Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Mar 2006, 08:27 
I don't feel well
I don't feel well
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2005, 23:26
Messages: 70
Bonjour.
Une petite contribution - lu sur AIME, par LKM, Karim Labidi.

"Il existe des esprits libres qui croient en « Dieu », le problème ce n’est pas « Dieu » lui-même mais le problème en réalité consiste à ce que les religions disent de lui et la façon dont elle nous le fait voir et surtout les religions

Et malgré que je ne crois pas à « Dieu » je te réponds quand même. Premièrement et tout simplement je n’ai pas envie de croire en lui ? Est ce que ton « Dieu » me donne cette liberté ou pas ? Je suis libre de ne pas croire ou pas ?

Deuxièmement elle est où la logique de l’existense de « Dieu » ? Personne n’a pu prouver son existence jusqu’à maintenant d’une façon logique, c’est quoi la logique pour toi ? La logique ne peut être logique que si elle est suivie de preuves, elles sont où tes preuves ? Tu me parles de logique après tu me donnes une supposition sans preuves ?! Je suis prêt à discuter avec toi mais sache que je prends ta vérité comme une supposition et bien voyons cette supposition.

Et bien ton point de départ alors est que ce monde qui existe vraiment et que l’Homme est imparfait pour supposer après qu’il a été crée par un « Dieu »!!!! Je suis d’accord avec toi sur le faite que ce monde a été crée, mais par qui et comment ? c’est la différence entre un athée qui croit que ce monde a été crée suite à une évolution naturelle ce qui est logique pour un athée. Le croyant croit qu’il y a une force divine qui l’a crée ce qui est logique pour lui.

Je suis d’accord avec toi sur le faite que l’Homme est imparfait comme toute autre chose dans ce monde
Tu dis que l’intelligence humain ne peut pas comprendre cette force. Est-ce que tu trouves logique qu’une force intelligente demande à sa créature, qui ne peut pas la comprendre, de croire en elle ? Imagine que t’as crée une table et tu lui demandes de croire en toi et de se prosterner devant toi si non tu la brûles, que va-t-on dire sur toi ? Elle ne t’as pas demandé de la créer, c’est la même chose pour ce monde, je n’ai rien demandé à ce [Dieu] là, et s’il l’a fait, il n’a pas le droit de m’obliger de croire en lui, surtout que je peux pas le comprendre comme tu dis.

Est bien sache mon bello que l'intuition d'une éventuelle présence de "Dieu" est le propre de l'être humain.

Tout au long de l'histoire de l'humanité, on assiste à une double évolution : celle de "l'être" humain d’une part, celle de " l'intuition de Dieu " dans l'être de l’Homme d’autre part. C'est pourquoi il est nécessaire de présenter une forme d'intuition de "Dieu" conforme au degré d'évolution atteint par "l'être" humain aujourd’hui.

Le premier besoin de l'Homme, dans toute son histoire, a été Dieu la première découverte de l'Homme est celle de Dieu.

Lors de l'ascension dans la nature divine, on est à la recherche de "Dieu" en passant d'un état à un autre, mais, au bout du parcours, on se retrouve. En revanche, lors de la descente, en étant à notre propre recherche, on va retrouver "Dieu" qu’est NOUS .

En outre, dans l'histoire de l'humanité, les croyants et les athées ont contribué au développement de l'esprit humain par leurs confrontations continuelles. Cet antagonisme fut utile et bénéfique à l'humanité. Ces antagonismes sont un frein aujourd'hui au progrés -montée de l'intégrisme et menace terroriste,guerre et occupation - au lieu de la tolérance et du dialogue de la confrontation intellectuelle.

Que la seule arme soit la force de l'idée. Les athées ne triompheront de l'intégrisme et du terrorisme religieux, qui sera le fléau du XXIe siècle, qu'en croyant en brandissant la même arme : la foi. Contre les armes des croyants en une religion, les armes athées sont impuissantes : les premières ont un double tranchant, force spirituelle et force matérielle, les athées n'ont que la force matérielle, et un manque spirituel qui en fait des vaincus. L'athée doit écouter son coeur et le croyant laisser parler sa raison, ascension du croyant et modestie de l'athée, pour atteindre l'équilibre dans le point du milieu réel grâce à la réconciliation de deux courants de pensées. Le rationnel, démuni face à l'irrationnel, perçoit toutefois intellectuellement, et ressent. Peu importe que Dieu existe ou non, l'essentiel est que la foi sert l'humanité. La foi à l’homme ou la foi a un « dieu » loin des religions et des idées reçues. "

--------------

Soit pas pressé, j'ai pas fini de te répondre. Et pas la peine d'ouvrire un autre fil. C’était juste une remarque et je reviens au sujet de ce fil. Sache qu’il n’y a aucun mal à dire : j’ignore tel ou tel sujet ou mes connaissances sont limités dans ce domaine… En effet, ça m’intéresse pas de discuter de l’existence ou pas de dieu. Parlons plutôt de ce que tu prétends être la parole de dieu et limitons nous à l’islam. Le sujet de la création de façon générale est actuellement abordé par khansaa dans le fil "Création ou évolution ?..." donc désormais contentons de l’islam mais t’inquiète je te réponds.

Si je te dis que c’est le dragon aux yeux bleus qu'a crée le monde et pas Allah, quelle sera ta réponse ????? Et bien toi tu dis la même chose à un athée : que ce monde a été crée par dieu puisque c’est impossible qu’il soit crée de rien et impossible que l’Homme l’ait crée donc c’est forcément ton allah qui l’a crée !!!

Et bien pourquoi pas le dragon au yeux bleus ????? Est ce logique ce que tu dis ?? Et bien je te réponds simplement que ton coran et ton Mohamed n’apportent rien de nouveau à ce sujet. Toutes les religions affirment que c’est dieu qui a crée ce monde ou une force supérieure qui nous dépasse. Alors prouve que c’est bien ton Allah qui a crée ce monde et non pas un autre. Là tu vas te trouver piéger par ta propre question. Alors essaye d’être un peu plus logique quand tu poses tes questions. Et sache que toute croyance affirmant que le monde à été crée par un dieu se base sur la loi de causalité.

Par contre vous les croyants (je généralise ici à tous les croyants car par ta question sur la création du monde dépasse le cadre de l’islam et concerne toutes les croyances en une divinité), vous refusez d’appliquer cette même loi à votre dieu parce que vous supposez que c’est lui qui a crée cette loi.

Maintenant analysons cette loi de près. Logiquement et scientifiquement, tout chose découle d’une autre moin évoluée qu’elle. Car le monde n’est pas parfait et est en perpétuel évolution. Donc celui qui vient après est plus évolué que son précédent. Appliquons maintenant cette loi à l’univers pour remonter à dieu. Déjà est ce que tu reconnais que le monde dans lequel on vit est loin d’être parfait malgré qu’il soit crée par dieu selon vous !!!!!

Pour le moment, nous sommes les êtres les plus évolués dans l’univers jusqu'à preuve du contraire. Nous ne sommes pas crée nous-même puisqu’on découle selon cette loi de nos parents moins évolués que nous (tu n’as qu’à regarder ton grand père et tu comprendras). Et nos ancêtres selon cette même loi découlent des animaux moins évolués que les animaux actuels et ainsi de suite jusqu'à arriver à la première matière qui selon cette même loi est moins évoluée que la matière qu’on connaît aujourd’hui et bien qui a fait cette première matière ?

Selon cette même loi si dieu est à l’origine du monde alors il est le moins évolué donc il ne mérite pas d’être un dieu parce que l’origine est toujours moins évolué.

Par contre moi, je dis que l’origine de cette première matière est une chose moins évoluée qui peut être n’importe quoi ou autre chose…comme le rien ou le vide ….. Mais dans tous les cas ça ne peut pas être un dieu mais tout simplement l’origine de ce monde que l’homme grâce à la science est en train de chercher et s’en rapproche de plus en plus. La cause de la création du monde relève du domaine scientifique qui n’est pas le mien.

Donc le vrai dieu est celui qui est le plus évolué et non pas celui qui est l’origine de ce monde. Donc pour le moment le seul dieu qu’on connaît est l’Homme maître de lui-même et de ce monde.

Donc à mon tour je te pose des questions :
est ce que tu peux me dire sur quoi bases-tu
pour affirmer que ce monde a été crée par dieu (Allah) ? Quelles sont tes sources, tes preuves qui font que t’aboutisses à la conclusions que c’est bien dieu, ton allah et pas un autre (comme le dragon aux yeux bleus) qui a crée ce monde ? J’attends donc ta réponse et j’espère que là je suis bien dans le sujet. Je suis prêt à te suivre où tu veux dans la discussion. Car moi je peux te poser des questions sur ton dieu qui te laissent incapable de répondre. Donc fais très attention pour ne pas t’égarer dans l’ignorance.

Enfin est ce que tu peux me dire qu’est ce qui est le plus important : croire en dieu ou suivre ce qu’il dit ? Donc discutons du plus important : ce que tu crois être les paroles de dieu.

Ravi de discuter avec vous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2006, 21:14 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 29 Jan 2005, 16:46
Messages: 67
Localisation: ici
Amen... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 01:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Le nouveau chef-d'oeuvre de Karim Labidi :

Salut Djiziri

A mon avis l’athéisme chrétien ou occidental actuel est né suite à une révolution contre tous ce qui est spirituel et foi et il n’était pas réfléchi ... en niant tous ce qui n’est pas prouvé matériellement et avec des preuves tangibles en oubliant que le monde naturel n’est pas qu’existence apparente…cela a fait avancé la science concrète et le modernisme mais arrivé à un stade où il s’est trouvé bloquer par une existante naturelle non apparente et complexe….

C’est ce qu’on appelle l’athéisme intellectuel, il est tombé dans le piège des croyants qui voulaient prouvé l’existence de dieu logiquement… c’est un débat vide ni l’un ni l’autre ne peut prouver cela, par contre on peut prouver qu’il y a beaucoup d’idées que les religions prétendent qu’elles viennent de dieu qui ne sont pas logiques du tout et elles sont dépassées par l’évolution de l’esprit humain… ces idées se basent uniquement sur les croyances et la foi, et non pas sur la logique, comme certaines idées d’athées qui se basent sur la supposition scientifique ou autre….. Cet athéisme on le trouve chee les ex-musulmans de la classes occidentales dans le monde musulman ou qui vivent en occident …….

Quant à l’athéisme dit sentimental, on le trouve beaucoup dans le monde musulman, même qu’on peut dire qu’il est le plus répondu surtout chez les musulmans qui vivent en occident , pour qu’ils se libèrent des interdits de l’islam… cet athéisme ne dure pas et la personne bascule vite dans l’islam…..

Quant à l’autre athéisme immoral, on le trouve pas beaucoup dans le monde musulman,

Par contre la foi athée est bel et bien présente dans le monde musulman, elle se base sur la logique, l’intellectuel et les sentiments…….la foi athée possède bien une morale qui respecte l’être humain et le chois des autres…. On peut dire que c’est athéisme spirituel….

Beaucoup d’occident ne reconnaissent pas la foi athée, car ils jugent d’après leur vision de l’athéisme…..par contre cet athéisme a connu durant toute l’histoire et dans le monde musulman, un nombre important de penseurs dans la foi athée, mais bien sûr ces derniers ont été ignoré…. Et on les a associés au soufisme malgré leur athéisme qui était bien clair… c’est un genre d’athéisme qui élève l’esprit humain et le rend plus responsable tout en ayant une morale et des principes…. En plus il ne nie pas le coté spirituel dans l’être humain et le besoin d’une foi non pas vers dieu ou vers une force quelconque… mais il ne nie pas la foi à l’être humain….

C’est un athéisme qui ne croit pas à dieu comme être existant, comme le prétendent les religions, mais il croit que le monde a besoin d’avoir un dieu, et ce dieu ne peut être pour le moment que l’Homme, c’est un athéisme qui rend l’être humain un être divin….et il appelle à un individualisme dans les croyances….

C’est ce genre d’athéisme spirituel qui est entrain de se propager dans le monde musulman, il a été pour longtemps ignorer et là il est entrain de renaitre à nouveau….il possède une foi qui ne diffère pas des autres croyances sauf que cette foi est encore plus tolérante et ouverte et elle se met contre toute violence….en tous cas c’est un très long sujet et c’est toute une philosophie
Au plaisir de te lire et bienvenue encore sur islamla….

http://www.islamla.com/modules.php?name ... sc&start=0

par Karim Labidi, posté surIslamla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2006, 16:50 
Avatar de l’utilisateur
Le dieu Athé pour moi c'est moi ;)
Puisque chacun est un dieu.


univers


Ps: ne me remercié pas! Et je préviens que je ne donne aucun otograffffffeeee.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 07:37 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Citation:
ne me remerciez pas

Tu veux dire ne me virez pas ? :wink: Ben mon pauvre t'as de la chance que je sois pas modo, ce serait fait depuis longtemps.

Le nombre de conneries insensées que tu écris c'est pas possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 07:42 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut, Gino

On a demandé de ne pas le casser trop vite!

Il est plutot amusant, tu ne trouves pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 07:55 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Salut.
y a plus rien à casser de toutes manières. Ce nière est un débris qui déambule.

Bien sûr ! c'est l'ancien mystique qui sévisait ici, gentil et con comme ses pieds ! ca fait longtemps, il sort à peine de coma hypothermique et revient dire bonjour. Son cerveau a pas encore dégelé de partout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 08:03 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Citation:
il sort à peine de coma hypothermique et revient dire bonjour. Son cerveau a pas encore dégelé de partout.


Pourtant, vu les conneries qu'il nous sert, son cerveau ne doit pas être énorme (cf topic sur le QI). Il ne devrait pas prendre trop de temps pour dégeler!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 15:29 
Avatar de l’utilisateur
Mais lol.

A vouloir etre trop sur de vous , vous ne l'ete plus.
Je crois comprendre le but de ce forum... en fait vous etes la doctrine, vous voulez que l'on dise ce que vous voulez entendre.... mais lol.

En fait ce forum est pitoyable!
Sous son apparence j'aurai crus le contraire :roll:
Tant pis je vais aller chercher un autre forum qui est de la taille de mon cerveau et de mon esprit.


Univers


Ps: Modéré moi si vous voulez ;) vous ferez bien.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 16:34 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
Pourquoi ils te modéreraient ? Fais pas ta chochotte allez !

C'est pas le but. Le but c'est de te laisser écrire.
C'est des tordus ces modos. plus tu écris moins on se sent con. Des tordus je te dis. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 19:57 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 33
Ca y est ! L'est pété !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2006, 21:21 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
L'était pas solide! :(


C'est terrible, ces mystiques de nos jours, ils cassent tout de suite!

Quelle camelote! :evil:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com