Citation:
Supposons que ses mouvements saccadés et ses cris l'irritent, et bien en la retirant de l'eau (pas même pour la sauver), il retrouve une situation confortable, habituelle, où chaque chose est à sa place. Un enfant et adulte humain font plus ou moins pareil, pas nécessairement avec des intentions très différentes ni même altruistes mais le résultat est le même. Il n'y a pas de biais d'anthropomorphisme là derrière, mais des comportements liés à une recherche d'agrément.
Oui c'est également ce que je me suis dis et que j'ai assez mal exprimé avec les hippos nains du bassin artificiel : il s'agit de recouvrer, comme tu le dis mieux, une situation à la normale, sans piaillements désagréables autour. Quand bien même il ne s'agit pas d'un congénère, et que l'on est "coincé" (captif) avec ce perturbateur. Pour le coup, c'est plutôt moi qui ai fait de l’anthropomorphisme en parlant d'illuminer une journée triste avec les hippos nains...
A mon avis, et je vais aussi dans ton sens, logique, ce qu'il faut en retenir c'est que ne chercher qu'une seule explication pour ces sauvetages, c'est faire fi de l'ultra-complexité des divers comportements (innés et acquis) des autres mammifères que nous-même. On trouvera d'ailleurs certainement en cherchant, des vidéos qui montrent un troupeau d'hippos ne faisant strictement rien quand un zèbre se fait dévorer par un croco à quelques mètre de leur attroupement. Y a pas de généralité en la matière et c'est finalement ça qui est passionnant.
Citation:
Article intéressant, à mon (humble) avis :
Bof... à mon goût assez sectaire comme pensée/article, et qui, à bien y réfléchir, dessert, voire détruit le propos initial, à savoir que les mammifères humains auraient des comportement sociaux à part, qui ne souffriraient aucunes comparaisons d'avec l'ensemble des autres mammifères. C'est
complètement faux puisqu'un simple comportement maternel, comme l'à très bien exprimé Archie Cash plus haut, est un maillage génético-culturel, un "patron", un moule, dans lequel (pratiquement) tous les mammifères se retrouvent, peu importe la durée d'éducation ou la douceur/violence de son contenu.
Citation:
Pensez par ailleurs que les chasseurs et les éleveurs de poules sont plus cruels que ceux qui apprivoisent les animaux pour en faire leurs « amis » est une erreur de jugement lourde de conséquences. Sous des apparences innocentes, les animaux de compagnie sont en effet exploités avec autant de cruauté que les autres
Une généralité aussi grossière sur la supposé cruauté que subiraient TOUS les animaux de compagnie est d'une stupidité affligeante. La personne qui à écrit cet article n'a sans doute jamais eu de compagnon animal : tant qu'à faire des suppositions gratuites, j'ai bien le droit moi aussi.
Citation:
C’est plutôt le contraire. Pour vraiment connaître un animal, il faut l’observer dans son milieu naturel, sans interférer.
Et c'est quoi précisément le "
milieu naturel" d'un
caniche par exemple : la savane, la pampa, la brousse, le désert, la campagne ardéchoise ? Où svp observer des caniches à l'
état sauvage please ?
Citation:
Même le concept de droit pour les animaux est erroné, d’abord parce qu’il définit les besoins des animaux toujours selon des critères humains, ensuite parce que la nécessité même de donner des droits aux animaux est un faux besoin créé de toutes pièces par les avocats, les juristes et les protecteurs des animaux.
Beurk...en fait il commence même à puer cet article que je commente tout en le lisant... Ce serait donc un faux besoin de vouloir offrir plus qu'un mètre carré à 20 poule de batterie ? On s'en fout de leur bien être, puisqu'on va les bouffer ? Idem pour tous ces animaux élevés pour leur chair dans des conditions d'inconfort absolu ? Je déteste ce genre de connard qui pense de la sorte, ça dégrade l'humanité que l'on partage.
Je ne lis donc finalement pas la suite, pas la peine de perdre mon temps avec des nazis.