En plus de toutes vos objections, la première qui saute aux yeux est l'erreur de cette chaîne tv d'avoir accepté le
dogme que le résultat du test QI serait l'indice de l'intelligence. C'est complètement con.
Un bon résultat au test QI est
seulement très indicatif d'une bonne aptitude au test QI proposé. Faut pas rire pasque c'est pas une blague.
Si cette même question d'un test QI (je prends un exemple de critère langage en rouge) est posée à un anglais ou français ou roumain ou soudanais, c'est normal que
pour des questions culturelles, certains aient un handicap.
De plus le temps passé pour surmonter ce handicap culturel, le surmonter par la réflexion logique-déductive qui permettrait au soudanais de comprendre ces dictons nouveaux pour lui, serait un temps perdu dans un test à temps limité.
Quel autre proverbe a le sens le plus proche de celui-ci : C'est pas demain la veille.
1. Impossible n'est pas français.
2. Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire le jour même.
3.Quand les poules auront des dents.
4. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
La conclusion première est que ces études inter-populations sont obligatoirement biaisées et que le raccourci entre intelligence et résultat du test est un dogme.
L'objection des défenseurs de tests interpopulations est que ceux-la seraient adaptés à la culture du pays.
Comment ? Ils remplacent les dictons des séries qui sont trop typiques aux anglosaxons par d'autres dictons plus locaux.
Ma ça c'est un pisse-aller.
Comment évaluer avec précision de l'équivalence de niveau de difficulté entre des dictons différents ?
Conclusion secondaire est que ces psychométriciens interethnies ou interpopulations, n'ont qu'une intention et une seule, persévérer avec leur dogme malgré tout, qui n'est rien d'autre que de
l'eugénisme.
Ce sont des théoriciens des races.
Ces tests n'ont d'utilité qu'à l'école, le même tests dans une classe permet de parfois déceler et prévoir de possibles difficultés scolaires.
Dus soit à une réelle difficulté cognitive ou même parfois à des troubles plus pathologiques comme des dyslexies. A ce moment-là ça permet de repérer le cas particulier et faire le nécessaire pour traiter son problème et faire qu'il réussisse comme les autres.
Mis à part ça, je connais quelques personnes qu'un psychiatre évaluerait comme débiles profonds à cause de leur troubles mentaux graves, et même parfois cognitifs, mais qui passent ces tests avec facilité, et obtiennent des résultats incroyables parce qu'ils ont depuis très petit développé justement des facultés pour compenser leur handicap. Et du coup, ces facultés matchent parfaitement et entrent en adéquation avec les critères principaux des difféerents testes QI, cela donne de imbéciles heureux avec un QI de 150, 160, ou même plus, 170 selon les jours et le test, s'ils sont en pleine forme.
Ils restent des tarés quand même pour qui il est difficile de trouver une place dans la société et de s'insérer professionnellement. Ca existe tout autour de vous, en toute ignorance de cause.