Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2006, 21:50 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
http://www.islamla.com/modules.php?name ... opic&t=626
(Info à vérifier... )

Je vous rappelle, à toi Karim, ainsi qu'aux leaders de AIME.
- Que AssoAime se présente sous la façade d'une asso défendant la laïcité !!
- Que la Tunisie est tout de même un pays +/- "Laïque" !
- Que vous vous moquez du monde ! Vous ne proposez RIEN d'autre si ce n'est des idées d'abolition de la Démocratie, d'abolition de la Laïcité, et toujours via Karim, la plus grasse et honteuse intolérance, avec des termes et convictions discriminatoires.

La lacité "n'est que" ceci :
o La laïcité n'est pas une opinion, c'est la liberté d'en avoir une.
o La laïcité n'est ni dogmatique ni intégriste, elle est le cadre dans lequel un individu est libre de pratiquer ou non une religion ; de critiquer ou non un dogme ; de croire ou non en une vérité révélée.
o Clef de voûte de l'édifice du "vivre ensemble", la laïcité est le garant essentiel des libertés individuelles et de l'égalité des droits. Elle constitue, encore aujourd'hui, le fondement indispensable de l'harmonie sociale et de l'unité de la nation.
o En défendant le droit absolu à la liberté de conscience, à la liberté l'expression et au libre choix, la laïcité contribue à la construction d'un humanisme moderne qui donne à chaque femme et à chaque homme un accès égal aux connaissances et aux responsabilités ; aux mêmes Droits et aux mêmes Devoirs.
o La laïcité ne se négocie pas, elle ne sert pas à défendre une position dogmatique, oecuménique ou communautariste. Le Comité Laïcité République refuse de réduire le sens de la laïcité, ou de l' école publique, à l'affirmation qu'elles permettent à chaque religion de trouver sa place. Nous élargissons le champ d'action de la laïcité. Elle n' est pas seulement la séparation des Églises et des États. Elle est, au contraire, un principe universel, porteur d'avenir et d'espoir pour tous les hommes, qu'ils soient agnostiques, athées ou croyants, comme ceux qui ne se reconnaissent dans aucune de ces définitions.


J'aimerais comprendre où vous allez, et à quoi vous jouez, autant l'équipe de AssoAime vis-à-vis des idées exprimées par Karim, que Karim lui-même vis-à-vis de ceci : << Tout le monde doit apprendre notre existence et qu’on est la solution idéale pour un monde meilleur. >>

Le "meilleur des mondes ? la solution idéale, c'est NOUS ? "
.. Brrr, cela fait froid dans le dos de lire ça de la plume d'un Karim labidi qui se dit ouvertement contre la démocratie au maghreb, contre la laïcité au maghreb, et qui propose "il est temps de considérer TOUS les musulmans comme des sous-humains".... !!

J'exige EXPLICATIONS et un prise de POSITION des ADMINS AVANT DENONCIATION à qui de DROIT !

Par ailleurs, Karim Labidi a commencé à censurer les membres de www.rationalisme.org... :wink:

Voici un rappel exhaustif des solutions de Karim Labidi, publiées sur Islam la :
1. Oui aux Discriminations :
<< Il est temps de faire la différence entre un être humain et un musulman…eh bien la différence est énorme et bien claire…>>
Karim Labidi
Oui à la réunion de tout ennemi de l'islam, y compris les radicaux de l'extrême-droite la plus raciste. Y compris les chantres d'une société blanche et chrétienne...



2. Non à la Démocratie. Non à la laïcité:
Laïcité et démocratie sont des concepts européens que je respecte. Ils ne sont pas applicables dans le monde arabo-musulman. Leur application signifie un effacement de notre culture et une colonisation. Ce qui profite aux islamistes. Ils les utilisent afin d’atteindre le pouvoir pour les remplacer ensuite par le système islamiste qui opprime le peuple et le plonge dans l’ignorance et la soumission. Il faut que nous arrivions à créer notre propre système de liberté.
Karim labidi


AssoAIME défend en façade la laïcité, et son leader et co-fondateur, représentant pour la tunisie, dit le contraire sur son site et son appel. J'aimerais savoir :
- Ce qu'il propose à la place de l'option laïcité (laïcité => religions dans la sphère privée, hors du pouvoir... !!! ) .
- Sur ce qu'il propose à la place de la démocratie (il existe plusieurs modalités à l'une comme à l'autre, mais il ne semble pas s'en soucier : c'est bien démocratie et laïcité que Karim refise, prétendant qu'elles ne sont PAS BONNES pour le Maghreb....!!)
- Qu'est-ce que Karim propose de BON pour le Maghreb ?
- On peut savoir ce que LUI il juge BON pour les autres ?
- Peut-on savoir ce que ce type, qui m'a tout l'air d'un petit Napoléon en puissance, et de quel DROIT, par quelle autorité, il SAURAIT ce qui est BON pour le Maghreb ?

ON est en DROIT de lui poser ces questions.
Il n'a répondu à aucune. Karim semble DECIDER ce qui NE serait PAS BON pour les habitants du maghreb, mais sans RIEN expliciter.


:evil:

-------------

Pour ma petite Lorie-chérie d'Islam la:
moi je ne pense pas que tu sois une "vraie" raciste. Ca ce sont les gens capables d'élaborer sur papier des "théories raciales". Toi tu n'est pas même capable d'écrire ton nom de famille correctement. :lol: Poufiasse ignorante te convient mieux.
Ce que tu appelles "politically incorrect" ; n'est que le qualificatif donné par des andouilles aux stupidités indéfendables d'autres grosses nouilles.
Ce que ces mêmes nouilles appellent "pensée unique" est l'ensemble de concepts et d'idéaux que leur intellect n'arrive pas à appréhender.
(en toute amitié, hein, te fâche pas ma chérie-chérie. Avec le temps on finit par trouver ta connerie quelque peu sympathique.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 12:38 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
j'ai discuté avec pas mal de gens du Maroc sur la politique interrieur et je fut trés surpris de voir des amis, convaincu du bien fondé de la démocratie, dire que non , ils ne sont pas pour une démocratie réelle au Maroc actuellement, ils savent que un gouvernement islamique (le PJD est en progression ) viendrait fatalement
je ne suis pas d'accord en tout avec eux, tout comme j'aurais préféré que le processus démocratique continue en Algérie meme avec le Fis, mais tout cela n'est qu'un point de vue personnel

Ceci juste pour préciser que l'on peut etre démocrate dans le coeur et avoir peur d'en faire l'experience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2006, 18:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Oui, ça c'est un bon raisonnement local. C'est-à-dire un raisonnement qui prévoit et intègre le risque inhérent à la démocratie : le fait que la majorité décide, et que la minorité se plie à la première... OK ?
C'est le principe même de la démocratie. Si la France devient un cloaque à idées d'extrême-droite, le risque est qu'un jour un Le Pen prenne le pouvoir.
Le fait est aussi, Ageasse, que si un parti prend le pouvoir démocratiquement, il peut le perdre tout aussi démocratiquement aux élections suivantes... Ce qui ne risque pas d'arriver en pays non démocratique.
Vois-tu, si les islamistes prennent le pouvoir par un autre moyen, pouvoir des armes ou pouvoir divin, ce ne sera pas à coups de votes que le peuple pourra s'en débarrasser, mais avec un bain de sang...

D'où l'avantage tout de même au "peuple pour le peuple" - c-à-dire la démocratie - à défaut de meilleur système, et malgré ses failles.
(réf : Algérie et le FILS, qui furent élus démocratiquement. S'en "débarrasser" non démocratiquement, fut un bain de sang.)

Le fait est aussi que les propos de Karim n'intègrent pas cette crainte que tu soulèves. Il a bien précisé être contre la démocratie et la laïcité par le raisonnement suivant : << Ils ne sont pas applicables dans le monde arabo-musulman. Leur application signifie un effacement de notre culture et une colonisation. >>

C'est bien par ces principes : nationalisme et patriotisme, et par des leçons de colonialisme mal assimilées, que Karim prétend choisir pour son peuple. Pas pour les craintes locales, d'une montée possible au pouvoir des intégristes, que tu as exposées.

Vois-tu Ageasse, je ne suis pas un Ageasse qui veut mettre tout le monde d'accord et bouffer à tous les forumset rateliers du web. Je sais lire ce qui est écrit, et j'assume mes idées jusqu'au bout.
Les idées de Karim, j'assume quand je l'écris, sont une véritable gangrène parsemée de tous les vieux clichées et vieux restes de nationalisme, patriotisme, revanche, et mauvaises lectures musulmanmes empreintes de défense des traditions et des valeurs. Ca craint ça craint, car c'est finalement le même discours que tient Le Pen en défendant sa Graaaaannnnde France chrétienne. Non ?
Veux-tu le texte en question de Karim ?

Posté par Karim le : 08 Fév 2006, 08:34 Sujet du message: La nouvelle ligne du site islamla

Je vais expliquer à nouveau ma position et la ligne du site islamla dans l’avenir et j’espère que ça sera la dernière fois. Pourtant tout a été dit sur le forum. Je préfère tout de même éclaircir les choses une fois pour toutes et couper ainsi l’herbe sous les pieds de toute personne cherchant à créer des amalgames d’interprétations par rancune ou par racisme idéologique ou par esprit colonial ou islamiste. Voilà point par point la ligne à suivre sur le site islamla :

1- Islamla : Site Nord Africain, je suis tunisien nord africain et je vis en Tunisie, (en Tunisie la plus part des sites tunisiens sont hébergés à l’étranger, il n’y a que les sites officiels qui sont hébergés ici, donc la loi tunisienne s’intéresse aux propriétaires des sites qui vivent en Tunisie.) Ce site et son forum sont nord africains ouverts à toutes les croyances, peuples et les cultures. Toute personne à le droit de s’exprimer librement sans aucune censure ni avertissent ni bannissement.
la tolérance n’est pas de demander aux autres de tolérer ton point de vue mais de tolérer les points de vue des autres.

2- Le droit à la différence: Je n’ai pas envie que mon pays ressemble à l’Europe ni en faire partie. L’Afrique du Nord n’a pas à ressembler à l’Europe et l’Europe n’a pas à ressembler à l’Afrique du Nord. Je respecte toutes les nations et je respecte leurs choix. Je demande à mon tour de respecter mon choix.
L’humanisme c’est de respecter les autres et ne pas leur imposer quoi que ce soit et de s’opposer à toute colonisation quelle qu’elle soit.

3- Je combats l’islamisme comme je combats l’impérialisme et le colonialisme économique soit-il ou culturel ou social :Je suis contre toute idée totalitaire qui cherche au nom de l’humanité ou de quelconque religion à tuer toute différence entre les êtres humains.
Chacun évolue selon son histoire et son héritage.

4- Athée ex-musulman : Mon athéisme n’a rien à voir avec l’athéisme européen matérialiste qui combat toutes les religions et toutes les spiritualités. Notre athéisme respecte toutes les croyances tolérantes y compris les courants tolérants de l’islam ; il respecte aussi les croyances individuelles et les spiritualités privées. Notre athéisme combat toutes idéologies ou croyances ou personnes non tolérantes y compris les athées.
Peu importe en qui ou en quoi on croit. On a tous les droits de s’exprimer et de forger notre avis comme on n’a aucun droit d’interdire aux autres de s’exprimer ou de leur imposer nos croyances.

5- Laïcité et démocratie : Sont des concepts européens que je respecte. Ils ne sont pas applicables dans le monde arabo-musulman. Leur application signifie un effacement de notre culture et une colonisation. Ce qui profite aux islamistes. Ils les utilisent afin d’atteindre le pouvoir pour les remplacer ensuite par le système islamiste qui opprime le peuple et le plonge dans l’ignorance et la soumission. Il faut que nous arrivions à créer notre propre système de liberté.
La solution n’est ni dans l’importation ni dans la copie d’un autre système ni dans l’islamisme mais d’avoir un système propre à notre culture et notre histoire.

6- Toute violence physique: La violence contre les personnes ou contre la nature ou contre les biens publics est condamnée qu’elle provient d’un acte personnel ou d’un groupe ou d’un Etat. La violence c’est le reste de la vie animale.
On ne peut considérer une personne ou un groupe ou un Etat civilisé s’il recourt à la violence sauf dans le cas de légitime défense.

7- La liberté d’expression et de conscience, qu’elle soit par des mots, des dessins, des caricatures ou tout autre art est un droit pour toute personne, groupe ou peuple. Tout le monde a le droit de s’exprimer et de critiquer l’autre comme toute personne bénéficie d’un droit de réponse. Personne ne pourra interdire de toute façon le droit d’expression à moins d’interdire le droit de penser. On entend souvent le prétexte d’interdire le droit d’expression pour ne pas blesser les autres dans leur croyance. Il s’agit d’un mensonge. La faute revient à celui qui n’accepte pas la critique non à celui qui ne l’apprécie pas.
Ce qui est sacré, parfait et intouchable pour une personne n’est pas forcément pour une autre. Les mots sont critiqués par des mots et non par la violence.

8- Les insultes : Les insultes gratuites et diffamatoires et mensongères contre des personnes vivantes ne sont point tolérées. Pour les insultes ordinaires, c’est à la personne insultée de choisir son droit de réponse ou bien par des insultes du même ordre ou bien par des remerciements ou même en les ignorants. Quand il y a diffamation et mensonge, c’est à la personne accusée de déposer plainte auprès de l’administrateur d’islamla et de demander la suppression des propos diffamatoires ou mensongers comme il peut les ignorer.
Les insultes sont celles adressées contre des personnes vivantes et non contre des idées et des idéologies.

9- Le racisme : C’est un comportement à condamner. Aucune personne, aucun groupe ou peuple n’a le droit de se considérer supérieur à tous les autres et que ces derniers sont inférieurs à lui en raison de son origine, de sa couleur de peau ou de son peuple puisque personne ne choisit ni ses origines ni sa couleur ni son peuple. Par contre ne pas être d’accord avec une idéologie et ses partisans n’est pas considéré comme étant un acte raciste. Je vous donne un exemple. Dire que je n’aime pas les nazies et le nazisme ou les racistes et le racisme ou la mentalité des musulmans orthodoxe et l’islam n’est pas considéré comme raciste puisque vous n’attaquez qu’une mentalité comme ne pas aimer les criminels ou les violeurs. Personne n’est parfait et chacun a ses qualités et ses défauts. Chacun de nous apporte quelque chose de plus aux autres.
Le racisme est celui contre les personnes et non contre leurs idées et leurs mentalités. Si l’on ne choisit pas nos origines on est responsable de nos idées.

10- Le nationalisme, aimer son chez-soi et son pays, les défendre et s’opposer à toute colonisation ou invasion extérieure qu’elle soit culturelle, militaire ou économique est un droit pour chaque personne, chaque famille et chaque peuple.
L’impérialisme est contre le droit à la différence et l’indépendance et la richesse humaine. Du moment qu’elle tue toute différence elle ne diffère en rien à toute idéologie ou religion totalitaire qui voudrait imposer un seul mode de vie et un seul mode de pensée.

11- Discussion : La discussion peut se faire entre des personnes ou des groupes ou des peuples de pays différents et pas uniquement entre ceux qui se ressemblent sinon elle n’aura aucune importance et ne nous avancera à rien. Si les discussions s’arrêtaient entre les mêmes mentalités et les mêmes avis elles deviendraient de simples échanges d’informations.
On n’a aucun droit d’interdire la parole à une personne. Il faut entendre pour juger soit même. Le but de la discussion c’est de connaître d’autres points de vue et pas forcément les partager ou imposer les siens.

12- Les grands dangers : les plus grands dangers qui menacent l’humanité pour le moment sont :
A - le danger islamiste qui est un danger planétaire. Il se base sur un héritage culturel brut sans aucune critique ni remise en cause. Un système archaïque d’où le danger. L’islamisme se base sur des principes barbares. Il prône le suivisme et l’ignorance. Toute personne défendant cet islam ou croyant en lui n’est nullement différent du nazie ou du totalitaire.
B – le danger impérialiste qui est un danger contre les peuples et les cultures non occidentales. L’impérialisme se base sur une expérience judéo-chrétienne de l’Occident. Certes il a remis en cause son héritage culturel et connaît la civilisation. Mais malheureusement il croit que son expérience est universelle et qu’elle est applicable partout. C’est totalement faux. L’impérialisme avec les principes de la civilisation européenne, avec la technologie, la science et le monde de la consommation cherche à s’imposer dans le reste du monde.

Le plus grand danger mondial reste l’islamisme puisqu’il n’y aura aucune chance pour l’humanité de s’en sortir s’il atteint son objectif.

Personne de nous ne peut combattre l’islamisme directement ni ces gouvernements soutenus par l’Occident mais on peut combattre la mentalité de la majorité des musulmans qui soutiennent ces idées et suit à l’aveuglette.

Cela ne se produira qu’en accordant la liberté d’expression pour réveiller cette conscience endormie. C’est bien là le plan d’islamla. Dans l’avenir, il sera un espace d’expression ouvert à tout le monde pour que les musulmans connaissent les divers courants d’idées qui parcourent le monde.

Je vais rester loin de tout cela et ne participer que par des articles sur le site islamla. Bon surf et chacun est libre.

La liberté d’expression est la seule arme efficace pour combattre l’ignorance et les idées nuisibles à l’humanité. Enfin je n’ai rien contre toute idée ou croyance quelle qu’elle soit. Mon combat n’est pas contre les impolis que j’ignore mais contre les totalitaires sectaires que je combats avec des idées. Merci

N.B : les gens ici sont très sensibles aux insultes et moqueries ce qui peut les faire fuir. J’ai reçu plusieurs emails où on me demande de bannir certains « crapules », « racistes » ou « sectaires » sur le forum islamla. J’ai réussi à les convaincre qu’il ne faut pas les bannir pour la simple raison qu’il faut s’attendre à tout dans la vie dont pouvoir supporter le plus bas niveau de la société. Mais celui qui ne peut pas peut ne pas lire ces posts.

Si les insultes vont perturber la discussion, on les limitera dans le forum zoo. Mais je ne bannis personne sur islamla. J’accepte tout site qui demande de mettre un lien vers islamla même islamiste.

De même j’enlève le lien de tout site qui me le demande.

islamla est ouvert à tout le monde sans exception. Je veux offrir au citoyen nord africain tous les choix pour qu’il juge par lui même. Non à la censure.


Appel urgent à tous les esprits libres De culture arabo-musulmane
Par Karim Labidi

<< Tout le monde doit apprendre notre existence et qu’on est la solution idéale pour un monde meilleur. Il est temps de sortir au grand jour afin de mettre en application les solutions adéquates pour que personne ne soit lésé. A vos plumes afin de nous faire parvenir votre témoignage d’ici demain matin parce qu’on est pris par le temps. >>

Hé ho, la solution idéale pour un monde meilleur ?
LEQUEL ? :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2006, 00:38 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 16:37
Messages: 656
Localisation: par ci par là
Webmoncul a écrit:
Vois-tu Ageasse, je ne suis pas un Ageasse qui veut mettre tout le monde d'accord et bouffer à tous les forumset rateliers du web. Je sais lire ce qui est écrit, et j'assume mes idées jusqu'au bout.

je vais seulement à ce qui me semble escentiel :wink:

je n'ai fait que exprimer une conception, certe choquante, mais qui est une réalité qui n'est pas toujours bien comprise, je suis d'accord avec toi dans ton argumentation réfutant le supposé "risque" démocratique

je ne nie pas non plus le danger des idées nationalistes et patriotiques
le mot :" frontiére" me ferait rire s'il n'avait pas fait couller tant de larmes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2006, 04:16 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 01 Oct 2005, 13:31
Messages: 64
Localisation: Somewhere over the rainbow
Bonjour.
Tout le propos de Karim donne à penser qu'il a été élaboré par un écolier sans maturité. Je relève seulement quelques points qui me font sursauter.

Citation:
B – le danger impérialiste qui est un danger contre les peuples et les cultures non occidentales. L’impérialisme se base sur une expérience judéo-chrétienne de l’Occident. Certes il a remis en cause son héritage culturel et connaît la civilisation. Mais malheureusement il croit que son expérience est universelle et qu’elle est applicable partout. C’est totalement faux. L’impérialisme avec les principes de la civilisation européenne, avec la technologie, la science et le monde de la consommation cherche à s’imposer dans le reste du monde.

Les égyptiens antiques étaient aussi impérialistes que les chinois antiques, les grecs, ou l'empire d'Ashoka.
L'impérialisme n'est pas une invention européenne ni judéochrétienne. C'est un énoncé typique de l'endoctriné musulman.

Citation:
5- Laïcité et démocratie : Sont des concepts européens que je respecte. Ils ne sont pas applicables dans le monde arabo-musulman. Leur application signifie un effacement de notre culture et une colonisation. Ce qui profite aux islamistes. Ils les utilisent afin d’atteindre le pouvoir pour les remplacer ensuite par le système islamiste qui opprime le peuple et le plonge dans l’ignorance et la soumission. Il faut que nous arrivions à créer notre propre système de liberté.
La solution n’est ni dans l’importation ni dans la copie d’un autre système ni dans l’islamisme mais d’avoir un système propre à notre culture et notre histoire.

Là je dois dire que je suis plus que surpris. D'une part la démocratie, je suis d'accord avec vous elle est faillible, mais ce n'est qu'un système pour choisir un gouvernement. A part celui-là par la participation de chacun, je ne vois pas d'autre système plus équitable. Une dictature et un pouvoir par des gens non élus ? Mais comment ?
D'autre part la dernière phrase est un choix délibéré de vivre en cloisonnement culturel.
Si Karim se réfère à la Tunisie, à part l'islam et la culture arabe, il reste la culture amazigh. Est-ce que la culture amazigh ou arabo-musulmane a une proposition de système propre ?
J'aimerais connaître lequel le cas échéant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2006, 20:33 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 16 Mar 2005, 04:52
Messages: 70
Webmoncul a écrit:
http://www.islamla.com/modules.php?name ... opic&t=626
(Info à vérifier... )

Je vous rappelle, à toi Karim, ainsi qu'aux leaders de AIME.

- Que la Tunisie est tout de même un pays +/- "Laïque" !


oui, mais. Mais censure partout en Tunisie, censure politique, censure des médias (dont Internet, flicage, délation.
Un dictature laïque, alors ?

ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire avec ce +/-.

le site de Karim peut effectivement être censuré en Tunisie - il peut s'en servir, ça rajoute une aura de martyr à son icône de converti à l'athéisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2006, 00:37 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
oui, mais. Mais censure partout en Tunisie, censure politique, censure des médias (dont Internet, flicage, délation. Un dictature laïque, alors ?

Je rappellais à Karim que la Tunisie est +/- laïque - c'est tout de même le cas même si sous un gouvernement despote - et que Asso AIME prétend défendre la laïcité, car en fait Karim avait clairement annoncé dans son forum être CONTRE la laïcité au Maghreb.

Mais on n'en est plus à une contradiction près avec lui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com