Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

quelle est la pire inquisition de l'esprit ?
Le dogme spirituel niant les avancées du rationalisme ? 91%  91%  [ 10 ]
Le dogme matérialiste niant toute forme de spiritualité ? 9%  9%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 11
Auteur Message
 Sujet du message: Négation de l'esprit !
MessagePosté: 31 Aoû 2005, 23:29 
New friend
New friend

Inscription: 31 Aoû 2005, 22:42
Messages: 8
Localisation: rennes
Je dois tout d'abord vous dire que j'admire beaucoups le travail effectué sur ce site ! :) Néammoins j'aimerais souligner que l'athéisme n'est pas synonyme de matérialisme "aveugle" ou restreint ! :-? Je veux dire par là que confondre la croyance dans le surnaturel, ou la foi dans des forces qui nous dépassent, avec de la superstition ou un dogme quelconque, c'est nier toute une part du potentiel de l'esprit humain... le surnaturel ou "paranormal" n'est que la manifestation de phénomènes qui ne sont pas encore dans la norme, mais qui vont le devenir. Il n'y a qu'à voir dans la physique quantique, les domaines de recherche effectués aux niveaux microscopiques commencent à coïncider avec des phénomènes "paranormaux" existant sur des échelles macroscopiques.

Le phénomène des sourciers par exemple, donnant naissance à la géobiologie qui rejoint certaines connaissances ancestrales tel que la géomancie en occident ou le feng chui en Orient ! La géobiologie est une science de l'avenir permettant de mesurer des énergies encore peu connus par l'homme moderne, mais qui l'ont été par des humains que l'on dit plus arriérés que nous sur le plan de la civilisation. Mais qu'en était t'il de l'état réel de leur conscience ? Comment des hommes dit préhistoriques ont pus hériger des monuments mégalithiques avec une précision de géomètres experts, par rapport à des flux d'énergies invisibles que nos appareils technologiques modernes commencent à pouvoir mesurer ? :roll: Comment des être humains pleins de modesties ont ils pu repérer des zones énergétiques majeurs dans le corps humain, tel que les chakras, zones d'énergies qui sont à présent objectivement quantifiables grâce à la technologie kirlian ?

:mad: Il faut le dire, la science ne fait souvent que confirmer des intuitions connus depuis la nuit des temps ! :-? Et ce n'est pas parceque l'intangible à trop souvent donner naissance à des théories dogmatiques, ou a des aberrations superstitieuses qu'il faut nier la réalité de phénomènes auxquels la raison n'accorde que peu de foi... Croire sans autre preuve que son intime conviction, voilà l'imaginaire qui manque terriblement à un eccès de rationalisme, qui fini par ne plus écouter que le bruit d'un laboratoire d' analyse "stérile" et sans âme...

Croire dans l'infini possibilité des forces de la nature, admettre qu'elles puissent nous dépasser et que des peuples plus anciens se sont penchés bien avant nous, bien avant l'ère moderne sur ce qui ne s'explique pas (du moins pas encore avec tout notre arsenal technologique) voilà la véritable liberté de l'esprit qui peu voyager où bon lui semble et sans limites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 01:24 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Bonjour Zhuangzi et bienvenue !

Tu as l'air de considérer qu'il existe des phénomènes paranormaux objectivement constatables.

Dans ce cas, je t'engage à prendre contact avec la James Randi Educational Foundation pour obtenir un prix d'un million de dollars. Il te suffit de remplir un imprimé en décrivant le phénomène, puis de te mettre d'accord sur un protocole d'expérience.

Des tests préliminaires peuvent être réalisés par une organisation locale dans le pays où tu habites. Cela devrait être simple et peu coûteux pour toi.

Mais en attendant que tu aies démontré la réalité d'un phénomène paranormal, il me semble prématuré de philosopher dessus.

Non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 01:42 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 14 Aoû 2005, 11:23
Messages: 44
Localisation: Patagonie
Salut Zhuangzi

Bonne chance quand même ... on ne les appelle pas paranormaux pour rien :roll:

_________________
La liberté ne se reçoit pas, elle se gagne !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 16:33 
New friend
New friend

Inscription: 31 Aoû 2005, 22:42
Messages: 8
Localisation: rennes
C'est malheureusement le second message que je lis où la seule réponse est une négation totale de toute forme de spiritualté ! :D C'est dommage car ce pourrait être un site très complet et beaucoups plus riche s'il était plus ouvert ! :cry: L'esprit matériel et quantifiable n'est pas la seule réalité, ne vous en déplaise... Les sciences rationalistes commencent à peine à lever le voile de l'obscurantisme pour plonger dans un autre, celui du matérialisme. C'est l'éternelle dualité entre le corps et l'esprit... Si l'esprit du mystique peu s'avérer prisonnier de ses croyances en la sphère céleste... l'esprit du rationaliste lui est prisonnier des limites de son corps (ou plutôt celui de ces cinq sens), ne pouvant concevoir qu'il puisse y en avoir un sixième et bien plus encore... :roll: :?:

Le site que vous me conseillez n'a rien à voir avec mes propos si vous les relisez sans à priori... je dis juste que la science la plus pointu commence à rejoindre les croyances les plus ancestrales et les plus profondes...

Ce n'est pas parceque les religions dogmatiques ont pervertis la foi "spirituelle" dans ce qu'elle a d'authentique, que les émissions tv au rabais et l'accumulation du charlatanisme à fait perdre confiance en toute autre forme de réalités que celle du béton armé, qu'il faut se mettre des oeillères...

Réveillez vous, l'heure n'est plus aux grandes religions sur le déclin ! Leur pouvoir s'effondre et le temps du matérialisme pur et dur est limité... (1 siècle et beaucoups de dégats !) :twisted: votre antipathie envers les religions, devient injustifiée au regard du temps... (a part au moyen orient et dans quelques autres régions du monde ou dans la bouche de Bush !!! nous ne sommes plus au moyen âge) Les chimistes ne sont plus des sorciers que l'on fustige sur la place publique, mais des scientifiques reconnus et rennommés. Votre Dédain envers le surnaturel et toute autre forme de croyances non rationaliste est injustifiée. Nous ne trouvons que ce que nous voulons bien trouver, la preuve elle même étant une affaire d'interprétation...

Les cultures alternative prend un nouvel essort de plus en plus croissant ! Et ce n'est pas un effet de mode, mais une révolution des mentalités dans laquelle l'âge de raison à sa place, mais pas le tout matérialiste ! :oops:

Je pense que ce site qui prône la liberté d'esprit, il devrait ne pas limiter à sa propre conception de la liberté...

Je suis avant tout un libre penseur. Vous dites que je philosophe, et bien oui et cette philosophie m'entraîne aux frontières de la connaissance, qui ne s'arrête pas aux portes de celles admises... La science est une hypothèse !!! Pour avancer elle doit sans cesse se remettre en question et c'est ce qu'elle fait si vous suivez bien l'actualité d'avant garde !!!


Ce que j'ai trouvé de plus intéressant en lisant certains documents de ce site, sont les passages sur les mensonges du christianisme.Non pas parceque sa philosophie est une imposture, mais parceque le catholicisme en est une... La philosophie humaniste n'a pas de frontières et ne s'arrête pas à des siècles d'erreurs. Par exemple, le communisme n'est pas en soit une mauvaise philosophie ! C'est son interpétation qui est erronée... bien utilisée, comme en France avec le trotskisme cela à apporté de nombreuses réformes sociales positives. les femmes peuvent dire merci à cette philosophie pour avoir obtenu le droit de vote "très récemment" ne l'oublions pas, tandis que dans le même temps des millions de personnes mourraient à travers le monde de l'impacte de cette même philosophie interprétée et appliqué de manière radicalement différente. :idea: Si le communisme s'est avérer une croyance terrifiante sous le joug de staline, il en va de même pour le christianisme sous celui de l'église Romaine...

Je tiens à préciser que je n'appartiens à aucune institution, que je ne me revendique d'aucune philosophie particulière, aucune école qu'elle soit rationaliste ou spirituelle !!! :P Je suis avant tout un libre penseur, (j'admire entre autre Léo Férré pour cette raison, même s'il est certains que nous ne nous entendrions aucunement à part sur son slogan "ni dieux ni maitres !)

L'homme est bien plus qu'un amas de chair biologique, la nature est bien plus que de la photosynthèse... Ouvrez tous vos sens et pas seulement vos synapses, écoutez le murmure de la conscience du monde et de l'humanité... Etudiez attentivement son parcourt sans préjugés, sans vous dire que nous sommes plus avancé... Essayez de comprendre ce qu'ils ont compris bien avant nous... Sortez dans la rue, écoutez les gens parler de leurs expériences les plus intimes et lorsque ceux ci seront suffisemment en confiance, lorsqu'ils sentiront qu'ils ne sont pas jugé... Alors ils vous raconterons des choses que vous aurez peine à croire et il y auras tant d'expériences, tant de faits universellements expérimentés que vous ne pourrez plus fermer les yeux... (ni vous boucher les oreilles !!!)

"Il est temps de se réveiller, le rêve commence !!!" :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 16:47 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 14 Aoû 2005, 11:23
Messages: 44
Localisation: Patagonie
Bonjour Zhuangzi ( frère shivaite )

zhuangzi a écrit:
je dis juste que la science la plus pointu commence à rejoindre les croyances les plus ancestrales et les plus profondes...


Tu peux me donner un exemple s'il te plait.

J'aimerais aussi que tu essayes de me définir ce qu'est pour toi la spiritualité, ce serait un bon début et cela éviterait que se bouffe le nez en traitant de concept différent ... :)

toi a écrit:
(...) votre antipathie devient injustifier au regard du temps... (a part au moyen orient et dans quelques autres régions du monde ou dans la bouche de Bush !!! nous ne sommes plus au moyen âge) (...)


Je ne suis pas d'accord du tout avec toi sur ce point. Il me semble au contraire que nos sociétés se soient lancées ces derniers temps dans une course à la régression en ce qui concerne le religieux...


toi a écrit:
La science est une hypothèse, pour avancer elle doit sans cesse se remettre en question et c'est ce qu'elle fait si vous suivez bien l'actualité d'avant garde !!!


La science est hypothèses nuance ... :wink: Pour ce qui est du libre examinisme et de la remise en cause des connaissances, nous sonmmes sur la même longueur d'onde.

Pour le rêve je suis partant ... mais je tiens à me réveiller tous les matins ... :wink:

Bien à toi.


------------------------------------------------------------
La Liberté ne se reçoit pas, elle se gagne !

_________________
La liberté ne se reçoit pas, elle se gagne !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 17:49 
New friend
New friend

Inscription: 31 Aoû 2005, 22:42
Messages: 8
Localisation: rennes
Oui effectivement, erreur de synthaxe, la science "est hypothèses" :wink:
Citation:
Tu peux me donner un exemple s'il te plait.

J'aimerais aussi que tu essayes de me définir ce qu'est pour toi la spiritualité, ce serait un bon début et cela éviterait que se bouffe le nez en traitant de concept différent ...


C'est très difficile, puisque chaque individu à sa propre quête ! Pour moi la spiritualité consiste à admettre que nous sommes enchaîné de milles manières, par des conditionnements et endoctrinements les plus divers et qu'il est possible de s'en libérer... (donner des détails serait entrer dans le jeu de la nécessaire preuve, quand il s'agit pour certains domaines de convictions intimes...) j'en citerais donc trois, le conditionnement psychologique, le sociale et le naturel... Tout est loi de cause à effet, nous naissons dans une famille bien précise en un lieu et un temps qui semble l'être également, et dès le premier souffle de vie et même bien avant nous sommes conditionné... par l'ADN par exemple, ensuite par l'éducation, puis la culture que nous assimilons... Nous nous nous rebellons, nous cherchons, nous jetons et gardons dans une perpétuelle tensions ce que nous acceptons ou non de notre condition d'humain...

La vie est un jeu bien sarcastique, car les noeuds sont bien sérrés et il en existe tant qu'une vie ne suffit pas à les déméler !!! Et pourtant il existe des états de conscience, des expériences hors du commun qui permetent de surmonter tout cela !!! :) Et c'est parceque le combat est si difficile que les dogmes existent ! Ils permettent de s'en remettre à des recettes toutes faites, comme un livre d'éducation pour enfant flemmard !

La véritable liberté ne s'acquiert pas dans l'insouciance !!!

La spiritualité un un état d'être, cela ne s'explique pas !!! En ce qui me concerne c'est la conviction que chaque onde et particule de la nature est interconnecté, de la terre à l'univers, du micrcosme au macrocosme... C'est accepter que nous ne pouvons tout maitriser et encore moins tout comprendre (pourtant ma soif de connaissance est inssassiable !) Nous avons des sympathie et des antipathies, c'est bien naturel, mais comprendre que chaque être humain doit faire face à la prison dans laquelle il est né et faire au mieux avec les cartes de son destin, pour s'en sortir et surtout l'accepter si c'est tolérable... Comprendre que chaque civilisation à son histoire et que chaque individu est dépendant de cette histoire. Même s'il à le droit de se rebeller et de tenter de se créer sa propre mythologie, son propre univers pour echapper (du moins en parti) à celui qu'on lui a imposé...

Se croire totalement libre est une illusion, mais ce n'est pas une raison pour quitter une prison et s'enfermer dans une autre ! Ne pas accepter ses chaine est une chose, mais en imposer aux autres en est une autre !!!

Encore une fois la quête est complexe !!! Nous projetons sur les autres la peur de notre propre "prison"....

Mais pour moi une chose est certaine, ce combat depuis l'aube de l'humanité se passe entre ciel et terre. Et la plus grande erreur des hommes du XXème siècle est de croire qu'il peu être maitre de son esprit biologique (les sciences de l'esprits sont passionnates, mais tant qu'elles ne prendrons pas en compte tous les paramètres (extra biologiques) tel que la multitude des phénomènes qui nous traversent et nous transforment à chaque instant, elles seront dans une marge d'erreur non raisonnables !)

Pour ne prendre qu'un seul exemple, celui des ondes et vibrations... Qu'elles soient telluriques ou cosmiques. L'astrologie n'est pas plus absurde que l'astronomie... Pourtant l'une de ces science est considérée comme une superstition de bonne femme (parcequ'elle est employée comme telle dans notre société marchande !) Tandis que l'astronomie est une science honorable ! Digne d'un prix nobel !!! (Mais personne ne dit que dans dix ans il n'y aura pas un prix nobel d'astrologie, tout simplement parceque les mentalités auront changées... :P :lol:

Albert Einstein disait qu'il était plus facile de désintégrer l'atome que de venir à bout des préjugés (il avait malheureusement raison) L'homme crois naivement qu'il modifie ses convictions et croyances de par sa propre volonté. Il croit qu'il est devenu raisonnable parcequ'il demande des preuves à tous les coins de rues... "Monsieur existez vous ? oui ? prouvez le ? comment ? donnez moi votre carte d'identité !!! Mais je n'en ai pas ! Alors vous ne pouvez me prouver que vous existez, allez à droite je vous prie, c'est la fil des personnes qui n'existent pas !!!" :shock:

Cela peu sembler absurde, mais cet amoncellement de nécessité de preuve le devient ! (savons nous encore ce que veut dire croire ?) :?:

L'homme n'est pas devenu rationnel parcequ'il l'a décider seul ! Mais parceque le ciel et la terre s'en sont méler... La terre à apporter les conquêtes, le mélange des cultures et la redécouverte de savoir ancestraux (la philosophie helleniste préservée en islam par exemple) tandis que le ciel amorçait une nouvelle ère astrologique influençant vibratoirement toute forme de vie sur terre !!!! :evil:

j'entends déjà les nécessités de preuves cingler !!! pourtant personne ne remettra en question que la lune à une influence sur les marées, ou bien que la terre amorce sa rotation en fonction du soleil et des autres planètes annexes. Mais commencer à parler d'une science qui s'appui sur l'influence la plus infime d'ondes provenant de l'autre bout de l'univers et conditionnant notre comportement de manière cyclique, permettant ainsi de prévoir les cycles comportementaux ainsi que ceux de la vie sur terre, cela commence à devenir un peu fort !!! On va qualifier cela d'ésotérisme, voir même de superstition alors qu'il s'agit d'une science ni plus ni moins honorable que l'astronomie...

La spiritualité, je ne sais pas !!! Sans doute une utopie de plus ? L'espoir d'avoir le moins d'entraves possibles ?!! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 20:00 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
zhuangzi, nous conseillerais tu de nous jeter à corps perdu dans la spiritalité , ceci sans raison d'autre que le matérialisme est perdu (1 siécle de vie :lol: )

Il ne suffit pas de dire il faut argumenter , sinon c'est du bla-bla :wink:
Hors rien me dit que la spiritualité est au-dessus du matérialisme ou ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2005, 20:05 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
zhuangzi a écrit:

La véritable liberté ne s'acquiert pas dans l'insouciance !!!

La spiritualité un un état d'être, cela ne s'explique pas !!!
....
Se croire totalement libre est une illusion, mais ce n'est pas une raison pour quitter une prison et s'enfermer dans une autre !
...
Mais pour moi une chose est certaine, ce combat depuis l'aube de l'humanité se passe entre ciel et terre.

...
Pour ne prendre qu'un seul exemple, celui des ondes et vibrations... Qu'elles soient telluriques ou cosmiques. L'astrologie n'est pas plus absurde que l'astronomie...
....

Albert Einstein disait qu'il était plus facile de désintégrer l'atome que de venir à bout des préjugés (il avait malheureusement raison)

Cela peu sembler absurde, mais cet amoncellement de nécessité de preuve le devient ! (savons nous encore ce que veut dire croire ?) :?:

L'homme n'est pas devenu rationnel parcequ'il l'a décider seul ! Mais parceque le ciel et la terre s'en sont méler
...
(la philosophie helleniste préservée en islam par exemple) tandis que le ciel amorçait une nouvelle ère astrologique influençant vibratoirement toute forme de vie sur terre !!!!
....

La spiritualité, je ne sais pas !!! Sans doute une utopie de plus ? L'espoir d'avoir le moins d'entraves possibles ?!! :roll:


fais tourner çà doit etre de la bonne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 01:29 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Ce n'est pas parce que la lune peut influencer au niveau gravitationel, ainsi que le soleil, les autres planètes (beaucoup moins), les autres étoiles, et les autres galaxies (c'est compris dans quel signe astrologique?), que l'astrologie est basée sur quelquechose de réel et peut se targuer d'être une science exacte ou même inexacte comme la psychologie , et autres sciences humaines.
D'ailleurs au niveau influence gravitationelle je te laisse le soin de regarder ce lien au sujet de l'influence gravitique :

http://perso.wanadoo.fr/chrismich/sciences-ps-astro.htm


Pourquoi ne pas déterminer les signes astrologiques en fonctions des cycles de différentes plantes et des cycles lunaires? on pourrait avoir d'aussi bons résultats surement.

Sans compter que les différentes astrologies ne sont pas du tout synchrones.

Il y a trop de paramètres qui influence notre destins et beaucoup plus importants que ceux donnés par les différentes astrologie.

Si on critique l'astrologie c'est qu'il y a de bonnes raisons de critiquer l'astrologie, comme les autres croyances irrationelles qui ne servent que de piège à pigeons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2005, 13:06 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Jan 2005, 15:31
Messages: 128
zhuangzi a écrit:
Il n'y a qu'à voir dans la physique quantique, les domaines de recherche effectués aux niveaux microscopiques commencent à coïncider avec des phénomènes "paranormaux" existant sur des échelles macroscopiques.
Quel rapport entre physique quantique et échelle microscopique? :roll:

Donnes-nous un exemple précis.

Tu sais, la science c'est tout con, elle s'appuie sur des théories, des faits observables et des expérimentations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2005, 18:49 
New friend
New friend

Inscription: 31 Aoû 2005, 22:42
Messages: 8
Localisation: rennes
Citation:
Pourquoi ne pas déterminer les signes astrologiques en fonctions des cycles de différentes plantes et des cycles lunaires? on pourrait avoir d'aussi bons résultats surement.


Aucun cycle terrestre n'est désormais fiable, si ce ne sont les cycles sismiques (peut-être ?) car l'empreinte de la conscience humaine a altéré toute forme de cycle naturel. Pour ne donner qu'un exemple : création de l'industrie = altération de l'environnement.

Quel rapport entre physique quantique et échelle microscopique?

La physique des ondes et particules est microscopique, celle de l'humain moyenne et celle des astres macroscopique... :wink:

Si je parle de l'univers, c'est que chaque astre planétaire ou solaire aussi éloigné soit - il influence, même de manière la plus infime notre planète et par conséquent la condition humaine.

Nous ne pouvons dans cette discipline nous fier qu'aux plus anciennes civilisations tel que celles du néolithique, L'Egypte, l'inde,la Chine ou encore les Mayas ! voir sites suivant :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie

http://www.astromaya.com/mayas.htm
Citation:
Sans compter que les différentes astrologies ne sont pas du tout synchrones.

Il y a trop de paramètres qui influence notre destins et beaucoup plus importants que ceux donnés par les différentes astrologie.


Chaque civilisation ayant inventé sa propre astrologie à partir de ses ses points de repères, ceux du sol... Il peu apparaître en surface qu'elles ne sont pas sur la même longueur d'onde... Et puis comme toute science, particulièrement dans le domaine humain (mais l' astrologie n'est pas seulement une science humaine.... Les hommes du néolithique s'en servaient pour orienter leur agriculture, et créer des monuments en accord avec les cycles astraux...) l'astrologie est sujette à interprétation du point de vue des croyances des civilisations qui l'invente et des peuples qui l'utilise. L'homme du XX ème siècle n'ayant rien inventé dans ce domaine est certainement celui qui l'utilise de la manière la plus erronée... (Sans parler de toutes ses utilisations fallacieuses à des fins marchandes... "pour attrape pigeons")

Mais on n'attrape les pigeons, seulement parceque ces petits volatiles ont une attraction inconsciente qui les attire et qu'ils ne peuvent expliquer...

Dans le cas des pigeons non imagés, il s'agit de l'attraction magnétique terrestre, qui leur permet de s'orienter dans leur leur quête migratoire... Mais la différence avec les êtres humains, c'est qu'ils ne cherchent pas à comprendre pourquoi ils sont attirés dans telle ou telle direction... Ils suivent leur petite voie intérieure et c'est une fois arrivé à destination qu'ils s'aperçoive que leur voyage était destiné à échapper au froid et à trouver de la nourriture en période hivernale. :-? La quête de l'être humain n'est pas bien différente, elle est juste un peu plus compliquée de par son questionnement qui lui fait commettre des erreurs de jugements quand à cette petite voie intérieure. :shock:

Il sait au fond de lui qu'il est pas en accord avec ce qu'il ressent profondément, mais ne sâchant pas Ce qu'il ressent, n'ayant pas d'explications et souvent ne cherchant pas à savoir de peur de trouver quelque chose qui lui déplairait il se contente de suivre la masse de la pensée uniforme qui lui dit quel chemin prendre... :?: Mais si ce chemin convient parfois (encore une fois en surface !) à toute une société, il est rare qu'il convienne en même temps à un individu (isolé de la masse par son individualité) :arrow:

Lorsque l'individu commence à prendre conscience... (souvent malheureusement à travers des expériences difficiles et douloureuses, parcequ'en matière de non normalité il n'y a pas d'école en occident !) de cette petite voie intérieure qui lui fait comprendre que son endoctrinement ne convient pas forcémment à sa nature la plus profonde, alors il commence à se tourner vers des réseaux parallèles...

Par exemple, une personne ayant des dons de médiumnité, ou capable de voyance ou de précognition, tous ces domaines rejetés par un certains rationalisme "heureusement pas tous"... mais élevé dans une famille qui comprend et accepte n'aura aucun mal à s'intégrer dans la société sans se considérée comme folle, et ainsi elle pourra s'épanouir... :) Une autre personne dans le même cas mais totalement isolée affectivement, n'ayant pour repère que la société, la TV débilité qui lui bourre le crâne en lui disant qu'elle est folle de ressentir de telles choses se tournera vers des exploiteurs souvent pervers avides de ses fragilités... :twisted: :evil:

Il y a encore peu de temps, je pensais que les sectes exploitaient le désenchantemant de la société et les fragilités affectives de l'isolement sur le plan purement psychologique... J'avais en parti raison (et je pense que cela reste vrai pour une partie des personnes adhérents aux sectes.) Mais je pense à présent que c'est le manque d'éducation para - normale qui pousse ces gens perdus à trouver des réponses auprès de charlatans pervertis par la soif de pouvoir... :twisted: Ils possèdent une certaine forme de conscience et de connaissance non admise et l'exploite à leur propre fin. Mais à l'origine, c'est l'uniformité de la pensée qui à poussé ces "pigeons" vers une mauvaise orientation...

Au lieu d'aller bien au chaud en Espagne ou en Afrique... Ils se sont retrouvés en Europe de L'Est. Dans un commerce de pigeons égarés, revendus pour être déplumés et manger... :oops: Ainsi leur petite voie intérieure, au lieu de les avoir conduit à leur survie en suivant l'attraction magnétique des méridiens de la terre. Sont aller vers leur perte en écoutant la voie malveillante de ceux qui leur promettait la terre promise "celle de leur intellect", venez vous faire bouffer, je vous promet de vous expliquer ce qu'est l'attraction terrestre puisque personne ne veut vous croire quand vous dites que vous la ressentez ! Je vous expliquerais ce que sont les méridiens et où ils sont censés vous conduire... :twisted:
- Mais non pas en Afrique qui vous à mis cette drôle d'idée dans la tête ? -- Moi même dit le pigeon ! Mais je n'en étais pas bien certains...
- Non, tu devais aller vers l'Est pour venir chez moi... et te jeter dans mes griffes bien ascérer... :oops:

Oui bon d'accord, cela ressemble un peu trop au petit chaperon rouge, mais l'analogie avec les réseaux clandestins de prostitutions n'est pas anodine... Le désenchantement de notre époque peu venir de très nombreuses origines. La pauvreté n'explique pas à elle seule le desespoir qui conduit d'innnocentes personnes à prendre le mauvais chemin...

Pour les européens qui ont la chance d'avoir internet, il existe une communauté parralèle que l'on ne rencontre pas dans la rue et qui tente de comprendre en commun, des phénomènes et des expériences inexplicables et troublantes.

Le site le plus sérieux sur lequel je suis tombé est celui - ci où croyants et rationalistes arrivent à se rejoindre dans des articles très riches d'explications beaucoups plus savants que ce que je ne pourrais écrire.

http://www.alliancespirite.org/

Quand aux plus sceptiques, il existe un ouvrage très intéressant "l'évolution du cerveau et création de la conscience" à la fin très inattendue. Ce grand chercheur considère que c'est dans la physique quantique que nous trouverons les réponses sur la conscience, et qu'il se pourrait bien que cette réponse en surprenne plus d'un...

La matière a une forme de conscience dont il faut apprendre à decripter les informations... :idea:


Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2080812947/qid=1125759843/sr=8-2/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/171-3745495-4557000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2005, 22:38 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
J'ai une petite voix intérieure qui m'attire vers la force d'attraction des trolleybus, des camions, et des beaux pare-chocs dans la rue. Cette voix cosmique n'est pas considérée par les astrologues modernes. C'est un scandale !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2005, 00:46 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !

Inscription: 24 Jan 2005, 23:28
Messages: 375
Je me demande pour quelle écurie tu roules, pour nous sortir un lien vers un livre qui parce que l'auteur ne comprend pas tous les mécanismes de l'information dans le cerveau décide qu'il ne peut y avoir comme solution celle de la divinité. C'est bizarre mais il y a de nombreux scientifiques dignes de ce nom qui n'ont pas besoin de sortir d'un chapeau magique une entité inutile pour expliquer le fonctionnement de la conscience, car la complexité des connections des neurones suffisent.

Dis donc tu as regardé le lien sur les forces d'attractions?
Parce que aprés ça ton discours sur les influences gravitationelles devient risible, vu que les personnes autour de nous et les collines et montagnes ont plus d'influence que les astres lointains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 20:20 
New friend
New friend

Inscription: 31 Aoû 2005, 22:42
Messages: 8
Localisation: rennes
Citation:
Dis donc tu as regardé le lien sur les forces d'attractions?
Parce que aprés ça ton discours sur les influences gravitationelles devient risible, vu que les personnes autour de nous et les collines et montagnes ont plus d'influence que les astres lointains.


je suis entièrement d'accord avec cela, mon discours peut être un peu obscure (flou ?) :-? ne dis pas autre chose...

j'insiste juste sur l'aspect intangible de la rotation des astres parcequ'elle n'a pas été perverti... contrairement aux influences terrestres divers qu'il faut en grande partie reconsidérer au vue des manipulations scientifiques les plus divers qui en ont altéré considérablement les conditions d'études ! Les sciences de la nature nécessitant en général plusieurs siècles de réflexions, il est un peu présomptueux de prétendre qu'un siècle de rationalisme peu venir à bout d'énygmes en constantes évolutions, particulièrement depuis que cette évolution a été accélérée par une perversion des données d'origine... sur le plan chimique et énergétique. Sans parler "des personnes" qui sont en évolutions permanente, ne pouvant être un point de repère fiable pour une science de l'avenir...

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et c'est malheureusement un peu trop souvent le cas ! Et pourquoi donc ? parceque l'homme ne respecte pas ce qu'il ne comprend pas, particulièrement dans une société capitaliste où l'on préfère appliquer les découvertes scientifiques à des applications rentables... satisfaisant les désirs les plus immédiats au mépris d'une recherche fondamentale et nécessairement pluridisciplinaire, où physiciens, philosophes, médecins, artistes, écologistes et autres sciences devraient travailler main dans la main pour comprendre comment intégrer la science au respect de l'environnement ! de la vie sur terre...


Commencer à comprendre ce qu'il y a de miraculeux dans le moindre grain de poussière, cela demande une démarche spirituelle... affective, d'amour et de respect envers la planète (trop souvent cela se traduit en passion, et l'on constate que de soit disant amoureux de la nature tentent de se l'approprier, cela reste un rapport de pouvoir). Mais dans un monde où le mentale est souverain, cela ne peu se faire que par une éducation, mais pas n'importe laquelle ! Expliquer à un enfant qu'une grenouille est un batracien et se nourrie d'insecte ne suffit pas... Il faut qu'il comprenne l'essence de la chaîne alimentaire et pourquoi il est vitale que celle-ci ne soit pas brisée... mais pas par de grandes explications scientifique, par une simple expérience de découverte ! Cette expérience ne sera efficace que si l'enfant apprend de la nature... et comprends ce qu'elle a de riche à lui apporter ! L'être humain étant mentalement fondamentalement égoiste, il est necessaire qu'il comprenne ce que la nature lui apporte au quotidien... Par exemple : quels sont les mécanismes du bonheur que peu apporter un voyage dans une vierge forêt, ou en pleine montagne... Si la personne tombe finalement amoureuse de ce qui l'émerveille, si elle recommence à rêver, si c'est un chef d'entreprise dans une centrale nucléaire ou un ministre de l'environnement, si ce sont toutes les personnes qui vivent sur cette planète qui se rendent compte qu'il faut respecter la moindre parcelle de terre, alors ce sera une belle utopie de plus de gagnée... :lol: Mais cela n'est possible et je vais vous paraître en contradiction avec moi même, qu'en cessant de regarder vers le ciel, en cessant de prier qu'un dieu vienne nous sauver... En cessant d'attendre le miracle et en agissant !En regardant et ressentant, mais pour l'heure surtout en comprennant qu'il y a de la magie dans les bienfaits de la terre... Nous devons regarder nos pieds. Et savoir au fond de nous que tout est lié, notre attirance vers les étoiles et notre potagé avec de bon aliments cultivés avec amour !

La condition humaine est en constante évolution, ce que je veut dire, c'est que cette évolution ne dépend pas seulement des êtres humains... mais de milliards d'autres facteurs dont nous commençons à peine à soupçonner l'existence ! :-?

Ce sont ces milliards d'autres facteurs qui ne nous permettent pas d'avoir l'esprit enfermé dans "la croyance" qu'il n'existe que le tangible, le prouvable !

Si je cite Eccles, plutôt que Antonio Damasio qui est mon neurolgue préféré, c'est que moi aussi j'ai trouvé cette fin bien étrange pour un scientifique lorsque je l'ai lu ! Mais mes expériences récentes m'ont montrés que ce n'était pas seulement par manque d'arguments qu'il en venait à une telle conclusion. Il savait qu'il existe d'autres formes de réalités que la physique quantique finirait par percer à jour !!!

La croyance est le propre de l'homme ! toute forme de conviction est une croyance, il ne faut pas se voiler la face ! :shock:

Et moi je crois qu'il y a bien des choses qui nous dépassent, et je n'ai pas envie d'attendre que les scientifiques s'y intéressent pour qu'elles soient prouvés de manière irréfutables ! Ce qui serait une illusion, puisque même la science est sujette à interprétation. Même ce qui nous semble définitivement acquis peut être remis en question de manière déconcertante...

Il ne peu y avoir d'idées arrêtés !!! "je pense comme ceci et il en sera ainsi jusqu'à la fin de mes jours !" ce serait condamné l'esprit à l'inertie, ou à de fausses croyances, parceque l'on ne souhaite pas en changer ! :(

En ce qui me concerne je crois qu'il y a des choses immuables et universelles depuis l'origine de la vie, auxquelles on peu se raccrocher ! toutes les civilisations ont eus plus ou moins les même grandes intuitions qu'elles ont transcrites de manière plus ou moins différentes ! Cette capacité intuitive primitive à ressentir, à été altérée au fil de l'hémergence de la raison. Le mentale est devenu omniprésent et l'intuition reléguée à un divertissement "trop subjective" pour être raisonnablement considérée...

Je roule pour un retour à cette intuition, qui dans notre programmation occidentale, aménera bon nombre d'entre nous au bord de la follie, parceque ce qui nous semble naturel et pour bien des domaines contre nature est en fait tout à fait naturel ! L'exemple le plus dramatique, étant la perversion sexuelle pouvant prendre des aspects criminels, parceque le sexe est une énergie vitale et qu'en le niant ou en abusant de manière aliénante il devient une arme destructrice pour le corps et l'esprit. Alors que sa fonction première est très simple, donner la vie. Et je ne parle pas que de l'enfantement, mais de ce qui gouverne notre "vitalisme" comme l'appelait nietsczche !!! :wink: - :eek: :shock: Je ne dis pas qu'il faut redevenir des primitif barbare... Je dis juste qu'il faut nous souvenir de qui nous avons été pour pouvoir être plus ouvert à un avenir en harmonie avec notre véritable condition... :wink: Que je ne prétend pas connaitre parcequ'elle est bien trop complexe. Je pars simplement du principe qu'elle est dualité et qu'elle doit trouver son unité ! entre l'animalité (être proche de la nature) et le rationalisme (l'âge de raison), la matière et la conscience du plus haut (pour certains "le divin" pour moi l'immensité de ce qui me dépasse et dont ma seul intuition peu entrevoir la forme, ou devrais je dire "l'informé" !!!) :idea: :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 00:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2005, 20:39
Messages: 313
Localisation: Madras
Je vais appeler ta fondation, Zartregu !
Zhuangzi est un sacré phénomène pasnormal je trouve.

Je vais gagner un million de dollars. J'en tremble. Je pourrai acheter une bicyclette de course à ma ravissante dulcinée. La plus belle femme du monde, le saviez-vous ? Elle pourra faire les courses toute seule comme ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2005, 00:56 
New friend
New friend

Inscription: 31 Aoû 2005, 22:42
Messages: 8
Localisation: rennes
Et pourquoi aurais je une fondation ? :-? Moi ce que je souhaite ce sont des fondations solides pour notre avenir... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2005, 02:04 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 21:48
Messages: 1240
Salut Singh !

Zhuangzi, certains diraient que la science ne peut plus rien pour toi. Suis-je de ceux-là ? Non.

Mais ce que tu racontes est extrêmement flou, les 'énergies' y croisent les 'capacités' et les 'intuitions' etc... En gros, rien n'est défini, ce sont des concepts vagues qui se pourchassent les uns les autres.

Le prix d'un million de dollars de James Randi est fait pour toi et ceux qui ont une approche qui ressemble à la tienne. Je te recommande d'y jeter un coup d'oeil, c'est très pédagogique.

En gros, il te suffit de décrire en quelques phrases le phénomène paranormal dont tu veux démontrer l'existence : sourcier, pendule etc. Ensuite, tu te mets d'accord avec la Fondation sur un test simple qui montrera que le phénomène est réel.

Simple, non ? Quelle meilleure manière d'établir "des fondations solides pour notre avenir" que de montrer scientifiquement la réalité du paranormal ?

Mais inversement, s'il t'est impossible de prouver la réalité ce que tu avances, ce n'est pas très utile de discuter sans fin sur le sujet. C'est du moins mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2005, 21:42 
Dressé
Dressé

Inscription: 14 Fév 2005, 11:13
Messages: 172
Bonjour zhu,

Citation:
La matière a une forme de conscience dont il faut apprendre à decripter les informations...

Citation:
ce qui nous semble naturel et pour bien des domaines contre nature est en fait tout à fait naturel !

Citation:
le surnaturel ou "paranormal" n'est que la manifestation de phénomènes qui ne sont pas encore dans la norme, mais qui vont le devenir.

Citation:
Mais je pense à présent que c'est le manque d'éducation para - normale qui pousse ces gens perdus à trouver des réponses auprès de charlatans pervertis par la soif de pouvoir...


Dis-moi, ça m'a tout l'air d'être la soupe céleste dans ton esprit.

Toi qui veux t'éloigner du rationalisme en prenant une posture pseudo-orientale, tu tiens des raisonnements incohérents. Tu est attiré par le surnaturel tout en convenant qu'il se ramène au naturel. Tu fais la promotion du paranormal mais tu donne une explication naturelle à ces phénomènes.

Tu te rends bien compte, j'espère, que si tu mélange le rationalisme et spiritualisme, tu t'exposes à des réactions schizophréniques.

Une chose ne peut pas être son contraire.
Choisis ton camp mon frère.
(putain orang, je fais des rimes riches...)

Et si tu veux que je choisisse pour toi, je dirais que tu es un rationaliste frustré. Relis toi en enlevant toutes les élucubrations qui parasitent ton discours et tu verras que j'ai sans doute raison.

Penser que tout s'explique de manière naturelle amène une grande sérénité. (au même titre que croire en dieu sans doute).

Et quand tu feras ton coming out, ce forum te sera grand ouvert. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2006, 16:48 
New friend
New friend

Inscription: 31 Aoû 2005, 22:42
Messages: 8
Localisation: rennes
Citation:
Et si tu veux que je choisisse pour toi, je dirais que tu es un rationaliste frustré.


bonjour à tous et particulièrement à nadamas pour cette phrase qui fût pour moi l'objet de longues méditations pour la profondeur de sa vérité, tandis que tant de réalités (bien physiques) m'assaillaient...

J'ai sur mon chemin croisé la théorie des cordes et je vous suggère de faire de même si ce n'est pas encore le cas !!
En commençant par ce merveilleux et inestimable livre : L'univers elegant de brian Greene.

http://images-eu.amazon.com/images/P/2221090659.08.LZZZZZZZ.jpg

Ces derniers mois, je me suis appliqué a tenté de réconcilier l'astrologie et l'astronomie... l'univers subtile des supercordes est une première approche très prometteuse, mais la plus prometteuse est certainement celle d'un petit laboratoire scientifique de grenoble, qui s'intéresse aux implications des phénomènes astronomiques "notemment solaires" dans les activités humaines, je cite : "...qui sont de plus en plus perturbées par les effets des ondes et des particules auxquelles nous devenons de plus en plus sensible ! "

de toute manière tout le monde s'accorde sur le fait que la lune influence les marées et les femmes enceintes, alors pourquoi un phénomène si simple ne pourrait -il pas être extrapolé a une science véritablement subtile, complexe et millénaire ?

voilà pour mon retour !


Citation:
Et quand tu feras ton coming out, ce forum te sera grand ouvert.


et merci pour l'invitation ! :wink:

yann


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2006, 19:28 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Citation:
de toute manière tout le monde s'accorde sur le fait que la lune influence les marées et les femmes enceintes, alors pourquoi un phénomène si simple ne pourrait -il pas être extrapolé a une science véritablement subtile, complexe et millénaire ?


Il s'agit là, je crois, de phénomènes qui s'expliquent par la Physique. De là à penser que certaines configurations astrales peuvent influencer le caractère et le destin d'un pékin lambda... Comment expliquer, si l'astrologie fonctionnait, que des jumeaux (même signe, même ascendant et sans doute même ciel astral) puissent avoir un destin différent ? Et en admettant qu'ils aient exactement le même, cela pourrait-il être attribué à l'astrologie ? Pourquoi les individus nés le même jour sous les mêmes combinaisons de planètes n'ont-ils pas tous rencontré le même platane, le jeudi 26 janvier 2006 à 18 h 22 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2006, 23:19 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Bon, disons que les jumeaux ont un peu le même destin, se ressembler pour la vie. En plus ils se séparent rarement.
Nan je plaisante, l'astrologie est une niaiserie. Tellement niais ça vaut même pas la peine de répondre à leurs défenseurs.
totale perte de temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2006, 23:57 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Toi, je sens que ton bélier ascendant cornes d'auroch et mon taureau avec neptune en poisson rouge devraient se séduire. Rendez-vous en scorpion, le jour où la lune sera en sextile avec l'étoile de mer :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 01:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Rendez-vous en scorpion ?
Rendez-vous où tu veux, mais je paye pas le taxi !

Je prends mon polaroïd, alors prends tes gadgets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2006, 10:59 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 26 Fév 2006, 12:02
Messages: 129
Localisation: Sud
Mes boules ne sont pas de cristal mais de geisha (vibrantes qui plus est) et j'ai un joli assortiment de goupillons dont certains à piles et à double-entrée parce qu'il ne faut rien oublier. Quelques fanfreluches sexy aussi mais il m'arrive d'officier sans :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2006, 12:50 
I, Robot
I, Robot
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2005, 07:15
Messages: 1838
zhuangzi a écrit:
Ces derniers mois, je me suis appliqué a tenté de réconcilier l'astrologie et l'astronomie... l'univers subtile des supercordes est une première approche très prometteuse, mais la plus prometteuse est certainement celle d'un petit laboratoire scientifique de grenoble, qui s'intéresse aux implications des phénomènes astronomiques "notemment solaires" dans les activités humaines, je cite : "...qui sont de plus en plus perturbées par les effets des ondes et des particules auxquelles nous devenons de plus en plus sensible ! "

Arf! Tu m'expliques? Contrairement a Gino, j'suis curieux. ;-)

Citation:
de toute manière tout le monde s'accorde sur le fait que la lune influence les marées et les femmes enceintes, alors pourquoi un phénomène si simple ne pourrait -il pas être extrapolé a une science véritablement subtile, complexe et millénaire ?

La Lune influence les femmes? Arf! Tu m'expliques aussi?

Bleu nuit a écrit:
Mes boules ne sont pas de cristal mais de geisha (vibrantes qui plus est) et j'ai un joli assortiment de goupillons dont certains à piles et à double-entrée parce qu'il ne faut rien oublier. Quelques fanfreluches sexy aussi mais il m'arrive d'officier sans :wink:

C'est quoi ton numero de tel?

Pyne Duythr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2006, 14:32 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
:lol: Si si, je suis curieux aussi. Mais moins que par Bleu nuit qui m'a l'air épatante d'ouverture sous tous rapports.
Dis Bleue nuit, il y a un sous forum de RDV échangistes dans le forum, si tu veux participer aux ébats, tu signales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2006, 03:36 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 07 Juil 2006, 02:47
Messages: 20
Localisation: France
Pour ma part je suis radicalement matérialiste et l'esprit, comme son nom l'indique, c'est du vent ! Moi j'ai pas du vent dans le crâne mais un cerveau, de la matière grise ! :)

_________________
"La religion est née le jour où le premier imbécile a rencontré le premier hypocrite." Voltaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com