Mon opinion. La mienne,, valable pour moi jusqu'à ce que j'en change. Ca peut arriver car tout est discutable.
Que l'extrême droite raciste et arabophobe la cible et hélàs s'acharne sur elle, cela ne change rien au problème qui concerne ici, avant tout, l'équité de la compétition entre personnes de sexe féminin. De plus, les gens de l'E-D ne sont pas la seule sensibilité politique à être étonnée par ces affaires de compétition d'intersexes ou DSD.
La date de son acte de naissance fourni par son gentil papounet, est celle de la demande de copie de l'acte. Ca n'a pas la moindre importance ici.
Le courage et souffrance passée d'Amine Khelif dans un pays où les filles ont plus de difficultés à faire du sport, ça ne m'attendrit pas et n'a rien à voir avec le sujet. Bravo à elle pour sa bravoure, mais en une époque de génocides en direct et de passivité, d'indifférence ou applaudissements de ces horreurs... Désolé le CIO. Faudra laisser ça pour Netflix, au cas où un jour ils font un film sur la vie de cette boxeuse.
"Qu'elle soit née femme" comme l'affirme ce gars du CIO m'en touche une sans remuer l'autre. Vraiment une formule à la con ça. Pauvre responsable du CIO: Communiquer aussi mal, faut le faire.
En fait elle n'est pas née femme, elle est née "bébé" - puis a été assignée de sexe féminin par le toubib qui l'a examinée. C'est la procédure habituelle.
Qu'elle ait vécu en tant que jeune femme, puis femme toute sa vie, j'en suis ravi pour elle mais cela la rend de genre femme (psychosocial , identification) si elle s'est ainsi identifiée. Ca ne la transforme pas en sexe femelle biologique. Genre et sexe sont dissociés.
Cette boxeuse a très probablement, plutôt très certainement car aucune raison d'en douter, un "caryotype" 46XY, du moins (X)Y, comme l'a indirectement insinué, puis plus clairement sur un autre article, l'IBA, par son président.
La corruption présumée de l'IBA n'est pas un argument non plus, vu que le CIO en matière de corruption et politisation, n'a rien à envier à personne.
Le CIO connaît probablement aussi bien que la boxeuse Amine K, sa situation phénogénotypique.
Et Amine K aussi,, à son tour - car l'Algérie a de très bons médecins - sait depuis longtemps de quel genre de DSD elle "souffre".
Nous public ne pouvons pas le savoir, secret médical oblige. Mais plausiblement syndrome de Swyer ou machin similaire - difficile à dire - auquel peuvent s'ajouter d'autres complications ou conséquences. C'est un des meilleurs cas pour qu'elle puisse continuer la compet malgré son XY.
Le CIO devrait trancher et déterminer assez vite si ce DSD dont elle "souffre"... quel qu'il soit, lui donne avantage ou pas en compétition contre des femmes XX, ajouté à d'autres critères. L'affaire prend des proportions énormes, il en va de leur crédibilité.
En attendant, il est clair - quel que soit le sort futur de Ismane Khelif - que les critères d 'admission aux JO du CIO, basés
sur le genre, identité psychosociale de la personne et son passeport, sont un nid à inéquités en compétition sous catégorie féminine, largement insuffisants... Le CIO ne ferait (noter le "ait" ) même plus de tests biologiques sérieux depuis l'an 2000. Ils les ont bannis... sauf si une polémique se présente. Ca ne va pas ce cirque.