Ben ouais, c'est bourré de coupures. Et comme un machin extraordinaire demande démo exceptionnelle...
Dommage. J'aimerais que ce fut vrai. Je suis emballé par l'énormité de la chose... si elle était avérée. Pas par la vidéo.
C'est aussi bourré de grandes pieuvres dans le coin. On en voit une seconde passer vers la fin.
_______
On dirait un peu comme si.. sur le dos et membres écartés... il recrée des sensations de vol plané, non ? Chais pas trop, j'essaye de me mettre dans la tête d'un écureuil planant qui est privé de ces sensations, vu son habitat exigu. En tous les cas, sur le dos ça ressemble à la position de vol plané.
Ton écureuil semble être un superbe pétauriste, un écureuil volant géant. "Patagium" assez visible et développé, moins que d'autres espèces, mais membrane suffisante en tous les cas pour prolonger des sauts aériens en planant.
Il ne se déplace pas par sautillements nerveux et saccadés comme un petit écureuil roux d'Europe: un engin 4 à 6 fois plus massif, de très grande taille, mouvements avec plus d'inertie => un écureuil volant d'Asie ou apparenté, parmi les nombreuses espèces avec morphologie permettant chutes ralenties ~ vol plané. Je ne connais pas toutes les espèces loin de là, mais celui-ci est un assez gros. De couleur roux brun sur vidéo, probablement roux plus vif à la lumière du jour.
Du coup, peut-être fait-il bien "le mort" (je ne connaissais pas ce comportement chez les écureuils moi non plus)... ou peut-être aime-t-il adopter cette position de vol ? Les 2 sont ici notre interprétation, d'un comport de "séduction" pour accaparer l'attention comme tu dis si bien ?
Si c'est une position facilement utilisée par un écureuil planeur, complète extension latérale des membres pour augmenter la surface portante, cette facilitation anatomique et habitude de le faire, ils peuvent alors l'adopter pour d'autres comportents, autres que le vol plané : jouer, simuler, repos intermittents, rituels de séduction avec partenaires, etc. Ou pourquoi pas faire "le mort", sous notre compréhension.
Vu que les écureils sont très joueurs en couple et avec le propriétaire en captivité, étonnamment sociables avec l'humain lorsqu'apprivoisés, la panoplie de jeux et positions peut - qui sait - comprendre aussi simulations, se cacher, etc. Comme les chiots et chatons, qui imitent la chasse en jouant, se cachent,, s'immobilisent, feignent d'attaquer, etc.
Bref je ne sais
pas du tout ce qu'il fait en écartant ses membres sur le dos, ni ce que j'en pense. On voit d'autres mammifères se reposer ainsi bras écartés...
Mais intéressante vidéo, ajoutée à mes favoris.