Home page Nous contacter www.rationalisme.org, le site du rationalisme éclairé et laïque Editorial du magazine du lac Léman
Mois precedent Édito Juillet 2003 Mois suivant
01-06/0107/0108-12/0101-06/0209/0206/0307/0310/03
01/0402/0410/0401/0504/0511/0512/0501/06
01/0706/0701/0806/08    

Nouvelles pages, Nouvelle orientation hérétique, laïque, rationaliste. Le Magazine Hérétique accueille l'association Fabula

2003, l'aube du IIIme millénaire.

  • Bilan de la liberté d'expression, de la laïcité ? Un recul unilatéral.
  • État de santé des mouvements religieux extrémistes ? Ils se portent à merveille, merci pour eux.
  • La puissante église catholique ? Elle donnait des signes d'essoufflement, mais refait déjà surface.
  • L'islam ? Les électeurs du « Nouvel Ordre Démocratique Musulman » vont bientôt passer aux urnes pour élire l'une des deux candidates aux élections présidentielles... Nous étions tous au courant.
  • Et comment se portent les croyances religieuses ? Bien, très bien elles aussi. Elles passent mieux sur les médias suite à leur efficace instrumentalisation pour les propos guerriers et politiques… Très photogéniques les chanceuses.

Mais rassurons-nous tout de même : cette instrumentalisation n'est possible que tant que la ferveur religieuse existera.
Bien ! Nous n'avons donc pas tort d'être laïques, anticléricaux, ou même antireligieux.

Mais que faire alors ? Continuer à promouvoir la raison ; continuer à prévenir par l'information ; à analyser et décrypter les conséquences des idéaux dogmatiques ; à dénoncer les forfaits des extrémistes ? Bien sûr ! Et continuer à veiller à ce que la laïcité ne recule pas dans les quelques pays où ses principes sont appliqués, bien peu nombreux en Europe (est-il besoin de le préciser ?) ; continuer à rappeler et à faire respecter, avec force et vigueur, ces lois et ces principes qui nous sont si chers… Et surtout, continuer dignement à nous indigner de toute cette régression de l'humanité, mais avec flegme et distinction - de cette cartésienne distinction si rationnellement morale qui nous caractérise - , et transmettre notre inquiétude, par courriers confidentiels, à notre cercle si restreint de connaissances laïques… Eux aussi remarquablement moraux et dignes, de cette dignité morale qui les particularise, et si différente de celle des croyants...
Et allez ! Comme nous sommes épanouis et différents !!!

Continuons donc à subir sans rechigner l'image d'un homme ensanglanté, crucifié, et ravalons notre salive en supportant qu'il soit notre sauveur à tous. Continuons à accepter le sort de ces enfants envoyés dans des madrassas, des couvents, des monastères, pour s'y détruire les sens… Continuons à accepter les croyances comme un mal nécessaire.
Dénonçons chaque condamnation à mort, chaque enfermement, chaque crime d'honneur ou blasphème, mais avec toute notre verbe et talent ... Cela rend tellement plus émouvante notre dénonciation.
Les athées, les laïques, les libre penseurs que nous sommes, ne proposons rien de pire, bien au contraire, mais il nous faut tolérer des écarts chez les AUTRES au nom de l'auto-détermination, au nom de la laïcité, de la démocratie parfois, et surtout au nom de la diversité culturelle…
Mais que pouvons-nous faire d'autre ? Qu'y pouvons-nous ? Cela se passe ailleurs, l'enfer c'est surtout chez les autres!! Et puis Nous sommes des laïques engagés, et Nous avons le mérite de notre engagement (!)
Et puis après tout, tous ces dogmes criminogènes, nous le savons, ne NOUS affectent pas… !!

Triste constat de nous-mêmes, de ce monde et de nous-mêmes encore une fois, car NOUS en sommes un des paramètres... L'aurions-nous oublié ? C'est d'ailleurs ce même monde que nous désirons faire avancer, oui ou non ?
Dans quelle mesure cela nous révolte-t-il de constater notre médiocrité dans ce monde si médiocre ? D'être, et d'avoir été, aussi inefficaces ? De ne pas avoir de bonnes solutions, ni d'avoir trouvé de méthodes plus concluantes ? Existent-elles d'ailleurs ? Et dans la négative, pourquoi ne pas les inventer ?
Cela nous révolte un peu ; cela nous indigne plutôt… Ainsi que l'observation que celles d'autrui sont toujours les mêmes. Constater que les incroyants engagés ne sont pas tous convaincus que l'idée de "dieu" EST mauvaise ? Est-ce si difficile de défendre la laïcité et de se défendre, néanmoins, contre des idées que nous jugeons mauvaises ?
Et avouer que Nous ne sommes ni "pires" ni "meilleurs" qu'autrui, mais que nous SAVONS que l' "absence de dieux" serait un bienfait pour l'humanité.

Et comment le saurions-nous ? Par la raison ? Allons allons, à d'autres… Nous sommes plutôt cartésiens et devrions, par définition, en connaître les limites…
Mais alors NOUS le CROYONS !! Et oui !!
Et c'est cette croyance, non pas en la laïcité, ni en la raison ou le progrès social, ni en l'innovation, ni en l'équité ou la liberté de choisir sa destinée et sa façon de vivre, ni en l'athéisme... Mais notre CROYANCE, notre FOI que ces "valeurs" sont de bien MEILLEURES "valeurs" que les promesses de paradis transcendantaux, que les dogmes, les prières, l'asservissement, la soumission, que les traditions, le conservatisme ; et que NOS idées nous permettront de mieux nous RASSEMBLER, nous comprendre, nous ÉPANOUIR, et enfin nous apprécier TOUS mutuellement. De rendre ce monde plus vivable pour nous TOUS. Ou du moins qu'elles y contribueront ... Sinon, que revendiquons-nous pour finir ?

Prochaine campagne d'affichage pour la liberté de conscience. Vous pouvez participer... [ Voir l'Affiche ]

L'association Fabula est une très jeune association qui n'a d'autre ambition que celle de ses statuts affichés... Ses membres, dont nous faisons partie, sont cependant prêts à payer le prix fort en subissant les railleries et moqueries des autres associations : pour les maladroites et irréfléchies tentatives de communication que l'on fera ; pour les stupides et déplorables actions que l'on tentera. Nous nous proposons d'attaquer le "dogmatique" par tous les médias possibles, par tous les fronts qui seraient trop suicidaires, trop irréfléchis, trop extrémistes, trop crétins, et pas assez sérieux pour des gens finalement bien plus sérieux, crédibles, et dignes que nous.
Mais
surtout, nous voulons sacrifier le peu d'orgueil et de moralité que nous avons, le peu de dignité et de crédibilité qui nous reste, et il nous en reste bien peu... Ayant si peu de qualités, nous avons donc fort peu à perdre, et cela ne nous rend ni plus pugnaces ni pertinents qu'autrui, mais une fois les égouts tutoyés, notre statut d'immondices mérité, nous continuerons à tenter de concrétiser, à essayer, à expérimenter tous les coups (bas) qui nous viendraient à l'esprit…
L'athéisme, l'humanisme et les valeurs véhiculées par ces "philosophies" que nous défendons ne seront pas dévalorisées par nos actions, car l'association FABULA prend l'entière responsabilité des actions de ses membres en son nom, non pas au nom des incroyants.

Nos dernières mauvaises idées sont, en vrac :

- Revendiquer le droit au blasphème en général en contribuant à relancer la mode du blasphème. Du blasphème graphique crapuleux, du "blasphème pipi-caca", du "blasphème papier-toilettes" de collégien...

Mais quelle idée ridicule et révolue !! Pourquoi blasphémer alors que seuls les croyants peuvent trouver que ceci ou cela est blasphématoire ? Mais afin de revendiquer ce droit voyons !! Si nous, les incroyants, ne blasphémons jamais, qui va le faire ? Et comment revendiquer ce droit si les blasphèmes ne sont qu'un fait divers dans la presse ?
Dédramatiser
la "chose" en blasphémant est une "théorie" qui tient la route, pourquoi ne pas la mettre à l'épreuve de l'expérimentation ? Cette "chose" n'est
un droit encore nulle part, et elle devrait évidemment l'être, étant donné, justement, que ce n'est significatif que pour un groupe de gens bien défini (entre d'autres bonnes raisons).
S'il est bien difficile de faire changer les lois, à force d'excès à gauche à droite, les mentalités finissent tout de même par changer. Et ce droit au blasphème que seuls les incroyants revendiquent, seuls les incroyants pourront le faire aboutir.

Les lois pénales désuètes ou inutiles finissent un jour par être abandonnées... Plus rapidement que les autres.

En se remémorant ces films censurés pour si peu de chose, il n'est guère difficile de conclure qu'il reste beaucoup à faire.

- Critiquer le conservatisme et l'immobilisme des laïques engagés en leur proposant de revoir toute une philosophie christique "politiquement correcte", sous l'éclairage des citoyens athées que nous sommes : nous n'aimons pas plus l'humanité que nous-mêmes, mais nous ne tuons pas nos voisins pour autant... Nous cherchons au contraire à cohabiter avec eux dans l'intérêt de tous, pour le bien collectif... Remplacer « aimer son prochain » par « collaborer avec son prochain » pourrait être un bon début de réflexion. Tout reste à faire cependant, et après 2000 ans de répression et d'influence religieuse, les acquis comme la laïcité, la liberté de la presse et la libération des moeurs, nous sommes encore victimes de ces 2000 ans d'idées reçues.
Une gangrène mentale qui nous fait admettre un peu trop facilement que défendre la laïcité implique obligatoirement de respecter les croyances abrahamesques, monothéistes, abracadabresques de notre voisin, ses idéaux obscurantistes
...
Certes, mais comment critiquer des laïques exemplaires sans passer pour de
prétentieux pédants ? En fouillant les immondices ?
Pourquoi pas : une fois salis, pestilentiels, les mains pleines de merde, notre apparence serait bien moins pédante... Nous souhaitons le faire, on l'a déjà dit, mais simultanément, nous resterons un peu propres car ce qui nous importe le plus est de :

- Communiquer auprès des jeunes et des adolescents. Promouvoir l'athéisme, le rationalisme, auprès des ados nous semble très positif, et pour ce faire, leur proposer des dinosaures à plumes pour illustrer les acquis de la raison est une possibilité !! Raconter l'histoire du génocide indien pour amener des idées laïques en est une autre...
Et pourquoi pas ? Les deux sujets ont des plumes, les ados adorent ça, et puis la boucle serait enfin bouclée, et tout prendrait ainsi un peu de bon sens...

Sûryâ K., Gino S., Rafael T.
Association FABULA

___________________

 

L'Association FABULA change d'adresse et partage dorénavant, avec d'autres association orientées Protection des Droits de l'Homme et de l'Environnement, ses mauvaises actions. La communication se dirigera de plus en plus vers la jeunesse, et de moins en moins vers les athées convaincus...
Les informations antireligieuses déménagent elles aussi et côtoient, fusionnent avec des pages nature rationalistes, toujours orientées jeunesse : (Mettez vos liens à Jour)

Quelques ajouts récents sur le site :
Mutilations

Pétition Livres Scolaires

Pétition Laïcité Européenne

Laïcité, Tribunes
Déluges

Phylogénie, Évolution

Protection

Innocence

Pour s'inscrire à notre liste de diffusion, ici : Mailing-list

 

 

____ TRIBUNES ATHÉES, LAÏQUES,
et de LIBRE PENSÉE
_______________

FRONT LAÏQUE
Tribune libre des Laïques

EDITORIAL

   
   
 
 
 
   
 

La TRIBUNE des ATHÉES

EDITORIAL

   
   
 
 
 

FRONT LAÏQUE

Tribune libre des Laïques soutenue par la Libre Pensée de la Dordogne et l'Union des Athées du Centre Ouest

 

Bulletin d'abonnement à FRONT LAÏQUE

 

La TRIBUNE des ATHÉES

Revue trimestrielle publiée par l'Union des Athées.
Abonnement annuel : 80 FRF (500 BEF, 12,2€)

Pour s'abonner : adresser un formulaire d'abonnement à la rédaction http://atunion.free.fr/la_trib.html

 

le libre penseur

Périodique romand laïc et indépendant

 
 
   
   
Sommaire
     

Association vaudoise de la Libre Pensée

Case postale 131
CH - 1000 Lausanne 17

Pour s'abonner, consultez le site web du libre penseur.

http://www.librepensee.ch