COMMUNICATION DE L'ASSOCIATION FABULA
Free of Copyrights.Transmettez ce message à vos connaissances pieuses, bigotes, cul-bénites, athées, laïques, etc.
08 Juin 2003 RETOUR INDEX

Député européen

Bruxelles, 26 mai 2003

Chère Madame/cher Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-joint un Appel pour le respect des principes de la laïcité et de la liberté religieuse dans la future Constitution européenne, adressé à la Convention européenne.

Cet Appel, qui affirme que "les principes de laicité de l'Etat, de séparation et d'indépendence de l'Etat et des Eglises, d'égalité et de non discrimination entre les citoyens, et par conséquent entre les différentes religions et Eglises, sont à la base de la démocratie et de l'Etat de droit", demande en particulier "qu'aucune référence directe ou indirecte à une religion ou croyance spécifique ne soit incluse dans la future Constitution européenne".

Cet Appel a déjà été signé par 252 parlementaires des 15 Etats membres de l'Union européenne. En outre, sur mon initiative, 243 députés européens - de tous les groupes politiques à l'exception de l'UEN - ont également signé ce texte sous forme de résolution parlementaire. L'objectif est de recueillir la majorité absolue des membres du Parlement européen afin que cette résolution devienne la position propre de cette Assemblée.

Vu l'importance politique de cette question et l'ample débat dont il fait l'objet, nous avons décidé de solliciter également la mobilisation des citoyens et des associations désireux de s'associer à cette initiative.

Il vous est donc possible de signer l'appel en ligne en cliquant sur le link

Par ailleurs, afin de donner davantage de visibilité à cette initiative, je vous invite également à placer ce link sur le site de l'association dont vous êtes responsable.

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à cette initiative, nous vous prions d'agréer nos salutations les plus cordiales.

Maurizio Turco
Président des Députés Radicaux (Lista Bonino) au Parlement européen

APPEL POUR LE RESPECT DES PRINCIPES DE LIBERTE RELIGIEUSE ET DE LAICITE DE L'ETAT DANS LA FUTURE CONSTITUTION EUROPEENNE

Nous soussignés,

considérant que

- la liberté de religion, de changement de religion, de manifestation de la religion à travers un culte et d'association religieuse sont des droits reconnnus par le droit international, européen et national sur les droits humains et sur les libertés fondamentales

- les principes de laicité de l'Etat, de séparation et d'indépendence de l'Etat et des Eglises, d'égalité et de non discrimination entre les citoyens, et par conséquent entre les différentes religions et Eglises, sont à la base de la démocratie et de l'Etat de droit,

- que l'Union européenne rassemble en sein, également dans la perspective de l'élargissement, des citoyens de différentes nationalités, provenances, langues, race et religions ou croyances, dans le but commun d'assurer à tous la paix, le progrès et la prospérité

demandons à la Convention et à ses membres, ainsi qu'au Conseil et aux gouvernements et parlements nationaux,

- de s'assurer qu'aucune référence directe ou indirecte à une religion ou croyance spécifique ne soit incluse dans la future Constitution européenne

- de garantir la liberté de religion, de changement de religion, de manifestation de la religion à travers un culte et d'association religieuse, avec les principes de laicité de l'Etat, de séparation et d'indépendance de l'Etat et des Eglises.

Signez TOUS la Pétition, cela ne prend que 45 secondes, et faites suivre celle-ci sur photocopies et via e-mail à votre entourage, si vous pouvez. L'enjeu est important.

Pour s'inscrire à notre liste de diffusion, ici : Mailing-list