Home pageNous contacterwww.rationalisme.org, le site du rationalisme éclairé et laïque Editorial du magazine du lac Léman
Éditos 2001 (08~12)
01-06/0107/0108-12/0101-06/0209/0206/0307/0310/03
01/0402/0410/0401/0504/0511/0512/0501/06
01/0706/0701/0806/08    

Avec l'Iran, le Pakistan, l'Arabie Saoudite, le Yemen et le Nigéria, les Etats-Unis font partie du cercle restreint des pays qui exécutent des délinquants juvéniles. Les Etats-Unis en ont exécuté plus que n'importe quel autre pays.

Salut à tous. Je m'appelle Ashdi et je m'occupe désormais de l'éditorial. Je ferai de mon mieux pour honorer cette responsabilité qu'occupait mon amie, la regrettée Kimiko. Elle nous manque terriblement, mais la vie continue.
C
'est l'été, le temps des vacances. Les personnes qui (comme moi) ne partent pas en vacances devront se contenter des piscines ou des plages de la région.
V
ous êtes-vous déjà baignés dans une plage des bords du Léman? Moi oui, et j'ai dû parcourir des dizaines de kilomètres à vélo pour en trouver une.

 

Entre la plage miraculeuse et mon point de départ, des berges bétonnées, des débarcadères, des ports, des villas, des terrains privés, des ports privés, des débarcadères privés, etc. etc. Tout le littoral du Léman, ou presque, a été vendu ou plus offrant.
C
et état des berges le sera à jamais, donc on ne va pas en pleurer. Ni s'attarder sur le sujet. Encore moins philosopher.
Non, ne nous plaignons pas, ne nous plaignons surtout pas, ainsi, quelque part, d'une certaine façon, nous serons un petit peu des Hommes.

Ashdi K.

Septembre 2001

Salaam. L'été s'achève. L'automne et les feuilles mortes, les pleurs des bambins le jour de la rentrée scolaire - des larmes de joie bien sûr.
Cette fois-ci, la version en langue arabe de notre magazine "qui traite un peu du lac Léman" est terminée. D'abord c'est joli - même quand on y pige que dalle à l'arabe - mais surtout, le magazine sera présent dans les moteurs de recherche de toutes nouvelles régions du monde...Comme pénétration et prise de parts de marché, on ne peut guère faire mieux que via internet.
Si, tout de même, il y a eu mieux : un dénommé Emmanuel, un certain Siddharta et quelques autres dont je tairai pour l'instant le nom ont gagné le 98 % de la planète à leur cause, et ce durant des siècles. Vous en saurez plus sur notre prochaine rubrique "évangéliste" qui sera on-line bientôt... Notre objectif : leur faire perdre des parts de marché.
Pourquoi? Pourquoi pas.
Une nouvelle rubrique on line, les yachts, que vous pouvez reluquer sur le chapitre navigation. Sinon, nous avons rajouté de la musique un peu partout au fil des pages... Mozart, Bach, etc. Que de la très belle musique.
Ah oui, j'oubliais la nouvelle rubrique consacrée au naturisme sur le Léman, accessible depuis le chapitre sports. Les images cachées de naturistes qui s'y trouvent ont beaucoup de succès, dixit les statistiques de visites.

Ashdi K.

 

Octobre 2001

Namasté, amis de la liberté et de la justice, de l'équité, de la fraternité et de la paix. Car l'un ne va pas sans l'autre. En ces jours troubles, sous les bruits d'explosions et d'infos; en ces jours où le Pape cautionne la violence; où les pasteurs américains soutiennent le conflit armé; le pas est très vite franchi pour céder à la facilité de désigner un seul et unique ennemi, situer les méchants et les gentils, les bons et les mauvais, le bien et le mal... ou une nation surpuissante, touchée dans son amour-propre, victime d'un attentat sauvage et spectaculaire, s'autoproclamant défenseur de la justice contre les forces du "Mal", désigne un ennemi, à défaut de preuves, et lance une "bonne guerre sainte" pour débarrasser la terre du terrorisme. La nouvelle guerre façon Hollywood est en vogue, comme toutes les décennies; les téléspectateurs en redemanderont; " l'industrie du cinéma " en a besoin. The show must go on. Le fascisme a le vent en poupe.

Je me souviens des phrases que je me répétais à mon adolescence : " La guerre est sale, épouvantable, horrible... Aucune cause ne justifiera jamais la mort d'un innocent... La fin ne justifie pas les moyens... La haine, la colère sont mauvaises conseillères... "

Je me trouve seule à pleurer et crier la non-violence et la paix, submergée par ce brouhaha d'intox, de convictions, de déploiement militaire.
Le monde fait silence radio et attend le premier bombardement ciblé. Mais le terrorisme continuera, par d'autres fanatiques, les idéaux n'ayant pas même été ébranlés.

L'automne et les feuilles mortes, les pleurs des bambins le jour de la rentrée scolaire - des larmes de joie bien sûr.

Ashdi K.

 

Novembre 2001

Il nous faut voir désormais la Terre, qui nous semblait immense, dans son exigüité. Nous vivons en système clos, totalement dépendants de la Terre et dépendant les uns des autres, et pour notre vie et pour la vie des générations à venir. Tout ce qui nous divise est infiniment moins important que ce qui nous unit. Nous croyons vrai, à la lettre, que l'Homme ne gardera la Terre pour foyer que si nous écartons enfin ce qui nous divise.

Message aux "trois milliards et demi d'habitants de la planète Terre" signé par 2200 savants et remis le 11 mai 1971 à New-York à U. Thant, secrétaire général des Nations Unies.


"Une chose semble étrange sur ce corps céleste formé de sphères, à savoir la vie organique. Mais celle-ci aussi est limitée à une zone déterminée, à la surface de la lithosphère. La plante, qui plonge ses racines dans le sol pour rechercher la nourriture et en même temps s'élève dans l'air en respirant, est une bonne illustration de la situation de la vie organique dans la région de l'interaction de la sphère supérieure et de la lithosphère, et on peut distinguer à la surface de ce qui est solide une biosphère autonome."

Si un observateur, du sein de l'espace céleste pouvait, en se rapprochant de notre planète, écarter les bandes de nuages d'un brun rougeâtre qui obscurcissent notre athmosphère et contempler la surface du globe telle qu'elle se présenterait à lui, au cours d'une rotation diurne, le trait qui frapperait le plus ses regards...

Cité d'Edouard Suess, La face de la Terre, 1897

Ashdi K.

 

 

Sorry, your browser doesn't support Java.
Le vieux monde vu de l‘espace

Salut à tous.
Travail, guerre, prostitution, tel est le tryptique sur lequel s'appuie à l'heure actuelle l'asservissement de plus de 300 millions d'enfants de 5 à 14 ans. Au début du XXIme siècle, leur situation contre nature n'a jamais été aussi tragique. Leur exploitation, dans des souffrances physiques, psychiques et morales indescriptibles, est universellement répandue, et constitue une des caractéristique de notre époque.
Travailleurs forcés, esclaves sexuels, soldats malgré eux, ils sont l'objet de l'embrigadement par le crime organisé, de mutilations pour la mendicité ou à des fins de trafic d'organes, d'exécutions extra-judiciaires, du commerce de l'adoption. Rien ne leur est épargné ! Tous les continents, y compris l'Europe, sont concernés par ces dénis d'humanité, que les instances internationales n'hésitent plus à qualifier de "fléau planétaire". un enfant sur quatre est concerné dans lemonde et deux tiers des 140 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école sont des filles...

"Les enfants esclaves" M. Monestier - Le cherche midi éditeur

Reportez-vous sur Innocence pour des articles traitant de la situation des enfants dans le monde. Nous lirons avec intérêt et publierons vos articles et commentaires sur le sujet.

Sûryâ S. K.

 

 

Salut à tous. Rarement le monde n'a frôlé la troisième guerre mondiale comme ces derniers jours sauf peut-être, si l'on en croit la version officielle, lors de la crise des missiles de Cuba ...
Kaboul est désormais prise et l'alliance du Nord reprend provisoirement le pouvoir. Les gouvernements de l'alliance, en liesse, s'auto-félicitent de la fragile conclusion de la guerre qui semble donner raison
à leurs machinations. Ce gouvernement provisoire a déjà promis d'appliquer la Shariah à la lettre et les exécutions en public.
J'ai un goût amer dans la bouche. Il y a quelquechose qui ne tourne pas rond... Le monde va-t-il redevenir ce qu'il était? Personne ne va tirer la moindre leçon de ces derniers évènements? L'opinion publique se réfugie derrière le rideau du consensus sans oser exprimer le fond de sa pensée.
Pas moi. Je me soucie peu de paraître bonne, stupide, têtue, maladroite ou malsaine, mais j'ai quelques pensées et souvenirs qui traversent constamment mon esprit et me harcèlent. Les voici en vrac, sans aucune conclusion ni synthèse, dans leur confusion originelle...
De plus en plus de traces et indices laissent à penser que cette nouvelle guerre était prévue, peu ou pro planifiée, ou que le monde et une bonne partie des protagonistes se sont fait manipuler: les ennemis d'aujourd'hui sont les alliés d'hier. Il y a 6 mois, les USA étaient sur le point de reconnaître et faire reconnaître la légitimité du gouvernement taliban... ça fait froid dans le dos, en regardant l'image atroce ci-dessous, de penser que "La superpuissance" les a soutenus.

Bin Laden, cet ancien comparse des USA, est tout sauf un être illogique, non doué de raisonnement... Un terroriste, oui. Un extrémiste, sans aucun doute. Mais quelle raison a bien pu pousser cet homme fortuné à renoncer à tout confort, à tout avenir? Quel outrage mental peut pousser un humain sain d'esprit à tout remettre en question pour une cause? Le fanatisme religieux? Je crains que ce ne soit pas une explication convaincante. Il en a donné une: le conflit israelo-palestinien... Rejetée d'office par l'occident. Un lien de cause à effet? Rejeté d'office. Plaider la folie? Rejeté d'office.
Réfléchir aux raisons qui peuvent pousser un homme à commettre des atrocités ne signifie pas cautionner, pardonner, ni soutenir celles-ci. Rejeté d'office. Essayer de comprendre signifie vouloir en savoir plus... rien de plus. Rejeté d'office...Deux investigateurs francais ont récemment publié un rapport qui bouleverse tous les paramètres: l'attaque des twin towers serait la sanction préalable à l'attaque américaine ultérieure...
Le monde serait peut-être curieux d'entendre Bin Laden lors d'un procès équitable, après son arrestation. "Un procès équitable pour un type pareil?" Ai-je entendu... Bien sûr: pour qui donc ont donc été créés les tribunaux internationaux sinon? Pas pour les gens au-dessus de tout soupcon, comme vous et moi, mais bien pour les gens comme Bin Laden.... C'est à cela qu'on différencie la justice du lynchage.
D'un point de vue strictement empirique et matérialiste (soit sans aucune considération morale ou religieuse) tout n'est qu'une suite d'évènements consécutifs, pas vrai? La justice et le mérite n'existent donc pas. Ainsi "on n'a que ce que l'on mérite" et cette phrase prend un sens très accusateur aujourd'hui.
J'ai entendu un écrivain-philosophe parler de la beauté visuelle (médiatique dans le contexte) de l'attentat contre les twin towers et, toujours d'un point de vue strictement amoral et matérialiste, il a parfaitement raison.
Cependant que le monde a déjà oublié qu'Adolph Hitler fut élu au suffrage universel et que l'Europe toute entière fut fascinée par "l'esthétique greco-romaine" du Nazisme; cet évènement new-yorkais restera dans nos mémoires. Pour les siècles à venir, ce sera bien lui qui marquera le début du 3me millénaire.
Il n'y a aucune intention morale, ni leçon, ni enseignement à tirer des précédentes pensées. Seulement ce que le lecteur pourra ou voudra bien en faire, en complétant par ses connaissances et réflexions personnelles ce que nous n'avons pas dit.
Aucune intention ni envie de prendre parti non plus, je suis fatiguée de tant d'ambigüites.

Sûryâ & Rafael

 

 

Je t'aime déjà plus que le vent, plus que la brise du matin... plus que la mer et le murmure des vagues... .
Je t'aime bien plus qu'une nuit étoilée, plus qu'un orage d'été...
Je t'aime plus que le chant des oiseaux, plus que l'envol des anges.
Je t'aime plus que mes yeux, ma liberté, plus que le rire d'un enfant...
Je t'aimerai plus que l'amour, plus que Dieu. Je t'aimerai plus que ma vie...

Prends ton destin en mains mais ne censure point !

Sûryâ