendemain des attentats de Charlie Hebdo ; et le monde avec.
_______

... Ces cordons et mesures tentent tout de même de freiner l'extension de l'épidémie, des mesures depuis les foyers - pour toute la planète. Trop tard peut-être, mais c'est l'objectif.

L'Ebola par exemple, autrement plus redoutable, "n'a" causé que 2000 morts depuis 2 ans... mais la contagion renaît sur place régulièrement. Elle a été assez bien confinée et réduite à quelques foyers d'Afrique centrale, par des mesures de réduction du trafic aérien, etc. Ca a assez bien marché jusqu'ici pour que cette terrible maladie ne s'exporte pas loin des zones/foyers à risque (ce n'est arrivé que 2 ou 3 fois autour de 2015).
Epidémie de 2 ans qui avait provoqué 11000 décès locaux, atroces - soit quasiment 1/2 de décès/infectés, c'est vraiment sévère.

Mauvais plan si elle arrive à s'évader de son lieu de naissance. Mais on est 20 à 40 fois en dessous, en quantité de décès, de ce qu'une très méchante grippe peut faire en une saison de pandémie.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 10 Mar 2020, 20:19 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Hello

En tout cas, à toute chose malheur est bon la Chine vient, ENFIN, de décider la fermeture permanente des marchés d'animaux sauvages et leur consommation !

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1175113

Une excellente nouvelle pour la faune sauvage de la planète ! Merci COV 19 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 10 Mar 2020, 20:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Merde ! On peut plus bouffer du chinois sauvage en conserve ?

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 13 Mar 2020, 18:18 
Dressé
Dressé

Inscription: 08 Aoû 2008, 20:07
Messages: 359
Jean Foutre Premier a écrit:
Hello

En tout cas, à toute chose malheur est bon la Chine vient, ENFIN, de décider la fermeture permanente des marchés d'animaux sauvages et leur consommation !

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1175113

Une excellente nouvelle pour la faune sauvage de la planète ! Merci COV 19 !

ca aura au moins servit a quelle chose :wink:

_________________
«C'est con un humain» Fernan, de la bêtise humaine, Éditions Nouveau Monde méta-matière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 15 Mar 2020, 02:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ben merde c'est la fin du monde et je ne me suis pas lavé le cul ! Ca craint ! lavez vous le cul !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 15 Mar 2020, 03:46 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Près de 3 mois après son apparition en Chine le Coronavirus ou COVID-19 s'est répandu à travers tous les continents à une vitesse vertigineuse.Le monde entier retient son souffle face aux récentes statistiques qui sont terrifiantes :

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... e-covid-19


La peur s'installe et la panique est générale devant ce redoutable fléau qui n'est qu'à ses débuts.Au Québec pour ne pas être en reste les citoyens se sont rués vers les centres d'achat pour s'approvisionner en marchandises de toutes sortes.Il y avait beaucoup de monde et cela frisait l'embouteillage à l'intérieur comme aux environs de ces centres d'achat .Tout le monde se bousculait pour se frayer un chemin parmi la foule , d'autres se chicanaient et se disputaient pour des papiers de toilettes entre autres.

Ainsi ,la pandémie mondiale est déclarée et maintenant que nous y sommes en plein dedans chaque pays veut venir à bout et réduire un tant soit peu les dégâts qui s'annoncent difficiles à prévoir.

Vous voyez bien que devant ce redoutable virus toute la terre se met à trembler et elle est complètement désarçonnée .Les solutions existent mais tout le monde va laisser des plumes. Les Américains , les Russes et tous les pays qui ont dépensé des milliers de milliards de dollars pour se doter d'armes nucléaires ultra sophistiquées , vont- ils utiliser ces armes nucléaires pour stopper la propagation de ce virus et l'anéantir. Et Trump , pour ne citer que lui ,va t-il construire un mur de 20 mètres de haut pour bloquer le virus aux frontières des U.S.A ?

L'homme n'est qu'un roseau pensant disait Pascal.Peut être .N'est-il pas aussi un roseau qui ne pense qu'à dépenser , qu'à dominer l'autre ,mais là c'est une autre histoire !

Pour le moment face à ce fléau dévastateur ,il faut rester solidaire , garder son calme , agir avec beaucoup de sang froid et essayer de limiter les dégâts au maximum selon nos possibilités en guise de contribution à la mise en oeuvre des plans gouvernementaux .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 15 Mar 2020, 06:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Citation:
"vont- ils utiliser ces armes nucléaires pour stopper la propagation de ce virus et l'anéantir. "


T'en as d'autre des comme ça ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 15 Mar 2020, 14:58 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut,

Je m'adresse à qui possède quelques clés de compréhension sur le sujet afin de m'expliquer comment marche véritablement ce que l'on nomme :

Immunité de groupe (qui semble être une partie de la solution envisagée par chez nous en Europe, et ailleurs par défaut où le confinement sera impossible car trop de promiscuité, pauvreté etc etc etc)

Je lis souvent que c'est théorique, mais en fait depuis des lustres le système immunitaire fonctionne ainsi non ? Ca marche ? Le coût Risque/bénéfice, peut-il se comparer à un confinement strict ? Est-ce que cela a un sens d'ailleurs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 16 Mar 2020, 00:48 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Diablotin,

J'ai déjà lu sur le sujet ce genre d'article. Mais ça me laisse sur ma faim. On y parle de "théorie", de "stratégie". Or dans les faits, c'est avec un VACCIN que cela est envisagé. Là c'est sans filet leur truc ?

Si il faut que, disons 65% de la population soit touchée pour avoir ce genre d'immunité que cela se fait sur 3 mois, sans frein, on constate qu'avec en gros 15% des cas à traiter en hospitalier et 10% à réanimer on va vers un shut down du système hospitalier à tous les coups et des centaines de milliers de morts en plus de ce que l'hôpital ne pourra traiter et qu'il traite habituellement ?

Si c'est le choix des rosbeef, des teutons et des mangeurs de grenouilles à quelques variables d'ajustement prêt, on a en gros 200 millions X 65% = 130 millions fois allez un taux de létalité disons à 1% vu le dénominateur ça donne quand même plus d'un million de morts...

Ou alors, ils ont des données sur leurs stratégies que je n'ai pas. Dans le cas contraire si le truc doit rester dans la capacité de soins au chouia près, ça va prendre des mois pour lisser le pic en permanence, avec un foutu confinement non ?

(Ah bah le message de diablo a disparu, il collait 3 articles meanstream sur le sujet de l'immunité de groupe.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 16 Mar 2020, 01:45 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 20945.html



https://www.tsa-algerie.com/le-royaume- ... ronavirus/


https://www.lapresse.ca/international/e ... versee.php



La bonne nouvelle , elle nous vient de la ... Chine !

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 67857.html

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... mie_142321


Comme l'ont fait les Chinois , le reste du monde va s'en sortir lui aussi avec plus de peur que de mal .Mais il reste encore beaucoup à faire .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 16 Mar 2020, 13:06 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Pour suivre la grippette quasi en direct (données rafraîchies toutes les heures environ) :
https://www.bing.com/covid
__________________________

Jean Foutre Premier a écrit:
Salut,
Je lis souvent que c'est théorique, mais en fait depuis des lustres le système immunitaire fonctionne ainsi non ? Ca marche ? Le coût Risque/bénéfice, peut-il se comparer à un confinement strict ? Est-ce que cela a un sens d'ailleurs ?

Oui, parler de cette immunité de groupe ou pare-feu de groupe avant vaccin, est équivalent à ne parler de rien ou de choses évidentes et théoriques comme l'eau ça mouille, après la pluie le beau temps, réitérer que le feu ça brûle ou que les vaches ont normalement des cornes. Ce n'est en rien une stratégie.

Un article ou expert qui cite cette "immunité-là" (pour la population...) c'est seulement car il n'a vraiment rien à dire ce matin-là, qu'il ne sait pas quoi foutre de son temps pour le reste de la journée ou qu'il est payé à la pige, quelques cts par colonne/mm.

:D Moi ce que je fais le soir, pour me relaxer une fois que tout le monde est au dodo et que la vaisselle est faite, c'est écouter de la musique ou lire des BD. Ma recommandation à tous ces journaleux du web qui, hormis répéter les chiffres du jour et ajouter du vide, ne pondent que des articles vides.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 16 Mar 2020, 19:13 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bon confinement ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 16 Mar 2020, 19:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je n'aurai eu que 5 jours de vacances. Je suis mobilisé dans 2 jours, et j'ai accepté. Les gentils se font toujours niquer les premiers.

Bon confinement à toi aussi. Attends-toi au couvre-feu comme en Espagne et Italie... pas de raison que la France y échappe.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 16 Mar 2020, 23:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Soit prudent mon pote ! Les vieux fumeurs ça fait pas bon ménage avec le COV :(

Et bravo, toujours dans les premiers pour se faire niquer, c'est une grande qualité morale !

A bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 17 Mar 2020, 19:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Et ce type Didier Raoult,

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

A ranger dans quelle catégorie ? le gars fait partie des 11 experts qui conseillent Jupiter, mais il ne fait pas l'unanimité. Ce qu'il dit n'est pourtant pas stupide.

Lire :

https://www.marianne.net/societe/didier ... ec-la-peur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 18 Mar 2020, 00:07 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Didier Raoult possède un palmarès éloquent et présente un C V hors pair .Ce qu'on peut retenir dans son intervention c'est qu'il a réussi admirablement à faire le buzz .En plus de cet exploit peu commun (pas facile de faire le buzz )il a réussi à devenir célèbre pour le commun des mortels.


''La chloroquine est évoquée comme un médicament efficace contre ce virus, qu'en est-il ?
La chloroquine, un médicament ancien bien connu et utilisé contre le paludisme, est en effet évoquée ces derniers jours en France comme une solution thérapeutique viable par le docteur Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée infection à Marseille. Mais l'étude chinoise qu'il évoque n'indique un effet que dans un milieu « in vitro » (c'est-à-dire en dehors de l'organisme). L'article étant très court, il ne présente pas de résultats détaillés.

Des essais cliniques ont aussi mis en évidence le mode d'action de la chloroquine, et le docteur Zhong Nanshan, directeur d'un groupe d'experts de la commission chinoise de la santé a aussi fait part d'effets positifs observés de la molécule sur le virus.

Mais pour l’heure, l’OMS n’a pas inclus la chloroquine dans la liste des traitements prioritaires face au Covid-19 mais les études où ce médicament est testé dans cette nouvelle indication figurent bien dans celle des essais en cours dressée par l’institution. Il est donc prématuré de présenter la chloroquine comme un médicament efficace, d'autant que celui-ci a de nombreux effets secondaires connus sur les patients les plus âgés, lesquels sont la population la plus à risque face au virus.''

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


Par ailleurs en lisant l'article qui suit vous allez mesurer la difficulté de la tache immense qui attend les chercheurs qui travaillent d'arrache pied pour essayer de faire face à ce monstre redoutable et mettre rapidement en place une stratégie de prévention .

Jugez-en !

136 équipes européennes travaillent sur un vaccin , sans compter les autres équipes américaines . japonaises etc..
Source :
https://www.lepoint.fr/politique/emmanu ... 7_1897.php


La question cruciale ?

'''Combien de temps la mise au point d'un vaccin prend-elle en général ?

À ce jour, il n'existe pas de vaccin pour prévenir le Covid-2019. Les vaccins potentiels sont à l'étude et seront testés dans le cadre d'essais cliniques. Les estimations actuelles semblent indiquer qu'un vaccin pourrait être mis au point dans environ un an. Cependant, il existe de nombreux facteurs de risque associés à la mise au point de vaccins, ce qui signifie qu'il n'y a aucune certitude que nous disposerons d'un vaccin efficace et sûr dans ce délai.''


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 18 Mar 2020, 02:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut Docteur Diablotin,

Sur la Chloroquine, les pharmaciens sont pour le moment réservés sur le bilan risque/bénéfice.

https://www.rfcrpv.fr/chloroquine-point-dinformation/

Tu peux essayer une petite infusion de Quinine sinon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quinine

Mais moi pour l'instant je penche sur le Gin Tonic rapport risque/ bénéfice comme le disait Churchill cet ivrogne notoire :

« Le gin tonic a sauvé davantage de vies et d'âmes anglaises que tous les médecins de l'Empire »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gin_tonic

Une marque bien connue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Schweppes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 18 Mar 2020, 04:18 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Le Docteur ce n'est pas moi c'est '' l'astrophysicien ''Bonatiro qui vient de découvrir le remède pour contrer le coronavirus . lors de son passage à la télévision algérienne Il a apporté avec lui une fiole contenant le fameux médicament.Peut être que sa fiole contenait ton schweppes .

Des Bonatiro il y a légion dans le monde.Lui est astrophysicien , il est homme politique , il sait tout, il connait tout.Il ne blêmit jamais , il ne rougit jamais.

https://www.dzairdaily.com/algerie-loth ... us-vaccin/


Mais moi, je pense que ton fameux schweppes est l'antidote au coronavirus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 18 Mar 2020, 11:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Ce docteur Raoult est peut-être trop optimiste sur cette chloroquine (j'en sais trop rien, mais effectivement les chinois ne sont pas des manchots ni en épidémiologie ni en traitements dans l’urgence) et, en règle générale, il est plutôt favorable à la vaccination ciblée plutôt que généralisée et obligatoire - ça peut se discuter et cela n'en fait en rien un antivaccins ni un sénile comme Montagnier... Mais ce gars-là - Dr Raoult - a au moins un intérêt: c'est qu'il justifie toujours ses conseils et ses objections et n'a pas pour habitude de raconter des salades dans son domaine l'infectiologie; mais aussi, ce Pr Raoult est peut-être le PLUS grand microbiologiste de l'histoire de la médecine ainsi qu'un des 3 ou 4 plus grands scientifiques de l'histoire de France. :twisted:

L'argument d'autorité est toujours à éviter, il ne sert à rien sans éléments empiriques; mais pour donner un ordre d'idées ce Dr Raoult est en bactériologie ce que Planck est en physique, un peu dans ce genre. Alors quand on le voit face à ce troupeau de journalistes de pacotille - lui objectant "immunité de groupe" et lui donnant des leçons de médecine-virologie :D - dans une discussion concernant la vaccination en général - ça me fait crisser d’indignation :


En revanche, médecine-virologie =/= épidémiologie et protection civile, ce sont visiblement deux métiers différents car ici - décontextualisé - il semble a priori déconner pas mal en comparant estimations à cas avérés durant l'épidémie (dans l'extrait cité, car il nuance dans les paragraphes suivants):

" Je m'étonne qu'on parle de cause très significative de mortalité, et même de crise sanitaire du siècle, alors qu'en 2017 la grippe et les autres infections respiratoires ont tué entre 14.000 et 20.000 personnes en France. Peut-être que les statistiques seront très différentes à la fin de l'épidémie, mais aujourd'hui je ne vois pas de problème majeur en termes de mortalité. "
https://www.marianne.net/societe/didier ... ec-la-peur

Du siècle, non. Mais les stats seront TRES certainement différentes car pour l'instant on n'a que les décès immédiats constatés/décomptés en clinique. Les décès silencieux, ceux de gens non hospitalisés et non détectés, n’apparaîtront que dans quelques années via des transparents et stats superposées d'où est déduite la surmortalité corrélée: estimations qui vont - comme pour les saisonnières - multiplier par 10, 20 ou plus, le nombre total de décès liés à cette pandémie. De plus, le % de décès n'est que relatif au nombre d'infectés déclarés - il peut-être bien moindre ou supérieur selon ces derniers. Durant les épidémies de saisonnières, la mortalité immédiate est toujours inférieure à 1/1500 infectés et elle contamine une bonne proportion de la population en Europe. Or dans une heure, on va franchir le cap des 200'000 infectés pour 8000 décès pour Coronavirus dans le monde, cela donne un ratio de décès/contaminés avérés de 4% : on ne voit jamais ces taux (immédiats) pour les grippes saisonnières... Mais tout cela est biaisé, uniquement indicatif sur des choses déclarées, avec des mesures de confinement qui n'ont jamais lieu avec les saisonnières.

De plus, j'ajoute que ces 3 chiffres indicatifs immédiats - malgré qu'ils ne soient que provisoires, sont tout de même très parlants:

Nombre de malades : 110,870
Nombre de guérisons : 82,917
Nombre de décès 8,009


On nage depuis le début à 4% de décès par rapport aux contaminés confirmés (sans doute > 4X contaminés réels) ... mais on est très stable à 10 % de décès certifiés par rapport aux guérisons. Et ça c'est éloquent, très, car jamais on ne voit cela avec les grippettes ni les saisonnières.

Bon, à un de ces jours et soirs, quand je rentrerai pour changer de cravate.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 18 Mar 2020, 14:12 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Salut Archie Cash,

Le max planck de la virologie ? Ah oui, quand même, ça pose un peu le mec, même si tu as raison que l'argument d'autorité, mais bon un cours de lui je prends directe. Lui il disait (mais sans parler de lui) le Mbappé au foot. Et qu'on voit sur les plateaux souvent les remplaçants de la deuxième division... Mais au foot les journalistes savent qui est bon à cause des millions de dollars d'écart, alors qu'en virologie ils ont tous le même salaire...

Citation:
Et ça c'est éloquent, très, car jamais on ne voit cela avec les grippettes ni les saisonnières.


Raaah salaud, tu te barres en nous laissant sur la faim !

Eloquent en quoi ?

Bon ben à bientôt alors pour ce suspens intenable, serons nous encore là ?

Vaccin :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 18 Mar 2020, 15:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Je ne sais rien de plus chéri. :D Les chiffres sont éloquents si ça continue ainsi: si en instantané on en est à 1/10 décès/guérisons, cela veut dire que sur 10 hospitalisés, 1 en ressort les pieds devant pour l'instant. La grippe saisonnière fait au pif moyennement 8 à 10 X moins de décès/contaminés attestés. Pour 1 décès => soins lourds pour de nombreux autres qui guérissent.
Mais cela ne considère en rien les milliers de gens sans symptômes, sans rien savoir et qui ne mourront/souffriront évidemment pas.

Tu en déduis donc ce que tu veux, du bien ou du mal : puisqu'on meurt plus au lit que sur la route, il vaut donc mieux prendre le volant et ne pas se faire hospitaliser ? ... pour l'instant le taux de décès par infectés hors hosto = 0. :hein:

Mais le mieux est encore de devenir très moche, nain, bossu, handicapé ou transgenre, puer de la gueule et des pieds: personne ne s'approchera de toi pour te causer, pare-feu social redoutable d'efficacité même dans la foule.
Ou encore mieux: se dire que ces confinements militarisés en Espagne, partie de la Chine, Italie etc. ne sont qu'une imposture des gouvernements et OMS qui nous cachent tout. La vie est belle, c'est rien qu'une grippette et un emballement médiatique puisque le monde entier est plus con que soi, toujours.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 18 Mar 2020, 16:14 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Les bilans varient d'un pays à un autre .

À 9 h 47 mns

Bilan mondial :

plus de 200 680 cas

8092 morts

Le taux de décès du coronavirus serait maintenant de 4,03 % –


Italie :2503 morts pour 31506 cas , le taux de décès serait de 7,9 %

Iran 998 morts 16169 cas , le taux de décès serait de 6,1 %

Espagne 491 morts 11178 cas , le taux de décès serait de 4, 3 %

France 175 morts 7730 cas , le taux de décès serait de 2,2 %


https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... loppements


''Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie avec 2503 morts pour 31 506 cas, l’Iran avec 988 morts (16 169 cas), l’Espagne avec 491 morts (11 178 cas) et la France avec 175 morts (7730 cas )''


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 21 Mar 2020, 00:31 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Bonsoir,

C'est le comptable :

Citation:
si en instantané on en est à 1/10 décès/guérisons, cela veut dire que sur 10 hospitalisés, 1 en ressort les pieds devant pour l'instant. La grippe saisonnière fait au pif moyennement 8 à 10 X moins de décès/contaminés attestés. Pour 1 décès => soins lourds pour de nombreux autres qui guérissent.


On peut se rendre compte que le taux Décès/guérisons est entrain de monter rapidement, il vient de passer à 12,5%. soit un bon de 25 % Pas bon signe ça.

Il n'est pas stable on dirait. Je pense même qu'on va vers un taux qui va monter encore plus haut (en Europe Italie France Espagne, on est à quasi 50% de taux soit 500% d'augmentation!). Car n'arriveront en situation d'urgence que ceux qui arrivent vraiment en bout de course. Avec le confinement, t'as pas trop envie d'aller à l'hosto si tu tousses avec un peu de fièvre. Ni même de voir le toubib, de toute façon, on t'explique que y a que le paracétamol...

Si vous en réchappez cette fois, largement probable, au prochain passage, faudra vite rechercher et choper les premiers porteurs venus identifiés et aller rouler une mega pelle à l'un deux, histoire de prendre une bonne charge virale et de déclarer dans les 4, 5 jours, comme ça si problème pas de soucis de place en réa intensive. Les premiers ne seront pas les derniers !

Et comme disait un truc lu, cette année jésus ne descend pas pour Pâques, c'est vous qui montez !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 23 Mar 2020, 22:45 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Paraît que faut pas être alarmiste mais il y a peu de lecteurs par ici.

Grippe A/H1N1pdm de 2009/10
- en milieu/début de pandémie: 4500 morts déclarés pour 375’000 infectés avérés

COVID-19 à l’instant où j’écris
- en début/milieu de pandémie: 16328 morts déclarés pour 373'885 infectés avérés


C'est 3,5 fois plus de décès immédiats attestés/comptabilisés (ne considérant pas les décès silencieux... inconnus donc pas encore attribués, qui seront bien plus élevés que les décomptes immédiats).

Je compare à A/H1N1pdm (qui est dorénavant une des souches saisonnières) car c'est la dernière pandémie en date et la première à avoir été tracée et précisément comptabilisée au jour le jour (tous les décomptes sont encore à disposition) , de même que Coronavirus2020.

Or A/H1N1pdm a résulté en une surmortalité de 220'000 à 400'000 décès liés dans le monde.
Si le scénario se répétait ici (mais sans vaccin... ), on peut donc s'attendre à 3 ou 4 X plus de surmortalité liée. C'est une prévision simpliste du presque pire scénario, mais pour l'instant ça en prend la forme en simplifiant...
:hein: Restons à la maison tant que possible, même si cela ne fait que retarder (un peu) la propagation. On sauve tous un peu des vies de cette manière.

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 24 Mar 2020, 10:30 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
A la date d'aujourd'hui, sur les chiffres connus le rapport MORTS/GUERISON est de 16% ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 24 Mar 2020, 15:10 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
DERNIER BILAN | 8h15

PLANÉTAIRE

Cas confirmés: 392 331

Morts: 17 156

Rétablis: au moins 101 911


https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... a-pandemie



Sur la base de ces chiffres communiqués nous pouvons connaître avec précision le nombre de personnes mortes et le nombre de personnes rétablies ainsi que le pourcentage:


Morts + Rétablis =119067

Cas confirmés = 392331

Cas confirmés ( 392331)- Morts + Rétablis (119067) = 273264 cas

Sur les 273264 confirmés on attend encore le résultat pour connaître le nombre de morts et le nombre des rétablis.

En résumé:

Il y a eu 17156 morts sur le total de Morts +Rétablis (119067 ) soit un pourcentage de 14,4 de morts


Il y a eu 101911 de rétablis sur le total de Morts +Rétablis( 119067) soit un pourcentage de 85,6 de rétablis .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 24 Mar 2020, 22:43 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 282
Hello,
le professeur Didier Raoult c'est bien ce type :
Image

Alors moi j'ai envie de croire en lui, il a participé efficacement au refoulement de 2 vagues d'ET particulièrement belliqueuses, pas très fut-fut non mais surarmées, et rien que ça ça force le respect.
On le dit climato-sceptique, anti-confinement et gentiment exalté, l'un dans l'autre - si on est un peu optimiste - c'est plutôt bon signe, statistiquement il peut pas se planter sur tout...
Et puis il me fait penser au mécano, Mendes-style, à qui t'emmènes ta bagnole qui déconne et qui rien qu'au bruit te dit en dix secondes :Ah ouais je vois, il faut changer la biellette du machin et la courroie du bidule.
En tous cas il s'est fait entendre et on va vite savoir qui a raison qui a tort...
En attendant, planquez vos vieux, les chiffres sont éloquents, si la grippe "espagnole" a décimé les jeunes générations, ici c'est clairement l'âge élevé qui est le facteur craignos ++, là ou ailleurs quand le corotruc arrive à se faufiler dans une maison de retraite y a boucherie, d'après les derniers chiffres que j'ai pu consulter, on est à environ 90 et quelques % de décès au dessus de 65 ans, veux dire que plus de 90% de personnes décédées et corono-confirmées ont plus de 65 ans, on a beaucoup parlé de cas graves en dessous de 30 ans, ça marque les esprits mais c'est l'exception (et navré pour eux).
Il faut protéger les plus faibles ! Première fois à ma connaissance, depuis très longtemps, que l'humanité est confrontée à un problème de ce type, on va voir si dans ce genre de circonstances la coopération prend le pas sur l'hyper-compétition ordinaire.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 24 Mar 2020, 23:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
:mrgreen: C'est bien lui !

Merde moi qui attendait la retraite peinard. Quand je pense à tous ces cons qui nous expliquaient que l'âge de la retraite fallait la reculer à cause de l'augmentation de l'espérance de vie. Bang après 70 ans, nettoyé maintenant. Va falloir mettre la retraite à 50 ans, sinon, on va se la faire mettre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 25 Mar 2020, 00:09 
Dressé
Dressé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 282
Jean Foutre Premier a écrit:
Merde moi qui attendait la retraite peinard. Quand je pense à tous ces cons qui nous expliquaient que l'âge de la retraite fallait la reculer à cause de l'augmentation de l'espérance de vie. Bang après 70 ans, nettoyé maintenant. Va falloir mettre la retraite à 50 ans, sinon, on va se la faire mettre !


Ironie du sort ? Si j'étais "complotiste" je me rematerais V pour Vendetta, un virus sorti de nulle part, des tas de morts, et l'état sauveur qui nous pond un remède miracle.
Mais suis juste bourré, parce qu'il faut bien s'occuper etc...
Adoptez de nouvelles routines qu'ils disent, bah ouais on va essayer, disons que ça prend un temps d'adaptation, on fait ce qu'on peut, on est pas boeufs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 25 Mar 2020, 01:12 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006, 02:40
Messages: 739
Localisation: Le parc zoologique
Didier Raoult n'a jamais existé , c'est un personnage qui a été créé Par Patrick Sébastien pour se perpétuer .C'est pour cette raison qu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau .Il a aussi une ressemblance parfaite avec Jésus avec ses cheveux longs , Jésus le sauveur.L'humanité attendait le messie le sauveur et voilà Didier Raoult notre nouveau sauveur en chair et en os .Jésus avait inventé la bible et lui n'a pas inventé la chloroquine ce médicament antiviral utilisé depuis des années contre le paludisme mais affirme l'avoir testé efficacement sur 24 patients touchés par le Coronavirus au CHU de Marseille .

https://www.youtube.com/watch?v=QkbKINMSzWQ


Mais le Haut Conseil de santé publique de la France recommande de ne pas l'utiliser sauf pour des formes graves
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... quine.html


Évidemment quand on arrive à ce stade , la forme grave il faut tenter le tout pour le tout , n'est-ce -pas ?

Beaucoup d'autres spécialistes restent SCEPTIQUES quant à l"efficacité de ce médicament .Est- ce parce Raoult est climato-SCEPTIQUES et critique du Darwinisme ?( faut pas prendre cette question au sérieux)


''Controversé
Par ailleurs, le professeur Raoult, malgré toutes ses qualités, s’est aventuré dans des domaines qui ne relèvent pas directement de sa discipline. Il y a laissé une partie de sa crédibilité. ''

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... nt-miracle

Avec "Dépasser Darwin" (Plon), le grand chercheur Didier Raoult remet en question nos certitudes sur l'évolution.

https://www.lepoint.fr/debats/et-si-dar ... 6407_2.php



Il est parfois délirant un peu comme le biologiste virologue Montagnier (toute proportion gardée bien-entendu ).
Montagnier un autre monstre de la biologie et de la virologie , colauréat du prix Nobel pour avoir découvert le VIH

Montagnier aussi sème la polémique !

''il est en outre diagnostiqué par les sceptiques comme atteint de la « maladie du Nobel » (consistant pour un prix Nobel à se mettre à travailler sur des sujets où il n'a aucune compétence ou sur des théories pseudo-scientifiques), après avoir multiplié ses positions en décalage total avec les connaissances actuelles en termes de biologie et de médecine, et dépourvues de tout fondement scientifique solide''
Source Wiképédia

https://sante.lefigaro.fr/article/le-le ... ontagnier/

Simple question , à ne pas prendre au sérieux bien-entendu :pourquoi les savants et les monstres sacrés de la recherche scientifique délirent-ils à la fin de leur vie ? Ils n'ont pas derrière eux une grande femme ou une grande compagne?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coronavirus et Cie
MessagePosté: 25 Mar 2020, 02:10 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7403
Le vrai Didier Raoult fait encore plus crade que la photo au-dessus. :D

Citation:
Simple question , à ne pas prendre au sérieux bien-entendu :pourquoi les savants et les monstres sacrés de la recherche scientifique délirent-ils à la fin de leur vie ? Ils n'ont pas derrière eux une grande femme ou une grande compagne?

Ils n'ont plus de maman pour les fesser quand ils ont été vilains, tous les grands enfants aiment faire et dire des bêtises.

Tout a été écrit sur ce bonhomme dans les manchettes: il serait antivaccins (complètement idiot de lui prêter ce travers), climato-sceptique, anti-évolutionniste, conspirationniste, etc. La vérité est ailleurs.
My opinion sur Didier Raoult c'est qu'il avait simplement publié un bouquin où il expose (rappelle en fait) que l'évolution n'est pas (seulement) darwinienne-like, à transmission verticale, mais qu'elle a aussi eu et subit encore beaucoup de transferts horizontaux, échanges et intégrations de gènes entre espèces, de virus à eucaryotes p.e., des phacocytages et endoymbioses, assimilation de cellules-bactéries/organites par d'autres, etc. Ce qui est vrai et est souvent omis - ou plutôt souvent oublié et négligé - par les explications trop classiques sur l'évolution.
Et comme il trempe toute la journée dans les virus, bactéries et parasites, évidemment il en rajoute à sa manière provocatrice en mettant un nez rouge à Darwin et au darwinisme trop simpliste (celui bourré de choses et phrasés que les évolutionnistes ne prétendent même plus...) ce pour vendre son bouquin un brin provocateur qui ne servira pas à grand monde, car bouquin probablement pas la panacée en évolution dans les grandes lignes.

Pareil pour son climatoscepticisme: il s'agirait simplement de ceci (pas lu son bouquin):
Citation:
Lors de la promotion de son livre Arrêtons d’avoir peur, paru en 2016, aux éditions Laffont, Didier Raoult s’affiche ouvertement climato-sceptique sur France Inter dans La Tête au Carré : "Il est vraisemblable qu’une partie de l’activité humaine ait aidé à générer le réchauffement du climat, mais je suis sceptique et le futur est imprévisible". Pour un journaliste qui le connaît bien, ces propos sont "de la provocation. Il pousse un peu le rôle qu’il s’est donné. C’est comme son look improbable."

Pas de quoi fouetter un chat. Ce type n'est pas compétent en ToEvolution mais n'a rien d'un illuminé; bien plus d'un esprit libre et intellectuellement indépendant qui veut faire mousser; il n'est même pas à la recherche de reconnaissance. Il est déjà reconnu partout comme un crack dans son domaine. Mais bon, moi je lui fais pas la bise en tous cas, sa barbe est carrément jaune pipi.

Pour Zapa el mejicano, si intéressé par une conférence en français extrêmement agréable et subtile, par le Pr Claude Combes - microbiologiste lui aussi mais qui, au contraire de Didier Raoult, est un fin théoricien de l'évolution :
https://www.canal-u.tv/video/universite ... lution.886

_________________
"Je veux qu'on me prenne pour un con car j'en suis un, qu'on me parle simplement pour que je capte bien car je suis idiot: si on me regarde et qu'on me parle sans égards, c'est déjà me considérer à peu près normal et pas uniquement comme un handicapé physique ou un déficient mental."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com