Disney se lance dans la propagande chrétienne pour enfants.Walt Disney, qui va porter à l'écran avec un budget de 100 millions de dollars l'un des livres chrétiens de la série
Narnia, a l'intention de promouvoir ce film comme "La Passion du Christ" pour les enfants. Publiés dans les années 1950, la série Narnia présente des thèmes chrétiens déguisés en contes de fées.
Disney a requis les services de la firme Motive Marketing, qui s'était chargée de la promotion du film de Mel Gibson, et mène actuellement une campagne de promotion soutenue auprès des chrétiens évangéliques américains.
Article en anglais (1)Article en anglais (2)Article en anglais (3)Les livres basés sur le monde de Narnia ont été écrits par l'auteur catholique britannique C.S. Lewis dans le but explicite de promouvoir l'idéologie chrétienne auprès des enfants. L'objectif est que les bambins, que le catéchisme ennuie à mourir, dévorent ces livres dont les thèmes préparent le terrain au prosélytisme. Par conséquent, l'inspiration chrétienne n'est nullement révélée sur la couverture de ces livres – mais les parents sont généralement au courant.
Le personnage central de ces bouquins, le bon et puissant lion Aslan, représente Jésus, dont il réédite la mort et la résurrection. En présence d'Aslan, les gentils enfants ont chaud au cœur tandis que les garnements malfaisants sont mystérieusement remplis de crainte.
L'un des critiques les plus véhéments de Narnia est Philip Pullman, incroyant bon teint et auteur des trois excellents (et best-sellers) livres pour enfants de la série "
A la Croisée des Mondes", dans lesquels des enfants se heurtent à l'intolérance et au dogmatisme religieux.
Selon Philip Pullman, non content d'être de la propagande religieuse déguisée, la série de C.S. Lewis est percluse de misogynie et démontre une "
haine du monde physique" et de la sexualité.
http://www.surefish.co.uk/culture/featu ... erview.htm <== Narnia : Jésus le Lion contre Satan la Sorcière.Il paraît que la série des Narnia s'est vendue à 85 millions d'exemplaires dans le monde. En tout cas, la France semble avoir été épargnée. Malgré les efforts méritoires de certaines enseignes, les traductions de Narnia apparaissent très rarement en étalage des librairies françaises.
Ce que je peux comprendre. Même si je ne fais plus partie de la tranche d'âge visée, j'ai lu avec plaisir certains Harry Potter et Croisée des Mondes que j'avais entamé par curiosité. Par contre, j'ai détesté le
Narnia dont est tiré le film.
Les deux premiers tiers du livre sont assez gnangnan, peu d'action, des animaux qui parlent etc. Et puis on bascule dans une scène de pur sadisme, l'exécution d'Aslan, manifestement destinée à traumatiser les jeunes esprits. Du coup, on réalise que les péripéties précédentes avaient pour but d'introduire des personnages chrétiens transposés : les apôtres, Judas etc.
Pour un gosse qui a démarré avec cela, les aventures évangéliques de Jésus et la nécessité de son suicide sont, sinon rationnelles (il y aurait du mal), mais du moins familières. Ce qui est le but.
Le premier film, "The Lion, The Witch and the Wardrobe" (L'Armoire Magique en français) est une superproduction dont la sortie est prévue pour décembre 2005. Les effets spéciaux et accessoires sont l'œuvre de la société WETA, qui a notamment travaillé sur le Seigneur des Anneaux. D'autres films de la série (sept au total !) sont prévus en cas de succès.
Il semble qu'à l'origine, Walt Disney Corp. avait souhaité gommer les aspects évangélisateurs pour produire un spectacle rassembleur, comme à leur habitude. Je suppose que le succès financier de la Passion du Christ les a amenés à soudainement trouver la foi.
Du "Roi Lion" au "Dieu Lion" en quelque sorte...
Site Web de Narnia :
http://www.narnia.com