Racialiste (dictionnaire Linternaute) (Ps :Je précise que les définitions de dictionnaire que je donnes sont consultables sur le net.) "Racialiste est un adjectif qui qualifie un défenseur du racialisme, c'est-à-dire la théorie selon laquelle il existe des races humaines qui sont différentes les unes des autres. Une personne racialiste considère, par exemple, qu'une personne noire est différente d'une personne blanche biologiquement et psychologiquement." Erdnaxel a écrit:
Par racialiste, j'entends des personnes qui considèrent qu'il y a notamment biologiquement différentes races humaines.
Je définis les termes pour éviter "les entourloupes de la langue". Car si par exemple vous définissez le mot racisme exactement comme vous définissez racialisme. Au final vous avez raison par rapport à votre définition.
Pour faire encore plus simple : je dis qu'il existe des espèces qui ne soient pas des oiseaux et qui savent "biologiquement" voler et vous vous me dites que c'est faux.
Je me base sur la définition du dictionnaire Larousse du mot oiseau
("Vertébré ovipare, couvert de plumes et d'écailles cornées, à respiration pulmonaire, homéotherme, aux mâchoires sans dents revêtues d'un bec corné, et aux membres antérieurs, ou ailes, normalement adaptés au vol."), pour dire qu'il existe des animaux comme des guêpes, des chauves-souris etc. qui savent biologiquement voler et qui pourtant ne sont pas des oiseaux. Mais le problème c'est qu'à partir du moment où vous définissez que tous animaux qui savent biologiquement voler sont forcément des oiseaux. Au final vous aurez raison par rapport à votre définition car les guêpes, les chauves-souris sont des oiseaux pour vous.
Ensuite les mêmes mots peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte etc. par exemple :
une théorie de science fiction. Le mot
théorie n'a pas la même sens,
qu'une théorie scientifique.
___
Maintenant quand je parle de racialisme, je le définis par rapport à un dictionnaire en le simplifiant afin de donner de la clarté. Ce que j'entends clairement par racialisme (et je ne pense pas être le seul à le penser), ce n'est pas un synonyme de racisme mais des personnes qui considèrent qu'il y a biologiquement des races
dans l'espèce humaine.
Une personne qui pense simplement qu'il est de race noir et que vous êtes de race blanche ne fait pas vraiment de racialisme si derrière le mot
race, c'est pour lui qu'un synonyme de population. Par contre si derrière le mot race cette même personne veut dire que vous êtes biologiquement d'une race différente à la sienne : cette personne fait du racialisme.
Citation:
Selon la définition que tu soumets : Racialiste: Une personne racialiste considère, par exemple, qu'une personne noire est différente d'une personne blanche biologiquement et psychologiquement." .. un racialiste est donc un raciste, et réciproquement.
Pour moi une personne peut partir du principe qu'il y a des races biologiques dans la population humaine sans être raciste pour autant. Et une personne peut partir du principe, qu'il n'existe aucunes différentes races biologiques dans la population humaine et être quand même raciste. Et c'est aussi pour ça que je dis que pour moi le racisme ne commence pas a exister depuis que le mot
race existe (ni depuis que la science existe).
Citation:
Mais le racisme est précisément la catégorisation (comparaison, distinction ou pourquoi pas hiérarchisation) par regroupements raciaux: la raciation.
Là vous allez plus dans la première définition du dictionnaire Larousse. Ce qui ne présente aucun intérêt pour moi. Raison aussi pour laquelle j'avais précisé que c'était plutôt la deuxième définition que j'entendais par racisme.
Erdnaxel a écrit:
Racisme
"1) Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
2) Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes."
C'est plutôt la deuxième définition que j'entends par racisme. C'est-à-dire que la xénophobie, le sexisme et les discriminations liées aux classes sociales, à une appartenance culturelle/nationale/ethnique, à une origine, à un emploi légal, à des populations humaines non-criminogènes, à une orientation sexuelle légale (la pédophilie, la zoophilie, la nécrophilie ne sont et/ou ne doivent pas être des orientations légales selon moi) y sont notamment inclus.
___
Citation:
Il s'agit dans la page en question de démontrer que "ces études sont biaisées", en élaborant un peu pourquoi - pas dans les détails, certainement pas, ni exhaustivement, - mais en élaborant un peu plus que RIEN. Ton affirmation : "il n'y pas de différentes races dans l'espèce humaine", ainsi écrit et affirmé, n'a aucun poids si tu n'expliques pas un minimum pourquoi. Les éventuels lecteurs ne sont pas tous des hare krishna qui prendront pour parole d'évangile ce que tu affirmes comme un dogme ou ce à quoi tu adhères pour l'avoir lu ailleurs.
Quand des personnes décrètent (sous autorités de la science liée au domaine des sciences naturelles) qu'il y a différentes races humaine sur le plan biologique. Ce sont les biologistes ou des gens calés dans le domaine des sciences naturelles qui peuvent y répondre.
Par exemple: si vous décrétez que parce que vous croyez qu'Adolf Hitler aurait décrété qu'il y a différentes races humaine sur le plan biologique. Cela signifierait de façon catégorique qu'il y a des différentes races humaines sur le plan biologique. Vous faîtes fausse route. Je veux dire que Adolf Hitler est un homme politique
(voir un chef de guerre) et par conséquent vous avez l'avis d'un homme politique et non pas d'un biologiste.
Je vais essayer de faire encore plus simple. Si vous me parlez des études historiques de Jésus. Avant de perdre mon temps à les étudier, je vais d'abord me poser la question est-ce que Jésus a existé et qu'elles sont les preuves historiques de son existence. Si la réponse ce n'est que la Bible ou le Coran, vous pouvez surement comprendre que ces études n'ont "aucune valeur". C'est-à-dire que ces études se font passer pour historiques sans avoir de fondement historique sérieux.
___
Donc avant de perdre mon temps à étudier des études racialistes (se déclarent scientifique lié au domaine des sciences naturelles) sur les différentes races biologiques dans l'espèce humaine. Je vais d'abord me poser la question si sur le plan biologique il y a oui ou non des différentes races humaines.
Si je prends l'avis d'un biologiste à savoir Pierre-Henri Gouyon. Je constate que c'est un non-sens de parler de différentes races dans les espèces qui ne sont pas "le fruit" d'une sélection artificielle.
Sélection (définition Larousse) Agriculture et biologie"Choix, opéré par la nature (sélection naturelle), résultant simplement de l'influence du milieu, ou par l'homme (sélection artificielle), au sein d'une espèce animale ou végétale, des individus qui assureront la reproduction de cette espèce de façon préférentielle ou exclusive."Par exemple les différentes races de chiens résultent d'une sélection artificielle, alors que les différents types humains résultent d'une sélection naturelle.
_
Maintenant sur le net, les sites que j'ai vu qui affirment et qui tentent de démontrer l'existence des races humaines d'un point de vue scientifique, sont pratiquement toujours des sites "d'extrêmes droites", qui sont fait dans un but plus ou moins " politique.
Les personnes médiatiques clairement racialiste que j'ai vu. À savoir Eric Zemmour, Alain Sorale et Jean-Marie Lepen ne sont absolument pas des biologistes.
Le seul individu médiatique probablement racialiste qui porte de l'intérêt (de mon point de vue), c'est André Pichot. Mais quand il est dans un plateau télé auquel il y a un généticien, il dit :
https://www.youtube.com/watch?v=UnZoIE5 ... e=youtu.beAndré Pichot"La race, c'est une catégorie taxonomique. Donc avant de dire si les races existent ou si elles n'existent pas. Il faudrait déjà décider du niveau d'existence des catégories taxonomiques. La race, c'est une question qui intéresse les taxonomistes. [...] ce n'est pas une question de généticiens non plus. Les généticiens n'ont rien à dire non plus! [...] La race est une catégorie taxonomique et elle existe en taxonomie. Mais elle n'existe pas en politique et elle n'existe pas en génétique." "Elle (la race) n'existe pas en génétique". De mon point de vue, c'est un argument très embêtant car "les" racialistes utilisent quasiment toujours l'argument de la génétique pour "prouver" qu'il y a des différentes races biologiques dans l'espèce humaine.