Forum Rationalisme.org

Pour bouffer des discussions raisonnées entre athées rationalistes, nécrophages, sur religions, sciences, créationnisme, évolution, civilité, etc.


 [ 5 messages ] 
AuteurMessage
 Sujet du message: Concertos, sonates d'anthologie
Posté: 17 Juin 2007 08:51 
Pollini interprète Chopin :

(Nocturne No.8 en re bemol majeur, Op.27 No.2 ("Les plaintives 2"))

Simplement magnifique!


(En effet ! Je me suis permis de changer le titre du topic, afin d'encourager les uns et les autres à partager d'autres beaux morceaux de piano.
L'administrazione).


Haut
   
 Sujet du message: Re: Moments musicaux - Concertos, sonates d'anthologie
Posté: 27 Juin 2007 17:35 
 

Keith Jarrett & Chick Corea, Concerto pour deux pianos, Mozart (K.365:3. Allegro)


Andrés Segovia à la guitare, Bach prélude et suite I BWV 1007


Vanessa Mae au violon, Bach, Partitia en E pour violon seul


Vanessa Mae au violon, Vivaldi, les 4 saisons, l'orage.... La prodige du violon sait aussi bouger son corps... et même chanter :
http://www.youtube.com/watch?v=1MnQbC0c ... ed&search=

Je lui ai demandé par mail si elle fait aussi des massages. Je vous tiens au courant.
http://www.vanessa-mae.art.pl/pics/angel/large/pic2.jpg


Sifei Wen, violoncelle, Bach, suite No. 4, Prelude


Haut
   
 Sujet du message: Re: Moments musicaux - les plus célèbres "classiques"
Posté: 11 Aoû 2007 02:50 

Les partitions cachees d'Amadeus ou la steganographie musicale de Mozart revelee:



Haut
   
 Sujet du message: Re: Moments musicaux - les plus célèbres "classiques"
Posté: 18 Déc 2007 13:00 

Extrait de "Variations Enigma Op. 36" d'Elgar (ici interprete par le Chicago Symphony Orchestra dirige par Barenboim):



L'enigme de "Variations Enigma" enfin resolue?

NO&SA a écrit:
Enigmatiques variations

NOUVELOBS.COM | 17.12.2007 | 16:37

L’un des plus mystérieux problèmes de la musique classique, le thème caché des variations Enigma du compositeur anglais Sir Edward Elgar, a peut-être été résolu.

Les Variations Enigma Op. 36 sont une œuvre symphonique comportant un thème et quatorze variations composée par sir Edward Elgar en 1898. Il s'agit de l'une de ses partitions les plus connues, de par sa musique et par ses énigmes. Ce morceau, joué pour la première fois à Londres le 19 juin 1899, sous la direction de Hans Richter, marque, selon les spécialistes, le renouveau de la musique classique anglaise.

La particularité des variations réside dans les deux énigmes que contient ce morceau. La première est l’identité des quatorze personnages sur lesquels les différentes variantes sont fondées. En effet, Elgar est parti d’une mélodie qu’il pianotait et à ensuite, à la demande de sa femme dit la légende, improvisé des déclinaisons de ce thème, chacune étant le portrait musical d'un ami ou d’un proche. Après quelques années Elgar à lui-même identifié les différentes personnes concernées.

Mais le plus grand mystère demeure : il existe un "thème caché" sur lequel sont fondées toutes les variations mais qui n’est jamais audible. L’artiste l’a révélé à mots couverts le soir de la première : « mon œuvre […] est comme certaines pièces de théâtre où le personnage principal n'est pas sur scène ».Depuis des dizaines de musiciens et d’expert ont tenté de retrouver cette mélodie masquée. Certains ont cru reconnaître l'hymne britannique "God Save the Queen", ou encore "Auld Lang Syne" (Ce n’est qu’un au revoir, en français) transposée en mode mineur. D'autres hypothèses s'intéressent à la comptine « Home, Sweet Home » ou à la Symphonie "Prague" de Mozart car elle faisait partie du concert de création des variations Enigma en 1899.

Selon Clive McClelland, docteur à l’école de musique de l’université de Leeds, le thème caché serait une chanson populaire de l’époque : « Now the day is over » écrite par Baring Gould, un prêtre anglican romancier et écrivain. Selon lui, cette comptine représente toutes les 24 notes du thème. Douze d’entres elles correspondent parfaitement tandis que les douze autres sont toutes des intervalles harmonieux. C’est la première fois qu’une proposition « colle » aussi bien mais bien sûr il ne pourra jamais y avoir de certitudes absolues puisqu’Elgar est mort avec son secret…


Joël Ignasse Sciences et Avenir.com 17/12/07


Haut
   
 Sujet du message: Moments musicaux - Concertos, sonates d'anthologie
Posté: 25 Fév 2008 18:41 
 

Concerto pour clarinette, Mozart, 1er mvt, solo clarinette : Sharon Kam :++:


Concerto pour clarinette, Mozart, 2nd mvt Adagio, solo : Carelys Carreras :++: :+:

_________________
"Je suce comme un dieu. On me surnomme Jules-la-déesse. Donc dieu existe"


Haut