Forum http://www.rationalisme.org et http://zartregu.blogspot.com (le crocodile paroissial)

"Une explication est limpide lorsqu'elle entre dans ta tête comme du beurre dans ton cul", Rafael Eliyahu
Nous sommes le 02 Nov 2024, 20:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 18:09 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Chais pas.
Peut-être un mix de dressage/apprentissage et d'interactions entre femme et zoziau, avec compréhension par l'oiseau qu'interagir avec l'humaine et/ou suivre ses directives, est gratifiant. Pour ces oiseaux extrêment sociaux, interagir avec l'humaine est quasiment vital.

Le dressage est un apprentissage d'autant plus rapide que l'organisme est intellectuellement bien doté. Association et captation de ce que le maître veut et une quelconque récompense ou gratification. Les poissons pigent assez vite présence de l'humain vers la vitre et possible miam miam. Une ébauche de "dressage".

Une mouche en revanche, on ne peut pas la "dresser", ni lui faire faire le moindre tour, pas même en 2000 ans...

Plus difficile avec chats et loups qu'avec chiens ou perroquets qui sait, car si c'est lié à cervelle, ça l'est aussi à prédispositions et habilitations sociales avec le dresseur. A l'appétence et envies d'interactions de l'animal.

En tous les cas, étroite relation entre apprentissage/dressage et fort intellect + appétence d'interactions. Je n'en sais pas plus.

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 18:22 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Il y a une 20e d'années, un Mina (cette sorte de corneille asiatique) qui vivait dans une cage tenue par une proprio de tea shop au Kérala: quand le client (moi) entre dans le tea room, l'oiseau sort quelques mots au hasard en tamoul ou je ne sais quelle langue locale. Il avertit en même temps la proprio que quelqu'un est entré.

Un d'entre ces mots ressemblait à "son-of-a-bitch" en anglais, ce qui m'avait fait marrer.
L'oiseau a alors répété ce "sonofabitch" plusieurs fois, peut-être pour me faire plaisir ou - je l'ignore - car il avait noté ma réaction à celui-ci. Ce qui lui a fait "plaisir", qui sait.

Il y a ici au minimum envie d'interactions entre l'oiseau et l'humain. Et vice versa. Communiquer n'est basiquement que ça: influencer l'autre, modifier son comportement.

Puis très vite l'oiseau s'est lassé de moi et s'est mis à se nettoyer les plumes... ca m'avait un peu vexé. :)

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 19:44 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 575
Je pense qu'avec certaines espèces d'oiseaux, il y a parfois une envie d'interaction avec l'humain qui dépasse l'idée d'une récompense alimentaire.

Et puisque tu broies du noir, voici quelques petites vidéos sympatoches, toujours dans l'esprit de ce topic, qui j'espère pourront te faire sourire :

https://old.reddit.com/r/PeopleFuckingD ... lds_tooth/
Voir la dent qui bouge et comprendre que c'est supposément un problème à résoudre, enlever la dent avec précaution en prenant le risque de mettre son bec dans une bouche pleine de dents qui pourraient potentiellement mordre : c'est beaucoup d'empathie et de confiance tout ça, beaucoup d'intelligence donc.

https://old.reddit.com/r/AnimalsBeingSm ... s_way_out/
Dans celle-là, j'aime bien les deux très courts regards subrepticement lancés vers la personne qui filme et le léger temps d'arrêt, genre "c'est bon ? J'espère que ça va pas poser un problème".

https://old.reddit.com/r/Catswithjobs/c ... ss_of_the/
Et là c'est tout l'opposé, j'aime bien le regard furibard, plein de courroux. L'intelligence, c'est aussi l'expression des sentiments.

https://old.reddit.com/r/AnimalsBeingBr ... oggy_door/
"On lâchera pas l'affaire tant que t'auras pas compris", c'est cool ce partage patient d'expérience pour filer direct en promenade quand le but est atteint.

Et pour le fun, parce-que des chats sont curieux, aime bien nous coller aux basques, peut-être nous imiter ou nous aider, on ne saura jamais vraiment :
https://old.reddit.com/r/AnimalsBeingBr ... helps_too/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 20:18 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 378
Hello,
je crois que mon chien n'a jamais bien intégré le concept de maître-animal de compagnie, par exemple s'il sort pisser et que je le rappelle au bout d'un moment, si je prends un ton un peu sec ou autoritaire il part systématiquement dans la direction opposée, il faut lui faire des risettes et des courbettes pour qu'il daigne revenir, au début je croyais qu'il était sourd ou un peu concon, mais pas du tout non, d'ailleurs il utilise diverses stratégies un peu du même genre pour m'emmener à faire ce qui l'arrange, à force d'expérience je suis aujourd'hui persuadé que cet enfoiré me dresse patiemment :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 21:54 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Peut être que ton chien est quand même un peu con et dresse plus con que lui. :fr:

------
Oui Rawbrol, pas nécessairement lié à récompense en miam miam.
Appétence des oiseaux pour de l'échange social, des chatouilles, des caresses, de la bière, jouer aux cartes, appétence de grimaces, etc. Appétence d'interactions diverses ou récompense tout aussi diverse.

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 04 Aoû 2024, 22:32 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 378
En fait c'est une bourrique, plus têtu ça n'existe pas, il sent une carence de volonté chez moi et mise tout là dessus, car les forts mangent les faibles toutes espèces confondues, méchante réalité...
Mais vu qu'on est en train de parler d'un Spitz nain, faut qu'il fasse gaffe quand même, on sait jamais :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 05 Aoû 2024, 22:09 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 575
Bon... Cette histoire de mouvement montant associée à un son "montant" m'ayant obsédée depuis hier, j'ai fait des recherches.

Pour l'anecdote, de son petit nom Pimp C (en référence à un rappeur américain), cette Calopsitte élégante vit avec un couple anglophone et apparemment australien, c'est à dire sur son continent d'origine (tant mieux). J'ai écrit apparemment, n'ayant pas réussi a en trouver une confirmation claire, en ne me basant que sur le "#autralia" associé à quelques vidéos postées par ce couple.

La vidéo que j'ai posté hier a fait le buzz en février 2021, enfin plutôt son original sur TikTok
https://www.tiktok.com/@pimp_c.tiel/vid ... 9535386885
qui dure 59s (au lieu des 25s de mon post avant recherches).

En mai 2021, ils ont finalement posté la "version longue", 1m 55s
https://www.tiktok.com/@pimp_c.tiel/vid ... 7608411397

Ce qui me turlupinait hier de manière nébuleuse est plus clair aujourd'hui : un son allant du grave vers l'aigu n'est pas plus montant que descendant, il n'est montant que parce qu'arbitrairement on a décidé qu'il le soit. Et l'écriture occidentale des notes de musique sur une portée y est sans doute pour quelque chose, le do est en dessous du ré, lui-même en dessous du mi, etc. J'ai voulu savoir si en Asie on parlait aussi de son qui monte dans le système de notation musicale nommé Jianpu, mais je n'ai pas réussi à trouver l'info. En Afrique, j'ai l'impression qu'on utilise la notation musicale version occidentale.

Pourquoi diable cet oiseau fait-il cette association entre un mouvement qui monte et un son qui monte ? Il pourrait faire le contraire, associer mouvement montant et son descendant puisqu'il ne sait pas comment les humains (occidentaux) ont arbitrairement décidé d'écrire les notes sur une portée. Et bien... il le fait pratiquement tout le temps, mais pas entièrement si vous avez regardé la vidéo de 1m 59s : à la fin, il fait bel et bien une fois le contraire, et comme la vidéo n'est pas plus longue, on n'en saura pas plus.

Ceci dit, en voici deux autres :
https://www.tiktok.com/@pimp_c.tiel/vid ... 2861542662
https://www.tiktok.com/@pimp_c.tiel/vid ... 2613938438
où il associe encore mouvement montant et son montant. Et à la question dans les commentaires "how did you even train him to do this ?", je ne peux pas lire la réponse n'ayant pas de compte TikTok (et pas envie d'en créé un juste pour l'occaz...). Donc je reste sur ma faim, si tant est qu'une réponse soit intéressante/instructive.

Et pour finir, l'explication tient peut-être simplement dans ces vidéos :
https://www.tiktok.com/@pimp_c.tiel/vid ... 1756716294
https://www.tiktok.com/@pimp_c.tiel/vid ... 4778851590
Le bras monte quand le son monte et inversement. Et en aparté, les interactions de chatouilles et de caresses dont tu parles Archie Cash sont effectivement bien là.

Voilà, c'était pas très concluant, ni même très intéressant tout ce que je viens d'écrire, mais j'en ressentais quand même l'envie de le partager.

______________

Citation:
on est en train de parler d'un Spitz nain
Salut elmejicano, normalement, c'est taxe internet obligatoire, c'est à dire une photo :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 06 Aoû 2024, 17:18 
Yes Sir ! Sir !
Yes Sir ! Sir !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2019, 20:33
Messages: 378
Allez je me prête au jeu, à noter que par expérience (beaucoup !) et parano (un peu) j'évite en général de donner des détails trop précis sur mon moi IRL, mais tant pis, donc pas de Spitz nain mais un modèle assez proche, dans la même gamme : C'est lui !
Et puis ça colle mieux avec mon pseudo :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 16:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
rawbrol a écrit:
Je pense qu'avec certaines espèces d'oiseaux, il y a parfois une envie d'interaction avec l'humain qui dépasse l'idée d'une récompense alimentaire.

Et puisque tu broies du noir, voici quelques petites vidéos sympatoches, toujours dans l'esprit de ce topic, qui j'espère pourront te faire sourire :

https://old.reddit.com/r/PeopleFuckingD ... lds_tooth/
Voir la dent qui bouge et comprendre que c'est supposément un problème à résoudre, enlever la dent avec précaution en prenant le risque de mettre son bec dans une bouche pleine de dents qui pourraient potentiellement mordre : c'est beaucoup d'empathie et de confiance tout ça, beaucoup d'intelligence donc.

https://old.reddit.com/r/AnimalsBeingSm ... s_way_out/
Dans celle-là, j'aime bien les deux très courts regards subrepticement lancés vers la personne qui filme et le léger temps d'arrêt, genre "c'est bon ? J'espère que ça va pas poser un problème".

https://old.reddit.com/r/Catswithjobs/c ... ss_of_the/
Et là c'est tout l'opposé, j'aime bien le regard furibard, plein de courroux. L'intelligence, c'est aussi l'expression des sentiments.

https://old.reddit.com/r/AnimalsBeingBr ... oggy_door/
"On lâchera pas l'affaire tant que t'auras pas compris", c'est cool ce partage patient d'expérience pour filer direct en promenade quand le but est atteint.

Et pour le fun, parce-que des chats sont curieux, aime bien nous coller aux basques, peut-être nous imiter ou nous aider, on ne saura jamais vraiment :
https://old.reddit.com/r/AnimalsBeingBr ... helps_too/

:D

As-tu vu passer celle du poulpe assez énorme, qui semble prendre par la main une plongeuse, l'inciter à le suivre, l' emmener vers un lieu au fond de l'eau pour lui montrer quelque chose ?
Si cela n'est pas un montage, c'est absolument bouleversant. Je te laisse découvrir l'objet en question :


Ca marche pas. Lien direct
https://youtu.be/FWVAP--yNe0?si=Gnm80yZuDcgD3-I0

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 18 Aoû 2024, 19:48 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 575
Non, pas vu mais bien sûr intéressé :D

Mais le lien que tu as posté est malheureusement HS aussi. C'est quoi le nom que porte la vidéo sur YT ? Et/ou le nom de la chaîne stp ?
____

elmejicano, merci pour t'être prêté au jeu :D C'était cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 19 Aoû 2024, 02:20 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Octopus leads diver to surprising treasure.

Elle est courte la vidéo, et hélàs avec aucun élément réfutant un possible montage scénarisé.

Si véridique, c'est une des plus énormes démonstrations d'intelligence très complexe chez un non vertébré. Complexe et bourrée de connotations, inten-tion de montrer, ou analogies complexe, reconnaissance et assimilation entre humain sur photo. Etc.. Champ ouvert à pas mal de déductions ou extrapolations extraordinaires mais plausibles sur son cogito.

Tellement extra que.... bah. Joker.

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 19 Aoû 2024, 22:16 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 575
Donc cette histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=HDft9vS5qKY

J'avoue que je ne suis pas vraiment emballé, il y a tellement de coupures (dans toutes les versions de cette vidéo) qu'on ne sait pas si ce n'est pas monté à dessein. La dame a l'air sincère, mais je pensais Cahuzac sincère avec ses yeux dans les yeux.


https://old.reddit.com/r/likeus/comment ... _im_stuck/
Là, y a zéro coupures, juste un petit blagueur qui veut de l'attention. J'aurai jamais pensé qu'un écureuil ait un tel comportement. Je sais bien que faire le mort est un grand classique parmi les proies pour tenter d'échapper à une prédation, mais jouer à faire le mort/blessé chez un écureuil, sans aucun risque mortel à la ronde, c'est la première fois que je vois ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 03:35 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Ben ouais, c'est bourré de coupures. Et comme un machin extraordinaire demande démo exceptionnelle...
Dommage. J'aimerais que ce fut vrai. Je suis emballé par l'énormité de la chose... si elle était avérée. Pas par la vidéo.
C'est aussi bourré de grandes pieuvres dans le coin. On en voit une seconde passer vers la fin. :mrgreen:

_______

On dirait un peu comme si.. sur le dos et membres écartés... il recrée des sensations de vol plané, non ? Chais pas trop, j'essaye de me mettre dans la tête d'un écureuil planant qui est privé de ces sensations, vu son habitat exigu. En tous les cas, sur le dos ça ressemble à la position de vol plané.

Ton écureuil semble être un superbe pétauriste, un écureuil volant géant. "Patagium" assez visible et développé, moins que d'autres espèces, mais membrane suffisante en tous les cas pour prolonger des sauts aériens en planant.
Il ne se déplace pas par sautillements nerveux et saccadés comme un petit écureuil roux d'Europe: un engin 4 à 6 fois plus massif, de très grande taille, mouvements avec plus d'inertie => un écureuil volant d'Asie ou apparenté, parmi les nombreuses espèces avec morphologie permettant chutes ralenties ~ vol plané. Je ne connais pas toutes les espèces loin de là, mais celui-ci est un assez gros. De couleur roux brun sur vidéo, probablement roux plus vif à la lumière du jour.

Du coup, peut-être fait-il bien "le mort" (je ne connaissais pas ce comportement chez les écureuils moi non plus)... ou peut-être aime-t-il adopter cette position de vol ? Les 2 sont ici notre interprétation, d'un comport de "séduction" pour accaparer l'attention comme tu dis si bien ?
Si c'est une position facilement utilisée par un écureuil planeur, complète extension latérale des membres pour augmenter la surface portante, cette facilitation anatomique et habitude de le faire, ils peuvent alors l'adopter pour d'autres comportents, autres que le vol plané : jouer, simuler, repos intermittents, rituels de séduction avec partenaires, etc. Ou pourquoi pas faire "le mort", sous notre compréhension.
Vu que les écureils sont très joueurs en couple et avec le propriétaire en captivité, étonnamment sociables avec l'humain lorsqu'apprivoisés, la panoplie de jeux et positions peut - qui sait - comprendre aussi simulations, se cacher, etc. Comme les chiots et chatons, qui imitent la chasse en jouant, se cachent,, s'immobilisent, feignent d'attaquer, etc.

Bref je ne sais pas du tout ce qu'il fait en écartant ses membres sur le dos, ni ce que j'en pense. On voit d'autres mammifères se reposer ainsi bras écartés...
Mais intéressante vidéo, ajoutée à mes favoris.

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 18:56 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 575
Ah oui je n'y avais pas pensé, recréer la sensation de vol plané mais sur le dos. Ceci dit quelle est l'utilité du manche de la balayette dans ce comportement ? Pourquoi est-ce qu'il la place pile poil sur sa gorge au tout début ? La dame à l'air moqueuse avec son "hein ?", dommage que je ne comprenne pas sa langue. L'écueil interprétatif avec ce genre de très courte vidéo est qu'on ne connait rien de leur histoire commune. Est-ce la première fois ? Y a-t-il eu précédemment une ou plusieurs autres histoires incluant le balai ? Tu dis que l'animal est privé de ses sensations de vol plané et je penche aussi pour cette situation mais en fait on n'en sait rien, si ça se trouve la dame est blindée de thunes et l’écureuil plane tous les jours entre les arbres de son parc privé.

Du coup, ben... aujourd'hui j'ai fait des recherches et je suis tombé sur la chaine YT de la dame en question :D :
https://www.youtube.com/@teacexsss/videos

https://www.youtube.com/watch?v=qDHNK4z3ruo
Bordel que le bestiau est gros ! On dirait un chat. Je n'en avais pas pris conscience avec la première vidéo que j'ai postée, ni quand tu as mentionné qu'il était 4 à 6 fois plus gros qu'un écureuil roux. Dans ce "second épisode" comme indiqué par le titre, le manège recommence mais sans la chute du balai. Car oui au fait, c'est bien Bobo qui fait tomber l'objet dans le "premier épisode", https://www.youtube.com/watch?v=1CIMGTO6aFc , légèrement plus long sur YT que le repost ultérieur sur reddit.


Finalement tout ça c'est peut-être juste pour réclamer des grattouilles sans et avec brossage, que ce lascar a l'air de beaucoup apprécier, principalement sur le haut du torse et le cou (voir https://www.youtube.com/watch?v=XqbbNHDT79g et https://www.youtube.com/watch?v=wVPxdNNKXtY), mais ça n'explique quand même pas le rôle du balai. Ou alors ce balai est une espèce d’ersatz de la brosse et cette dernière est planquée, inaccessible quelque part dans un tiroir par exemple, et le balai avec ses poils durs y ressemble assez pour que son utilisation signifie qu'il souhaite se faire grattouiller ? Mais là j'extrapole franchement beaucoup trop.

Au passage, ça fait plaisir de le voir planer au moins une fois: https://www.youtube.com/watch?v=YK7kjS72mWw (parce que le parc privé de la dame où il pourrait s'y adonner librement, il n'y a pratiquement aucune chance qu'il existe sinon je pense qu'il y ferait ses besoins, pas comme dans la douche où c'est le cas dans quelques vidéos).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 19:28 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Oui, le balai sur la gorge est un artifice ajouté, qu'il combine à la position sur le dos.

Ce qui est clair c'est que ce bijou d'animal a besoin et plaisir à interagir gymnastiquement avec les objets de son environnement et avec la dame. De combiner objets, situations, d'explorer sous les objets. :D Comme les enfants.

Je n'en sais pas plus. Les éthologues prudents posent des termes généraux là-dessus, laissent libre interprétation - à ceux qui en veulent - de tenter de comprendre les "pourquoi dans leur tête". Donc même en fouinant dans articles scientifs, on ne trouvera pas d'explication bien précise pour chaque cas. (*) L'éthologie documente et découvre dorénavant des comportements inconnus et de nouveaux indices de fort intellect animal sur YOUTUBE, chez des particuliers, via la généralisation du portable et du numérique.

* On a déjà de la peine à bien comprendre un gamin qui se met à faire un puzzle par terre avec moi, puis se met sur le dos, compte ses doigts, se tourne en toupille avec ses jambes et détruit le puzzle avec ses pieds.

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 19:49 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 101
Ras le cul de ces écureuils drag-queens ! Marre de ces poulpes trans genre de toutes pièces.

Dans le cul la balayette...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 20:23 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Jean Foutre Premier a écrit:
Ras le cul de ces écureuils drag-queens ! Marre de ces poulpes trans genre de toutes pièces.
Dans le cul la balayette...

Oui, ça c'est un comportement typique des quinquagénaires qui découvrent le plaisir du doigt dans le cul (ou du gode) sur le tard. C'est comme une illumination , une révélation pour eux, et ils veulent en faire bénéficier l'humanité.
Tu es un humaniste toaaa.

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 22:36 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 575
Citation:
* On a déjà de la peine à bien comprendre un gamin qui se met à faire un puzzle par terre avec moi, puis se met sur le dos, compte ses doigts, se tourne en toupille avec ses jambes et détruit le puzzle avec ses pieds.


Allez je me hasarde : il en a marre de jouer au puzzle :mrgreen:

Ouep, pour le comportement de ce bel écureuil, de multiples suppositions resteront sans réponses. Tans pis. C'est toujours très cool à regarder quand même. :D

____

https://old.reddit.com/r/AnimalsBeingGe ... isguising/
Ah...Les pieuvres ! Même si on ne pouvait tirer que des hypothèses vraiment très anthropocentées sur ta précédente vidéo, celle là est tout simplement fascinante : comme titre je lui donne "Faites attention, je suis une énorme murène". Je ne savais pas que le degré de précision de contrôle des chromatophores pouvait conduire à simuler des yeux.
Quel dommage que les pieuvres ne puissent pas éduquer leur progéniture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 22:51 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2005, 00:24
Messages: 7617
Pas loin.. C'est moi qui avais bousillé le puzzle pendant qu'il tournait sur le dos, puis je l'ai accusé. J'ai horreur des puzzles. Avec le monopoly quand je perds, je fais diversion, je brasse la disposition puis j'accuse ses pieds.

Ta pieuvre = Octopus bimaculoides ou apparentée. Elle a ces deux taches permanentes, de chaque côté.
Fascinant quand même ! Elle se met dans la bonne position, bien horizontale.

_________________
Say it as it is : GENOCIDE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 23:11 
Glorbs
Glorbs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2006, 17:44
Messages: 575
Tu me fais penser à la scène de l'éducation de l'injustice dans "L'enfant sauvage" quand Victor termine au placard sans son verre de lait. J'espère que tu le relâcheras quand même un jour dans la forêt ce pauvre gosse :mrgreen:

Ah d'accord ! Octopus bimaculoides, merci Je ne connaissais pas cette espèce. Bien horizontale oui, comme quoi elle sait très exactement ce qu'elle est en train de faire : écarter un importun.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cognitions non-humaine
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 23:33 
Défioliant
Défioliant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005, 22:50
Messages: 101
Archie Cash a écrit:
C'est moi qui avais bousillé le puzzle pendant qu'il tournait sur le dos, puis je l'ai accusé. J'ai horreur des puzzles. Avec le monopoly quand je perds, je fais diversion, je brasse la disposition puis j'accuse ses pieds.


On ne se refait pas, surtout passé la cinquantaine... Pourtant ça ne marche plus, tu devrais le savoir !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 181 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com