Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 18:53 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Webmoncul a écrit:
Citation:
Oui je ne peux m'empêcher de hiérarchiser les idéologies dans leur débilités. Cela ne fait pourtant pas de moi un rasciste !

En effet. Le fait est que personne, et moi non plus, n'a encore insinué une chose pareille sur toi. Ce mot n'a même pas été prononcé dans cette conversation. Où as-tu donc lu une accusation de racisme contre toi ?

« Lepeniste de l'autre jour »
« une autre tentative de << hiérarchie d'humanité>> entre "deux mondes" opposés »
La longueur de ce fil t'excuse de ne lire qu'en diagonale.

Webmoncul a écrit:
:twisted: Raciste toi ? J'en sais foutre rien. On verra cela plus tard. Pour l'instant tu te calmes et tu m'expliques l'utilité de me citer un extrait de charte d'association à la con (que j'ai moi-même rédigé).

Ce que je ne comprends pas c'est que votre association se vante de combattre les idéologies religieuses. Je ne comprend bien pourquoi on me reproche de ne « combattre » (bien grand mot pour une simple pollution de forums religieux) que l'Islam !

Webmoncul a écrit:
Citation:
PS : l'homme sur la photo est aussi un exalté.
Walter Sobchak, personnage du film "The big Lebowski" des frère Coen. Film culte ! Et oui, cela m'arrive aussi de prendre du plaisir à regarder des films produits par les "sionistes" !

J'ai pas vu ce film culte... Y a du cul ?
Mais que vient faire "produit par des sionistes" dans tes propos ? Cela influerait-il sur le plaisir de regarder un film ?

En plus des guillemets, j'avais l'intention d'ajouter un smiley après « sionistes » pour bien te faire comprendre que ce n'était que de l'ironie, mais tu aurais trouvé cela puéril !

Oui il y a un peu de cul (Karl Hungus et le câble), un conseil vas le louer ce we, je suis certain que tu apprécieras ce film !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 19:14 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Citation:
« Lepeniste de l'autre jour »
« une autre tentative de << hiérarchie d'humanité>> entre "deux mondes" opposés »

Le "lepéniste de l'autre jour", c'était uen question de Gino. Il te demandait sans doute si tu n'étais pas Grindelf (qui avait expliqué être un militant FN) sous un nouveau pseudo... Je t'aurais posé la même question car vos idées, lorsqu'on aborde le christianisme, ont un air de famille.

:evil: << Poser une question >> = accuser de racisme à tes yeux ?
:evil: Une tentative d'opposition entre "Occident chrétien" et "monde de l'islam" = accusation de racisme à tes yeux ?
Va consulter mec !

Citation:
Ce que je ne comprends pas c'est que votre association se vante de combattre les idéologies religieuses. Je ne comprend bien pourquoi on me reproche de ne « combattre » (bien grand mot pour une simple pollution de forums religieux) que l'Islam !

Ce qui m'emmerde dans tes réponses n'est pas que tu critiques une religion - pas du tout. Ce forum est même fait pour ça.
Ce qui me dérange est ce putain de besoin vital que tu as de systématiquement amener, dans chacun de tes posts, une sournoise et mensongère éloge et apologie du christianisme, de sa supériorité en tant que "civilisation"... Tu le faisais du moins...
Berlusconi avait publiquement fait pareil, il fut hué. Je te hue à mon tour.

Tu démontrais toi aussi un bien jésuitique filtrage (Zartregu l'a relevé) et de partialité. Un traitement différé et différent, bien orienté, lorsqu'il s'agit de réfléchir sur des objets religieux christianisme ou islam.

Citation:
En plus des guillemets, j'avais l'intention d'ajouter un smiley après « sionistes » pour bien te faire comprendre que ce n'était que de l'ironie, mais tu aurais trouvé cela puéril
!
J'avais bien saisi que c'était de l'ironie....
Mais quelle est cette ironie ? Elle porte sur quoi ? A-t-on déjà bouffé au même ratelier sioniste ou antisioniste toi et moi ? A la même soupe populaire ?
Une ironie sur quoi, tu me connais ? Je te connais ? Que doit-on y comprendre pour ironiser à notre tour ?

:evil: "C'était de l'ironie"... Pfffft, c'est pas une réponse ça !
C'est du n'importe quoi. Expliques-en un peu plus voyons. Allons ! Ne te fais pas prier. Explique donc à un balourd comme moi, et explicite cette "ironie" qu'il y avait dans cette phrase. :twisted:

Tu me le dis si je suis trop chiant hein ! Te gêne surtout pas. Même si on a jamais tué le cochon ensemble tu peux tout dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 19:49 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Webmoncul a écrit:
Ce qui me dérange est ce putain de besoin vital que tu as de systématiquement amener, dans chacun de tes posts, une sournoise et mensongère éloge et apologie du christianisme, de sa supériorité en tant que "civilisation"... Tu le faisais du moins...
Berlusconi avait publiquement fait pareil, il fut hué. Je te hue à mon tour.

Tu démontrais toi aussi un bien jésuitique filtrage (Zartregu l'a relevé) et manque de partialité. Un traitement différé et différent, bien orienté, lorsqu'il s'agit de réfléchir sur des objets religieux christianisme ou islam.

Si j'avais voulu faire l'éloge du christianisme, je n'aurais pas parlé des périodes obscures (inquisition, croisades, traite des noirs). Il n'y a pas de sournoiserie ce qu'on ma montré du personnage du Christ dans ma jeunesse, je l'ai apprécié, c'était à mes yeux un homme pacifique. Je n'avais jamais compris ce qui avais justifiés les horreurs qui allaient suivre !

Et puis si on ne m'avais pas demander ce que je pensais du christianisme, il ne me serait jamais venu à l'idée d'en faire l'éloge comme tu dis !

Webmoncul a écrit:
Mais quelle est cette ironie ? Elle porte sur quoi ? A-t-on déjà bouffé au même ratelier sioniste ou antisioniste toi et moi ? A la même soupe populaire ?
Une ironie sur quoi, tu me connais ? Je te connais ? Que doit-on y comprendre pour ironiser à notre tour ?

:evil: "C'était de l'ironie"... Pfffft, c'est pas une réponse ça !
C'est du n'importe quoi. Expliques-en un peu plus voyons. Allons ! Ne te fais pas prier. Explique donc à un balourd comme moi, et explicite cette "ironie" qu'il y avait dans cette phrase. :twisted:

Mais il n'y à rien a expliquer mec, c'est de l'ironie point barre. Pas de message subliminal sous-jascent ! J'ai juste associé « juif » à « sioniste » pour être en conformité avec l'image du populiste dans laquelle tu me classifies ! Ce n'était pas calculé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 19:53 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Je ne t'ai pas classifié chez les populistes (où est-ce suggéré dans notre conversation ? ) mais je retiens l'idée...

Citation:
Mais il n'y à rien a expliquer mec, c'est de l'ironie point barre. Pas de message subliminal sous-jascent ! J'ai juste associé « juif » à « sioniste »

Ah ok ok. C'était une association quoi ! Point barre. :evil: Je suis con de pas avoir compris ça.

Mais elle est où l'ironie dans cette association ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 19:56 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Si je peux me permettre tu cherches la petite bête là.

Et merci de ne pas sectionner ma phrase, elle en perd son sens ! C'est pas qu'elle est comparable à un verset "divin" mais bon ...

_________________
La perfection du Coran n'impressionne que les "savants" d'un autre temps (L'exalté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 20:08 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Je cherche toujours la petite bête, va savoir pourquoi... Avec toi particulièrement, je vois pas quoi chercher d'autre. Ici aussi, je cherche vraiment la petite bête :
Citation:
"Les églises chrétiennes se vident toutes seules, c'est pour cela que je ne vois pas d'intérêts à combatre la chrétienté ! "

Je suppose que tu voulais dire le christianisme (car je ne combats pas la chrétienté. Toi oui ?) Je ne combats pas vraiment des gens en fait (ne le répète pas, c'est un secret).

Proposes-tu par cette phrase de te suivre dans tes éloges du christianisme humaniste et de rassembler tout le monde contre l'islam ?
Quel est ton message subliminal dans ce forum. En as-tu un ?
Etait-ce une simple envie d'exprimer tes travers ?

Je t'invite encore à me faire savoir si je deviens trop chiant. Pas de bobo.
Au fait, si tu veux causer de ton sujet << sciences - islam >>, tu peux ouvrir un nouveau topic.

Que penses-tu de mon nouveau portrait à gauche ? Chébran, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 20:26 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 09:45
Messages: 2054
Localisation: Aix-les-tantes (Pyrénées Orientales)
Copain ! T'es parti copain ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 20:35 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Mais non je suis toujous là mon pote ! Et puis j'adore ton nouvel avatar !

>Proposes-tu par cette phrase de te suivre dans tes éloges du christianisme humaniste et de rassembler tout le monde contre l'islam ?

Evidement, c'est bien pour cela que j'ai choisi de venir poster un message sur le forum laïque le plus fréquenté du web !

>Quel est ton message subliminal dans ce forum. En as-tu un ?

Oui, bien évidement :
Regroupe l'entièreté de mes messages, fait un Rot 13, ensuite fait un XOR du fichier texte avec le code génétique d'une paramecie préalablement converti en données binaires, rajoute l'extension .flac au fichier obtenu et tu auras la réponse en language Inuit !


>Etait-ce une simple envie d'exprimer tes travers ?

Entre autre ! J'en saurais un peu plus à la fin de ma thérapie !

Je vois que je suis passé du stade de "Paramecie" à "Vers de vase" ! Putain, même moi j'évolue ! Ca se fête !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2006, 21:12 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2005, 09:02
Messages: 780
C'était un bizutage pour mauviettes, pas un thérapie.

Celui qui est en thérapie lourde, il en reçoit plein la tronche. Pi il se fait virer quelque temps pour aller se reposer .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 08:41 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut



Citation:
C'était un bizutage pour mauviettes


Je vous ai trouvé plutôt en forme et j'ai bien aimé sa "défense" à notre nouveau camarade.

Il ne se laisse pas facilement démonter et il fait front dans la tourmente! :lol:

"Valeureux Liégeois
Fidèle à ma voix
Vole à la victoire..."



Ceci dit, "l'exalté", je voudrais quand-même mettre un bémol a l'une ou l'autre de tes affirmation.


Citation:
A quand remonte la dernière fois que les chrétiens ont brûlés des infidèles


Bah, il y a quelques mois lorsque des fanatiques chrétiens ont abattu des médecins pratiquant l'avortement aux USA.


Citation:
en Belgique que la religion catholique n'a plus la côte et qu'elle perd de plus en plus d'adeptes


Elle reste quand-même très influente.

C'est la religion de la famille royale et dans les cérémonies officielles, quand tu vois la bonne "tête de con" de Bebert, la calotte de Daneels n'est jamais bien loin!

L'influence de l'église catho a certes diminué car notre Bébert est moins intégriste que son frère et que ce dernier s'intéressait plus à la politique que son cadet mais, jusqu'en 1993, un gouvernement ne pouvait se concevoir sans les chrétiens.

Pour être premier ministre, il fallait avoir "l'oreille du palais" et, donc, être catho ou pas loin!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 11:48 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Salut Lord Dralnar,

Lord Dralnar a écrit:
Ceci dit, "l'exalté", je voudrais quand-même mettre un bémol a l'une ou l'autre de tes affirmation.

Citation:
A quand remonte la dernière fois que les chrétiens ont brûlés des infidèles

Bah, il y a quelques mois lorsque des fanatiques chrétiens ont abattus des médecins pratiquant l'avortement aux USA.

Merci pour cette mise au point, je savais qu'il y avait des fanatiques « pro-vie » comme on les appellent, mais je ne savais pas qu'il en arrivaient à de tels extrêmes. Je suppose quand même que la « justice US » va les expédier derrière les barreaux pour ces crimes, ou bien je suis trop naïf et seul les afros américains ont leur place dans les "couloirs de la mort" !

Lord Dralnar a écrit:
Citation:
en Belgique que la religion catholique n'a plus la côte et qu'elle perd de plus en plus d'adeptes


Elle reste quand-même très influente.

C'est la religion de la famille royale et dans les cérémonies officielles, quand tu vois la bonne "tête de con" de Bebert, la calotte de Daneels n'est jamais bien loin!

L'influence de l'église catho a certe diminué car nos Bébert est moins intégriste que son frère et que ce derniers s'intéressait plus à la politique que son cadet mais, jusqu'en 1993, un gouvernement ne pouvait se concevoir sans les chrétiens.

Pour être premier ministre, il fallait avoir "l'oreille du palais" et, donc, être catho ou pas loin!

Le roi en Belgique est maintenant plus un pantin qu'autre chose !
Dernièrement, le prince Philippe qui avait « osé » lors d'un voyage à l'étranger critiquer ouvertement un parti d'extrême droite flamand (le vlams belang) s'est fait taper sur les doigts à son retour en Belgique par le premier ministre.

Notre futur souverain, le prince Philippe est assez critiqué pour l'image de simplet qu'il donne.

Et puis, avec toute les tensions communautaires l'avenir de la Belgique et fatalement de la monarchie, reste de plus en plus incertain.

Mais c'est vrai qu'en attendant, « l'argent de poche et les appartements de la noblesse », les cérémonies protocolaires religieuses avec les membres de l'Opus Dei, c'est quand même le peuple qui les payes !

Et tu as raison, il y a encore des influences cathos, mais elles diminuent au fil du temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 11:58 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
L'exalté a écrit:
Oui je ne peux m'empêcher de hiérarchiser les idéologies dans leur débilités. ...Un musulman qu'il soit blanc, beur, noir, jaune est pour moi quelqun de potentiellement dangereux car il ne me considère que comme un sous-homme (un mécréant). Ne parlons pas de la considération d'une femme non voilée pour certains extrémistes !


Et les nombreuses personnes qui écoutent "religieusement" radio Maryja sont potentiellement aussi dangereuses...

Radio Maryja est la station de radio la plus écoutée de Pologne. Catholique version intégriste...

L'Eglise polonaise s'en prend à une puissante radio catholique ultra-conservatrice...

L'église comme à son habitude ménage la chèvre et le choux et tient un double discours, remontrance mais pas d'excommunication à l'heure où elle compte réintégrer les mouvements extrémistes précédemment excommuniés.

N'oublie pas une chose si l'islam a une politique bien visible vis à vis des sociétés laiques, l'église catholique a une politique toute aussi radicale mais bien plus sournoise et se focaliser sur une menace visible sans scruter les autres fait que tu risques de te réveiller avec un mal de cul bien profond.


L'exalté a écrit:
Les seuls points positifs que je reconnaise dans l'Islam, c'est une solidarité envers les pauvres (convertis à l'islam), le rejet des boisons alcoolisées (car l'alcoolisme est un fléau) et une certaine hygiènne de vie (ne pas s'empiffrer) !


Bordel c'est quoi ces conneries sur le rejet des boissons alcoolisées (t'es sûr d'être liégeois toi ?) t'appelle ça un point positif ?

Oui l'alcoolisme est un fléau mais de là à trouver positive l'interdiction totale de consommation d'alcool...érigée en dogme c'est du foutage de gueule première catégorie.

Et défendre l'islam en utilisant cet argument l'est tout autant mais peut-être est-ce l'effet recherché :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 14:05 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
dauphin a écrit:
N'oublie pas une chose si l'islam a une politique bien visible vis à vis des sociétés laiques, l'église catholique a une politique toute aussi radicale mais bien plus sournoise et se focaliser sur une menace visible sans scruter les autres fait que tu risques de te réveiller avec un mal de cul bien profond.

Je vais suivre vos conseils et essayer d'être vigilant également vis à vis de l'église catholique. Mais cette vigilance est heureusement déjà présente dans certains médias, lorsqu'il y a des débordements !

dauphin a écrit:
Bordel c'est quoi ces conneries sur le rejet des boissons alcoolisées (t'es sûr d'être liégeois toi ?) t'appelle ça un point positif ?

Oui l'alcoolisme est un fléau mais de là à trouver positive l'interdiction totale de consommation d'alcool...érigée en dogme c'est du foutage de gueule première catégorie.

Et défendre l'islam en utilisant cet argument l'est tout autant mais peut-être est-ce l'effet recherché :wink:

Mais non, je ne suis pas pour l'interdiction de l'alcool, tu ne vas pas commencer toi aussi à pinailler sur des détails :wink:

_________________
La perfection du Coran n'impressionne que les "savants" d'un autre temps (L'exalté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 16:08 
Photosynthétique
Photosynthétique

Inscription: 19 Sep 2005, 19:13
Messages: 132
L'exalté a écrit:
Je vais suivre vos conseils et essayer d'être vigilant également vis à vis de l'église catholique. Mais cette vigilance est heureusement déjà présente dans certains médias, lorsqu'il y a des débordements !


Un petit conseil de lecture :

"Tirs croisés : la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman" de Caroline Fourest et Fiammetta Venner, disponible en livre de poche.

son sommaire et un petit article en parlant

Quant à la vigilance, dans ce domaine, vaut mieux trop que trop peu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2006, 21:19 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Evidement, je connais déjà la médiatique Caroline Fourest, moins sa compagne !

J'ai toujours apprécié ses interventions dans les débats télévisés, elle est vive d'esprit et ses yeux pétillent d'intelligence ! Je suis fan !

Par contre pour l'instant, je suis beaucoup trop fainéant pour plonger dans l'un de ses bouquins ! Pour lui apporter modestement du beurre dans ses épinards, je préfererai lire un Charlie Hebdo de temps en temps !

Impressionant ton nouveau topic sur les divorcés ! Je vais m'abstenir d'aller le comenter car je ne vois pas ce que je pourrai dire à propos d'un fait si surréaliste !

---------------------

Il me semble qu'on a fait plus ou moins le tour des questions abordées dans ce topic

Merci à tous les intervenants, c'était une expérience amusante !

_________________
La perfection du Coran n'impressionne que les "savants" d'un autre temps (L'exalté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2006, 08:15 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Toc Toc! Je peux encore dire quelque chose ou le topic est fermé?
Je viens après la bagarre mais quand j'ai vu qu'il y avait plusieurs intervenants contre un seul, je me suis dit que je n'avais pas besoin d'ajouter mon grain de sel. Sinon je me connais. Moi, le défenseur de la veuve et de l'orphelin, je me serais senti obligé d'accourir au secours petit nouveau et il s'est très bien défendu tout seul.

Bonjour L'exalté.

Premier point:
Je me disais bien que j'avais déjà vu ton avatar quelque part. C'est John Goodman
Image
Alias Walter, le copain du Dude (le tocard) dans "The big Lebowski", film culte complètement déjanté, comme tous les films des frères Coen d'ailleurs. Tous des chef-d'œuvres.

Deuxième point:
Je ne veux pas pinailler moi non plus mais je dois avouer que lorsque j'ai lu
Citation:
Les seuls points positifs que je reconnaisse dans l'Islam, c'est une solidarité envers les pauvres (convertis à l'islam), le rejet des boisons alcoolisées (car l'alcoolisme est un fléau) et une certaine hygiène de vie (ne pas s'empiffrer) !

J'ai vraiment tiqué.
- Solidarité envers les pauvres (convertis à l'islam): Ce n'est pas un point positif. Les cathos font la même chose. Dans le film "Carnets de voyage", qui raconte le voyage du Che en Amérique Latine, le Che arrive dans une mission catholique où on ne donne à manger aux pauvres seulement si ils sont allés à la messe! Toutes ces religions achètent la pratique à leur religion avec un bout de pain.
- Une certaine hygiène de vie (ne pas s'empiffrer) : Ce n'est pas un point positif. Actuellement, sur toutes les télés, dans toutes les radios et dans les journaux, on nous parle d'hygiène de vie. Les chrétiens, dans le temps, avaient une hygiène de vie en faisant maigre le vendredi et carême à Pâques. Et on retrouve la même chose chez les juifs avec leurs interdits alimentaires et leur Pessah, qui est la Pâques juive.
Et pour l'hygiène alimentaire des musulmans pendant le Ramadan, on repassera. En France, dans nos écoles, des pauvres gamins d'une douzaine d'années ne peuvent pas manger le midi parce qu'ils sont d'origine magrébine et que leurs camarades les traitent d'apostats si ils mangent. Et tous ces gens qui ne mangent pas la journée s'empiffrent au coucher du soleil. Tous les diététiciens diront que c'est mauvais pour la santé.
- Le rejet des boisons alcoolisées (car l'alcoolisme est un fléau): Celle-là, je l'ai gardé pour la bonne bouche.
Dans un forum musulman, j'ai lu que quelqu'un demandait à un imam si il avait le droit de prendre du vinaigre de vin avec sa salade. Je ne me souviens plus de la réponse de l'imam.
Une autre fois, une musulmane disait qu'elle avait trouvé un boulot de secrétariat dans une société de vente en gros qui vendait de l'alcool et se demandait ce qu'elle devait faire. L'imam lui répondu qu'elle devait démissionner.
Et puis il ne faut pas les infantiliser! L'abus d'alcool est dangereux, point barre! Et quand tu as été malade à crever à la suite de deux ou trois cuites mémorables, t'as compris. Qu'est-ce que c'est que cette histoire que l'alcoolisme est un FLEAU? Le tabagisme est un fléau. L'automobile est un fléau. Les films violents sont des fléaux. Mais je veux des fléaux, moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2006, 08:18 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
J'ai des petites questions, l'Exalté (sans polémique aucune, juste par curiosité, je précise).
Tu as écrit:
Citation:
Je suis belge, et en Belgique, même dans les écoles publiques il y a des cours (2 heures/sem maxi) pour les différentes confessions (religion catholique, religion islamique, et morale pour les athées)
Dans les écoles publiques, on a d'autres choses à faire que de décortiquer tous les versets de la Bible. Le cours de religion est avant tout un cours fait pour glander, regarder des films, ... (j'ai pu voir : Germinal, Birdy, Daens, ...)
Si je me souviens bien, on abordait la seconde guerre mondiale, les problèmes environnementaux, la pauvreté, le fossé nord / sud, ...


-Tu as dû discuter avec tes petits camarades. Qu'est-ce qu'ils font pendant leurs cours sur la religion islamique? Et pendant les cours de morale pour les athées, qu'est-ce qu'ils font? Pourquoi appeler cela des cours de morale? Est-ce que, pour les autorités éducatives Belges, c'est la religion qui apporte la morale et donc, sans ces cours de morale, les athées n'auraient pas de morale?
- Qui choisit le type de cours que doit suivre un élève? Est-ce qu'un élève "catalogué" musulman peut choisir un cours catholique ou "de morale" et pareil pour les élèves "catalogués" athées ou chrétiens? Un élève peut-il changer de cours?
- Y a-t-il des examens?
- Que font les élèves juifs?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2006, 08:46 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
On a parlé dans ce topic du forum musulman Bladi et de forums chrétiens.
Est-ce que vous connaissez un forum catho où on peut parler de question de société, c'est-à-dire d'affaire du voile, d'affaire des caricatures, de pubs interdites car considérées comme blasphématoires, du film de Mel Gibson, du bouquin de Dan Brown, du suaire de Turin, de créationnisme, de la révision de la loi de 1905, des déclarations du pape contre la laïcité, enfin de tout ce qui fait les petites joies d'un forum, quoi. J'aimerai bien aller les taquiner un peu, moi.

Je connais des forums musulmans, des forums juifs, des forums déistes (AIME), et je vais parfois sur ces forums pour les taquiner mais je ne connais pas de forums papistes.

Je connais Top Chrétien mais c'est un forum évangélique avec tout ce que ça comporte.
On en a parlé l'autre jour dans le topic
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme ... ight=#9460
Ils ne parlent que du sexe des anges et les athées sont "parqués" dans une partie à part et en plus, comme je l'ai déjà dit, mon premier post sur Top chrétien a été viré vite fait bien fait. C'est vrai que je ne l'avais pas mis dans la partie réservée "athée". :oops:

A part ça, est-ce que vous connaissez le forum des brights de France et des environs? Je n'ai pas encore eu le temps d'aller y faire un tour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2006, 09:16 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Salut Haddock

Je suis Belge aussi (et de la même province) et je vais donc répondre à la place de "l'Exalté" (qu'il me corrige si je dis des conneries).

Citation:
-Tu as dû discuter avec tes petits camarades. Qu'est-ce qu'ils font pendant leurs cours sur la religion islamique


Cela dépend bien sûr, mais ce qui est assez préoccupant, c'est que ces cours sont souvent donnés par des imams.

Les profs de religions sont désignés par les autorités ecclésiastiques.
Le prof de religion catho de mon athénée royal (c'est le nom des écoles secondaires "d'état") était nommé par l'évêché de Liège. Il doit bien sur avoir une formation et suivre un programme défini par l'état (qui le paie) mais c'est l'évêché qui le désigne et qui inspecte son travail!!

Pour les cours de religion musulmane, c'est l'autorité musulmane de Belgique qui fait cet office. Or, l'autorité musulmane de Belgique, c'est la grande mosquée de Bruxelles et son recteur (un Saoudien si je ne me trompe). Il y a aussi un rôle de "l'exécutif des musulmans de Belgique" (dont les membres sont élus par les muslims tous les quatre ans) mais je ne sais pas lequel.

Le contenu des cours de religion reste donc flou.

Il y a deux réseaux d'enseignement en Belgique qui font plus ou moins 50-50.

- le réseau "libre", c'est-à-dire catho, où les cours de religion (catho) sont obligatoires, et

- le réseau officiel (état-province-municipalité) où les parents choisissent de mettre leurs enfants en cours de religion catho-protestante-juive-muslim ou morale laïque.

Ce choix est libre pour chaque parent et peut changer à chaque début d'année scolaire.

On ne demande pas quel est la religion ou l'origine des parents. On demande simplement de choisir parmi les options philosophiques.

Ces cours sont obligatoires (depuis l'âge de 6 ans jusqu'au "bac") et entrent dans le cursus normal. Il y a donc des examens et des risques d'échec.

J'ai suivi les cours de religion catho jusqu'à mon bac et j'ai failli avoir des échecs dans cette branche simplement car je n'était déjà pas d'accord avec l'enseignement et que j'avais le tort de mettre le prof en difficulté par mes questions "gênantes" et mes opinions politiques de l'époque (période communiste post-pubertaire).

Le terme de morale laïque est certes mal choisi mais il date de très longtemps et on n'a jamais pensé à le changer.

Autre anecdote; la plupart des enfants issus de famille musulmane sont placés dans l'enseignement catholique par leurs parents.

La raison en est qu'ils assimilent l'état à l'athéisme et qu'ils préfèrent encore les cathos aux athées.

Ma compagne (d'origine marocaine) a donc fait toutes ses études au collège saint-machin et a donc suivi des cours de religions catho. Cours que ses parents s'empressaient de "détruire" à son retour de classe mais qu'ils encourageaient à ânonner afin de quand même avoir ses points.

Funny, isn't it?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2006, 13:31 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
Lord Dralnar a écrit:
Je suis Belge aussi (et de la même province) et je vais donc répondre à la place de "l'Exalté" (qu'il me corrige si je dis des conneries).
Citation:
-Tu as dû discuter avec tes petits camarades. Qu'est-ce qu'ils font pendant leurs cours sur la religion islamique

Cela dépend bien sûr, mais ce qui est assez préoccupant, c'est que ces cours sont souvent donnés par des imams.

Salut Haddock, et salut cher collègue wallon,

Lord Dralnar, je ne vais pas te corriger car je n'aurais pas pu mieux résumer la situation.

Je rajouterais juste que ce qui est malheureux en Belgique, c'est que le cursus "libre" à la réputation de dispenser (parfois à juste titre) un enseignement de meilleure qualité. Il faut dire qu'ils reçoivent également des subsides de l'état en plus des autres ! Donc ceux qui choisissent cette filière ne sont pas nécessairement d'irréductibles catholiques.

Lord Dralnar a écrit:
Autre anecdote; la plupart des enfants issus de famille musulmane sont placés dans l'enseignement catholique par leurs parents.

Moi j'ai connu l'inverse, l'athénée dans laquelle j'ai fait mes études n'avait pas de cours d'islam, les marocains et les turcs de mon école suivaient le cour de morale. Je n'ai donc pas eu l'occasion d'aborder ce thème avec eux.

[edit] : Oups, j'avais mal saisi ta phrase on dirait !

A l'époque, il y une dizaine d'année environ, croiser une jeune fille voilée dans une école était un phénomène plutôt rare, la religion avait il me semble moins d'emprise sur les jeunes que maintenant.

haddock a écrit:
Je connais Top Chrétien mais c'est un forum évangélique avec tout ce que ça comporte.
On en a parlé l'autre jour dans le topic
http://www.rationalisme.org/forum_atheisme ... ight=#9460
Ils ne parlent que du sexe des anges ...

La première fois que j'ai visité bladi, je n'maginais pas qu'il puisse exister de forums rassemblant autant de bêtise. J'irais visiter à l'occasion ce fameux TopChrétien pour voir ce qu'il s'y trame !

haddock a écrit:
... Qu'est-ce que c'est que cette histoire que l'alcoolisme est un FLEAU? Le tabagisme est un fléau. L'automobile est un fléau. Les films violents sont des fléaux. Mais je veux des fléaux, moi.

je Je suis aussi contre les interdictions. Je voulais juste dire que c'est bien de rappeler certains dangers !

Ce lien m'a valu un banissement sur bladi :lol:

----------------

Cette nuit, je n'avais pas sommeil et j'ai trainé un peu sur bladi !

Je suis tombé par hasard sur les posts d'un athée remarquablement bien argumentés : h**p://www.bladi.net/forum/search.php?searchid=551949

Ce gars à l'air d'en connaître un rayon dans pas mal de domaines. ou bien il est simplement très bien documenté.

Serais-ce par le plus grand des hasards un des membres de www.rationalisme.org qui se forcerait à surveiller son language ?

Cela me fait réfléchir sur mes méthodes puériles, moi qui ai tendance à facilement céder à la provocation primaire sur les forums islamistes ou je me suis fait plusieurs fois banir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2006, 16:11 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2005, 03:28
Messages: 459
Merci pour les infos.

Lord Dralnar dit que les élèves musulmans vont souvent dans les écoles privées catholiques. OK! En Belgique, ça doit être un peu comme en France où, pour le moment, il n'y a que deux écoles privées musulmanes et les parents préfèrent les écoles privées catholiques aux écoles publiques considérées comme athées comme en France. Mais certains n'ont sans doute pas les moyens de se payer une école catholique. Ils vont alors dans le public.
Pour les élèves musulmans qui vont dans les écoles publiques, L'exalté dit que les musulmans suivent plutôt les cours de morale athée que les cours de religion catholique. OK!

Lord Dralnar dit que dans les athénées, il y a des cours
- Catholiques (80% de la population officiellement, beaucoup moins en réalité mais on peut penser que des parents catholiques "officiellement", même si ils ne sont plus pratiquants, envoient principalement leurs enfants dans les écoles cathos ou suivre les cours cathos dans les écoles publiques)
- Protestants (12%, 10 fois plus qu'en France)
- Juifs (3%, 2 fois plus qu'en France)
- Musulmans (4.5%, deux fois moins qu'en France)
- athées (8%, deux fois moins qu'en France)
J'ai tiré ces chiffres de différentes sources. Je sais, ça fait plus de 100% à cause des 80% de cathos, chiffre trop élevé qu'on peut sans doute ramener à 60% de réellement cathos. Etes-vous d'accord avec moi? Avez-vous des chiffres plus précis?

L'exalté écrit: "Le cours de religion (catholique) est avant tout un cours fait pour glander, regarder des films, ... (J'ai pu voir : Germinal, Birdy, Daens, ...)".
Vous avez bien dû discuter avec des petits camarades qui eux suivaient d'autres cours que les cours cathos. Qu'est-ce qu'ils font dans ces cours? Est-ce que ces cours sont aussi "fun" que les cours cathos?

Vous ne m'avez toujours pas répondu sur une autre question. Les élèves juifs dans un athénée où il n'y a pas de cours de religion juive, qu'est-ce qu'ils suivent en priorité comme cours?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Réponse un peu tardive
MessagePosté: 25 Avr 2006, 21:27 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 04 Avr 2006, 20:50
Messages: 33
Localisation: Province de Liège, Belgique
haddock a écrit:
... L'exalté dit que les musulmans suivent plutôt les cours de morale athée que les cours de religion catholique. OK!

Lord Dralnar dit que dans les athénées, il y a des cours
- Catholiques (80% de la population officiellement, beaucoup moins ..)
- Protestants (12%, 10 fois plus qu'en France)
...

Qu'est-ce qu'ils font dans ces cours? Est-ce que ces cours sont aussi "fun" que les cours cathos?

Vous ne m'avez toujours pas répondu sur une autre question. Les élèves juifs dans un athénée où il n'y a pas de cours de religion juive, qu'est-ce qu'ils suivent en priorité comme cours?

Je n'ai fait que rapporter mon expérience, il ne faut donc pas voir cela comme une étude statistique.

Dans mon école, il n'y avait pas de cours de religion juive et musulmane.

Je pourrais juste te répondre que pour les cours de morale, c'était apparement aussi un cours "amusant" avec visionages périodiques de films à la carte !

_________________
La perfection du Coran n'impressionne que les "savants" d'un autre temps (L'exalté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 06:09 
I don't feel well
I don't feel well

Inscription: 22 Avr 2006, 20:02
Messages: 60
Localisation: hérault
Salam et le loukoum l'Exalté, allah michi akbar. (dieu n'est pas grand).

Fais pas le modeste ponpon, ton ton ton taine et ton style laisse présager un trop plein de venin qui ne cherche qu'à s'exhaler joyeusement sur les anôneurs de la croix ou du turban... ( que dieu les préserve dans le formol) :D

Alors :king2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 11:23 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 26 Avr 2006, 10:38
Messages: 37
Bonjour

Quelques infos sur ces cours philosophiques.

Il y a en Belgique 6 cultes reconnus, à savoir les cultes catholique, protestant, israélite, anglican, musulman et orthodoxe. auxquels s'ajoute la laïcité.

Ce qui signifie que dans les établissements officiels (ceux de la Communauté française) mais aussi subventionnés (communes, provinces), il y a obligation d'organiser des cours philosophiques pour les enseignements primaires et secondaires.
Le choix du cours philosophique est du ressort exclusif des parents.

Et donc il n'y aurait qu'un seul élève inscrit au cours anglican par exemple, que l'école serait obligée de respecter le choix des parents.

Le choix des enseignants de ces cours relève des organes des cultes.

Citation:
Environ 75 % de sa population est estimé appartenir à la religion catholique, sans considération pour le niveau de pratique puisque le taux de fréquentation de l’Eglise au moment de la messe dominicale est, quant à
lui, estimé à seulement 15 %.

L’islam représente la deuxième religion du pays avec entre 250 000 et 400 000 personnes issues d’un pays musulman (c’est-à-dire ayant la nationalité belge ou celle d’un pays où l’islam est la religion dominante), soit environ 3 à 4 % de la population belge.

Encore une fois, le niveau d’intensité religieuse est très difficile à chiffrer, les statistiques nationales ne prenant en considération aucun critère quant à l’affiliation religieuse de la population.

Néanmoins, le nombre de « musulmans pratiquants » est estimé à
10 % de la population musulmane. Les protestants arriveraient en troisième position avec environ 100 000 membres, suivis du judaïsme et de l’orthodoxie qui représenteraient chacun environ 40 000 membres.

Enfin, la laïcité, en tant que mouvement philosophique officiellement reconnu, représenterait 18 % de la population.
Source


La différence avec les chiffres donnés par Lord Dralnar peut s'expliquer par le fait que de nombreux enfants issus de familles catholiques suivent les cours de religion catholique jusqu'à 12 ans (prosaïquement pour les cadeaux reçus lors de la "communion solennelle") puis passent au "cours de morale laïque " lors passage à l'athénée.

Pour les écoles catholiques, aucune obligation de dispenser un autre cours philosophique que celui de religion catholique et cet enseignement représente +/- 50% des écoles belges.

A noter qu'il n'y a pas de programme officiel pour l'enseignement des cours philosophiques et donc chaque prof fait ce qu'il veut sous réserve d'acceptation de son cours par un inspecteur du culte dont il dépend.

Voilà, voilà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 13:44 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2005, 14:00
Messages: 1658
Localisation: Terre( troisième planète du système Sol)
Bonjour Agayon et bienvenue

Je recherchais justement les infos sur l'obligation qui est faites aux écoles offivieles d'organiser l'enseignement des matières religieuses.Je venais de me voir confirmer qu'il suffit d'une seule demande pour que l'ecole engage le prof de religion ad hoc.

Tu m'as devancé.

Je pensais par contre qu'il y avait un programme à suivre, décidé par l'état.

Je confirme,en outre, que ces profs qui dépendent pour leur nomination et les matières enseignées de leur culte sont payé par l'état.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2006, 21:15 
Mister Universe
Mister Universe

Inscription: 26 Avr 2006, 10:38
Messages: 37
Sur quels critères l'Etat pourrait-il exercer un contrôle sur les matières religieuses enseignées ?? Je vois d'ici le bordel.

Il y a une exception toutefois, c'est pour le culte islamique.
Les politiques se sont rendus compte qu'il y avait matière à discussion sur les programmes enseignés, parfois par des imams.

C'était le Centre islamique et culturel de Belgique qui désignait les "profs". Mais dirigé par l’Arabie Saoudite, le Centre n’est pas parvenu à acquérir la
légitimité suffisante au sein de la population musulmane, principalement maghrébine et turque.

Et puis certains de ces profs étaient limite allumés dans leur enseignement intégriste.

Et donc actuellement, la ministre de la Justice (dont les cultes dépendent ) essaye de mettre sur pieds un exécutif des musulmans plus représentatif et surtout dont il est vérifié que les membres sont respectueux des valeurs démocratiques .

Histoire de ne pas se retrouver avec une situation à l'anglaise avec le comble que les agitateurs seraient payés par l'Etat belge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com