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[1] Cette convention est entrée en vigueur le 2 septembre 1990.

[2] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Dakar, 1984, p. 85. Le nom complet du comité en question: Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants. En 1984 il portait le nom: Groupe de travail ONG sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants.

[3] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1987, p. 77.

[4] Le terme circoncision féminine est utilisé par l'OMS (Position de l'OMS relative à la circoncision féminine remise en juin 1982 à la Sous-Commission des Nations Unies pour la prévention des discriminations et la protection des minorités, groupe de travail sur l'esclavage). Dans la Conférence sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1990, les délégués ont considéré que les termes "circoncision féminine et excision peuvent prêter à confusion et pourraient ne pas décrire pleinement la diversité de cette pratique". Ils ont recommandé de les remplacer par mutilations génitales féminines (Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1990, p. 8).

[5] Amin, Ahmad: Qamus al-‘adat wal-taqalid wal-ta‘abir al-masriyyah, Maktabat al-nahdah al-masriyyah, Le Caire, 1992, p. 188.

[6] Nommons ici les organisations les plus importantes:

- Sentinelles, 10 Chemin du Languedoc, Lausanne, Suisse, tél. (021) 6173838. Elle a été fondée en 1980 par Edmond Kaiser, Fondateur de Terre des Hommes. Cette dernière a inauguré une campagne contre les mutilations sexuelles féminines avec une conférence de presse tenue le 25 avril 1977 à Genève. Cette campagne est maintenant poursuivie par Sentinelles.

- Le Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants, Mme la Présidente Berhane Ras-Work, 147 rue de Lausanne, 1202 Genève, Suisse, tél. (022) 7312420. Fondé en 1984, il représente 23 comités nationaux africains.

- OMS, Dr. Leila Mehra, Chief Family Planning and population, Division of family health, 20 Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, tél. (022) 7913357.

- Centre pour les droits de l'homme, Service de la législation et de la prévention de la discrimination, Mr. Doglo Daniel Atchebro, bureau D 416, Palais des Nations, Genève, Suisse, tél. (022) 9173410.

- Unicef, Madame Marie-Pierre Poirier, Public Affairs Officer NGO, Av. de Trembley 16, 1211 Genève 10, Suisse, tél. (022) 7910823.

Je tiens à remercier ces organisations pour leur soutien et leur encouragement dans la préparation de cette étude.

[7] On relèvera ici que ni Rifa‘ah Al-Tahtawi (1801-1873) ni Qassim Amin (1863-1908), deux figures marquante de la lutte pour la libération de la femme au siècle passé, n'ont pas abordé la question de la circoncision féminine.

[8] J'ai consulté de nombreux ouvrages juridiques en langue arabe relatifs au droit pénal et à la protection de l'enfance. Certains de ces ouvrages consacrent quelques lignes à ce phénomène, en établissant une distinction entre la circoncision excessive et celle légère, cette dernière étant considérée comme faisant partie de la sunnah prophétique (voir à titre d'exemple: Muhammad, Muhammad ‘Abd-al-Gawwad: Himayat al-umumah wal-tufulah fil-mawathiq al-duwaliyyah wal-shari‘ah al-islamiyyah, Mansha’at al-ma‘arif, Alexandrie, 1991, pp. 92, et 136-137). Comme c'est la mode dans le monde arabe, ces ouvrages comparent le droit international public avec le droit musulman en affirmant que le droit musulman a précédé les documents internationaux dans la protection de l'enfance (Ibid., pp. 15 et 251).

[9] El-Saadawi, Nawal: The hidden face of Eve, women in the Arab World, transl. & ed. by Sherif Hetata, Zed Press, London, 1980, p. 36.

[10] Signalons les deux associations suivantes qui s'opposent à la circoncision masculine (et féminine):

- Association contre la mutilation des enfants, 50 bd Jean Jaurès, 92100 Boulogne (B.P. 220, 92108 Boulogne Cedex), France, tél. (00331) 48 25 79 56. A l'instar des organisations opposées à la circoncision féminine, cette Association a produit une cassette vidéo sur l'abus chez l'enfant de cet acte chirurgical non-justifié.

- National organization of circumcision centers (NOCIRC), P.O.Box 2512, San Anselmo, CA 94979-2512, USA, tél. (415) 488-9883.

[11] The U. N. Convention on the rights of the Child, a guide to the "Travaux préparatoires", Martinus Nijhoff Publishers, Dordrecht, Boston, London, 1992, p. 351.

[12] Zenie-Ziegler, Wedad: La face voilée des femmes d'Egypte, Mercure de France, Paris, 1985, pp. 139-140. Voir aussi Farah, Nadyah Ramsis (dir.): Hayat al-mar’ah wa-sihhatuha, Sina lil-nashr, Le Caire, et Al-Saqr al-‘arabi lil-ibda‘, Limassol, 1991, p. 37.

[13] Rapport du Séminaire des Nations Unies relatif aux pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants, Ouagadougou (Burkinna Faso), 29 avril - 3 mai 1991, E/CN.4/Sub.2/1991/48, 12 juin 1991, p. 9.

[14] El-Khayat-Bennai, Ghita: Le monde arabe au féminin, L'Harmattan, Paris, 1985, p. 39.

[15] Giudicelli-Delage, Geneviève: Excision et droit pénal, dans Droit et culture, vol. 20, 1990, p. 203.

[16] Entretien téléphonique du 7 janvier 1993.

[17] Le 9 avril 1981, le Ministère public belge a considéré la circoncision masculine ainsi que la circoncision féminine comme une atteinte à l'intégrité physique et, par conséquent, contraire à l'ordre international public belge; à ce titre, la circoncision masculine ne devrait pas être couverte par la liberté de culte. Cette conclusion a été rejetée par la Cour d'Appel de Liège qui a considéré l'excision et l'infibulation d'une nature différente de celle de la circoncision masculine (sans dire en quoi). Le médecin qui pratiquerait la circoncision bénéficie de l'immunité médicale. La Cour a cependant rejeté la demande du père algérien de faire circoncire son fils mineur baptisé catholique confié à la garde de sa mère belge. Le respect des droits de l'enfant commande dans le cas d'espèce de considérer qu'il lui appartiendra de choisir lui-même, à l'âge adulte, l'idéologie religieuse ou non confessionnelle qu'il entend partager (Revue trimestrielle de droit familial, 1982, pp. 331-334; Foblets, M. C.: Salem's circumcision, the encounter of cultures in a civil law action, a Belgian case-study, dans Living Law in the Low Countries, special issue of the Dutch and Belgian Law and Society Journal, [1990?] , pp. 42-56).

[18] Gaudio, Attilio et Pelletier, Renée: Femmes d'Islam ou le sexe interdit, Denoël/Gonthier, Paris 1980, pp. 53-54.

[19] Zenie-Ziegler: La face voilée, op. cit., pp. 62 et 140.

[20] Leslau, Wolf: Coutumes et croyances des Falachas (Juifs d'Abyssinie), Institut d'Ethnographie, Paris 1957, p. 93.

[21] El-Saadawi: The hidden, op. cit., p. 34.

[22] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1990, p. 56; ONU, Conseil économique et social, E/CN.4/1986/42, 4 février 1986, p. 19.

[23] Gaudio et Pelletier: Femmes, op. cit., p. 53. Pour d'autres témoignages, voir El-Saadawi: The hidden, op. cit., pp. 7-8 (elle décrit sa propre circoncision) et El-Masry, Youssef: Le drame sexuel de la femme dans l'Orient arabe, Laffont, Paris, 1962, pp. 39-44.

[24] Selon certains informations à vérifier, les gardiens des lieux saints de l'islam en Arabie séoudite seraient des eunuques. D'où proviennent-ils? D'autre part, l'armée israélienne dans sa répression contre les Palestiniens s'attaque souvent à leurs organes génitaux. Dans une lettre du 29 novembre 1988 reçue d'un prêtre à Jérusalem, il est dit:

Des témoins voient souvent l'armée battre des garçons sur les parties génitales (dernièrement à Ramallah et tout autour). Ceux-ci n'osent pas trop en parler, mais ils ne sont plus des hommes disent leurs mères. N'est-ce pas là une sorte de génocide? (Aldeeb Abu-Sahlieh, Sami A.: Discriminations contre les non-juifs tant chrétiens que musulmans en Israël, Pax Christi, Lausanne 1992, p. 28).

[25] El-Masry: Le drame sexuel, op. cit., pp. 46-47.

[26] Ghawabi, Hamid Al-: Khitan al-banat bayn al-tib wal-islam, dans ‘Abd-al-Raziq, Abu-Bakr: Al-khitan, ra’y ad-din wal-‘ilm fi khitan al-awlad wal-banat, Dar Al-i‘tissam, Le Caire 1989, p. 55.

[27] Mahran, Maher: Les risques médicaux de l'excision (circoncision médicale), réimpression d'un article paru dans le Bulletin Médical de l'IPPF, vol. 15, no 2, avril 1981, p. 1.

[28] Ibid., p. 1. Voir aussi le rapport du bureau régional pour la Méditerranée orientale de l'OMS, dans Terre des Hommes: Les mutilations sexuelles féminines infligées aux enfants, Conférence de presse de Terre des Hommes, Genève, 25 avril 1977, p. 9.

[29] El-Saadawi: The hidden, op. cit., p. 40.

[30] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Dakar, 1984, p. 61.

[31] Terre des Hommes: Les mutilations sexuelles, op. cit., (intervention du Dr. Ahmad Abu-el-Futuh), p. 45.

[32] Gaudio et Pelletier: Femmes, op. cit., p. 59.

[33] C'est par une fatwa du 13 février 1989 que l'Imam Khomeini a condamné Salman Rushdie à la peine de mort.

[34] Sur cette institution, voir Aldeeb Abu-Sahlieh, Sami A.: L'institution du mufti et de sa fatwa/décision en islam, dans Praxis juridique et religion, 7.2.1990, pp. 125-148.

[35] Sukkari, ‘Abd-al-Salam ‘Abd-al-Rahim As-: Khitan al-dhakar wa-khifad al-untha min manzur islami, Dar al-manar, Héliopolis, 1988, pp. 13-17 et 21-22; .

[36] Genèse 17:9-14. A propos d'alliance, le Docteur Gérard Zwang écrit: "Après leur circoncision, certains Africains portent leur prépuce autour d'un doigt, c'est un anneau symboliquement vulvaire que portent à l'annuaire les civilisés mariés, c'est une alliance que Yahvé établit avec les circoncis" (Zwang, Gérard: La fonction érotique, Editions Robert Laffont, Paris 3ème édition, vol 3, supplément, 1978, p. 271, note 2).

[37] Exode 12:44; Lévitique 12:3. Dans d'autre passages, la circoncision est un rite d'initiation au mariage et à la vie du clan (Genèse 34:14 sv.; Exode 4:24-26; Lévitique 19:23). Voir le commentaire de Genèse 17:10 dans la Bible de Jérusalem, Edition du Cerf, Paris, 1986, p. 46.

[38] 1er Livre de Samuel 18:24-28.

[39] Shaltut, Mahmud: Al-fatawi, Dar al-shuruq, Le Caire & Beyrouth, 10ème édition, 1980, p. 332.

[40] Sukkari: Khitan, op. cit., pp. 97.

[41] Sukkari: Khitan, op. cit., pp. 11-12. ‘Abd-al-Razzaq cite des propos du Christ tiré de l'Evangile de Barnabé selon lesquels Adam, après le péché, a juré de couper son corps. L'ange Gabriel l'aurait alors réprimandé. Ne voulant pas parjurer, l'ange lui aurait alors montré le prépuce qu'il coupa. Il en conclut "Chaque descendant d'Adam doit accomplir le serment d'Adam et se circoncire" (‘Abd-al-Raziq, Abu-Bakr: Al-khitan, ra’y ad-din wal-‘ilm fi khitan al-awlad wal-banat, Dar Al-i‘tissam, Le Caire 1989, p. 16).

[42] Gamri, ‘Abd-al-Amir Mansur Al-: Al-mar’ah fi zil al-islam, Dar al-hilal, Beyrouth, 4ème édition, 1986, pp. 170-171.

[43] Sukkari: Khitan, op. cit., pp. 103-107.

[44] Shaltut: Al-fatawi, op. cit., p. 331.

[45] Extrait d'un texte lu à l'émission Résistance (sans date) transmis par ledit Institut à Mr. Edmond Kaiser, Fondateur de Terre des Hommes

[46] Sukkari: Khitan, op. cit., pp. 99-100.

[47] Ibid., pp. 103-106.

[48] El-Saadawi: The hidden, op. cit., p. 42.

[49] Ibid., pp. 41-42.

[50] Saurel, Renée: L'enterrée vive, dans Les Temps modernes, no 393, avril 1979, Paris, p. 1659, cité par El-Khayat-Bennai: Le monde arabe, op. cit., p. 43.

[51] Buti, Muhammad Sa‘id Ramadan Al-: Mas’alat tahdid al-nasl wiqayatan wa-‘ilagan, Matba‘at Al-Farabi, 2ème édition, Damas, <1982?>, pp.33-34; Khatib, Um Kulthum Yahya Mustafa Al-: Qadiyyat tahdid al-nasl fil-shari‘ah al-islamiyyah, Al-Dar al-su‘udiyyah, 2ème édition, Gaddah, 1982, pp. 143-146. Dans un récit, des compagnons de Mahomet participaient dans une razzia. Comme ils sentaient la privation, ils demandèrent à Mahomet s'ils pouvaient se castrer. Mahomet la leur interdit. Commentant ce récit, Ibn-Hagar écrit: "L'émasculation a, parmi ses méfaits, la souffrance et la déformation de soi-même, ainsi que le risque de mourir; elle supprime la virilité et change la création de Dieu. C'est une ingratitude à l'égard de la grâce de Dieu, car le fait d'être créé homme est une des grâces suprêmes. Si elle est supprimée, l'homme ressemble à la femme et opte, par ce fait, pour l'imperfection au lieu de la perfection". Selon d'autres commentateurs, l'interdiction découle du fait que la castration change la création et met fin à la progéniture (Ibn-al-Dardir, ‘Abd-al-‘Aziz: Li-maslahat man tahdid al-nasl wa-tanzimuh, Maktabat al-Qur’an, Le Caire 1990, pp. 52, 54-55).

[52] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1987, p. 83. On retrouve ce verset aussi sur la couverture d'un fascicule soudanais luttant contre la circoncision (Al-Darir, Asma’ ‘Abd-al-Rahman: Murshid muharabat al-khifad, [Khartoum, 1982] ).

[53] Texte arabe intégral de cet avis dans Rapport sur les pratiques traditionnelles, Dakar, 1984, pp. 247-250; traduction française sommaire, pp. 72-73.

[54] Gaza’iri, A.-B. G. Al-: Ya ‘ulama’ al-islam iftuna, Matabi‘ al-Rashid, La Médine, 1992, p. 28.

[55] Exode 12:7-13.

[56] Il se réfère ici au verset 86:14.

[57] Al-Mahdawi M. K.: Al-Bayan bil-Qur’an, 2 volumes, Al-dar al-gamahiriyyah, Misratah et Dar al-afaq al-gadidah, Casablanca, 1990, vol. I, pp. 348-350.

[58] Sukkari: Khitan, op. cit., p. 45.

[59] Ibid., pp. 47-54.

[60] Shaltut: Al-fatawi, op. cit., p. 332.

[61] Sukkari: Khitan, op. cit., p. 46.

[62] Ibid., pp. 55-61.

[63] Ibid., pp. 46, 62-63.

[64] Khallaf, ‘Abd-al-Wahhab: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., p. 76.

[65] Shaltut: Al-fatawi, op. cit., pp. 333-334.

[66] Birri, Zakariyya Al-: Ma hukm khitan al-bint wa-hal huwa daruri, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., pp. 95-96.

[67] Qaradawi, Youssef Al-: Huda al-islam, fatawi mu‘assirah, Dar al-qalam, Kuwait, 3ème édition, 1987, p. 443.

[68] Makhluf, Hassanayn Muhammad: Hukm al-khitan, dans Al-fatawi al-islamiyyah min dar al-ifta’ al-masriyyah, Wazarat al-awqaf, (Le Caire), vol. 2, 1981, p. 449.

[69] Nassar, ‘Allam: Khitan al-banat, dans Al-fatawi al-islamiyyah min dar al-ifta’ al-masriyyah, Wazarat al-awqaf, (Le Caire), vol. 6, 1982, p. 1986.

[70] Gad-al-Haq, Gad-al-Haq ‘Ali: Khitan al-banat, dans Al-fatawi al-islamiyyah min dar al-ifta’ al-masriyyah, Wazarat al-awqaf, (Le Caire), vol. 9, 1983, pp. 3119-3125.

[71] Cet auteur se contredit puisqu'il a invoqué plus haut la circoncision des femmes juives pour fonder la circoncision des femmes musulmanes.

[72] Sukkari: Khitan, op. cit., p. 63-6; Shaltut, Mahmud: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., pp. 89-90.

[73] Ibid., pp. 70-77.

[74] Amin: Qamus, op. cit., 1992, p. 187.

[75] Bousquet, G.-H.: L'éthique sexuelle de l'Islam, Desclée de Brouwer, Paris, 1990, pp. 102-103.

[76] Voir les deux fatwas séoudiennes parue dans Magallat al-buhuth al-islamiyyah (Riyadh), no 20, 1987, p. 161, et no 25, 1989, p. 62.

[77] Zenie-Ziegler: La face voilée, op. cit., pp. 66-67.

[78] Ibid., pp. 64-65.

[79] El-Masry: Le drame sexuel, op. cit., p. 3.

[80] Ibid., p. 62.

[81] Sukkari: Khitan, op. cit., pp. 65-67. Certains légistes pensent que Mahomet serait né circoncis. D'autres affirment qu'il a été circoncis au septième jour.

[82] Ibid., p. 86.

[83] Gad-al-Haq: Khitan al-banat, op. cit., p. 3121.

[84] Sha‘rawi, Muhammad Mitwalli Al-: Al-fatawi, Maktabat al-Qur’an, Le Caire, 1981, vol. I, p. 27.

[85] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1990, p. 64.

[86] Selon le droit musulman, la soeur reçoit la moitié de la part du frère. Si une personne est hermaphrodite, elle héritera selon le sexe qui urine.

[87] Sukkari: Khitan, op. cit., pp. 87-89.

[88] Ibid., pp. 86 et 90-95.

[89] Zenie-Ziegler: La face voilée, op. cit., p. 62.

[90] El-Saadawi: The hidden, op. cit., p. 33-34.

[91] Sukkari: Khitan, op. cit., p. 78-81.

[92] Hadidi, Muhammad Sa‘id Al-: Khitan al-awlad bayn al-tib wal-islam, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., pp. 65-66. Sur les bienfaits de la circoncision masculine voir aussi Salih, Muhammad Ibn-Ahmad As-: Al-tifil fil-shari‘ah al-islamiyyah, Matba‘at nahdat Masr, le Caire, 1980, pp. 84-85.

[93] Fangari, Ahmad Shawqi Al-: Al-tib al-wiqa’i fil-islam, Al-hay’ah al-masriyyah al-‘ammah lil-kitab, Le Caire, 1980, p. 143.

[94] Epître aux Romains 2:29.

[95] Shaltut: Al-fatawi, op. cit., pp. 333-334.

[96] La circoncision masculine juive a été interdite à plusieurs reprises à travers les siècles. Plus proche de nous, elle a été interdite à Strasbourg en 1793 après l'instauration du culte de la Raison. En Russie, la circoncision juive et musulmane a été combattue par la révolution bolchevique au même titre que toutes les autres pratiques religieuses. On constate aussi des tendances au sein du judaïsme en faveur de la dispense de cette pratique pour les convertis afin de favoriser le prosélytisme (déjà au 2ème siècle). Au milieu du 19ème siècle le courant réformateur du judaïsme allemand a prôné l'abolition du caractère obligatoire de la circoncision pour les nouveau-nés juifs. Malgré l'échec de cette tentative à Francfort en 1843, le judaïsme réformé américain officialise quarante ans plus tard l'intégration de prosélytes incirconcis (Erlich, Michel: Les mutilations sexuelles, PUF, Paris, 1991, pp. 110-113)

[97] Zwang, Gérard: La fonction érotique, op. cit., p. 271.

[98] Zwang, Gérard: Prépuce et érotisme, dans Union, revue internationale des rapports humains, no 44 nouvelle série, mai 1992, p. 41.

[99] Zwang, Gérard: Le prépuce: une erreur de la nature? (note bibliographie), dans Contraception-fertilité-sexualité, 1989, vol. 17, no 12, p. 1162.

[100] Zwang, Gérard: La fonction érotique, op. cit., p. 271.

[101] Ibid., pp. 271-275.

[102] Ibid., pp. 275-277.

[103] Ibid., pp. 277-279.

[104] Ibid., pp. 279.

[105] Union, Revue internationale des rapports humains, no 44 nouvelle série, mai 1992, p. 42.

[106] Nous renvoyons le lecteur aux réflexions d'Elisabeth Badinter: XY de l'identité masculine, Editions Odile Jacob, Paris 1992, pp.86-89.

[107] Birri: Ma hukm, op. cit., pp. 95-96. Voir aussi Salim, Muhammad Ibrahim: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., pp. 81-82.

[108] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1990, pp. 63-68.

[109] Al-I‘tissam, déc. 1980, no 1, cité par Soual, no 4, 1983, Les femmes dans le monde arabe, pp. 73-74.

[110] Ghawabi: Khitan, op. cit., p. 55.

[111] Ibid., p. 57.

[112] Salih: Al-tifil, op. cit., pp. 85-85.

[113] Ghawabi: Khitan, op. cit., p. 62.

[114] Ibid., p. 51.

[115] Sukkari: Khitan, op. cit., p. 64. Voir aussi Shaltut: Khitan al-banat, op. cit., pp. 89-90.

[116] Salim: Khitan al-banat, op. cit., pp. 81-82.

[117] Ghawabi: Khitan, op. cit., p, p. 57.

[118] ‘Adawi, ‘Abd-al-Rahman: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., pp. 97-98.

[119] ‘Arnus, Mahmud: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., pp. 93-94

[120] Salim: Khitan al-banat, op. cit., pp. 81-82.

[121] Gad-al-Haq: Khitan al-banat, op. cit., p. 3124.

[122] Pour les développements de ces complications, voir Mahran: Les risques, op. cit., pp. 1-2; Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1990, pp. 56-57; Terre des Hommes: Les mutilations sexuelles, op. cit., (intervention du Docteur Gérard Zwang), p. 25.

[123] Terre des Hommes: Les mutilations sexuelles, op. cit., (intervention du Docteur Gérard Zwang), p. 25.

[124] Sukkari: Khitan, op. cit., p. 106.

[125] Voir sur le lien de la drogue avec la circoncision féminine: Amin: Qamus, op. cit., 1992, p. 188; Morsy, Soheir A.: Sex differences and folk illness in an Egyptian village, dans Women in the Muslim World, Harvard University Press, Cambridge (Massachusetts) & London, 1978, p. 611; Hadidi: Khitan al-awlad, op. cit., pp. 67-70.

[126] El-Masry: Le drame sexuel, op. cit., pp. 56-59.

[127] Ibid., p. 31. Le docteur Al-Fangari dit dans le même sens: "Sans l'interdiction de la circoncision féminine nous ne pourrons pas mettre fin à la drogue dans le monde arabe et musulman" (Fangari: Al-tib, op. cit., p. 144). Le docteur Mahran écrit: "L'excision féminine est l'une des causes de l'accroissement de la consommation de hachisch chez des hommes qui sont persuadés, faussement d'ailleurs, que fumer ainsi retarde l'éjaculation et permet d'arriver à un orgasme en même temps que les femmes excisées; 16% des femmes excisées ont reconnu que leur mari fumaient du hachisch pour des raisons sexuelles" (Mahran: Les risques, op. cit., p. 2).

[128] El-Masry: Le drame sexuel, op. cit., pp. 61-62.

[129] Hadidi: Khitan al-awlad, op. cit., pp. 67-70.

[130] Ibid., pp. 67-70.

[131] El-Saadawi: The hidden, op. cit., p. 38.

[132] Hamrush, Ibrahim: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., p. 75.

[133] Il s'agit ici d'une référence au verset 23:115: "Pensiez-vous que nous vous ayons créés sans but?"

[134] Il s'agit ici d'une référence au verset 53:3: "il ne parle pas sous l'empire de la passion".

[135] Labban, Muhammad Muhammad Al-: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., pp. 85-86.

[136] Nassar: Khitan al-banat, op. cit., p. 1986.

[137] Sukkari: Khitan, op. cit., pp. 33-37.

[138] Ibid., pp. 39-40.

[139] Ibid., p. 99.

[140] Shaltut: Al-fatawi, op. cit., pp. 333-334.

[141] Shaltut: Khitan al-banat, op. cit., pp. 89-90.

[142] Nawawi, ‘Abd-Allah Al-: Sa’aluni ‘an al-mar’ah, Dhat al-salassil, Kuwait, 1986, p. 103.

[143] Banna, Muhammad Al-: Khitan al-banat, dans ‘Abd-al-Raziq: Al-khitan, op. cit., p. 79-80.

[144] Khallaf: Khitan al-banat, op. cit., p. 76. Voir aussi Hamrush: Khitan al-banat, op. cit., p. 75.

[145] ‘Abd-al-Wahid, Nigm ‘Abd-Allah: Nazrat al-islam hawl tabi‘at al-gins wal-tanassul, Matabi‘ al-manar, Kuwait, 1986, pp. 109-116.

[146] Pour plus de développements, voir plus haut chapitre II, § II, point 3.

[147] Sukkari: Khitan, op. cit., p. 41.

[148] Shaltut: Khitan al-banat, op. cit., p. 89.

[149] Gaudio et Pelletier: Femmes, op. cit., p. 59. Voir Kenyatta, Jomo: Au pied du mont Kenya, Maspero, Paris 1967, pp. 96-110. A la page 98, on lit: "...la clitoridectomie - tout comme la circoncision chez les Israélites - est une mutilation corporelle considérée, en quelque sorte, comme la condition sine qua non pour recevoir un enseignement religieux et moral complet".

[150] Cité par Gaudio et Pelletier: Femmes, op. cit., p. 60.

[151] Nations-Unis, 26ème session du Conseil économique et social, 1029ème séance plénière, 10 juillet 1958.

[152] OMS, 12ème assemblée mondiale de la santé, 11ème séance plénière, 28 mai 1959.

[153] Texte du rapport dans Terre des Hommes: Les mutilations sexuelles, op. cit., pp. 9-12.

[154] Unicef, Service d'information, Position de l'Unicef sur l'excision féminine, 23 sept. 1980, p. 1.

[155] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Dakar, 1984, p. 67.

[156] Ibid., p. 71.

[157] Ibid., p. 7.

[158] Vernier, Dominique: Le traitement pénal de l'excision en France: historique, in Droit et culture , vol. 20, 1990, p. 193.

[159] Ibid., pp. 193-194.

[160] Giudicelli-Delage: Excision, op. cit., p. 211.

[161] Traditional practices affecting the health of women and children, Report of a Seminar, Khartoum, 10-15 February 1979, p. 4.

[162] Position de l'OMS relative à la circoncision féminine, op. cit.

[163] WHO, Resolution of the Regional Committee for Africa, Thirty-ninth session, AFR/RC39/R9, 13 Sept. 1989.

[164] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1987, p. 77.

[165] Ibid., pp. 8-9.

[166] Loi no 316 du 27 mai 1982 portant interdiction de la circoncision féminine, dans Recueil international de la Législation sanitaire, 1982, p. 770.

[167] Loi du 16 juillet 1985 portant interdiction de la circoncision féminine, dans Recueil international de la Législation sanitaire, 1985, pp. 1043-1044.

[168] Cette Déclaration, prise après intervention de M. Edmond Kaiser, dit ce qui suit:

Nous recommandons à tous les médecins hospitaliers et praticiens de prêter une attention particulière à la teneur de cette Déclaration que nous publions ci-après.

La Commission centrale d'éthique médicale de l'Académie suisse des sciences médicales,

- rendue attentive au fait que des parents provenant de pays dans lesquels on pratique sur les femmes des interventions rituelles de mutilation sexuelle essaient d'hospitaliser leurs enfants dans nos hôpitaux ou de les confier à des établissements de soins ambulatoires en vue de faire procéder à ces interventions,

- préoccupée par le fait que l'on puisse accéder à cette exigence pour des raisons de compassion mal comprise ou pour d'autres motifs inconsidérés,

- convaincue que de telles interventions effectuées en vertu d'une coutume contraire aux préceptes de notre éthique sur des mineurs incapables de discernement sont cruelles et avilissantes, qu'elles contreviennent par là au droit éminemment personnel à l'intégrité physique et constituent dès lors l'infraction poursuivie d'office de lésions corporelles graves au sens de l'article 122, chiffre 1er, alinéa 2 du code pénal suisse,

déclare:

- Quiconque fût-il médecin et pratiquant dans des conditions cliniques irréprochables, effectue des mutilations sexuelles sur des enfants et des adolescents de sexe féminin se rend coupable de lésions corporelles graves intentionnelles au sens de l'article 122 du Code pénal suisse. Il doit être de ce fait poursuivi pénalement d'office.

- Il viole en outre un droit fondamental de la personne humaine en procédant à une intervention cruelle et dégradante sur une mineure incapable de discernement et qui ne peut faire valoir son droit éminemment personnel à l'intégrité corporelle.

- Quiconque collabore à une telle intervention se rend complice sur le plan pénal et, sur le plan général, est coupable de violation des droits de l'homme.

- Les coupables et leurs complices qui exercent la profession de médecin ou de personnel soignant contreviennent en outre de la façon la plus grave aux principes moraux applicables dans l'exercice de leur profession (Déclaration publiée par le Bulletin des médecins suisses, vol. 64, 1983, cahier 34, 24.8.1983, p. 1275).

[169] Document remis par Dr. Leila Mehra de l'OMS.

[170] The U. N. Convention on the rights of the Child, a guide, op. cit., p. 351.

[171] Rencontre du 12 janvier 1992.

[172] Rapport sur les pratiques traditionnelles, Addis Abeba, 1990, pp. 63-68.

[173] Al-khifad al-far‘uni, ma lahu, wa ma ‘alayh, Al-Maglis al-qawmi lil-ri‘ayah al-igtima‘iyyah & Unicef-Khartoum, Mai 1979, pp. 10-11. On constate le même problème dans un autre document contre la circoncision: Ad-Dareer, Asma’ ‘Abd-al-Rahman: Murshid muharabat al-khifad, [Khartoum, 1982] , p. 5.

[174] Selon une autre source, un décret du Ministère de la Santé du 24 juin 1959 a créé un comité chargé d'étudier la circoncision féminine en Egypte ainsi que ses aspects religieux, sanitaires et sociaux. Ce comité prit alors les décisions susmentionnées mais le premier paragraphe serait comme suit: "Il et interdit à toute autre personne qu'à un médecin de pratiquer l'excision...". Un quatrième paragraphe s'y ajoute: "L'excision telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en Egypte a des effets néfastes pour les femmes tant avant qu'après le mariage. Puisque les autorités religieuses ont décidé qu'il était contraire au dogme islamique de pratiquer l'excision totale des organes, ce n'est donc pas un rite islamique" (Rapport sur les pratiques traditionnelles, Dakar, 1984, p. 88).

[175] Farah: Hayat al-mar’ah, op. cit., p.39.

[176] Magmu‘at al-qawa‘id al-qanuniyyah 1931-1955, division pénale, séance du 28 mars 1938, vol. 2, p. 824.

[177] Qararat Mahkamat al-naqd, division pénale, séance du 11 mars 1974, année judiciaire 25, p. 263.

[178] The U. N. Convention on the rights of the Child, a guide, op. cit., p. 351.

[179] Vernier: Le traitement pénal, op. cit., pp. 198-199.

[180] Rapport du Séminaire des Nations Unies relatif aux pratiques traditionnelles, op. cit., pp. 7 et 10.

[181] Gaudio et Pelletier: Femmes, op. cit., p. 53.

[182] Ibid., p. 57.

[183] El-Saadawi: The hidden, op. cit., p. 33.

[184] Ibid., p. 40-41.

[185] Zwang, Gérard: La fonction érotique, op. cit., pp. 275.

[186] El-Saadawi: The hidden, op. cit., p. 41.

[187] Rapport du Séminaire des Nations Unies relatif aux pratiques traditionnelles, op. cit., pp. 10-11.

[188] Nocirc Newsletter, vol. 5, no 2, 1991, p. 3.

[189] Rapport du Séminaire des Nations Unies relatif aux pratiques traditionnelles, op. cit., p. 9.

[190] El-Saadawi: The hidden, op. cit., pp. 34-35.

[191] Zenie-Ziegler: La face voilée, op. cit., pp. 62-63, 72.

[192] Ibid., p. 137.

[193] Ibid., pp. 137-138.

[194] National organization of circumcision information resource centers (NOCIRC), P.O.Box 2512, San Anselmo, CA 94979-2512, USA, tél. (415) 488-9883. C'est l'organisation la plus importante dans la lutte contre la circoncision masculine et féminine. Elle est fondée et présidée par Mme Marilyn Fayre Milos, une infirmière qui a été renvoyée de son travail en raison de ses prises de position.

[195] Adresse de contact: Nurses of St. Vincent Hospital, c/o Ann Lown, R.N., P.O.Box 8824, Santa Fe, NM 87504, USA.

[196] Adresse: Mr. Jim Bigelow, P.O.Box 52138, Pacific Grove, CA 93950, USA tél. (408) 315-4326.

[197] Jim Bigelow: The Joy of Uncircumcising, restore your birthright and maximize sexual pleasure, édité par Hourglass, Book publishing, P.O.Box 171, Aptos, CA 95001, USA.

[198] Adresse: Mr. R. Wayne Griffiths, RECAP - UNCIRC, 3205 Northwood Drive, Ste. 209, Concord, CA 94520-4506, USA tél. (510) 827-4077, Fax (510) 827-4119.

[199] National organization to halt the abuse and routine mutilation of males (NOHARMM), POB 460795, San Francisco, CA 94146-0795, USA, Tel/Fax 415-826-9351. Cette organisation est fondée et présidée par Mr. Tim Hammond.

[200] Entretien téléphonique du 7 janvier 1993.